Volkswagen célèbre le cinquantenaire de la Passat - Techno Classica 2023

  • Volkswagen participera du 12 au 16 avril 2023 au Salon de la voiture ancienne à Essen
  • Pour souffler les cinquante bougies de la Passat, Volkswagen Classic présentera, entre autres, la plus ancienne Passat du monde et une des premières Passat B1 Variant

Cette année fête le retour de Volkswagen au salon Techno Classica. À l’occasion du plus grand salon mondial de la voiture ancienne, Volkswagen Classic célèbre le cinquantième anniversaire du modèle Passat sous la devise « Immer wieder neu » (« Sans cesse réinventée »). En 1973, une toute nouvelle famille de modèles animés par un moteur refroidi par eau voyait le jour avec la Passat. Depuis lors, la success-story se poursuit à l’échelle planétaire. À l’occasion de ce jubilé, Volkswagen expose à Essen une cinq Passat emblématiques soigneusement sélectionnées.

Après un intermède de trois ans, Volkswagen est de retour au Techno Classica du 12 au 16 avril et s’y présente comme une « Marque au grand cœur » avec ses modèles historiques. La présence au salon d’Essen est entièrement placée sous le signe de la Passat. En effet, ce classique du quotidien et du design peut s’enorgueillir de 50 ans de succès ininterrompu.

En 1973, la Passat était l’avant-garde d’une grande campagne de produits Volkswagen et a inauguré une nouvelle ère technologique. Elle doit ses lignes au designer automobile italien Giorgetto Giugiaro, dont le projet initial, connu sous le nom de code EA 272, avait été annulé à la dernière minute pour des raisons budgétaires. Giugiaro a donc dû développer un modèle plus rationnel qu’il basa sur l’Audi 80 B1, avec un hayon harmonieux et une partie avant légèrement modifiée. Aujourd’hui encore, la Passat des origines est considérée comme une icône du design. La famille de modèles nés du crayon de Giugiaro comprend également la Scirocco I et la Golf I, qui suivirent un an plus tard. La Volkswagen Passat a fait ses débuts en 1973 en tant que berline deux et quatre portes à hayon. La version break, appelée Passat Variant, a suivi en janvier 1974.

« Sans cesse réinventée» : c’est sous cette devise que Volkswagen Classic rend hommage à la quinquagénaire. La Passat était et reste une voiture pour la vie. Appréciée dès le début pour sa polyvalence, elle a continué à peaufiner ses atouts au fil de ses huit générations. Ce véhicule a toujours posé des jalons à la fois innovants et audacieux, qui ont rythmé cinq décennies, et continuera de les voir transmis aux modèles à venir.

 

Le stand de Volkswagen Classic présentera cinq collectors illustrant les débuts de l’histoire de la Passat :

 

Passat B1 LS de 1973

Nouveau moteur, nouveau design : le 14 mai 1973 démarrait la production en série du nouveau modèle Passat. La berline familiale à hayon a été lancée avec un petit hayon, sans possibilité de charger des objets longs et encombrants. La variante avec un grand hayon montant jusqu’au pavillon et englobant la lunette arrière est entrée en production à partir de janvier 1975.

À Essen, Volkswagen Classic dévoilera un modèle très particulier : la doyenne de la famille. La Passat B1 LS de 1973, issue de la collection de la Fondation AutoMuseum Volkswagen, porte le numéro de châssis 2, ce qui en fait la Passat la plus ancienne du monde.

 

Passat B1 L Variant de 1974

Son point fort ? Un espace généreux. En janvier 1974, Wolfsburg proposa la version break extrêmement pratique et esthétique. Baptisée Passat Variant, elle se taille un franc succès dès l’entame de sa carrière. La Passat Variant est devenue le break familial par excellence sur plusieurs générations de modèles, un véritable coup de cœur.

Issue de la collection de véhicules Volkswagen Classic, la Passat B1 L Variant de 1974, en Atlas White, a déjà pu prouver lors de plusieurs événements que ses 40 kW (55 ch) offrent un certain agrément de conduite vintage.

 

Passat B2 CL Formel E de 1983

Alliant technologies modernes et efficacité, la Passat B2 a été présentée en octobre 1980. Par rapport à sa devancière, la B1, plutôt menue, la deuxième génération de Passat était beaucoup plus grande. À peine reconnaissable. La Passat II a d’abord été construite en tant que berline à hayon et en tant que Variant à cinq portes. Associée au moteur 1,6 litre de 55 kW (75 ch), la Passat B2 a également été proposée au début dans la variante Formel E. La « Formel E » de Volkswagen anticipait les innovations telles que les futurs systèmes start/stop.

La Passat B2 CL Formel E en Diamond Silver métallisé fait partie de la collection de véhicules Volkswagen Classic et fête également son anniversaire à Essen : homologuée pour la première fois le 5 avril 1983, elle a donc 40 ans.

 

Passat B3 Variant GT G60 Syncro de 1991

Dynamisme et sportivité ont toujours été au cœur des nombreuses variantes de modèles de la Passat. Avec une assurance inébranlable, mais tout en retenue. La troisième génération de la Passat, lancée en 1988, était totalement revisitée : le design, l’équipement, la technique et l’habitacle étaient inédits.

Elle n’était déclinée qu’en berline tricorps et en break Variant. La ligne d’équipement GT faisait vibrer la fibre sportive de la Passat. À partir de 1989, le modèle haut de gamme le plus convoité était la Passat G60 équipée d’un moteur de 1,8 litre développant 118 kW (160 ch) et d’une transmission intégrale Syncro.

Membre de la sélection de véhicules de Volkswagen Classic, la Passat B3 Variant GT G60 Syncro de 1991 a déjà prouvé à maintes reprises qu’elle accélérait le rythme cardiaque de ses fans.

 

Fondation AutoMuseum Volkswagen : Passat B2 Electronic de 1983

Cette année, la Fondation AutoMuseum sera également représentée sur le stand Volkswagen. Elle y exposera aussi une quadragénaire très spéciale : la Passat B2 Electronic, une pièce unique de 1983.

En 1983, ce concept présentait la Passat en version Lifestyle, avec une transmission intégrale, un turbocompresseur et des équipements microélectroniques étendus, comme le système de navigation, l’infodivertissement et de nombreux réglages électriques. Une visionnaire qui aurait pu susciter l’enthousiasme de très nombreux fans.

 

 

En très bonne compagnie dans le Hall 3

La dernière participation de Volkswagen Classic au Techno Classica remonte à 2019. En 2023, des marques du Groupe Volkswagen se présenteront pour la première fois ensemble sur un même stand à Essen, sous la bannière « Leidenschaft verbindet » (« La passion rassemble ») : Volkswagen Classic, Volkswagen Commercial Vehicles Oldtimer, Audi Tradition, Škoda, Autostadt, la Fondation AutoMuseum ainsi que Volkswagen Classic Parts seront ainsi présents dans le Hall 3.

Le parc des expositions d’Essen accueillera le salon Techno Classica du 12 au 16 avril. Plus de 1 250 exposants de plus de 30 pays seront présents sur une superficie de quelque 120 000 m², répartis entre dix halls d’exposition, la Grugahalle et quatre terrains en plein air. En marge du salon, plus de 200 clubs d’automobiles anciennes et de nombreux vendeurs de pièces détachées seront également de la fête qui devrait accueillir environ 200 000 visiteurs. Pour couronner le tout, quelque 2 700 véhicules historiques seront proposés à la vente.

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

 

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf