La marque Volkswagen améliore ses résultats en 2022 et poursuit sa campagne électrique
- Base financière solide : le bénéfice d’exploitation avant effets exceptionnels a augmenté pour atteindre 2,6 milliards d’euros ; le rendement d’exploitation s’élève à 3,6 % dans un environnement plein de défis
- Régions performantes : l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud apportent une forte contribution aux bénéfices. Des investissements en milliards d’euros sont prévus
- Accélération de la mobilité électrique : quelque 80 % des véhicules Volkswagen livrés en Europe devraient être entièrement électriques en 2030
- Dix nouveaux modèles électriques d’ici 2026, dont une voiture 100 % électrique à moins de 25 000 euros.
- Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen : « En 2022, nous avons réussi à traverser une zone de turbulence opérationnelle tout en nous acquittant de notre mission stratégique. »
Au cours de l’exercice 2022, la marque Volkswagen a encore renforcé la rentabilité de l’entreprise. À la faveur d’une gestion efficace des ventes et d’une optimisation rigoureuse des coûts, l’entreprise a généré un solide résultat financier. En dépit de la situation économique difficile et de l’environnement géopolitique instable, le bénéfice d’exploitation avant effets exceptionnels a augmenté pour atteindre la barre des 2,6 milliards d’euros, alors que le rendement d’exploitation se situe à 3,6 % (exercice 2021* : 2,2 milliards d’euros/3,2 %). Les pénuries d’approvisionnement et la baisse des volumes de livraison qui en a résulté ont exercé un impact négatif significatif sur les bénéfices, en particulier au second semestre. Les régions d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud ont apporté une contribution importante aux bénéfices en 2022. À l’avenir, la part de marché devrait encore fortement s’y accroître. Volkswagen entend également accélérer la transformation vers la mobilité électrique. La marque prévoit une part de marché tout électrique d’environ 80 % en Europe d’ici 2030. À cet effet, dix nouveaux modèles électriques seront lancés dès 2026, dont une Volkswagen 100 % électrique à moins de 25 000 euros, qui est présentée aujourd’hui en première mondiale comme concept sous le nom d’ID.2all.
Lors de la présentation du bilan de 2022, Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen, a déclaré : « Au cours de l’année écoulée, nous avons traversé une zone de turbulence opérationnelle tout en nous acquittant de notre mission stratégique. L’entreprise est bien positionnée pour cette décennie de transformation et nous déployons notre stratégie de manière rapide et cohérente. »
La rentabilité toujours en ligne de mire
En dépit d’une baisse des livraisons, la marque a généré un chiffre d’affaires annuel de 74 milliards d’euros, contre 68 milliards d’euros l’année précédente*, grâce à l'optimisation des politiques en matière de modèles et de prix. En outre, la marque a renforcé sa base financière en améliorant le flux de trésorerie net « propre » en 2022 qui atteint 1,9 milliard d’euros (0,3 milliard d’euros*). L’optimisation des coûts fixes et des frais de distribution a été l’un des facteurs déterminants de ce bon résultat financier.
Patrik Andreas Mayer, directeur financier de Volkswagen, a souligné à ce propos : « L’année fiscale écoulée a été marquée par de grandes incertitudes géopolitiques, la forte hausse des prix des matières premières et de l’énergie, la perturbation des chaînes d’approvisionnement ainsi que l’effet négatif de la pandémie en Chine. Nos mesures de réduction des coûts et d’augmentation des bénéfices ont été efficaces et nous ont permis d’obtenir un résultat solide dans cette conjoncture difficile. »
Forte contribution des régions d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud aux bénéfices
e renforcement de la rentabilité dans les régions du monde continue également à porter ses fruits. Et Patrik A. Meyer de poursuivre : « La tendance très positive constante en Amérique du Nord et du Sud a renforcé les résultats annuels de la marque. » Volkswagen voit un potentiel de croissance important dans ces régions et dans d’autres. Il résulte d’un portefeuille de produits spécialement adapté aux marchés, couplé à une production locale. La part de marché en Amérique du Nord et aux États-Unis devrait doubler pour atteindre au moins 5 % d’ici 2030. À cette fin, Volkswagen prévoit d’investir environ 5 milliards d’euros dans la mobilité électrique et la numérisation d’ici 2027. Un milliard d’euros supplémentaire sera investi en Amérique du Sud d’ici 2026 afin de renforcer la part de marché de l’entreprise et de donner le coup d’envoi de la transformation vers la mobilité électrique. Les premiers tests de marché avec les modèles ID. en Amérique du Sud sont déjà en cours.
Volkswagen accélère sa campagne électrique
En 2022, l’entreprise a augmenté ses ventes mondiales de véhicules 100 % électriques de 23,6 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre quelque 330 000 unités. Volkswagen accélère à présent la transition vers la mobilité électrique : à l’horizon 2030, jusqu’à huit voitures sur dix vendues en Europe devraient être des véhicules électriques à batterie (VEB). La part des VEB devrait continuer à augmenter en Amérique du Nord, avec un objectif de 55 % d’ici à 2030. En outre, Volkswagen lancera dix nouveaux modèles de VEB d’ici à 2026. Quatre nouveaux modèles électriques seront bientôt disponibles : l’ID.31 de deuxième génération et sa déclinaison sportive, l’ID.3 GTX1, l’ID.Buzz1 et le porte-étendard de la gamme électrique, l’ID.71. En dévoilant le concept ID.2all² dans le segment des voitures compactes, Volkswagen donne aujourd’hui un aperçu concret de la première Volkswagen électrique pour tous. Son prix de départ devrait être inférieur à 25 000 euros. Les véhicules électriques seront alors disponibles dans presque tous les segments de volume, et la marque Volkswagen offrira ainsi le portefeuille de véhicules électriques le plus large par rapport à la concurrence, du VEB d’entrée de gamme à la berline électrique ID.71.
Les usines Volkswagen créent plus de capacité de production pour les voitures électriques
Parallèlement, la transformation de la production chez Volkswagen progresse rapidement. Entièrement convertie à la production de véhicules électriques cet été, l’usine d’Emden, en Allemagne, produira l’ID.71 en plus de l’ID.43. À partir de cet automne, la nouvelle génération d’ID.31 sortira également de la chaîne de montage de Wolfsburg. L’entreprise investit environ 460 millions d’euros dans la transformation de son usine principale d’ici le début de 2025. Ses usines de Zwickau et de Dresde ont entre-temps été entièrement converties, tandis que la production de l’ID.43 a déjà commencé l’année dernière à Chattanooga, aux États-Unis.
Carnet de commandes bien rempli et lancement de modèles à moteur à combustion interne efficaces en 2023
Outre les nouveaux modèles électriques, d’autres produits attrayants animés par des moteurs à combustion interne très efficaces seront lancés en 2023 afin de répondre à la demande des clients dans les différentes régions : les nouvelles versions de l’Atlas4 en Amérique du Nord, de la Virtus4 au Brésil, du Tiguan1 et de la Passat1. La marque Volkswagen Véhicules Particuliers a livré 4,6 millions de véhicules dans le monde en 2022 (‑6,8 %). Compte tenu de la situation difficile en matière d’approvisionnement, les ventes unitaires ont légèrement baissé au cours de l’exercice écoulé pour atteindre 2,2 millions de véhicules (contre 2,3 millions l’année précédente). La différence entre les livraisons et les ventes unitaires est principalement due au fait que les coentreprises de construction automobile en Chine ne sont pas incluses dans la marque Volkswagen Véhicules Particuliers.
La demande reste forte tant pour les voitures électriques que pour les modèles à combustion interne. Toutes motorisations confondues, le carnet de commandes pour la seule Europe dépasse actuellement 660 000 véhicules, dont près de 100 000 ID. entièrement électriques. La priorité est désormais de produire rapidement les véhicules commandés et de les livrer aux clients.
Chiffres financiers Volkswagen Véhicules Particuliers 2022
| 2021* | 2022 | Variation en % |
Livraisons dans le monde | 4,9 | 4,6 | -6,8 % |
Chiffre d’affaires(en milliards d’euros) | 68 | 74 | +8,7 % |
Résultat opérationnel avant effets exceptionnels (en milliards d’euros) | 2,2 | 2,6 | +22,5 % |
Rentabilité opérationnelle des ventes | 3,2 | 3,6 | 0,4 |
Flux de trésorerie net « propre » (en milliards d’euros) | 0,3 | 1,9 | s.o. |
* Les changements structurels consécutifs à la séparation de VW Group Components ont induit des modifications dans les chiffres de l’année précédente
Perspectives
Volkswagen prévoit une nouvelle augmentation significative des livraisons de véhicules 100 % électriques au cours de l’exercice fiscal actuel. Patrik Andreas Mayer, CFO, commente cette prévision en ces termes : « Nous sommes prudemment optimistes quant à la stabilisation de la situation de l’approvisionnement au cours de l’année et nous travaillons résolument sur notre position de coûts. » « Cependant, poursuit Patrik A. Mayer, nous nous attendons à ce que l’année en cours soit marquée par la persistance d’un environnement très difficile en matière d’approvisionnement, de prix des matières premières et de l’énergie, ainsi que de la situation géopolitique. » En raison des incertitudes économiques et de la pression croissante sur les coûts, la marque Volkswagen a révisé ses prévisions pour 2023 et s’attend désormais à un rendement opérationnel avant effets exceptionnels supérieur à 4 %.
Le portefeuille de projets de Volkswagen est bien rempli, comme n’a pas manqué de le souligner Thomas Schäfer, le CEO de Volkswagen : « Les clients peuvent s’attendre à une gamme complète de Volkswagen. » Même si, selon ce dernier, 2023 s’annonce difficile, « nous poursuivrons résolument sur notre lancée et continuerons à concrétiser systématiquement nos projets pour la marque Volkswagen et le groupe de marques de volume. »
- Concept proche de la version de série. Pas encore commercialisée.
- Levéhicule est un concept et n’est pas proposé à la vente.
- Consommation électrique en cycle mixte : 19,6-16,4 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km. Seules les valeurs de consommation et d’émissions selon la norme WLTP sont disponibles pour ce véhicule. Les valeurs selon le cycle NEDC ne sont plus disponibles. Les informations sur la consommation et les émissions de CO₂ indiquées sous forme de fourchettes dépendent des équipements choisis pour le véhicule.
- Ce véhicule n’est pas proposé à la vente en Allemagne.
Le Groupe Volkswagen D’Ieteren |
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EN_2023_0315_PM_Volkswagen brand increases earnings 2022_FINAL.pdf
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