La nouvelle Passat Variant en phase d'essai finale
- La neuvième génération de Passat sera plus grande, plus confortable et d'une qualité encore supérieure
- MQB evo : le nouveau stade d'évolution de la plate-forme modulaire transversale rend possible une motorisation hybride rechargeable offrant des autonomies purement électriques allant jusqu'à 100 kilomètres
- Plus de confort sur les longs trajets grâce à la haute qualité de finition, aux nouveaux sièges ergoActive et au nouveau contrôle adaptatif du châssis
- Nouvelle génération de poste de conduite et d'infodivertissement pour une utilisation intuitive et fluide
La toute nouvelle Passat Variant1 fêtera sa première mondiale à la fin du mois d'août mais Volkswagen publie déjà les premières informations détaillées sur la prochaine génération de Passat. Le nouveau modèle est équipé d'une multitude d'innovations telles qu'un concept d'affichage et de commande intuitif, un intérieur de haute qualité, un nouveau système de contrôle adaptatif du châssis, des sièges de première classe et des moteurs hybrides rechargeables dont l’autonomie électrique peut atteindre 100 kilomètres. La toute nouvelle Passat Variant sera lancée au premier trimestre 2024. Il s'agit de la neuvième génération de l'une des voitures de taille moyenne les plus réussies au monde, avec plus de 50 ans d'histoire et plus de 30 millions d'unités vendues.
Lors de la conception de la toute nouvelle Passat Variant, Volkswagen a pleinement exploité le potentiel de la plate-forme modulaire transversale dans sa nouvelle phase de développement, la MQB evo en abrégé. Kai Grünitz, membre du conseil d’administration responsable du développement technique : « Pour la nouvelle Passat, nous avons accordé une grande importance au confort de conduite et de voyage, que les clients ressentiront immédiatement. Ce confort est notamment assuré par l'empattement plus long et le nouveau contrôle adaptatif du châssis avec des amortisseurs bitubes. Parallèlement, notre nouveau concept d'affichage et de commande est très intuitif. Les sièges massants climatisés illustrent notre norme de qualité supérieure dans l'habitacle. »
Architecture intérieure repensée sur la base d'un nouveau concept. Grâce à des matériaux de haute qualité et à une isolation acoustique efficace, la qualité générale et le confort atteignent un nouveau niveau. Les sièges avant ergoActive seront disponibles en option. Ils sont réglables électriquement (jusqu'à 14 voies, selon le modèle et l'équipement) et disposent de fonctions de massage et de climatisation configurables individuellement.
Nouveau concept d'affichage et de commande. La nouvelle architecture intérieure de la Passat Variant concrétise systématiquement les commentaires des clients de Volkswagen dans le but de rendre l'utilisation aussi intuitive que possible. Elle sera donc lancée avec un cockpit et un système d'infodivertissement inédits. Le nouvel écran d'infodivertissement standard mesure 32 cm (12,9 pouces). Un nouvel écran de 38 cm (15 pouces) sera également disponible en option ou en fonction de l’équipement. Des curseurs tactiles rétroéclairés situés sous l'écran du système d'infodivertissement permettent de régler des fonctions telles que la température intérieure et le volume. Volkswagen proposera également en option un nouvel affichage tête haute qui projette les informations sur le pare-brise et donc dans l'espace virtuel devant le véhicule. En outre, le volant multifonction est à nouveau doté de boutons afin de faciliter encore les commandes.
Plus d’espace à l’arrière. La toute nouvelle Passat Variant est beaucoup plus grande que son prédécesseur. La nouvelle longueur (14 centimètres de plus) augmente l'espace aux jambes de 5 centimètres supplémentaires. La capacité du compartiment à bagages est également en hausse de 40 litres pour atteindre 690 litres (lorsque le véhicule est chargé jusqu'à la hauteur des dossiers de la banquette arrière), et même de 140 litres pour atteindre 1 920 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.
Nouveau DCC Pro et intégration du système de gestion du comportement dynamique. De nombreuses mesures individuelles améliorent le châssis du nouveau modèle : augmentation de la rigidité du carrossage et de la résistance latérale de l'essieu arrière à quatre bras (stabilité de l'essieu arrière augmentée et donc sécurité de conduite accrue), nouveau réglage de la direction électromécanique, barres antiroulis et amortisseurs modifiés, et adaptations pour différentes jantes. Le rapport de direction plus direct et l'empattement plus long de la Passat Variant ont un effet positif supplémentaire sur les caractéristiques de conduite.
Volkswagen propose également une nouvelle génération du contrôle adaptatif du châssis pour son best-seller : le DCC Pro en option avec des amortisseurs bitubes. Ce système réagit en permanence à la surface de la route et à la situation de conduite en tenant compte de paramètres tels que la direction, le freinage et les manœuvres d'accélération. L'amortissement idéal est calculé pour chaque roue et ajusté au niveau des amortisseurs en quelques fractions de seconde. Le conducteur a la possibilité de régler le DCC en fonction de ses préférences personnelles, de très confortable à très sportif. En d'autres termes : plus de confort et plus de dynamisme.
Un système de gestion du comportement dynamique (Vehicle Dynamics Manager) est également compris dans la dotation de série. Ce système, issu de la plate-forme MQB et qui a fait ses débuts dans l'actuelle Golf GTI, contrôle les fonctions des blocages électroniques de différentiel (XDS) et les composants de la dynamique latérale des amortisseurs régulés dans le cas du système DCC Pro. Grâce au Vehicle Dynamics Manager, la tenue de route est rendue plus neutre, plus stable, plus agile et plus précise par des interventions de freinage spécifiques pour chaque roue et par le réglage de la fermeté des amortisseurs au niveau de chaque roue.
Pour un éclairage puissant de la route. Dans ses finitions premium, la Passat Variant sera proposée avec une nouvelle génération de phares LED matriciels IQ.LIGHT. Ces phares puissants sont plus plats que sur la version précédente et disposent d'un nouveau faisceau d’éclairage de route haute performance d'une portée d'environ 500 mètres. À l'arrière, le nouveau modèle est doté d'une bande LED horizontale continue pour les blocs de feux arrière.
TDI, TSI, eTSI et eHybrid. Grâce au système MQB evo, différents types de motorisation peuvent être intégrés à la toute nouvelle Passat Variant. Elle sera proposée avec des moteurs turbodiesel (TDI), des moteurs essence turbocompressés (TSI), des moteurs essence turbocompressés à hybridation légère (eTSI) et des systèmes hybrides rechargeables (eHybrid). Par rapport aux modèles précédents, l'autonomie électrique des nouveaux systèmes hybrides rechargeables a pu être portée à 100 kilomètres, en fonction de l'équipement. En outre, la recharge en courant alternatif sera plus rapide dans toutes les versions eHybrid, et la recharge en courant continu sera également possible de série pour la première fois.
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