Renaissance d'une icône : les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo

Renaissance d'une icône : les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo

(Traduction)

  • Première mondiale : l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo forment la première gamme de bus et d’utilitaires entièrement électriques d’Europe
  • Design emblématique : l’ID. Buzz est le nouveau visage d’une mobilité intelligente, durable et orientée vers l’avenir
  • Nouvelle orientation : dans l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo, Volkswagen remplace le cuir par des matériaux qui ne sont pas d'origine animale
  • Connecté et confortable : l’ID. Buzz pourra être rechargé encore plus facilement en déplacement grâce au Plug & Charge
  • De l’espace pour chaque situation : l’ID. offre beaucoup de place pour la famille et les bagages, tandis que l’ID. Buzz Cargo peut accueillir deux europalettesLancement sur le marché : en 2022 en Europe, débuts en Amérique du Nord avec un empattement long en 2023, vente à partir de 2024

 

Avec les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, Volkswagen Commercial Vehicles et Volkswagen Véhicules Particuliers présentent l’un des concepts de véhicules les plus avancés et les plus durables du moment. Les deux véhicules zéro émission sont les héritiers du design d’une des plus grandes icônes automobiles, le T1, qu’ils transposent à l’ère de la mobilité électrique. L’ID. Buzz fait partie de la première gamme de bus et d’utilitaires construits et livrés avec un bilan carbone neutre. Un pourcentage élevé de matériaux recyclés et l’absence de cuir d’origine animale dans l’habitacle complètent l’engagement pris par l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo en vue de concrétiser la stratégie de développement durable de Volkswagen Commercial Vehicles et de Volkswagen Véhicules Particuliers.

 

L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo seront lancés dans les premiers pays européens à l’automne de cette année. L’ouverture des préventes est déjà prévu pour le mois de mai. Les versions européennes seront d’abord lancées sur le marché avec une batterie de 77 kWh (contenu énergétique brut : 82 kWh). Elle alimente en électricité un moteur électrique de 150 kW qui entraîne les roues arrière. La puissance de charge en courant alternatif (CA) est de 11 kW. L’utilisation du connecteur CCS sur une borne de recharge rapide en CC (courant continu) permet une puissance de charge pouvant atteindre 170 kW : de quoi recharger la batterie de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Comme tous les modèles de la famille ID. de Volkswagen, les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo ont pour base technique la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe.

 

Hommage au T1 – Un lanceur de tendances high-tech, héritier d’une longue tradition

L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo fusionnent les principales tendances automobiles de notre époque en une gamme de minibus et d’utilitaires légers aussi progressiste que polyvalente : la mobilité électrique, la mise en réseau intelligente des systèmes d’aide à la conduite et d’information, les mises à jour logicielles over-the-air et la compatibilité avec des concepts de mobilité totalement inédits. Le design extérieur emblématique constitue la parenthèse visuelle autour de tous ces paramètres. « L’ID. Buzz joue résolument la carte de la sympathie et de la proximité avec le public », indique Jozef Kabaň, responsable du design chez Volkswagen. Et ce sont les proportions qui rendent l’ID. Buzz si unique. Le designer jette une passerelle entre le nouveau venu et le grand classique : « Sur le T1, je suis quasiment assis sur l’essieu avant, il n’y a pas de porte-à-faux avant. Tout en satisfaisant à toutes les exigences en matière de la sécurité et de la technique, l’ID. Buzz a des porte-à-faux super courts. » D’un point de vue purement factuel, cela est souligné par le fait que la longueur totale compacte de 4 712 mm est contrebalancée par un empattement proportionnellement très grand (2 988 mm). Dès le T1, le premier Bulli, le design a suivi la fonction. Form follows function, ce principe central de la construction automobile s’applique également au design de l’ID. Buzz. Les formes claires et emblématiques vont de pair avec d’excellentes qualités aérodynamiques : l’ID. Buzz présente un coefficient de traînée Cx de 0,285, l’ID. Buzz Cargo, de 0,29. Cette valeur permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie.

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Pour une vie en mouvement - Un open space très spacieux

Le conducteur et les passagers de l’ID. Buzz découvrent les nouvelles sensations du Bulli dans un habitacle conçu comme un open space. Et Jozef Kabaň de poursuivre : « Nous avons une configuration de véhicule avec un concept d’intérieur très logique et intuitif ainsi qu’une utilisation multiple et variable de l’espace. » Les deux ID. Buzz offrent en effet beaucoup d’espace par rapport à leur surface au sol compacte : le minibus accueille ainsi cinq personnes dans un espace très généreux pour voyager dans une ambiance lounge et conviviale, et permet d’emporter tous leurs bagages grâce à son volume de chargement maximal de 1 121 litres. Si la deuxième rangée de sièges est rabattue, le volume de chargement peut atteindre 2 205 litres. À moyen terme, une configuration à six ou sept places et un empattement long suivront. La configuration de l’ID. Buzz Cargo se distingue par trois places assises à l’avant (au lieu de deux) et une cloison fixe donnant accès à un espace de chargement de 3,9 m³. La fourgonnette zéro émission peut accueillir deux europalettes à l’arrière.

 

L’éternelle jeunesse du Bulli – Miracle économique, Woodstock et e-mobilité

Les deux modèles ID. Buzz ont non seulement été pensés dans les moindres recoins, mais aussi conçus avec un grand souci du détail. Les silhouettes stylisées de l’ID. Buzz, gravées sur les garnitures de contre-portes et les revêtements des sièges de la version cinq places, en sont un petit exemple. Un élément qui rappelle autant le T1 que l’étude Microbus, la légende des concept cars Volkswagen présentée à Détroit en 2000. Les designs extérieur et intérieur emblématiques de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo reflètent l’histoire d’une des gammes de fourgonnettes les plus réussies, fil rouge depuis miracle économique allemand à l’époque actuelle, en passant par le festival américain de Woodstock. Mais, en même temps, le premier minibus et la première fourgonnette de cette catégorie à être développés en Europe sur une plate-forme entièrement électrique deviennent, avec leur ADN unique, les nouveaux visages d’une mobilité intelligente, orientée vers l’avenir et durable.

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Transformation électrique du Groupe – La plate-forme MEB est la technologie clé

Avec l’ID. Buzz, le Groupe Volkswagen continue d’accélérer sa transformation en l’un des principaux fournisseurs de véhicules purement électriques. La plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) constitue une technologie clé. La première plate-forme de grande série évolutive au monde destinées aux voitures purement électriques fournit la base pour les modèles et les segments les plus divers, toutes marques confondues. Actuellement, 30 % de tous les véhicules électriques du Groupe sont basés sur la MEB. D’ici 2025, ce chiffre devrait dépasser les 80 %. Pour Volkswagen Commercial Vehicles, l’ID. Buzz 100 % électrique est un maillon important pour réduire toujours plus l’empreinte carbone de toute la gamme de produits.

 

Made in Germany – Qualité élevée et sécurité de l’emploi

Les nouveaux modèles ID. Buzz et ID. Buzz Cargo sont produits par Volkswagen Commercial Vehicles dans l’usine principale de Hanovre. Depuis 2022, l’usine fait partie des sites de haute technologie du Groupe pour la fabrication de véhicules entièrement électriques. La production de l’ID. Buzz atteint en partie un degré d’automatisation de 90 %. Parallèlement à la transformation de l’usine, le personnel fait un grand pas vers l’avenir, car de nombreux profils de poste changent : grâce à des mesures de qualification et des formations, les collaborateurs acquièrent le savoir-faire nécessaire à l’utilisation des nouveaux matériels et logiciels de l’ID. Buzz et du Multivan à moteur hybride rechargeable, également fabriqué à Hanovre.

 

La plupart des modules de propulsion électrique de l’ID. Buzz sont également fabriqués en Allemagne, le cas échéant par la division autonome Volkswagen Group Components, selon les normes de qualité les plus strictes. Les modules sont fabriqués dans les usines de composants de Cassel, Brunswick, Salzgitter et Hanovre. Ils comprennent le moteur électrique, le système de batterie et les essieux. D’ailleurs, l’ID. est le premier modèle de la famille ID. pour lequel Volkswagen Group Components fabrique également les essieux, et ce, dans un nouveau hall de montage spécialement construit à cet effet sur le site de Hanovre-Barsinghausen où 200 collaborateurs sont à pied d’œuvre. À l’avenir, Hanovre produira également le système de batterie de l’ID. Buzz qui est actuellement fabriqué à Brunswick. Pour l’ID. Buzz, Volkswagen Group Components contribue déjà aujourd'hui à quelque 40 % de la création de valeur totale, soit environ 10 % de plus que pour les modèles traditionnels.

 

L’impulsion initiale – Le premier précurseur de l’ID. Buzz a fait ses débuts il y a 50 ans

L’ID. Buzz n’est pas le premier Bulli à propulsion électrique. Il y a 50 ans déjà, Volkswagen présentait un T2 animé par un moteur électrique à l’arrière au Salon de Hanovre. L’autonomie maximale de 85 kilomètres montrait toutefois que la technologie des batteries de cette petite série était encore loin d’être utilisable dans la pratique. Mais à l’époque, en 1972, le rêve d’un Bulli entièrement électrique était déjà né. Ce rêve est aujourd'hui devenu réalité.

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LA GAMME EN UN COUP D’ŒIL – LE BULLI D’UNE NOUVELLE ÈRE

 

Utilisation optimale de la surface au sol – Empattement long, carrosserie compacte

Les ID. Buzz et ID. Buzz Cargo se caractérisent par un très grand empattement de 2 988 mm, ce qui correspond à peu près à la valeur de l’actuel T6.1. Les deux ID. Buzz partagent une longueur de 4 712 mm. À titre de comparaison, un T6.1 est plus long de 192 mm au total pour un empattement identique. Les deux versions de l’ID. Buzz ont une hauteur, en fonction de l’équipement, comprise entre 1 937 mm et 1 938 mm de haut, antenne de toit comprise (T6.1 : 1 985 mm). La largeur des deux ID. Buzz est de 1 985 mm (sans les rétroviseurs extérieurs), le nouveau modèle étant donc 81 mm plus large qu’un T6.1. À moyen terme, la version bus de l’ID. Buzz sera également commercialisée avec un empattement allongé. La version nord-américaine de l’ID. Buzz à empattement long sera construite dans l’usine principale de Volkswagen Commercial Vehicles de Hanovre pour être commercialisée outre-Atlantique dès 2024. La commercialisation de l’ID. Buzz Cargo n'est pas prévue pour l’Amérique du Nord.

 

L’ID. Buzz comme minibus – Le cinq places

Dans sa version minibus, l’ID. Buzz joue résolument la carte de la polyvalence en s’adaptant parfaitement à la fois aux loisirs et à une utilisation professionnelle. De série, l’ID. Buzz sera commercialisé dans sa longueur normale avec cinq places assises (configuration des sièges 2/3). Le conducteur et le passager avant disposent de sièges individuels équipés chacun d’un accoudoir réglable côté intérieur. À l’arrière, une banquette trois places rabattable et divisible asymétriquement (40/60) est disponible. De plus, la banquette arrière peut être coulissée vers l’avant et vers l’arrière. Le bus est équipé de série de deux portes latérales coulissantes. Le hayon est à ouverture classique vers le haut et s'ouvre sur un volume de chargement de 1 121 litres (chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la deuxième rangée de sièges), avec cinq personnes à bord. Si la deuxième rangée de sièges est entièrement rabattue, le volume de chargement passe à 2 205 litres.

 

L’ID. Buzz Cargo – La fourgonnette

L’ID. Buzz Cargo est un véhicule utilitaire ultramoderne et zéro-émission. Il sera commercialisé avec une cabine à trois places de série : un siège conducteur et une banquette à deux places. Au choix, l’ID. Buzz Cargo pourra également être commandé avec un siège individuel pour le passager avant. La cabine est séparée de l’espace de chargement derrière les sièges par une cloison de séparation fixe. Cette cloison sera disponible en option avec une fenêtre et/ou une ouverture de chargement. Le volume de chargement a une capacité de 3,9 m³ et peut accueillir deux europalettes. Le poids total autorisé en charge de l’ID. Buzz est de 3 000 kg, la charge utile maximale étant de 650 kg. Le chargement peut être arrimé au moyen des œillets d’arrimage dans le plancher et des rails d’arrimage dans les parois latérales. Le nouvel ID. Buzz Cargo est équipé d’un hayon à large ouverture et d’une porte coulissante du côté passager. En option, la fourgonnette pourra être configurée avec une deuxième porte coulissante.

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L’ID. Buzz en tant que gamme – Le troisième Bulli de la ligne

Le Bulli a toujours reposé sur sa propre plate-forme. Mais le début d’une nouvelle ère de mobilité a nécessité un changement de paradigme : un Bulli pour toutes et tous est devenu le Bulli personnalisé. En 2021, Volkswagen Commercial Vehicles a donc associé pour la première fois au T6.1 (disponible en version Transporter, Caravelle, California et Multivan 4MOTION) un modèle basé sur la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB) : le nouveau Multivan (en interne : T7). Un van consacré aux loisirs qui sera le premier Bulli à être proposé en option avec une motorisation hybride rechargeable. Le nouvel ID. Buzz vient ajouter un troisième pilier à ces deux piliers actuels du Bulli. À l’instar de tous les modèles de la famille ID., l’ID. Buzz repose sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB). Pour la première fois, trois gammes de Bulli coexistent donc en parallèle et proposent une solution sur mesure pour tous les scénarios de mobilité. Chacun de ces piliers revêt une importance décisive. Le T6.1 reste le spécialiste de l’utilisation professionnelle en tant que Transporter et Caravelle et l’icône du voyage dans sa version California. Le nouveau Multivan a repris la tâche du polyvalent très talentueux. Quant aux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, deux modèles de Bulli 100 % électriques vont conquérir de nouveaux segments à partir de cette année. Les trois gammes, le T6.1, le nouveau Multivan et le nouvel ID. Buzz, sont construits en parallèle par Volkswagen Commercial Vehicles sur le site de haute technologie de Hanovre.

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE EN HARMONIE AVEC L’ENVIRONNEMENT

 

Pionnier – Bilan carbone neutre, exempt de tout matériau d’origine animale

Les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo sont livrés au client avec un bilan carbone neutre. Volkswagen compense donc les émissions inhérentes à la production dans l’usine allemande de Hanovre, à la fabrication de tous les modules dans les usines de Volkswagen Group Components ainsi qu’au transport jusqu’aux concessionnaires qui remettront les véhicules aux clients dans toute l’Europe. En Europe, Volkswagen Commercial Vehicles s’est fixé pour objectif de réduire l’empreinte carbone de tous les véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie de 40 % au total d’ici 2030 par rapport à 2018. Le nouvel ID. Buzz joue ici un rôle décisif. En principe, la propulsion électrique des ID. Buzz et ID. Buzz Cargo ne produit aucune émission lors des déplacements. L’empreinte carbone est particulièrement faible lorsque la batterie est rechargée avec de l’énergie renouvelable et donc respectueuse de l’environnement, comme l’électricité verte de Volkswagen (Volkswagen Naturstrom) du fournisseur du Groupe Elli1. En plus, le constructeur utilise un ensemble de technologies et de processus innovants qui font des deux versions de l’ID. Buzz l’une des gammes les plus durables. L’éventail de ces mesures commence par le renoncement généralisé au cuir et aux autres matériaux d’origine animale, comme l'illustrent ces deux exemples :

 

  • la jante du volant est gainée d’un matériau synthétique dont l’aspect haute de gamme et les sensations tactiles n’ont rien à envier au cuir ;
  • certains revêtements de siège et de sol ainsi que le ciel de toit de l’ID. Buzz sont constitués, entre autres, de matériaux recyclés. Ainsi, il y aura un tissu en fil SEAQUAL®, dont les fibres sont composés d’environ 10 % de plastique marin recyclé et d’environ 90 % de PES (bouteilles PET recyclées). Même l’ArtVelours ECO, une première à l’échelle du Groupe, équipant l’ID. Buzz est composé à 71 % de matériaux recyclés.
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En outre, des peintures automobiles biosourcées et l’utilisation de matières premières renouvelables ont optimisé les caractéristiques environnementales des deux nouveaux modèles ID. Buzz. Au chapitre de la durabilité figure encore la promesse du constructeur de reprendre les batteries haute tension à la fin de leur cycle de vie automobile afin de les recycler en vue d’une seconde utilisation, par exemple comme accumulateur d’électricité pour les installations photovoltaïques domestiques. De manière générale, Volkswagen Commercial Vehicles offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km sur la batterie de l’ID. Buzz.

 

 

Une recharge intelligente à domicile et en déplacement – Plus simple que jamais

Volkswagen propose sa propre gamme de wallboxes pour la recharge. Les propriétaires de véhicules électriques sont toujours plus nombreux à utiliser des sources d’énergie renouvelable. Un système de gestion de l’énergie (EMS) crée les conditions optimales pour la recharge à la fois intelligente et durable d’un ID. Buzz et d’un ID. Buzz Cargo à domicile ou au travail. En effet, il connaît toutes les exigences des utilisateurs, ce qui lui permet d’échelonner et de gérer intelligemment leur alimentation électrique. Ainsi, il est encore plus facile de recharger avec l’électricité solaire produite par sa propre installation photovoltaïque. De plus, grâce à des tarifs d’électricité et des algorithmes intelligents, il est déjà possible aujourd’hui de recharger la voiture au moment précis où une grande quantité d’énergie renouvelable est disponible. Par exemple, les éoliennes ne doivent pas être arrêtées parce qu’il n’y a pas de consommateurs. Rien qu’en 2019, 6 500 GWh d’énergie renouvelable sont restés inutilisés en Allemagne, ce qui aurait permis à 2,7 millions de voitures électriques de rouler pendant un an.

 

Mais le potentiel est encore plus grand lorsqu’il est combiné à la recharge bidirectionnelle, une technologie pionnière qui est sur le point d’être lancée sur le marché par Volkswagen : les voitures électriques peuvent ainsi injecter l’électricité dont elles n’ont pas besoin dans le réseau domestique (Vehicle-to-Home) et fournir ainsi à l’avenir l’électricité nécessaire à la stabilisation du réseau électrique. Cette technologie équipera d’emblée les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo à leur commercialisation. Qui plus est, tous les autres modèles de la gamme ID. équipés d’une batterie de 77 kWh disposeront par après de la recharge bidirectionnelle. Pour les véhicules déjà livrés, cette technologie sera progressivement disponible à la faveur d’une mise à jour over-the-air. Le transfert de courant et la communication se feront, dès qu’ils seront disponibles, via une wallbox spéciale CC-BiDi.

 

Une autre solution intelligente simplifie la recharge en déplacement : la gamme sera disponible avec la version la plus récente du logiciel ID. qui offrira à l’avenir la fonction Plug & Charge. Dans ce cas, l’ID. Buzz s’authentifie par sa fiche de recharge aux bornes de recharge compatibles Plug & Charge (CC/courant continu) et échange ainsi toutes les données nécessaires avec le point de recharge. C’est un atout indéniable en matière de confort. Comment cela fonctionne-t-il en détail ? Dès que le câble de recharge est branché, une communication cryptée et sécurisée selon la norme ISO-15118 démarre entre l’ID. Buzz et la borne. Cette authentification ne dure que quelques secondes, puis le processus de recharge commence. Par conséquent, une carte de recharge n’est plus nécessaire pour le paiement. La facturation se fait via un contrat We Charge conclu avec Volkswagen. Le Plug & Charge sera utilisé dans le réseau Ionity, Aral, bp, Enel, EON, Iberdrola et Eviny. Des négociations sont également en cours avec d’autres grands fournisseurs.

 

EXTÉRIEUR – L’ÂME DU T1 TRANSPOSÉE DANS L’AVENIR

 

Carrosserie – Tout a commencé par une étude à Détroit

« Icône des années 1950, le T1 a offert aux hommes mobilité et liberté. L’ID. Buzz transpose l’ADN du T1 à l’époque actuelle et donc à l’ère de la mobilité électrique et de la durabilité », indique Jozef Kabaň, responsable du design chez Volkswagen. La version de série est le prolongement cohérent du concept visuel de l’étude ID. Buzz présentée en première mondiale à Détroit en 2017. Et Jozef Kabaň de poursuivre : « L’ID. Buzz est intemporel, durable et pourtant extrêmement fonctionnel, bref unique. Dans le même temps, il prouve qu’il transpose avec succès les gènes et le langage stylistique à l’ère numérique. » Il s’agit notamment des porte-à-faux extrêmement courts de la carrosserie, de l’espace maximal généré sur une surface au sol minimale, de la division du design de la carrosserie en un niveau inférieur et un niveau supérieur, ainsi que de l’avant emblématique avec son capot en forme de V entre les phares charismatiques.

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Aérodynamisme exceptionnel – Un minibus avec le Cx d’une voiture particulière

Dès le T1, le premier Bulli, le design a suivi la fonction. Form follows function, ce principe central de la construction automobile s’applique également au design de l’ID. Buzz. Les formes claires et emblématiques vont de pair avec d’excellentes qualités aérodynamiques : l’ID. Buzz a un coefficient de traînée Cx de 0,285, l’ID. Buzz Cargo, de 0,29. Un Bulli n’avait encore jamais été si aérodynamique. Cette valeur permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie.

 

Technologie LED – L’éclairage intelligent est bien plus qu’un détail cosmétique

À l’instar du nouveau Multivan, l’ID. Buzz mise entièrement sur un éclairage LED. À l’avant, ce sont des phares LED charismatiques qui, dans la version haut de gamme désignée par phares matriciels LED IQ.Light, transforment la nuit en jour. L’étroit bandeau reliant les phares est également à LED. Véritable hommage au T1, le logo VW, plus grand que sur toutes les autres Volkswagen actuelles, est intégré au centre de cette traverse. À l’arrière, l’ID. Buzz se distingue du T6.1 par ses feux LED disposés horizontalement et non verticalement, et se rapproche ainsi visuellement du nouveau Multivan. Contrairement à ce dernier, les feux arrière LED de l’ID. Buzz sont reliés entre eux par un bandeau lumineux continu, une première pour un modèle de Volkswagen Commercial Vehicles.

 

Le scénario d’accueil et d’adieu des phares matriciels disponibles en option (Coming- & Leaving-Home) est interactif : si quelqu’un s’approche de l’ID. Buzz avec la clé du véhicule, les phares matriciels LED IQ.Light et les feux arrière LED s’allument brièvement en signe de bienvenue et une projection lumineuse indique le chemin vers la voiture. Dès qu’une porte est ouverte, l’ID. Buzz s’ouvre en émettant un son discret et en activant l’ID. Light interactif à la base du pare-brise pour dire bonjour. Lorsque les personnes quittent la Volkswagen, elle fait de même pour dire au revoir. De plus, dans ce cas également, une projection de lumière éclaire l’environnement. Les scénarios d’éclairage peuvent être activés et désactivés individuellement dans les réglages de base des fonctions du véhicule.

 

Les phares matriciels LED IQ.Light et l’ID. Light démontrent de manière symbolique que l’ID. Buzz, malgré tous les liens avec la grande histoire de la gamme, montre visuellement la voie vers l’avenir. Résultat : l’ID. Buzz est une voiture à nulle autre pareille, parce qu’elle ne repose pas sur le compromis d’une plate-forme pouvant accueillir plusieurs types de propulsion, mais elle a été conçue résolument comme un Bulli 100 % électrique. En d’autres termes, ses porte-à-faux courts ne sont par exemple possibles que parce que la propulsion électrique du véhicule zéro émission est extrêmement compacte. Cette configuration a non seulement des avantages esthétiques, mais également pratiques, comme une exploitation optimale de l’espace, des dimensions extérieures plus compactes que celles d’un modèle comparable à propulsion traditionnelle et un diamètre de braquage de seulement 11,1 mètres, une valeur étonnamment basse pour cette catégorie de véhicules.

 

Annoncer la couleur – L’ID. Buzz se pare de peintures classiques bicolores

Perpétuant la tradition instaurée par le Bulli, Volkswagen Commercial Vehicles va présenter l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo avec différentes peintures de carrosserie bicolores, en plus des couleurs de base. L’ID. Buzz peut se décliner en onze variantes de couleurs : une peinture unie (Candy White), cinq peintures métallisées (Mono Silver, Lime Yellow, Starlight Blue, Energetic Orange et Bay Leaf Green), une peinture à effet perlé (Deep Black), ainsi que quatre peintures bicolores. Si le véhicule zéro émission est commandé dans une des options bicolores, la partie supérieure, y compris le toit et le capot avant en V, est toujours en Candy White. Dans ce cas, les surfaces situées sous la ligne de caractère arborent au choix l’une des quatre teintes métallisées Lime Yellow, Starlight Blue, Energetic Orange ou Bay Leaf Green.

 

INTÉRIEUR – UN ESPACE POUR LA VIE EN MOUVEMENT

 

Garnitures intérieures – Le bicolore fait écho à l’extérieur

Les portes de l’ID. Buzz s’ouvrent non seulement sur un habitacle très spacieux 100 % Bulli, avec des positions d’assise hautes, des accoudoirs confortables, beaucoup de place et d’innombrables rangements, mais aussi sur un intérieur high-tech et un mélange passionnant de couleurs et de matériaux. En combinaison avec les packs Intérieur Style, disponibles en option, les couleurs s’harmonisent systématiquement aux peintures extérieures. Quatre des motifs reflètent délibérément la couleur extérieure correspondante dans les surfaces intérieures des sièges, la partie centrale du tableau de bord et les inserts décoratifs des contre-portes. La couleur intérieure X-Blue s’accorde particulièrement bien avec la couleur extérieure Starlight Blue, Safran Orange avec Energetic Orange, Jade Green avec Bay Leaf Green, et Lime Yellow avec la peinture extérieure identique. Cette harmonisation avec l’extérieur est renforcée par le fait que la couleur contrastante de la carrosserie, Candy White, se reflète également dans l’intérieur. La teinte intérieure correspondante s’appelle Electric White et est utilisée, entre autres, pour le volant, le tableau de bord, les garnitures des contre-portes autour des inserts décoratifs ainsi que les surfaces extérieures et dorsales des sièges.

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Numérisé et en ligne – Une nouvelle conception, mais 100 % Bulli

À bord de l’ID. Buzz, la position d’assise surélevée du conducteur et du passager avant va de pair avec un tableau de bord positionné très haut, une autre caractéristique héritée du Bulli original. Tous les affichages sont numériques et s’inscrivent sur un axe de vision ergonomiquement optimal. Face au conducteur, le Digital Cockpit se compose d’un grand écran (5,3 pouces en diagonale). Le système d’infodivertissement équipé d’un grand écran tactile est quant à lui placé au centre du tableau de bord. Le système Ready 2 Discover de série est équipé d’un écran tactile de 10 pouces, le système de navigation Discover Pro, disponible en option, d’un écran de 12 pouces. Dans le minibus à cinq places, les services en ligne We Connect et We Connect Plus ainsi qu’App-Connect (y compris App-Connect Wireless) pour l’intégration du smartphone et DAB+ (réception radio numérique) sont déjà embarqués dans la version de base du système d’infodivertissement. L’ID. Buzz Cargo peut être équipé en option d’App-Connect et du DAB+. Le Digital Cockpit et le système d’infodivertissement ne sont reliés au tableau de bord que dans leur partie inférieure. Visuellement, l’écran du système d’infodivertissement a ainsi l’apparence d’une tablette flottante au format transversal.

 

Sous le système d’infodivertissement, un panneau de commande avec des touches numériques et des curseurs tactiles est facilement accessible et répond aux exigences ergonomiques. Les curseurs tactiles permettent de régler la température de l’habitacle et le volume du son de l’infodivertissement. Les touches activent quant à elles des menus à accès direct pour les réglages de la climatisation, des systèmes d’aide à la conduite, des profils de conduite et des fonctions d’entrée et de sortie de stationnement. La commande de la boîte de vitesses automatique est conçue comme un levier de colonne de direction : à partir de la position neutre N, un tour vers l’avant sur D pour avancer ou un tour vers l’arrière sur R et c’est parti pour la marche arrière. À gauche du volant multifonction et de ses commandes tactiles, un pavé de commandes numériques permet d’activer les fonctions d’éclairage, le chauffage du pare-brise et de la lunette arrière ainsi que la ventilation maximale du pare-brise. La version minibus est équipée d’un maximum de huit ports USB-C : à droite du volant sont intégrés deux ports USB-C et un rangement pour smartphone avec fonction de recharge par induction. Une autre interface USB-C se trouve dans la porte du passager avant et, en fonction de l’équipement, dans le logement du rétroviseur. À l’arrière de l’ID., il y a des ports USB-C dans les deux portes coulissantes ainsi qu’à gauche et à droite dans l’espace de chargement. L’ID. Buzz Cargo dispose d’un maximum de cinq ports USB-C : un à gauche sur le tableau de bord, deux au-dessus du compartiment de rangement pour le smartphone, un dans la porte du passager avant et un autre en combinaison avec le détecteur de pluie dans le logement du rétroviseur. Dans la zone située sous le système d’infodivertissement, les deux versions disposent en outre d’un compartiment rabattable avec deux porte-gobelets. L’ID. Buzz Cargo dispose en outre, comme le Transporter T6.1 et le grand Crafter, de deux porte-gobelets supplémentaires à la base des montants A.

 

ID. Light interactif – La perception intuitive comme gage de sécurité

À l’instar de tous les modèles de la famille ID., la version minibus du nouvel ID. Buzz dispose de l’ID. Light. Cette étroite bande lumineuse s’étend transversalement à la base du pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, au-dessus du tableau de bord. L’ID. Light transmet au conducteur des informations perceptibles intuitivement. Cette reconnaissance intuitive et l’évaluation des informations sont facilitées par la position et la couleur du signal. Ces deux exemples l'illustrent : un signal dans la zone droite de la barre lumineuse indique, selon sa couleur, la présence d’obstacles dans cette zone ou correspond à l’indication de navigation de changer de voie. Si l’ID. Light s’illumine en rouge, cela signifie : Attention ! Freiner !

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Éclairage d’ambiance – 10 couleurs de série, 30 en option

Dans sa version minibus, l’ID. Buzz est équipé de série d’un éclairage d’ambiance à 10 couleurs. Volkswagen Commercial Vehicles proposera également une version à 30 couleurs en option. Dans la teinte choisie individuellement pour la variante à 30 couleurs, une ligne lumineuse dans le tableau de bord, les inserts décoratifs des quatre contre-portes et les compartiments de rangement dans les portes s’illuminent. Les espaces pour les pieds sont baignés d’une lumière blanche. En outre, le Digital Cockpit et le système d’infodivertissement reprennent également la teinte de base choisie. En plus des couleurs individuelles, deux pouvant être combinées pour chacune des différentes zones, un menu Mood permet d’activer des profils d’éclairage préconfigurés d’un simple effleurement via le système d’infodivertissement.

 

Sièges – Confort, sécurité et praticité

Le conducteur et le passager avant prennent place dans le bus sur des sièges individuels confortables. Quiconque monte à bord remarque d’emblée que les sièges sont surélevés. Cette disposition donne immédiatement l’impression d’être dans un Bulli. La version de base des sièges avant est déjà équipée d’un accoudoir au milieu du véhicule. Dans les versions d’équipement supérieures, les sièges avant sont également dotés d’un accoudoir sur leur côté extérieur. Les dossiers des sièges avant intègrent un airbag latéral (airbag thorax) qui s’adapte automatiquement à la position du siège. Le siège du conducteur est également équipé d’un airbag central qui protège le conducteur et le passager avant en cas de collision latérale. Les versions haut de gamme des sièges seront entièrement réglables électriquement et disposeront à la fois d’une fonction de mémoire et d’une fonction de massage. Les sièges avant peuvent être réglés jusqu’à 245 mm en longueur et 61,5 mm en hauteur. La deuxième rangée est équipée d’une confortable banquette trois places asymétrique (1/3 - 2/3). Elle dispose d'un réglage longitudinal de 150 mm. L’amour du détail se reflète dans la silhouette stylisée du véhicule, qui est gravée sur le côté de l’habillage inférieur des sièges. En revanche, le fait que les deux dossiers de la banquette arrière puissent être réglés séparément en inclinaison et complètement rabattus participe à l’aspect pratique du véhicule. Grâce au plancher de coffre réglable en hauteur en option, on obtient une surface de chargement plane.

 

Buzz Box – L’outil multifonction polyvalent

Volkswagen Commercial Vehicles a développé la Buzz Box amovible spécialement pour cette nouvelle gamme. Elle offre un grand compartiment de rangement dans la partie supérieure. Un grattoir à glace et un ouvre-bouteille y sont intégrés et toujours à portée de main. À l’avant, on trouve un compartiment rabattable de 1,4 litre (par exemple pour une bouteille d’eau) et, à l’arrière, un tiroir de 5,0 litres pour toutes sortes d’ustensiles. Un autre exemple de l’attention portée aux détails dans le nouvel ID. Buzz : tirer le tiroir fait apparaître une carte du monde estampée sur ses côtés. La Buzz Box (Cargo) de la fourgonnette a été spécialement conçue pour une utilisation professionnelle. Elle offre dans sa partie supérieure un grand compartiment pour un ordinateur portable ou un porte-bloc-notes ainsi qu’un porte-gobelet supplémentaire. À l’avant se trouve également un compartiment rabattable de 1,4 litre. Cette Buzz Box s’encliquette entre les sièges du conducteur et du passager avant du Cargo à deux places et du minibus à cinq places. Une poignée permet en outre de l’installer ou de l’enlever rapidement.

 

PROPULSION ÉLECTRIQUE – VOYAGER SANS ÉMISSIONS LOCALES

 

Sous tension – 150 kW de puissance électrique sur l’essieu arrière

Techniquement, la nouvelle gamme est basée sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen. Les deux versions de l’ID. Buzz seront lancées en 2022 avec une batterie haute tension lithium-ion dotée d'un contenu énergétique net de 77 kWh (82 kWh bruts). Avec ses douze modules, le système de batterie alimente un moteur électrique de 150 kW intégré à l’essieu arrière, qu’il entraîne également.

 

Dans la configuration actuelle des deux modèles ID. Buzz, la vitesse maximale est bridée électroniquement à 145 km/h. Le fait est que le nouvel ID. Buzz est un véhicule très agile. D’une part, le moteur électrique délivre son couple maximal de 310 Nm à partir de l’arrêt. D’autre part, à cette composante dynamique s’ajoute un centre de gravité de la carrosserie très bas, car la batterie se trouve très bas dans le plancher sandwich. Raccordées à une borne de recharge rapide en courant continu, les deux versions de l’ID. Buzz, fortes de leur puissance de charge maximale de 170 kW, peuvent recharger leur batterie de 5 à 80 % en 30 minutes environ.

 

SYSTÈME D’AIDE À LA CONDUITE – SUR LA VOIE DE LA CONDUITE AUTONOME

 

Travel Assist avec données en essaim, Park Assist Plus avec fonction mémoire

L’éventail des systèmes d’aide à la conduite de l’ID. Buzz comprend des technologies connectées innovantes comme la fonction mémoire pour le stationnement automatisé sur un trajet préalablement enregistré, Car2X (notifications d’avertissement et de danger à proximité) et la dernière version du Travel Assist avec utilisation de données en essaim. Le Travel Assist avec données en essaim permet, dans les limites du système et sur toute la plage de vitesse, le guidage transversal et longitudinal semi-autonome et, pour la première fois, le changement de voie assisté sur autoroute (à partir de 90 km/h). Si des données en essaim sont disponibles, le Travel Assist avec données en essaim peut se baser sur un seul marquage au sol détecté pour maintenir le véhicule dans la voie, par exemple, sur des routes de campagne sans ligne centrale. Dans sa version la plus richement dotée, l’ID. Buzz embarquera plus de 30 systèmes d’aide à la conduite. Grâce aux mises à jour à distance (over-the-air ou OTA), un maximum de 35 calculateurs de l’ID. Buzz disposeront toujours de la version logicielle la plus récente.

Story image

 

Lancement sur le marché européen – L’équipement en 2022

Volkswagen Commercial Vehicles lancera l’ID. Buzz à cinq places sur le marché européen dans la version d’équipement Pro. Le généreux équipement de série peut être facilement complété par divers packs. La version de base Pure avec une batterie d’entrée de gamme suivra à une date ultérieure. C’est également en 2022 que l’ID. Buzz Cargo fera ses débuts. Dans ce cas également, la dotation de série peut être personnalisée grâce à des équipements et à des packs les plus divers en fonction de l’utilisation prévue.

 

Fiche technique – L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo

 

Modèles

  • ID. Buzz (cinq places)
  • ID. Buzz Cargo (fourgonnette, deux ou trois places)

 

Calendrier

  • Début de la production de l’ID. Buzz Cargo : premier semestre de 2022
  • Début de la production de l’ID. Buzz : premier semestre de 2022
  • Lancement sur le marché européen (premiers pays) : automne 2022
  • Début de la prévente en Europe (premiers pays) : mai 2022

 

Plate-forme technique

  • Plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB)

 

Dimensions extérieures

  • Largeur hors rétroviseurs extérieurs : 1 985 mm
  • Hauteur : 1 937 mm (Cargo : 1 938 mm)
  • Longueur : 4 712 mm
  • Empattement : 2 988 mm
  • Seuil de chargement : 632 mm

 

Volume de chargement et charge utile

  • Volume du coffre de l’ID. Buzz avec cinq personnes à bord : jusqu’à 1 121 litres
  • Volume du coffre de l’ID. Buzz avec seconde rangée de sièges rabattue : jusqu’à 2 205 litres
  • Volume de chargement de l’ID. Buzz Cargo : 3,9 m3 (selon SAE V6), espace pour deux europalettes
  • Poids total autorisé en charge de l’ID. Buzz Cargo : 3 000 kg
  • Charge utile maximale de l’ID. Buzz Cargo : 650 kg

 

Propulsion

  • Type : propulsion 100 % électrique
  • Puissance maxi : 150 kW
  • Couple maxi : 310 Nm
  • Capacité de la batterie : 82 kWh bruts, 77 kWh nets
  • Puissance de charge en CA (courant alternatif) : 11 kW
  • Puissance de charge en CC (courant continu) aux bornes de recharge rapide : jusqu’à 170 kW

 

Performances et diamètre de braquage

  • Vitesse maximale : 145 km/h, limitation électronique
  • Autonomie : sera communiquée ultérieurement
  • Diamètre de braquage : 11,1 mètres

 

Durabilité

  • Fabrication et livraison en Europe avec un bilan carbone neutre
  • Propulsion électrique sans émissions locales
  • Remplacement du cuir animal par des matériaux synthétiques
  • Utilisation de matériaux issus de produits recyclés (recyclats)

 

Site de production

  • Usine principale de Volkswagen Commercial Vehicles à Hanovre, Allemagne

 

Couleurs de la carrosserie

  • Peinture unie : Candy White
  • Peintures métallisées : Mono Silver, Lime Yellow, Starlight Blue, Energetic Orange et Bay Leaf Green
  • Peinture effet perlé : Deep Black
  • Peintures bicolores : Candy White en combinaison avec Lime Yellow, Starlight Blue, Energetic Orange ou Bay Leaf Green

 

 

  1. www.elli.eco.

 

V22-05F - ID Buzz Weltpremiere.docx 1 MB V22-05N - ID Buzz Weltpremiere.docx 639 KB

 

 


 

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