Pratiques, connectées et durables : les nouvelles solutions de recharge pour les modèles électriques de Volkswagen

Pratiques, connectées et durables : les nouvelles solutions de recharge pour les modèles électriques de Volkswagen

(Traduction)

 

  • Avec « Plug & Charge », les cartes de recharge deviendront vite obsolètes
  • À l’avenir, la recharge bidirectionnelle transformera les véhicules électriques en systèmes de stockage d’énergie mobiles
  • Nouveau logiciel pour améliorer la planification de la recharge et accélérer la charge
  • Avec plus de 270 000 points de recharge, Volkswagen offre l’accès à un réseau de recharge parmi les plus grands et à la croissance la plus forte en Europe
  • La recharge et l’énergie deviennent un cœur de métier de Volkswagen

 

Volkswagen est le premier constructeur généraliste à offrir à ses clients un écosystème complet et intuitif pour recharger leurs modèles électriques. Le service We Charge sera progressivement amélioré pour devenir plus performant, plus pratique et plus durable, enrichi de nouvelles solutions pour la charge à domicile et la charge mobile, de nouvelles fonctions dans les modèles ID. et, bientôt, de la technologie de recharge bidirectionnelle.

 

« L’amélioration généralisée de l’infrastructure de recharge est décisive pour accélérer la montée en puissance de la campagne électrique. La recharge doit devenir plus simple et plus facile à intégrer dans les activités quotidiennes », explique Silke Bagschik, directrice marketing ID. Digital et responsable vente et marketing de la gamme d’électromobilité chez Volkswagen. « Avec les nouveaux logiciels de nos modèles ID. et des solutions telles que le Plug & Charge, nous, en tant que constructeur, contribuons de manière décisive à la réalisation de ces objectifs. »

 

Penser au-delà de la voiture. Le Groupe Volkswagen met en place les conditions indispensables à la réussite de la campagne électrique de la marque. « Nous souhaitons que le client puisse utiliser le véhicule électrique comme voiture principale, sans qu’il soit obligé de faire des compromis. À cette fin, nous bâtissons un écosystème de recharge complet, avec des solutions résidentielles et un développement soutenu de l’infrastructure de recharge rapide pour recharger en cours de route, ainsi qu’avec des conseils compétents, des formules tarifaires variées et des solutions de flotte attractives pour les clients professionnels », poursuit Elke Temme, responsable de la division recharge et énergie de Volkswagen Group Components et PDG d’Elli. « Notre objectif stratégique est lui aussi clairement établi. Nous voulons que les batteries de nos véhicules électriques puissent être utilisées sur le marché de l’énergie sous la forme d’unités de stockage d’énergie mobiles et flexibles. De tels dispositifs de stockage d’énergie sont essentiels pour accroître la part des énergies renouvelables. Ils permettront également de réduire fortement le coût de la recharge pour les clients, puisqu’ils pourront aussi injecter leur propre énergie dans le réseau public. »

 

Recharger à domicile. Les modèles Volkswagen 100 % électriques peuvent déjà être chargés dans le garage de la maison en utilisant, par exemple, l’ID. Charger, la borne de recharge domestique de la marque Elli du Groupe. Les clients peuvent choisir entre la version de base et deux variantes entièrement connectées qu’ils peuvent contrôler avec l’application pour smartphone We Connect ID. En Allemagne, la marque Volkswagen propose également un contrat d’électricité spécifique baptisé « Volkswagen Naturstrom », pour garantir l’accès à de l’électricité verte issue d’énergies renouvelables certifiée.

 

Recharger en déplacement, bientôt aussi au moyen du système Plug & Charge. Avec la carte de recharge We Charge, les clients We Charge ont déjà accès aujourd’hui à l’un des plus grands réseaux de recharge en Europe. Plus de 270 000 bornes publiques sont déjà raccordées, que ce soit en ville ou sur des trajets longue distance. Et ce nombre ne cesse de progresser. D’ici 2025, le Groupe Volkswagen va également installer environ 18 000 bornes de recharge rapide en Europe, en collaboration avec des partenaires solides. Elles seront complétées par environ 35 000 points de recharge aménagés avec des partenaires distributeurs, dont beaucoup seront accessibles au public.

En 2022, les modèles ID. de Volkswagen seront déjà équipés d’une nouvelle fonction qui remplacera la procédure d’authentification actuelle par carte de recharge afin de simplifier la recharge aux bornes de recharge rapide. Dès que le client branchera le câble de recharge, une communication cryptée et sécurisée (conforme à la norme ISO 15118) démarrera entre le véhicule et la borne de recharge. Ce processus d’authentification ne prendra que quelques secondes avant le lancement de la recharge. La facturation se déroulera comme d’habitude via un contrat We Charge. En 2022, le Plug & Charge sera disponible sur les réseaux Ionity, Aral, bp, Enel EON, ainsi que Iberdrola et eviny. Des discussions sont en cours avec d’autres partenaires majeurs.

 

Prochain niveau : la recharge intelligente et la recharge bidirectionnelle. La mise en place d’un système de gestion de l’énergie à domicile (HEMS) est une condition préalable à la recharge intelligente à domicile. Ce système reconnaît l’ensemble des critères applicables aux consommateurs afin de pouvoir échelonner et gérer leur approvisionnement en électricité de manière intelligente. Le principal avantage du système est qu’il facilite la recharge avec de l’électricité solaire autogénérée pour les propriétaires d’installations photovoltaïques.

Sans compter que les algorithmes et les tarifs d’électricité intelligents permettent déjà de recharger la voiture exactement là où l’énergie renouvelable est disponible en grande quantité. Cela signifie, par exemple, que les éoliennes n’auront pas besoin d’être arrêtées parce que personne ne les utilise. Rien qu’en 2019, 6 500 GWh d’énergie renouvelable ont été inutilisés en Allemagne, soit une quantité suffisante pour alimenter 2,7 millions de véhicules électriques pendant un an.

Mais le potentiel est encore plus important lorsqu’il est combiné à la recharge bidirectionnelle, une technologie innovante qui va bientôt être mise en œuvre chez Volkswagen : les véhicules électriques pourront injecter sur le réseau domestique du client l’électricité dont ils n’ont pas besoin (« Vehicle-to-Home ») et pourront même, à l’avenir, fournir de l’électricité pour stabiliser le réseau d’électricité. Tous les modèles ID. équipés d’une batterie de 77 kWh posséderont cette fonction. Une mise à jour over the air progressive permettra également de l’intégrer aux véhicules déjà livrés. Une wallbox de type DC BiDi spécifique sera utilisée pour le transfert d’énergie et la communication.

 

Nouveau logiciel pour les modèles ID. Dans un avenir proche, tous les modèles ID. quitteront la ligne de production avec une nouvelle version du logiciel offrant des avantages significatifs pour la recharge. La puissance de charge maximale de la batterie de 77 kWh passera de 125 kW à 135 kW (ou 150 kW pour l’ID.5 GTX). Le temps de charge nécessaire pour passer de 5 % à 80 % de niveau de charge (SOC) pourra ainsi être réduit de neuf minutes. Dans un futur proche, ces améliorations seront activées dans les véhicules déjà livrés aux clients grâce à une mise à jour logicielle. Un nouveau mode Battery Care garantit également une protection maximale de la batterie en limitant le niveau de charge maximal à 80 %.

Le menu de charge, qui apparaît dorénavant dans la partie haute du grand écran tactile des modèles ID., sera structuré de manière plus informative et plus claire. La fonction de calcul d’itinéraire en ligne du système de navigation réalise une planification d’itinéraire intelligente multi-arrêts pour les longs trajets afin que le véhicule puisse atteindre la destination le plus rapidement possible. Pour cela, elle utilise les données sur la circulation et d’itinéraire, ainsi que le niveau de charge souhaité à destination. Les arrêts pour recharger sont évalués de manière dynamique en fonction de la puissance des bornes de recharge et du taux d’occupation. Il est ainsi possible que la fonction de planification d'itinéraire suggère deux courtes recharges à une borne haute puissance plutôt qu’un seul arrêt de recharge plus long à une borne basse puissance.

 

Soutien à l’élargissement de la production d’énergie renouvelable. En tant que constructeur automobile numéro un, la marque Volkswagen soutient le développement des énergies renouvelables par le biais de nouveaux parcs éoliens et solaires en Europe. L’objectif est ainsi de générer et d’injecter dans le réseau la quantité d’électricité verte dont les véhicules de la famille ID. ont besoin pour fonctionner et de permettre aux clients qui n’en avaient pas encore la possibilité de recharger avec de l’énergie verte. Il est prévu de construire une vingtaine de nouvelles installations d’ici 2025. Celles-ci généreront environ sept térawatts d’électricité verte supplémentaires chaque année, soit l’équivalent de la production de plus de 300 nouvelles éoliennes. Volkswagen va investir environ 40 millions d’euros dans ce projet d’ici 2025.

 

Objectifs stratégiques de la marque Volkswagen. L’accélération de la campagne électrique via la stratégie ACCELERATE est au cœur du programme de décarbonisation Way to Zero. Volkswagen a l’intention d’atteindre un bilan climatique neutre d’ici 2050 au plus tard. L’objectif intermédiaire consistera à réduire de 40 % les émissions de CO2 par véhicule en Europe d’ici 2030 (par rapport à 2018). Le but est également de rendre le processus de production, y compris les chaînes d’approvisionnement, et le fonctionnement des véhicules électriques climatiquement neutres. Ces avancées seront complétées par le recyclage systématique des batteries haute tension des anciens véhicules électriques.

L’électrification de l’intégralité de la flotte des véhicules neufs est en ligne de mire. D’ici 2030, au moins 70 % des ventes de Volkswagen en Europe devraient être des véhicules 100 % électriques, soit bien plus d’un million de véhicules. En Amérique du Nord et en Chine, l’objectif est d’atteindre au moins 50 % de véhicules électriques. Pour concrétiser ces ambitions, Volkswagen lancera sur le marché au moins un nouveau véhicule électrique par an.

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