Mise en service du premier cargo alimenté au LNG à faibles émissions pour le Groupe Volkswagen (traduction)

Mise en service du premier cargo alimenté au LNG à faibles émissions pour le Groupe Volkswagen (traduction)

  • Réduction des émissions  : jusqu’à moins 25 % pour le dioxyde de carbone, moins 30 % pour les oxydes d’azote, moins 60 % pour les particules de suie et moins 100 % pour les oxydes de soufre
  • Navire affrété exclusivement pour Volkswagen Konzernlogistik

Nouveauté à Emden : pour la première fois, des véhicules quittent l’Europe pour l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale à bord d’un navire alimenté au gaz naturel liquéfié (LNG). Mardi soir, le SIEM CONFUCIUS, chargé de plus de 4 800 véhicules destinés à l’Amérique du Nord, a quitté Emden pour Veracruz, dans le golfe du Mexique. Les moteurs LNG réduisent de 25 % les émissions de dioxyde de carbone, de 30 % les émissions d’oxydes d’azote, de 60 % les particules de suie et de 100 % les émissions d’oxydes de soufre.

« Nous sommes fiers de mettre en service le premier transporteur de véhicules de cette taille fonctionnant au LNG. Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie de décarbonisation », souligne Thomas Zernechel, directeur de Volkswagen Konzernlogistik. Conformément à sa charte environnementale « goTOzero », l’entreprise a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 nettes totales de 30 % d’ici 2025 et de parvenir à un bilan carbone neutre d’ici 2050. Pour cela, tous les modes de transport (eau, route et rail) devront être respectueux de l’environnement. « Nous devons agir maintenant, car des navires tels que le cargo au LNG SIEM CONFUCIUS et son futur jumeau, le SIEM ARISTOTLE, resteront en service pendant de nombreuses années », ajoute Thomas Zernechel.

Comme son navire jumeau, qui devrait entrer en service cette année, le SIEM CONFUCIUS est équipé de technologies ultramodernes. Il mesure 200 mètres de long et 38 mètres de large, dispose de 13 ponts et possède une capacité de 7 500 CEU (Car Equivalent Units), soit environ 4 800 véhicules du mix de modèles du Groupe Volkswagen, qui va des véhicules particuliers aux utilitaires légers. Les navires sont propulsés par des moteurs marins bi-carburant à injection directe avec post-traitement des gaz d’échappement, produits par MAN Energy Solutions. Ils affichent une vitesse de 16,5 nœuds (30,6 km/h) en mode Eco-Speed. Les deux réservoirs de chaque navire, d’une capacité unitaire de 1 800 m³, sont suffisants pour couvrir la distance aller-retour totale avec le combustible chargé en Europe. Outre le gaz naturel liquéfié congelé, les voituriers peuvent être alimentés au biogaz ou à l’e-gaz renouvelables.

Volkswagen Konzernlogistik organise, coordonne et gère environ 7 700 départs de navires dans le monde chaque année. Plusieurs centaines de navires de transport maritime et 11 transporteurs de véhicules, dont deux sont désormais remplacés par les unités au LNG, sillonnent quotidiennement les océans du monde pour le Groupe. Ils transportent chaque année 2,8 millions de véhicules neufs.

 

 

About Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 


D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...


D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy