Les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo : un design épuré inspiré d’une icône classique pour une mobilité contemporaine

Les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo : un design épuré inspiré d’une icône classique pour une mobilité contemporaine

 

  • Les designers de l’ID. Buzz partagent leur éclairage et des témoignages exclusifs
  • Jozef Kabaň, responsable du design chez Volkswagen : « Nous transposons les gènes du tout premier Bulli dans l’ère de la mobilité électrique et de la durabilité »
  • Un extérieur aux lignes nettes et fonctionnelles, une face avant emblématique, des phares « humanisés »Un intérieur convivial dans l’esprit lounge chic à partir de matériaux durables
  • Un intérieur convivial dans l’esprit lounge chic à partir de matériaux durables

 

La renaissance d’une icône ! Avec l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo, Volkswagen conjugue l’ADN du T1 au présent et au futur. À l’instar du premier Bulli de 1950, les nouveaux modèles arborent un design franc et fonctionnel, qui suscite toutefois un riche éventail d’émotions. Mais comment cela a-t-il été possible ? Les designers de Volkswagen lèvent le voile sur leur travail.

 

« Le T1 était une icône des années cinquante », explique Jozef Kabaň, responsable du design chez Volkswagen. « Avec l’ID. Buzz, nous transposons son ADN dans l’ère de la mobilité électrique. Il injecte avec succès les gènes et les éléments de style de cette icône dans l’ère numérique. L’ID. Buzz est intemporel, durable et extrêmement fonctionnel, autant de caractéristiques qui le rendent unique. Il suscite beaucoup de sympathie dans la rue et joue la carte de la proximité. »

 

 

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Avec l’ID. Buzz, Volkswagen se positionne sur un nouveau segment de marché et poursuit tous azimuts sa stratégie ACCELERATE, augmentant le rythme du développement de ses véhicules électriques. D’ici 2030, au moins 70 % des ventes de Volkswagen en Europe devraient être des voitures purement électriques, soit plus d’un million de véhicules. En Amérique du Nord et en Chine, la part des voitures électriques devrait atteindre au moins 50 %.

 

Une personnalité entière. Avec leurs lignes uniques, l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo, autrement dit le combi et le fourgon, roulent dans les traces de leur ancêtre. « Une icône joue résolument la carte de la simplicité », explique Marco Antonio Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen. « N’importe quel enfant est capable de dessiner un véhicule comme le T1 en traçant quelques lignes sur le papier. Et quand je vois l’ID. Buzz, je peux dire : “Waouh, nous avons rempli cette mission à la perfection” ». Roland Faller, responsable du design extérieur chez Volkswagen Commercial Vehicles, précise : « L’ID. Buzz Cargo n’est pas seulement un utilitaire pratique, c’est aussi une innovation remarquable avec son design expressif et sa grande fonctionnalité ».

 

 

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Forme en V et grand logo VW. La face avant témoigne déjà de la volonté des concepteurs de faire revivre l’ADN du design de leur ancêtre dans les deux nouveaux modèles et de dessiner ainsi un sourire chez celui qui les observe. Le capot en forme de V et le grand logo VW proéminent confèrent à l’avant un look charismatique, souligné par un bandeau lumineux qui relie les phares entre eux. La séparation du design en une zone supérieure et une zone inférieure se poursuit sur les flancs et la face arrière. Elle est particulièrement mise en évidence par les peintures bicolores disponibles en option, une autre réminiscence du T1 historique.

 

 

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Des proportions harmonieuses et de très bonnes qualités aérodynamiques. La carrosserie du Bulli zéro émission séduit par ses proportions pragmatiques. Les grandes roues sont placées le plus possible aux angles extérieurs afin d’exploiter optimalement l’espace offert par la plate-forme. Le coefficient de traînée (Cx), indicateur particulièrement important pour mesurer l’efficacité d’une voiture électrique, ne s’élève qu’à 0,285 sur l’ID. Buzz, alors qu’il était de 0,44 sur le T1 classique.

 

Des jantes en deux parties. Les jantes revêtent également une importance particulière, car elles séduisent visuellement par leur langage stylistique propre, tout en jouant un rôle déterminant dans l’efficacité du véhicule et donc dans son autonomie. « Les roues sont effectivement très importantes pour une voiture électrique », explique Ranbir Kalha, designer responsable des jantes et des roues. « Elles doivent répondre à de nombreuses exigences techniques. Le premier point est bien sûr l’aérodynamisme, le second, le poids. En particulier pour l’ID. Buzz, nous avons quelques jantes qui semblent être d’une seule pièce, mais qui sont en fait des roues hybrides composées de deux parties, ce qui leur permet d’être très légères. Ce type de roues est une grande première et l’ID. Buzz est le premier modèle à en bénéficier », explique Kalha, qui ajoute : « En outre, les nouvelles roues soulignent naturellement le caractère unique de l’ID. Buzz. Selon les goûts du client, elles peuvent ajouter une note fonctionnelle, sportive ou élégante ».

 

L’empattement le plus long de la plate-forme MEB. Le Bulli de 1950, dont la désignation exacte était Type 2 T1, possédait une carrosserie autoporteuse spécialement conçue pour le Combi, d’une longueur de 4,28 mètres et avec un empattement de 2,40 mètres. L’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo sont plus longs de 40 centimètres. Ils sont basés sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) de Volkswagen. Leur empattement de 2,99 mètres est le plus long des modèles reposant sur la MEB à ce jour. Einar Castillo Aranda, designer extérieur, explique à ce propos : « La plate-forme, avec ses composants de propulsion compacts, nous a permis de placer les roues avant loin devant et d’installer le conducteur dans une position avancée et relativement haute dans la voiture. Le résultat est une silhouette monolithique avec un capot qui s’intègre harmonieusement. »

 

 

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Des échanges intenses. Bien que l’ID. Buzz n’embarque pas de moteur à combustion, lequel occupe souvent une place considérable dans les modèles conventionnels, l’avant abrite de multiples technologies, du groupe de chauffage et de climatisation au servofrein électrique. Cette configuration a nécessité un travail de réglage intensif. « Dans la zone du phare, l’espace est très restreint. Nous avons beaucoup discuté avec nos collègues du développement technique afin de pouvoir maintenir le volume de la caisse au plus près de la roue. Ici aussi, notre objectif prioritaire était de conserver la silhouette monolithique », explique Aranda.

 

Gros plan sur les phares. À l’instar de tous les modèles ID., l’ID. Buzz est à 100 % équipé de LED, l’éclairage IQ.LIGHT étant disponible en option. Ses phares LED matriciels contribuent dans une très large mesure à l’identité de la voiture, comme l’explique Urs Rahmel, responsable du design des feux et des jantes : « Pour nous, il était important d’insuffler une certaine touche d’humanité à la voiture grâce à des animations lumineuses. Ainsi, l’ID. Buzz communique intelligemment avec son environnement. » La collègue de Rahmel, Sandra Sturmat, poursuit : « En tant que membre de la famille ID., l’ID. Buzz lance aussi son scénario d’accueil dès que le conducteur s’approche de lui. La voiture donne alors l’impression d’ouvrir les yeux, comme si elle cherchait à établir un contact visuel. Nous pensons que cette interaction fait jaillir une étincelle d’émotion. »

 

 

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Un espace intérieur apaisant. Avec ses lignes nettes, le design de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo s’inscrit clairement dans le prolongement de celui de son ancêtre, le T1 classique, tout en étant réinterprété à la sauce contemporaine. À l’intérieur, cette philosophie se manifeste, entre autres, dans le tableau de bord rectiligne, comme dans le T1, avec ses éléments superposés et apaisants, notamment le concept de commande intelligente avec le volant multifonction et les deux écrans numériques.

 

Un open space généreux. La propulsion électrique compacte et la batterie intégrée au plancher du véhicule ont permis de créer un open space et, par extension, un concept d’espace généreux encore plus centré sur l’homme et ses besoins. L’habitacle offre au conducteur ainsi qu’aux passagers beaucoup d’espace et de nombreux rangements et interfaces. Il crée en outre une sensation d’espace généreux, aéré et lumineux. Et Jozef Kabaň de poursuivre : « Nous avons développé un concept d’aménagement intérieur très logique et intuitif, et une exploitation polyvalente de l’espace. » S’inscrivant parfaitement dans la lignée du Combi classique, les sièges avant de l’ID. Buzz sont disposés relativement haut et équipés d’accoudoirs. La version haute de gamme des sièges, qui offre le plus d’options de réglage, a été récompensée pour son ergonomie par l’association allemande pour la santé du dos, Aktion Gesunder Rücken (AGR).

 

Un lounge chic et charme. L’intérieur de l’ID. Buzz crée une sensation de haute qualité, alliant chic et confort, à la façon d’un espace lounge moderne. Tomasz Bachorski, responsable du design intérieur chez Volkswagen, explique cette démarche : « Notre objectif était de faire entrer la maison de nos clients dans l’habitacle du véhicule. Et ce, jusqu’aux moindres détails, des matériaux aux équipements numériques qu’ils ont l’habitude de voir chez eux. » Une grande attention a été portée à l’interaction entre la fonction, les couleurs et les matériaux. Dans les packs intérieurs Style disponibles en option, les couleurs sont harmonisées à la peinture extérieure et soulignées de touches du ton froid Electric White. Un détail particulièrement mignon se trouve dans les garnitures des parois latérales et des sièges de ce minibus cinq places : des silhouettes stylisées de l’ID. Buzz estampées dans le matériau. De série, l’éclairage d’ambiance se décline en dix couleurs. En option, trente couleurs sont disponibles.

 

 

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En parfaite harmonie. En prenant l’exemple de l’éclairage d’ambiance, Doreen Langner du département CAD Interior Design explique que le design et la fonction doivent être en parfaite harmonie dans le moindre détail. « En utilisant des données de conception sur ordinateur, nous examinons déjà comment la lumière se présente dans la voiture. Et si elle se reflète dans le pare-brise, nous devons modifier le design sur le tableau de bord de manière à ce qu’elle soit absorbée et ne gêne pas le client ».

 

Du fil obtenu à partir de matériaux recyclés. La durabilité a joué un rôle déterminant lors de la sélection des matériaux de l’ID. Buzz. L’intérieur est entièrement exempt de cuir d’origine animale. Certains revêtements seront composés d’un tissu dont les fils sont fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées ainsi que de plastique récupéré en mer. Marion Dürr, designer Color & Trim, poursuit la réflexion sur l’idée de durabilité : « Nous avons créé de superbes combinaisons à partir de matériaux de qualité. À cet effet, nous avons privilégié une peinture chromée plutôt que le chrome et une texture effet bois plutôt que le bois véritable. »

 

 

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*ID. Buzz / ID. Buzz Cargo: de voertuigen zijn bijna-productierijpe studiemodellen en worden nog niet te koop aangeboden.

 

 

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