Le para-athlète Maxime Carabin roule vers l’or paralympique avec le Volkswagen Multivan

Le para-athlète Maxime Carabin roule vers l’or paralympique avec le Volkswagen Multivan

  • Maxime Carabin est champion du monde en chaise roulante sur 100m, 400m et 1500m
  • Il représentera la Belgique aux Jeux Paralympiques de Paris dans la classe T52
  • Même s’il n’est para-athlète que depuis 2022, le Belge de 23 ans appartient au top mondial de sa discipline
  • Volkswagen Commercial Vehicles soutiendra le Liégeois durant les trois prochaines années
  • Par sa modularité, le Volkswagen Multivan est la solution de transport idéale pour la Team Carabin.

Les Jeux Paralympiques de Paris sont dans toutes les têtes pour les para-athlètes. En tant que détenteur des records du monde sur 100, 400 et 1500 mètres, Maxime Carabin sera l’un des favoris dans la classe T52 de la course en fauteuil roulant. Dans sa préparation pour Paris, le talent belge a conclu un accord avec Volkswagen Commercial Vehicles. Grâce au nouveau Multivan, il disposera d’un véhicule répondant à toutes les exigences de mobilité pour un athlète en chaise roulante. ​

Kortenberg, 5 juillet. Maxime Carabin est la preuve vivante qu’un accident peut parfois conduire vers de nouvelles opportunités. En 2019, suite à un malheureux accident durant un match de handball, il a perdu l’usage de ses jambes. Sportif dans l’âme, il s’est tourné vers le para-athlétisme en 2022. Depuis lors, il survole la discipline avec plusieurs titres mondiaux et des records du monde sur plusieurs distances en chaise roulante dans la classe T52. Son prochain objectif : offrir une médaille à la Belgique lors des Jeux Paralympiques de Paris. Volkswagen Commercial Vehicles sera son partenaire mobilité dans cette aventure en mettant à sa disposition un Multivan qui servira de shuttle à la fois pour l’athlète de 23 ans et pour son entourage.

Le bon état d’esprit

« Pour un para-athlète, il est très important de disposer des bons outils », explique Maxime. « Avec une voiture traditionnelle, je devrais laisser de nombreuses pièces de rechange chez moi, mais avec le Multivan je peux emporter tout mon matériel. La modularité intérieure offre aussi diverses possibilités, tant pour le voyage que pour les temps de repos, spécialement si la météo est capricieuse. Pour quelqu’un qui a une mobilité réduite, les portes latérales automatiques sont très pratiques, tout comme le coffre à commande électrique qui peut se transformer en auvent lors des compétitions. Enfin, les vitres teintées du Multivan me permettent de me changer calmement et en toute discrétion, ce qui est aussi un élément important. »
Story image

Un para athlète comme Maxime voyage constamment avec deux chaises roulantes : une pour l’usage quotidien et une pour la compétition. Avec le Multivan, les deux rentrent facilement dans le véhicule sans devoir être démontées. « Grâce aux portes coulissantes, je peux même charger ma chaise quotidienne puis m’installer à l’avant dans la foulée », poursuit le champion du monde. « Ce sont des choses qui peuvent sembler logiques, mais elles font vraiment une différence dans l’état d’esprit avant d’aborder une compétition. L’équipement professionnel est un must dans le sport de haut niveau, tant sur la piste qu’en dehors. Pouvoir compter sur un partenaire comme Volkswagen Commercial Vehicles représente donc beaucoup pour moi, mais aussi pour mes parents qui me conduisent partout. »

Story image

Une rencontre fortuite

Ce partenariat semble donc couler de source, et pourtant cette collaboration s’est dessinée un peu par hasard. « J’étais dans la circulation autour de Liège avec le Multivan quand j’ai été interpelé par Frédéric Carabin, le papa de Maxime », explique Philip Verschooren. « Il était très curieux et voulait en savoir plus sur les atouts de notre nouveau véhicule offrant autant d’espace. Il ne savait évidemment pas que je dirige Volkswagen Commercial Vehicles, mais nous avons commencé à discuter plus longuement et il m’a notamment raconté l’impressionnant parcours de Maxime. Ça m’a donné une idée et cette rencontre fortuite s’est transformée en un partenariat à succès, tant pour Maxime que pour Volkswagen Commercial Vehicles. »

La collaboration est prévue sur trois ans et comprend la mise à disposition d’un Multivan portant les trois couleurs de la Belgique. « Maxime doit se concentrer avant tout sur ses prestations et nous faisons en sorte qu’il puisse arriver à sa destination avec un maximum de confort », conclut le directeur de Volkswagen Commercial Vehicles. « Nous espérons que cette collaboration mettra aussi plus en avant les para athlètes belges au sens large pour donner un maximum de chances à de purs talents comme Maxime. Malheureusement, cette branche sportive manque de subsides en Belgique alors que le matériel nécessaire et le suivi coûtent énormément d’argent. Volkswagen Commercial Vehicles démontre aussi son engagement social en soutenant une personne qui a fait preuve d’une persévérance hors normes. Maxime est une source d’inspiration nous rappelant de ne jamais baisser les bras, même si la vie nous a parfois mis dans une situation que nous n’avons pas choisie. »

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

 

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf