Double première mondiale : avec 333 ch, la Golf R et la Golf R Variant redéfinissent le statu quo sportif de leur catégorie

  • Modèles les plus puissants de la gamme : les nouvelles Golf R1 et Golf R Variant1 développent 245 kW (333 ch) et atteignent une vitesse maximale de 270 km/h2
  • Mises à jour esthétiques et logicielles : les modèles Golf R font leurs débuts avec une nouvelle face avant, de nouveaux systèmes d’éclairage, de nouvelles jantes forgées de 19 pouces et un nouveau système d’infodivertissement
  • Excellent rapport qualité-prix3 : en Allemagne, la Golf R et la Golf R Variant sont équipées de série d’une régulation adaptative du châssis DCC, tandis que leur prix baisse
  • Elle pourrait devenir une nouvelle icône du design : la Golf R Black Edition1, vitesse de pointe de 270 km/h2, fait ses débuts avec des emblèmes VW assombris et le Pack Performance4
  • La nouvelle Golf R Variant allie les performances d’une voiture de sport et le côté pratique d’un break
  • Les nouvelles Golf R et Golf R Variant démontrent avec brio le potentiel dynamique de la gamme et de la marque Volkswagen

 

Statu quo de la catégorie de la Golf. Volkswagen R présente des modèles Golf des plus puissants : la nouvelle Golf R1 et la nouvelle Golf RVariant1, développant toutes deux 245 kW (333 ch). Cette nouvelle performance maximale correspond à un gain de 10 kW par rapport aux derniers précédents. De série. Cette puissance était jusqu’à présent réservée aux modèles spéciaux exclusifs, la Golf R Variant n’avait d’ailleurs encore jamais été proposée avec une telle puissance. Les valeurs d’accélération de 0 à 100 km/h sont ainsi respectivement réduites à 4,6 et 4,8 secondes (Variant). Le Pack Performance4 permet également d’augmenter la vitesse maximale de 20 km/h pour la toute nouvelle génération, laquelle atteint ainsi 270 km/h2. Les modèles Golf R et l’Arteon R Shooting Brake6 sont ainsi les véhicules Volkswagen les plus rapides.

Design affirmé, nouveaux matériel et logiciel. Les modèles 2024 de la Golf R sont clairement reconnaissables à leur face avant redessinée dotée de nouveaux phares LED et, pour la première fois, d’un emblème VW éclairé, de nouveaux « rideaux d’air » (Air Curtains) dans le pare-chocs, de nouveaux blocs de feux arrière LED ainsi que de nouvelles jantes forgées de 19 pouces de type Warmenau4, disponibles en option. Parmi les nouveaux détails de l’habitacle figure un système d’infodivertissement de nouvelle génération avec un écran visuellement indépendant et une nouvelle structure de menu. Le Digital Cockpit Pro des versions avec Pack Performance a également été enrichi d’un nouvel accéléromètre et d’un compteur de tours (laptimer) GPS. Malgré le gain de puissance, la nouvelle génération du système d’infodivertissement, une multitude de petites améliorations et la régulation adaptative du châssis DCC3 désormais proposée sans supplément de prix en Allemagne, les nouveaux modèles Golf R seront proposés à un prix plus avantageux. Les préventes à l’échelle européenne débuteront en juin, à l’occasion du 50e anniversaire de la Golf. Les autres marchés internationaux suivront progressivement.

Golf R Black Edition exclusive. Le lancement des nouveaux modèles R marque un nouveau point culminant dans la longue histoire à succès de la Golf R. Celle-ci a débuté à l’été 2002 avec la légendaire Golf R325 (177 kW/241 ch). Ce modèle ainsi que ses quatre successeurs se sont écoulés à plus de 250 000 exemplaires. Leur dénominateur commun : la transmission intégrale 4MOTION et un maximum de performance. Les modèles Golf R millésime 2024 s’inscrivent dans cette lignée. L’exemple de la nouvelle Golf R Black Edition — un modèle exclusif pouvant être commandé directement au lancement sur le marché — est particulièrement éloquent. La Golf R Black Edition, qui atteint une vitesse de 270 km/h2 et arbore un look intégralement sombre est dotée, entre autres, de jantes forgées noires de 19 pouces de type Estoril (jante forgée de 19 pouces Warmenau de couleur noire en option), d’un emblème VW et de logos R assombris, d’étriers de frein R noirs avec logo R foncé ainsi que de sorties d’échappement noires. Sont également de série les nouveaux phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT assombris. En outre, son équipement comprend le Pack Performance, normalement proposé en option ; en plus d’une vitesse de pointe plus élevée, il inclut deux modes supplémentaires pour les amateurs de sport automobile qui roulent non seulement sur route, mais aussi sur circuit : Drift et Special. Ce dernier a été spécialement adapté à la Nordschleife du Nürburgring. Un becquet de toit plus grand et ajouré, à travers lequel le flux d’air est dirigé, optimise l’appui aérodynamique. Le Pack Performance comprend également le compteur de tours GPS et l’accéléromètre. Les frontières entre un modèle de série et de course s’estompent peu à peu grâce à des performances absolument fascinantes.

Jantes high-tech de Volkswagen R. Parmi les nouveautés se trouvent les jantes forgées de 19 pouces de type Warmenau4 (du nom du siège social de Volkswagen R situé dans le quartier Warmenau, aux portes de Wolfsburg). Avec un poids de seulement 8 kg par jante, elles sont environ 20 % plus légères que les jantes en alliage léger comparables, ce qui réduit les masses non suspendues et perfectionne le comportement du véhicule. En outre, le très grand degré d’ouverture des jantes (71 %) améliore la rigidité et la résistance à l’usure, car les freins sont refroidis de manière encore plus efficace et donc déchargés thermiquement, en particulier sur circuit.

La base : une mise à jour de la Golf. Les nouveaux modèles Golf R se basent sur la huitième génération de la Golf, qui bénéficie en 2024 d’une évolution majeure. Parmi les nouvelles caractéristiques techniques figurent les phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT4 qui proposent pour la première fois des feux de route haute performance d’une portée d’environ 15 pour cent supérieure. Comme présenté, tous les modèles Golf R sont en outre équipés d’un système d’infodivertissement entièrement repensé, associé à un écran tactile indépendant (32 cm/12,9 pouces) également nouveau. De plus, la commande du volant multifonction a été perfectionnée. Comme auparavant, le bouton bleu R permet d’activer les différents profils de conduite, y compris le mode exclusif « Race ». Afin d’exclure toute activation involontaire du mode Race, le seuil de déclenchement du bouton R a été relevé. Le réglage de la vitesse est désormais plus intuitif avec le régulateur de vitesse automatique (ACC) activé : la touche plus (+) du volant permet d’augmenter la vitesse de 10 km/h à chaque actionnement, tandis que la touche moins (-) permet de la réduire de 10 km/h. La touche SET permet d’augmenter la vitesse par paliers de 1 km/h, tandis que la touche RES permet de la réduire de 1 km/h à chaque actionnement.

Assistant vocal intelligent. Autre nouveauté à bord, l’assistant vocal IDA4 qui permet de commander des fonctions classiques telles que la climatisation, le téléphone ou la navigation et d’activer des fonctions spécifiques telles que les profils de conduite et donc le mode Race. Pour la première fois, la commande vocale accède également à ChatGPT et, par-là, au potentiel de l’intelligence artificielle (IA) pour répondre à toutes les questions possibles et imaginables.

LE MOTEUR TURBO – UNE PUISSANCE MAÎTRISÉE

Puissance maximale. Le moteur essence turbo à injection directe quatre cylindres (TSI) de 1 984 cm3 des nouveaux modèles Golf R, connu sous le nom EA888 LK3 evo4, représente le niveau d’évolution le plus avancé de cette gamme de moteurs pour les véhicules de série. La puissance maximale du moteur affiné par Volkswagen R est disponible entre 5 600 et 6 500 tr/min. Dans une plage de régime comprise entre 2 100 et 5 500 tr/min, le moteur développe un couple maximal de 420 Nm. Les valeurs de régime montrent déjà que ce moteur turbo ne connaît pas l’« inertie du turbo » et génère spontanément un comportement dynamique optimal dans toutes les situations de conduite. De manière générale, les moteurs à injection directe se caractérisent par des solutions détaillées innovantes telles qu’un conduit de gaz d’échappement refroidi par eau intégré à la culasse et relié au turbocompresseur. Grâce au système de régulation de liquide de refroidissement entièrement électronique, le TSI bénéficie d’une gestion thermique très efficace, avec courte phase de préchauffage. La diminution des pertes de friction qui en résulte permet de réduire la consommation de carburant. Le moteur se distingue également par une commande de soupape variable avec double distribution variable. La levée de soupape peut en outre être commutée, côté échappement, en deux étapes. Grâce à cette solution, la gestion des charges en matière de performances, de consommation et d’émissions de gaz est optimisée. Le TSI transmet sa force à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports (DSG) et à la transmission intégrale 4MOTION avec Torque Vectoring R-Performance.

Profils de conduite 5 + 2. Jusqu’à présent, la Golf R était dotée des profils de conduite Comfort, Sport, Race et Individual, ainsi que des profils Special et Drift en cas d’ajout du Pack Performance. Ce spectre est désormais élargi par le profil de conduite Eco, qui permet de réduire les émissions des trajets paisibles. Le profil Comfort a été modifié : dans les nouvelles versions de la Golf R, les caractéristiques de passage des rapports de la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports ont été modifiées et le passage au rapport supérieur s’effectue désormais environ 100 tr/min plus tard. Le profil Comfort est ainsi encore plus sportif. Dans le profil Sport, le dispositif start/stop et le mode roue libre sont notamment désactivés et la répartition individuelle du couple sur chaque roue ainsi que l’ensemble de la propulsion bénéficient d’une définition plus précise et donc très sportive. Dans le profil Race, des fonctions supplémentaires telles que le DCC, la répartition individuelle du couple sur chaque roue, la direction progressive et la transmission intégrale dévoilent un caractère encore plus sportif. Le mode Individual permet au conducteur de régler lui-même différents paramètres.

Un profil R plus sportif. Dans le profil de conduite Race (activable via le bouton bleu R situé sur la branche gauche du volant, le système d’infodivertissement ou la commande vocale), les performances de la Golf R nouvelle génération sont encore exacerbées. Le turbocompresseur est alors préconditionné de manière à être maintenu à un régime de turbine plus élevé même lors de trajets à charge partielle, par exemple sur les routes secondaires à vitesse constante. Le déploiement de puissance est par conséquent plus spontané dès que le véhicule accélère à nouveau. En mode Race, le papillon des gaz s’ouvre également dans les phases de décélération : si le conducteur relâche la pédale d’accélérateur avant un virage et accélère de nouveau après le point de corde dans le virage, il ressent nettement l’augmentation plus rapide du couple moteur. Tous ces facteurs optimisent le comportement du véhicule et son dynamisme. Le Pack Performance propose en outre les profils supplémentaires : Special et Drift.

Profil Special. Le profil Special, conçu pour la Nordschleife du Nürburgring, permet une régulation adaptative du châssis moins ferme que dans le profil Race, pour un contact maximal de la Golf R avec la route de ce circuit vallonné. La régulation adaptative du châssis DCC utilise ici un réglage vertical spécial. Une coordination dynamique transversale spéciale est obtenue, via le système de gestion du comportement dynamique du véhicule et le système de répartition du couple, pour une négociation optimale des virages sur le circuit du Nürburgring. Le conducteur peut également désactiver manuellement le programme électronique de stabilisation (ESC). De surcroît, les rétrogradages en mode DSG automatique (qui dépendent de la pression de freinage) sont parfaitement adaptés à chaque freinage avant les virages. Le rapport actuel est maintenu en permanence en fonction de l’accélération transversale et du relâchement de l’accélérateur (« Fast Off »). De plus, en mode DSG manuel, les passages forcés au rapport supérieur et le kickdown habituels sont supprimés afin d’offrir au conducteur un maximum de contrôle sur les différents rapports. Pour le moteur à turbocompresseur, les changements de charge sont adaptés afin d’optimiser le comportement de direction et la dynamique transversale. De plus, le régime moteur est augmenté afin d’améliorer les performances de démarrage et les caractéristiques de la pédale d’accélérateur sont adaptées afin d’obtenir un dosage optimal.

Profil Drift. Dans le mode Drift, les paramètres réglés permettent à la Golf R de dériver sur circuit via la commande ESC (passage à ESC Sport). De même, la répartition des forces permet à la Golf R de glisser grâce à la transmission intégrale. Comme le profil doit être sélectionné uniquement sur les routes fermées au public, le système d’infodivertissement envoie toujours une demande de confirmation au conducteur avant d’activer le profil.

Démarrage du moteur à un régime accru. Les nouveaux modèles Golf R offrent de nombreuses caractéristiques de performance améliorées qui font de la conduite de cette Volkswagen une expérience particulière. Par exemple, le démarrage du moteur peut s’effectuer à des régimes plus élevés : si le conducteur appuie sur le bouton de démarrage du moteur (Engine/Start) pendant au moins 1,5 seconde sans actionner le frein, puis démarre le moteur en appuyant sur la pédale de frein, le régime de démarrage augmente automatiquement à 2 500 tr/min. Ce mode est accompagné d’un bruitage sonore semblable à un « grondement » puissant.

Effets sonores inspirés du sport automobile, à l’intérieur et à l’extérieur. Le son du système d’échappement a été globalement amélioré afin d’accroître le retour acoustique et les sensations typiques du sport automobile offertes par la Golf R. Dès 2 500 tr/min, les « pétarades », un son caractéristique du sport automobile, sont audibles à l’extérieur. À l’intérieur, un actionneur sonore veille à ce que le moteur émette un son encore plus rauque, renforçant ainsi le lien avec le sport automobile. Le son du système d’échappement en titane R-Performance d’Akrapovič4, encore plus puissant, a également été optimisé.

LA TRANSMISSION INTÉGRALE – UNE RÉPARTITION MAÎTRISÉE

4MOTION avec Torque Vectoring R-Performance. Toutes les versions de la Golf R sont équipées de la transmission intégrale 4MOTION avec Torque Vectoring R-Performance. Le couple réducteur arrière développé par Volkswagen R permet la distribution de la force motrice, de manière variable, entre les essieux avant et arrière, mais également entre les roues arrière gauche et droite. Quelques mots sur son fonctionnement : le différentiel des autres modèles Volkswagen MQB (plate-forme modulaire à moteur transversal) à transmission 4MOTION connus répartit équitablement la force motrice entre les roues arrière gauche et droite (rapport de 50/50) via un embrayage multidisque (alors même que la vitesse de rotation varie sous l’action du différentiel). La transmission intégrale 4MOTION développée par Volkswagen R avec Torque Vectoring R-Performance permet en revanche de répartir le couple (« Torque » en anglais) sur chaque roue arrière de manière variable également. La répartition individuelle de la force motrice par roue permet de transmettre jusqu’à 100 % du couple vers la roue située à l’extérieur du virage. Ceci réduit le rayon de la courbe et permet donc d’éliminer le phénomène de sous-virage. Il en résulte un comportement dynamique nettement plus agile. La répartition de la force est modulée en fonction de l’angle de braquage, de la position de l’accélérateur, de l’accélération transversale, du taux de lacet et de la vitesse. De plus, le conducteur peut modifier l’effet des systèmes de stabilisation du comportement dynamique et de la transmission intégrale 4MOTION dotée du Torque Vectoring R-Performance grâce aux profils de conduite.

LE CHÂSSIS – UNE CONNEXION MAÎTRISÉE

MacPherson, quatre bras, direction progressive, freins 18 pouces. Le châssis sport surbaissé de 20 mm par rapport à la version de série se compose principalement d’un essieu avant MacPherson, d’un essieu arrière à quatre bras et d’un système de freinage haute résistance de 18 pouces. Une direction progressive est proposée de série. Elle fonctionne avec un rapport de démultiplication progressif : cela permet de réduire considérablement l’effort de braquage lors des manœuvres et du stationnement. Cependant, sur les routes sinueuses et lors des changements de direction, le conducteur remarquera un comportement plus dynamique de son véhicule dû à la démultiplication plus directe. De plus, l’effort de braquage qu’il devra fournir sera moindre. Pour la première fois, la régulation adaptative du châssis DCC, auparavant disponible en option, est désormais proposée de série en Allemagne.

Système de gestion du comportement dynamique du véhicule. Le système de gestion du comportement dynamique du véhicule assure non seulement l’interconnexion entre les blocages électroniques de différentiel (XDS) et les composantes dynamiques transversales des amortisseurs régulés du châssis adaptatif (DCC), mais intègre également la transmission intégrale 4MOTION avec Torque-Vectoring R-Performance. L’amplitude entre dynamisme optimal et confort maximal est encore considérablement augmentée grâce aux systèmes de trains roulants au réglage électromécanique. Le système de gestion du comportement dynamique du véhicule permet la commande coordonnée des fonctions électromécaniques de la transmission intégrale, du blocage électronique de différentiel et les composantes dynamiques transversales des amortisseurs DCC à chaque manœuvre de conduite. Avec l’adaptation individuelle de l’amortissement sur chaque roue, le véhicule offre toujours une maniabilité, une agilité et une précision optimales. Le système de gestion du comportement dynamique du véhicule permet également d’ajuster la commande d’embrayage de la répartition individuelle du couple sur chaque roue, afin d’améliorer encore l’agilité et la stabilité. Parallèlement, des interventions de freinage ciblées du véhicule à l’intérieur des virages réduisent encore le sous-virage dans les zones de transition et limites. La traction est cependant améliorée par un couple de blocage accru de la répartition individuelle du couple sur chaque roue, et un comportement de conduite plutôt axé sur l’arrière que sur le sous-virage est obtenu.

Régulation adaptative du châssis. La régulation adaptative du châssis DCC, désormais disponible de série sur le marché allemand pour les nouvelles Golf R et Golf R Variant, réagit en permanence à la chaussée et à la situation de conduite, en tenant compte, par exemple, des interventions de direction, de freinage et d’accélération. Les composantes dynamiques transversales de la régulation adaptative du châssis sont coordonnées par le système de gestion du comportement dynamique du véhicule et encore améliorées. Le mode de profil de conduite sélectionné permet au conducteur d’adapter la réduction des mouvements de la carrosserie en fonction de ses préférences. L’amortissement nécessaire pour chaque roue est calculé en quelques fractions de seconde et ajusté sur les quatre amortisseurs. La régulation adaptative du châssis offre ainsi un excellent confort de conduite et un comportement dynamique optimal.

Commande ESC individuelle. Le conducteur peut désactiver l’ESC via le menu du véhicule. Au démarrage des Golf R et Golf R Variant, le système électronique de stabilisation ESC est toujours pleinement actif. Il est ensuite possible de régler le système électronique de stabilisation ESC sur deux niveaux : en mode ESC Sport, les seuils d’intervention de l’ESC et de l’antipatinage sont relevés, ce qui en réduit l’intensité d’intervention. Les conducteurs chevronnés peuvent désactiver entièrement le système électronique de stabilisation en mode ESC off. Toutefois, l’assistance au freinage d’urgence autonome Front Assist ainsi que l’assistant d’évitement réactivent complètement l’ESC en cas d’urgence.

L’EXTÉRIEUR – UN VISUEL MAÎTRISÉ

Le caractère unique du design R. La Golf R et la Golf R Variant se distinguent de tous les autres modèles de la gamme par leur esthétique et leur équipement extérieurs. L’ensemble de la partie avant située sous les phares, les bas de caisse, les coques de rétroviseurs extérieurs, les différentes jantes ainsi que la partie inférieure de la jupe arrière et le système d’échappement à quatre sorties ont été tout spécialement conçus et développés par Volkswagen R.

Une partie avant dans le design R. À l’avant, les modèles Golf R millésime 2024 sont reconnaissables aux pare-chocs entièrement redessinés et aux nouveaux phares LED. Ces derniers sont désormais plus rectilignes, visuellement plus marquants et nettement plus étroits vers l’intérieur. Toutes les Golf R sont équipées de série des phares LED Plus. Sont également intégrés au système d’éclairage une barre transversale à LED et l’emblème VW éclairé. Le logo VW éclairé crée un nouveau design lumineux Volkswagen unique. Le logo R est, quant à lui, intégré dans la calandre. Autre caractéristique typique du design R : l’application bleue au-dessus de la barre transversale à LED. La nouvelle génération de phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT, disponibles en option, constitue un autre point fort de l’éclairage. Ces phares sont dotés de nouveaux feux de route LED haute performance capables d’éclairer, dans la nuit, jusqu’à 15 pour cent plus loin que le système précédent. Sous les phares se trouvent le nouveau pare-chocs avec ses éléments aérodynamiques en noir brillant (dont une entrée d’air ciblé pour le refroidissement des freins), la calandre en noir brillant et le splitter avant (au design inspiré du sport automobile).

Une silhouette dans le design R. De profil, la nouvelle Golf R et la Golf R Variant se distinguent par des coques de rétroviseur extérieur en Chrom matt (avec projection du logo R comme élément de l’éclairage d’ambiance extérieur), le logo R sur les portes en dessous des rétroviseurs extérieurs, des bas de caisse spécifiques, des barres de toit anodisées argent sur la Golf R Variant ainsi qu’une gamme de jantes distincte de tous les autres modèles de la série. Les cache-moyeux des roues de 18 et 194 pouces arborent pour la première fois le « R » au lieu de l’emblème VW.

Aperçu des jantes dans le design R. Les modèles Golf R (sauf Golf R Black Edition) sont équipés de série de jantes Jerez de 18 pouces et de pneus 225/40. Les jantes Estoril4 de 19 pouces en finition brillante (de série pour le Pack Performance) ou entièrement noires (de série pour la Golf R Black Edition) associées aux pneus 235/35 sont disponibles en option. La toute nouvelle jante forgée Warmenau4 de 19 pouces, disponible en option pour tous les modèles, est proposée en finition noire ou brillante (également avec des pneus 235/35). Constituant les roues d’hiver, les jantes Bergamo3/4 de 18 pouces en Sterling Silver, associées à des pneus 225/40, sont également disponibles pour toutes les Golf R. Derrière toutes les jantes, les étriers de frein peints en bleu (Golf R Black Edition : en noir) avec logo R restent parfaitement visibles.

Partie arrière dans le design R. L’équipement de série des modèles Golf R comprend les feux arrière LED de conception nouvelle. Les nouveaux feux arrière LED 3D à clignotement séquentiel sont disponibles en option, en association avec les phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT. Leur scénario d’accueil et de départ peut être personnalisé dans les réglages du véhicule (dans le système d’infodivertissement). Trois scénarios sont proposés. Sous les feux arrière se trouvent un pare-chocs au design R, un diffuseur noir brillant et les quatre sorties du système d’échappement (une double sortie à gauche et à droite). La Golf R (berline à hayon) peut en outre être commandée en option avec le système d’échappement en titane R-Performance (Akrapovič) encore plus sonore. Les deux systèmes disposent de volets sonores réglables. À l’arrière, les modèles équipés du Pack Performance sont notamment reconnaissables à un becquet de toit particulièrement grand et ajouré à travers lequel le flux d’air est dirigé afin d’optimiser l’appui aérodynamique.

L’INTÉRIEUR – UNE ERGONOMIE MAÎTRISÉE

De nouveaux systèmes d’infodivertissement. Volkswagen a entièrement revu le matériel et le logiciel des systèmes d’infodivertissement de la Golf. Leur utilisation a été considérablement améliorée grâce à un graphisme et une structure de menu entièrement nouveaux de l’écran tactile. De plus, un graphisme R personnalisé a été intégré dans le système. Sur les modèles Golf R, le système d’infodivertissement très intuitif est toujours associé à la plus grande version d’écran (diagonale de 32,8 cm/12,9 pouces). Les écrans se composent de deux barres tactiles fixes, la « top bar » (barre supérieure) et la « bottom bar » (barre inférieure), ainsi que du grand écran d’accueil au milieu. La « top bar » et l’écran d’accueil peuvent être largement personnalisés par le conducteur avec ses raccourcis préférés. Avec un avantage indéniable : tandis que le conducteur consulte à son gré toutes les fonctions sous la forme d’applications sur l’écran d’accueil, la « top bar » configurable individuellement et la « bottom bar », toutes deux statiques, restent affichées en permanence. Cela facilite l’utilisation. Dans la foulée, les curseurs tactiles du réglage de la température et du volume ont été remaniés et sont maintenant éclairés. Un affichage tête haute sur le pare-brise sera disponible en option.

Digital Cockpit Pro étendu. Les nouveaux modèles Golf R sont équipés de série du Digital Cockpit Pro qui a fait l’objet d’améliorations (diagonale de l’écran : 26 cm/10,2 pouces). Le conducteur peut régler différentes configurations graphiques de base (profils d’information) à l’aide des touches correspondantes du volant multifonction : outre les vues classiques des autres modèles de la gamme, le Digital Cockpit Pro de la Golf R propose un « Sport-Skin » équipé d’un compte-tours central rond conçu dans le design spécifique R et portant le logo R. De plus, un affichage en trois dimensions, appelé « R-View », est disponible avec divers champs numériques. Avec comme caractéristique exclusive : un nouvel affichage horizontal du régime dans le haut de l’écran. L’échelle de cet indicateur plat et horizontal est comprise entre 0 et 8 (0 à 8 000 tr/min). Sur les modèles avec Pack Performance, l’indicateur fournit des recommandations de changement de rapport lorsque le mode DSG manuel est activé. En mode DSG manuel, le conducteur passe les vitesses au moyen de la touche shift-by-wire de la console centrale ou change de vitesse manuellement avec les palettes au volant. La recommandation de changement de rapport est d’un soutien précieux, surtout lors de la conduite sur circuit, car le passage automatique au rapport supérieur est volontairement désactivé en mode manuel dans les profils de conduite Special et Drift. De nouvelles fonctions sont également intégrées dans le Digital Cockpit Pro en cas d’utilisation du Pack Performance : un compteur de tours (laptimer) GPS et un accéléromètre. Des données actuelles supplémentaires peuvent également être affichées, telles que la pression de suralimentation, la température de la boîte de vitesses, le couple, la puissance de l’accéléromètre (forces g) et la répartition individuelle du couple sur chaque roue. La répartition individuelle du couple sur chaque roue est désormais visible sur la Golf R aux affichages revisités. Détails du compteur de tours GPS pour circuit et de l’accéléromètre :

Compteur de tours GPS pour circuit. Par rapport au laptimer GPS déjà connu, le nouveau compteur de tours GPS utilise en plus des signaux satellites et permet ainsi de mesurer automatiquement les temps intermédiaires. Voici comment fonctionne le compteur de tours GPS : le circuit est d’abord parcouru une fois et ainsi « appris », et les lignes de départ et d’arrivée sont définies. De plus, il est désormais possible de définir jusqu’à trois points de mesure GPS pour la saisie des temps intermédiaires. À partir du tour suivant, les temps totaux et intermédiaires sont automatiquement saisis et enregistrés. En outre, le compteur de tours GPS indique au conducteur la différence de temps par rapport au tour le plus rapide effectué jusque-là. Après le franchissement de la ligne d’arrivée, le dernier et le tour le plus rapide sont affichés avec les temps intermédiaires respectifs des différents points de mesure. Grâce au chronométrage automatisé, le conducteur peut se concentrer entièrement sur le circuit. De plus, la précision est très élevée.

Accéléromètre pour les tests d’accélération classique. Le nouvel accéléromètre propose trois modes différents : 0 à 100 km/h, 80 à 120 km/h et le quart de mile. La mesure correspondante peut être lancée soit par un départ arrêté, soit au moyen de feux lumineux. Comme dans le sport automobile, le compte à rebours est donné avec cinq signaux lumineux lors du départ aux feux. En cas de départ aux feux, un démarrage trop tôt ou trop tard entraîne un faux départ afin d’augmenter la précision de la mesure. L’accéléromètre est une fonction passionnante pour tester les performances de la Golf R et en savoir plus sur les influences des conditions météorologiques, des pneus et de la chaussée sur le comportement à l’accélération.

Équipement by Volkswagen R. L’équipement intérieur des modèles Golf R est conçu de manière ergonomique pour une parfaite adaptation au conducteur et dans le style R exclusif et raffiné. Le conducteur et le passager avant prennent place dans des sièges sport haut de gamme avec appuie-tête intégré. Les surfaces intérieures des assises de siège sont en noir et bleu, les surfaces extérieures en ArtVelours. L’intérieur des dossiers de siège est orné en haut d’un logo R. Des garnitures en cuir nappa noir avec des éléments aspect carbone et des applications bleues sur les côtés ainsi qu’un logo R bleu à l’intérieur des dossiers de siège sont de nouveau disponibles en option. Également disponibles en option : des applications intérieures en carbone véritable. Ces détails d’équipement soulignent le haut niveau de qualité du concept global d’exclusivité de la nouvelle Golf R. Le volant sport multifonction en cuir a également été spécialement conçu : il est doté de palettes DSG ergonomiques, plus grandes et mieux formées par rapport à la Golf précédente, d’une barrette de volant bleue à six heures, de surpiqûres décoratives bleues et, bien entendu, de la touche R pour la sélection directe des différents profils de conduite. Les revêtements latéraux de porte spécifiques R, les tapis de sol avec logo R ainsi que les couvre-pédales et le repose-pieds du conducteur en acier inoxydable brossé font aussi partie de l’équipement de série étendu, au même titre que le ciel de toit noir et un éclairage d’ambiance aux multiples réglages individuels (30 couleurs). Pour la première fois, un dispositif d’attelage avec un poids sur flèche de 80 kg est également disponible pour la Golf R en version courte ; le poids tracté maximal est de 1 900 kg (avec freinage en pente jusqu’à 8 %).

À PROPOS DE VOLKSWAGEN R – LA MAÎTRISE CONCEPTUELLE

Volkswagen R est la marque performance premium de Volkswagen, responsable des véhicules les plus sportifs qui complètent la gamme de produits. Avec plus de 35 000 véhicules produits, l’année 2023 a été une année record pour Volkswagen R. Au total, plus de 300 000 modèles R ont été livrés depuis 2002. Volkswagen R redéfinit sa stratégie et prépare ainsi son avenir. Sur la base des quatre piliers principaux que sont la performance, le design, l’innovation et la qualité, une transformation progressive de la gamme est prévue avec le lancement de modèles R entièrement électriques d’ici 2030. Volkswagen R a été fondée en 2002 sous le nom de Volkswagen Individual GmbH. Depuis 2020, ce département est une division distincte au sein de la marque Volkswagen. Le « R » dans le nom renvoie à « Racing » et symbolise aujourd’hui encore la passion de Volkswagen pour le sport automobile.

  1. Véhicules en cours de lancement
  2. En fonction du pays
  3. Toutes les données relatives aux prix et aux équipements sont valables pour le marché allemand. Il peut y avoir des différences dans les autres pays.
  4. Équipement optionnel
  5. Le véhicule n’est pas proposé à la vente en Allemagne.
  6. Arteon R Shooting Brake – consommation en cycle mixte : 8,9–8,6 l/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 203–195 g/km ; classe(s) de CO₂ : G

 

Le Groupe Volkswagen

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D’Ieteren

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