Autoworld present: "Expo Volkswagen Milestones"

Autoworld present: "Expo Volkswagen Milestones"

In the spotlight…

Traditionnellement, le musée Autoworld consacre son exposition de février et mars à un aspect de la Coccinelle Volkswagen, et ce dans le cadre de la Love Bugs Parade liée à la fête de Saint-Valentin.

Or cette dernière ne se déroulera pas en 2021 pour les raisons que chacun peut imaginer mais l’exposition organisée avec la collaboration de Volkswagen revêtira un aspect un peu particulier et tout à fait original.

« Volkswagen Milestones » mettra l’accent sur trois époques de la vie de « Monsieur et Madame tout-le-monde » en prenant comme leitmotiv trois modèles incontournables de l’histoire de la marque : la Coccinelle des années ’50-’60, la Golf du milieu des années ’70 et du début des années ’80 et, enfin, la toute nouvelle ID.3, la voiture électrique qui vient de sortir.

Chacune de ces icônes reflète une époque bien spécifique et marque, à chaque fois, un tournant radical avec la précédente, aussi bien dans nos modes de vie que dans l’évolution des modèles automobiles.

Car cette automobile, dont on ne peut se passer et qui est parfois décriée, n’est que le reflet de l’histoire de notre société. L’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules en chasse une autre… pour un temps. ​ Les nouvelles formes de consommation, le changement de nos habitudes, nos prises de conscience, qu’elles soient politiques, économiques ou sociétales, nous font regarder le monde de façon différente.

Et c’est bien ce que cette exposition veut démontrer. ​

 

« Volkswagen Milestone 1 » - autour de la Coccinelle

L’Europe sort de plus de quatre années de guerre et la « voiture du peuple » connaît un véritable engouement. Dès les années ’50-’60, nos parents et grands-parents étanchèrent leur soif de tout ce qui leur avait manqué et découvraient une nouvelle liberté : déplacements, vacances, premières télévisions, consommation de produits venus d’outre-Atlantique, musique cassant les codes… et jusque dans leur manière de se vêtir.

Dans cette ambiance de liberté, la voiture était un élément central et, parmi elles, la Coccinelle VW, était une vraie petite reine !

 

« Volkswagen Milestone 2 » - autour de la Golf

1974 : la Golf est mise sur le marché. C’est une rupture radicale avec le passé.

Dans la société, la consommation est toujours aussi forte, la vitesse sur les routes ne connaît pas de limitation. C’est l’ère de l’insouciance, de la « parenthèse enchantée » et de la pilule pour les femmes. Le mouvement « flower power » de la décennie précédente a fait exploser les codes d’une société qui s’en trouve désormais profondément modifiée.

 

« Volkswagen Milestone 3 » - autour de l’ID.3

Nouvelle étape dans l’évolution de la société. Nouvelle prise de conscience. La crise climatique pousse les entreprises et les particuliers à revoir leurs priorités. L’électricité remplace peu à peu les énergies fossiles dans de nombreux domaines de notre quotidien. Panneaux solaires, éoliennes et… bien entendu, voitures hybrides et électriques deviennent les incontournables d’une société concernée par l’avenir de la terre et de ses générations futures.

2020 : l’ID.3 traduit cette nouvelle approche de la mobilité. 100% électrique mais toujours aussi « familiale », elle renoue avec l’esprit même de la Cox mais plus respectueuse de l’environnement, plus spacieuse aussi.

 

Si les trois véhicules de cette exposition semblent radicalement différents, ils ont en commun de nous raconter l’histoire de l’évolution de nos mentalités et ont, chacun à leur manière, ​ joué le même rôle catalyseur à leurs époques respectives.

Durant deux mois, Autoworld consacrera un podium aux premières Coccinelle (dont une « binocle », une cabrio, une « ovale »…) et un autre aux Golf (dont la première de 1974, une GTi, une cabrio, une diesel, la première 4-portes,…). Son troisième podium, quant à lui, mettra en scène les trois époques côte à côte autour des trois véhicules emblématiques.

 

Ludique, éducative, nostalgique, actuelle… « Volkswagen Milestones » est une exposition qui intéressera toute la famille !

 

Infos pratiques :

Autoworld - Esplanade du Cinquantenaire – 1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 17h (samedi et dimanche jusque 18h)

Prix d’entrée : 12€/adulte - 10€/senior – 9€/étudiant - 5€/enfant 6-12 ans - gratuit pour les moins de 6 ans

Réduction de 1€ pour la réservation en ligne

Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage

Service de presse :

Patricia Raes – [email protected] - Tel.: 02/772.34.26 - GSM : 0476/34.42.04

 

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

 

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf