Première mondiale d’une nouvelle GTI : une up! GTI en hommage à la GTI d’origine (mise à jour - texte)

Première mondiale d’une nouvelle GTI : une up! GTI en hommage à la GTI d’origine (mise à jour - texte)

 

·         L’ADN d’une icône : avec son concept, la up! GTI1 de 115 ch reprend l’héritage génétique de la première Golf GTI (110 ch)

·         Première mondiale de la up! GTI lors du légendaire rassemblement GTI au Wörthersee (du 24 au 27 mai)

41 ans après les débuts de la première Golf GTI, la boucle est bouclée : Volkswagen présentera, en première mondiale lors du rassemblement GTI 2017 au Wörthersee (du 24 au 27 mai), une voiture de sport compacte au format de la GTI originale : la nouvelle up! GTI. Le concept et la puissance de la up! GTI de 85 kW (115 ch) s’inspirent de la Golf GTI I de 81 kW (110 ch) présentée en 1976. Le concept car proche d’un modèle de série est un hommage à cette icône, avec ses dimensions accrocheuses, son faible poids, son moteur puissant, son châssis sport et ses insignes typiques d’une GTI (comme les bandes rouges sur la calandre et le revêtement des sièges arborant le motif à carreaux « Clark »). Force est de constater que cette voiture de sport donne une nouvelle dimension au plaisir de conduire dans la catégorie des citadines. Le châssis sport est emblématique des GTI. Il garantit l’agilité, qui rappelle celle d’un kart, tout en offrant un grand confort.

Avec la nouvelle up! GTI, Volkswagen fait un saut de quatre décennies en arrière : lorsque la première GTI est arrivée sur le marché dans les années 1970, elle a rendu accessible les voies rapides dans le monde, en particulier les voies de dépassement des autoroutes allemandes. La nouvelle voiture compacte de Volkswagen s’est immiscée sur ce terrain, jusque-là dominé par les grosses berlines et les voitures de sport onéreuses. La GTI se reconnaissait immédiatement à l’avant par sa bande rouge sur la calandre, à la double bande noire au-dessus des bas de caisse et, à l’arrière, par un cadre également noir sur le hayon. Ses 110 ch ne devaient propulser qu’un poids à vide de 810 kg. Elle passait de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes et sa vitesse maximale s’élevait à 182 km/h. Les coloris disponible lors de la mise sur le marché étaient Mars Red et Diamond Silver. Plus tard, le blanc et le noir se sont également imposés comme des couleurs GTI.

La nouvelle up! GTI, dont les dimensions intérieures et extérieures sont similaires à celles de la GTI d’origine, met à profit l’expérience des voitures sportives légères et sobres dans le format compact. Elle est équipée d’un moteur suralimenté par turbo (TSI) développant 200 Nm. Ses valeurs de référence et ses performances sont aussi visibles que celles d’une Golf GTI I ramenée à l’époque moderne. Son poids s’élève à 997 kg (plus grande utilisation d’aciers à haute résistance et airbags supplémentaires). Sa vitesse maximale s’élève à 197 km/h et elle réalise le 0-100 km/h en 8,8 secondes. Les coloris sont toujours classiques et typiques pour la GTI : les tons unis Tornado Red et Pure White, les couleurs métallisées Dark Silver et Black Pearl et, la nouveauté GTI, Costa Azul (bleu), sont disponibles.

La plus puissante des up! est immédiatement reconnaissable par ses inserts spécifiques GTI. À l’avant, il s’agit par exemple de la bande transversale rouge sur la calandre à la structure en nid d’abeille arborant le logo GTI. Sur les côtés, les doubles bandes noires s’étendent sur les bas de caisse larges, qui rappellent la GTI d’origine. Enfin, les boîtiers de rétroviseur sont en noir haute brillance et les jantes en alliage léger de 17 pouces arborent un nouveau design. Elles feront sensation dans les passages de roue, car la up! GTI sera dotée d’une carrosserie sport rabaissée de 15 mm. Les caractéristiques GTI se retrouvent également à l’arrière, notamment par la bande rouge et par un spoiler agrandi, qui renforce l’adhérence au sol de l’essieu arrière et contribue ainsi à améliorer les performances de conduite. À l’intérieur, le volant sport gainé de cuir, le levier de vitesses GTI ou encore le légendaire tissu « Clark » font partie des éléments typiques. Cette GTI ne l’est pas seulement dans le look, elle l’est également dans ses performances.

 

1 up! GTI : le véhicule n’est pas encore commercialisé et n’est donc pas soumis à la directive 1999/94 CE.

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



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