Volkswagen T-Roc R : nouvelle version haut de gamme du crossover compact

Volkswagen T-Roc R : nouvelle version haut de gamme du crossover compact

  • Première mondiale du concept proche de la version de série au Salon de Genève
  •  Version ultraperformante de 221 kW/300 ch et 400 Nm
  • Transmission intégrale 4Motion et boîte DSG à 7 rapports de série
  • Design sportif R typique avec avant et arrière repensés
  • Équipement de série richement doté : direction progressive, châssis sport avec sélection du profil de conduite et mode Race, système Launch Control et antipatinage désactivable

À l’occasion du Salon international de l’Automobile de Genève (du 7 au 17 mars 2019), le constructeur de Wolfsburg présente un nouveau modèle haut de gamme pour sa ligne de crossovers, dont le lancement a rencontré un franc succès : la Volkswagen T-Roc R. Le concentré de puissance mis au point par Volkswagen R GmbH convainc par des performances impressionnantes : le moteur TSI 4 cylindres de 2,0 litres et la technologie TSI éprouvée de Volkswagen délivrent une puissance de 221 kW/300 ch et un couple de 400 Nm. Le T-Roc R est équipé de série de la transmission intégrale 4Motion et d’une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports. Cette combinaison garantit une accélération spectaculaire sans perte de traction. La Volkswagen T-Roc R passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 secondes, tandis que sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

Le châssis sport abaissé assure une tenue de route optimale. La direction progressive de série contribue considérablement au comportement agile du véhicule et le système de freinage de 17 pouces, jusqu’à présent réservé à la Volkswagen Golf R Performance, garantit une décélération efficace. Les profils de conduite disponibles comprennent également un mode Race offrant un style de conduite particulièrement sportif. Ces équipements sont complétés par le Launch Control qui permet une traction optimale pendant l’accélération en développant pleinement le couple avec une régulation adaptée de la stabilité du véhicule. Le contrôle électronique de stabilité ESC peut également être désactivé manuellement pour une conduite extrêmement dynamique.

 

Un design incomparable propre au modèle R

Les caractéristiques sportives de la Volkswagen T-Roc R sont mises en valeur par un design exclusif et incomparable à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi, la silhouette de ce crossover puissant le démarque sensiblement de ses cousins plus sages. Le bas de la calandre entièrement redessinée présente une bande argenté brillant en aluminium anodisé qui s’étend sur toute la largeur du véhicule. Les pare-chocs avant et arrière au style sportif conçus en exclusivité pour ce modèle sont peints dans la même couleur que la carrosserie. À l’avant, les blocs optiques des feux de jour indépendants disposés verticalement sont intégrés au pare-chocs. Les modèles R se distinguent également par leur protection de soubassement spécifique en couleur contrastante et leurs entrées d’air typiques. L’arrière du véhicule est caractérisé par un pare-chocs en couleur carrosserie incluant des sorties d’air visibles dans sa partie supérieure et un diffuseur R en couleur contrastante. De plus, il présente, à gauche et à droite, les deux doubles sorties d’échappement exclusives des modèles R. Le T-Roc R est équipé de série des jantes Spielberg en alliage léger de 18 pouces . Les jantes Pretoria en alliage léger de 19 pouces en Dark Graphite mat et les pneus 235/40 R19 sont disponibles en option.

Les éléments de design spécialement conçus pour la Volkswagen T-Roc R comprennent également les élégants boîtiers de rétroviseur effet chromé mat, le becquet arrière de toit et les inserts de bas de caisse en couleur carrosserie, la protection de soubassement en couleur contrastante, les passages de roue noir grené légèrement saillants ainsi que les étriers de frein noirs flanqués du logo R du système de freinage haute performance.

 

Un crossover à succès

C’est fin 2017 que Volkswagen enrichit sa gamme en proposant un modèle crossover exclusif de catégorie compacte : le T-Roc.

Le concept harmonieux du T-Roc constitue la base de son succès et a déjà convaincu de nombreux clients : depuis son lancement sur le marché en novembre 2017, il a déjà été vendu à plus de 200 000 exemplaires dans le monde. Le nouveau T-Roc R vient désormais compléter la grande famille des crossovers compacts dans une version nettement plus sportive.

 

Volkswagen R : tout est dans le nom

Le nouveau T-Roc R a été conçu et testé par Volkswagen R, notamment sur le célèbre circuit du Nürburgring. En outre, son développement a été réalisé en collaboration avec des experts du sport automobile, à savoir Petter Solberg, champion du monde de rallycross, et Benjamin Leuchter, pilote officiel de l’écurie Volkswagen. Volkswagen R est une filiale autonome appartenant entièrement à Volkswagen AG. Depuis le tout premier modèle, la Golf R32, la lettre R renvoie à « Racing » et symbolise le lien étroit avec le sport automobile.

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy