Volkswagen rend sa plate-forme électrique accessible à des tiers

Volkswagen rend sa plate-forme électrique accessible à des tiers

  • e.GO sera le premier partenaire à utiliser la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB)
  • La plate-forme MEB facilite et rentabilise la production en petites séries : les économies d’échelle offrent des avantages non négligeables en matière de coût
  • H. Diess : « Volkswagen veut faire de sa plate-forme une norme pour la mobilité électrique. »
  • Exposé au Salon de l’Automobile de Genève, l’ID. Buggy met en lumière la variabilité de la plate-forme MEB, y compris pour les petites séries

Le Groupe Volkswagen va permettre à d’autres constructeurs d’exploiter sa plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB). L’objectif est de réduire significativement les coûts de la mobilité électrique en déployant la plate-forme MEB le plus largement possible, ce qui permettra de réaliser des économies d’échelle et donc de continuer à offrir un large accès à la mobilité individuelle. Le Groupe Volkswagen prévoit actuellement une première vague d’environ 15 millions de véhicules 100 % électriques basés sur la plate-forme MEB. La société e.GO Mobile AG, établie dans la ville allemande d’Aix-la-Chapelle, sera le premier partenaire extérieur à utiliser la plate-forme pour le lancement de véhicules électriques autres que ceux de la gamme de modèles de Volkswagen. Un projet concret de véhicule est déjà planifié. En présentant l’ID. Buggy au Salon de l’Automobile de Genève, Volkswagen démontre toute la variabilité de la plate-forme MEB, y compris pour les petites séries.

« Notre plate-forme modulaire pour véhicules à moteur transversal est la preuve incontestable de notre expertise en matière de plates-formes », note Herbert Diess, président du directoire de Volkswagen AG. « Plus de 100 millions de nos véhicules sont basés sur cette plate-forme. Avec la plate-forme MEB, nous transposons ce concept éprouvé à l’ère de la mobilité électrique, tout en le rendant accessible à d’autres constructeurs. La plate-forme MEB va devenir la norme pour la mobilité électrique. Elle va nous donner la possibilité de rendre la mobilité individuelle neutre en CO2, sûre, confortable et accessible au plus grand nombre. Aussi parce que cette plate-forme permet la production rentable de véhicules en petites séries comme l’ID. Buggy. Je suis ravi que nous ayons trouvé en e.GO le premier partenaire à recourir à notre plate-forme électrique pour un projet de véhicule à définir conjointement. »

« Nous sommes extrêmement heureux que le Groupe Volkswagen nous ait proposé cette coopération », ajoute Günther Schuh, PDG d’e.GO Mobile AG. « Nous pourrons apporter le dynamisme d’e.GO dans le développement de produits, ainsi que notre savoir-faire dans la construction de véhicules en petites séries basés sur des châssis en profilés d’aluminium extrudé. La plate-forme MEB fera de nous une société plus rapide, plus robuste et plus rentable. »

L’année 2019 est une année charnière dans la campagne électrique de Volkswagen, qui devrait encore accélérer le rythme dans les années à venir. À Genève, le Groupe Volkswagen présentera de nombreux véhicules et concepts électriques, qui seront mis sur le marché au cours des prochaines années, notamment l’Audi e-tron GT, la ŠKODA Vision iV, la SEAT Urban Car et l’ID. Buggy.

Volkswagen va investir près de 44 milliards d’euros dans l’électrification, la transformation numérique, les services de mobilité et la conduite autonome d’ici à 2023, dont 30 milliards d’euros rien que pour la mobilité électrique. En 2025, les véhicules électriques devraient représenter environ un quart du portefeuille de modèles du constructeur.

Fondée par Günther Schuh en 2015, e.GO Mobile AG est une société pionnière dans la mobilité électrique. Ses équipes dynamiques travaillent sur plusieurs véhicules électriques économiques et orientés client pour les petits déplacements.

A propos de Volkswagen Belgium

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

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