Volkswagen investit dans Northvolt AB

Volkswagen investit dans Northvolt AB

  • Volkswagen investit 900 millions d’euros dans des activités conjointes de production de batteries avec Northvolt AB
  • Volkswagen acquiert environ 20 % du producteur suédois de cellules de batterie
  • Dans le courant de l’année, les deux marques prévoient de créer une coentreprise (50-50) en vue de construire une usine de production de cellules de batterie d’une capacité de 16 GWh
  • Stefan Sommer, membre du conseil d’administration de Volkswagen AG : « Avec Northvolt, nous avons trouvé un partenaire européen avec lequel nous pouvons développer la production de cellules en Allemagne »

Volkswagen AG a décidé d’investir 900 millions d’euros dans des activités conjointes de production de batteries avec Northvolt AB. Une partie de cette somme est destinée à la création d’une coentreprise avec le producteur suédois de cellules de batterie, tandis qu’une autre partie ira directement à Northvolt AB. En contrepartie, Volkswagen acquerra environ 20 % des actions de Northvolt AB et disposera d’un siège au conseil d’administration, sous réserve d’approbation en vertu de la législation antitrust. Il est également prévu de constituer, dans le courant de l’année, une coentreprise (50-50) en vue de la construction d’une usine de cellules de batterie de 16 GWh en Europe. Si les conditions requises sont satisfaites, la construction de cette usine débutera au plus tôt en 2020 en Basse-Saxe (Salzgitter). La production de cellules de batterie pour Volkswagen devrait débuter vers 2023/2024.

 

Stefan Sommer, membre du conseil d’administration de Volkswagen AG en charge de l’approvisionnement, indique : « Volkswagen remplit à tous les niveaux les conditions nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie d’électrification. Avec Northvolt, nous avons également trouvé un partenaire européen dont le savoir-faire et les processus durables et économes en CO2 nous permettront de faire progresser la production de cellules de batterie en Allemagne. Cette évolution commence évidemment par la création d’un cadre économique. »

 

Dans le cadre de sa stratégie d’électrification, le Groupe Volkswagen devrait avoir besoin de plus de 150 GWh à compter de 2025 rien qu’en Europe. Les besoins devraient être similaires en Asie.

 

Northvolt est un fabricant européen de systèmes et de cellules de batterie durables et de haute qualité. L’entreprise est en train de mettre en place une production pilote de cellules ainsi qu’une usine de production de cellules d’une capacité initiale de 16 GWh en Suède. Fondée en 2016 pour favoriser la transition européenne vers un futur décarbonisé, l’entreprise a rapidement progressé dans sa mission qui consiste à produire la batterie lithium-ion la plus écologique au monde assortie d’une empreinte minimale en CO2 et d’un taux de recyclage exceptionnel. Outre Volkswagen AG, Northvolt compte parmi ses partenaires et clients industriels Scania, ABB, BMW, Siemens, Vattenfall et Vestas.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur northvolt.com.

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy