Volkswagen et Volkswagen Commercial Vehicles au salon de Bruxelles (Palais 11)

Volkswagen et Volkswagen Commercial Vehicles au salon de Bruxelles (Palais 11)

Le stand de la marque accueillera en première belge le T-Cross, un nouveau SUV compact

Il élargit la gamme des SUV comprenant déjà le T‑Roc, le Tiguan, le Tiguan Allspace et le tout récent Touareg arrivé mi‑2018 chez nous. La plate-forme modulaire transversale (MQB) sur laquelle est construite le T-Cross permet de dégager un espace intérieur étonnamment généreux. L’assise de la banquette arrière peut notamment coulisser longitudinalement afin de créer plus d’espace soit pour les genoux soit pour les bagages. L’influence positive de la plate-forme MQB s’observe à tous les niveaux. Le T‑Cross sera aussi l’un des véhicules les plus sûrs de sa catégorie grâce à d’excellentes propriétés de résistance aux chocs et à un arsenal de systèmes d’aide à la conduite qui comprend le Front Assist (système de surveillance périphérique) et le Lane Assist (assistant au maintien de trajectoire).

Un espace particulier sera réservé aux sportives avec la Golf GTI et les nouvelles Polo et up! GTI, le premier modèle de la gamme à être équipé d’un système de filtre à particules pour son moteur essence. Quarante-deux ans après les débuts de la première Golf GTI, la nouvelle up! GTI reprend le format de la GTI d’origine, mais avec un moteur trois cylindres turbo et un habitacle connecté.

L’histoire des versions sportives de la Polo débute en 1979 avec la GT. Une première version suralimentée avec un compresseur « G » arrive en 1987. Elle sera suivie en 2012 d’une version BlueGT avec un système de désactivation de cylindres(ACT) pour limiter la consommation. La version WRC, qui remporta quatre titres du championnat du monde de rallyes, est sortie la même année. La Polo GTI actuelle est une sportive à cinq portes, est équipée de la boîte DSG et arbore toujours l’emblématique liseré rouge sur la calandre et la sellerie à carreaux Clark. Le poste de conduite est bien entendu connecté et largement numérisé. Une version R5 de la Polo destinée aux rallyes vient d’être dévoilée.

La Golf GTI enfin, incontournable référence dans le domaine des sportives, a récemment fait l’objet d’une version TCR de 290 ch qui a été montrée en tant que concept car lors du meeting annuel des fans de la marque à Wörthersee.

L’ID. Crozz est la déclinaison en forme de SUV de la future génération de voitures électriques de la marque qui commencera avec le lancement de l’ID. en 2020. L’ID. Crozz est un quatre roues motrices avec deux moteurs qui est basé sur la nouvelle plate-forme électrique MEB. Dynamique avec une puissance totale de 225 kW et une vitesse maximum pouvant atteindre 180 km/h, le SUV électrique pourra parcourir jusqu’à 500 km (NEDC) et rechargera 80 % de sa batterie en 30 minutes. Les passagers bénéficieront d’une ambiance soignée à bord grâce à l’activation du nouveau système Clean Air de filtrage de l’air et d’une commande vocale pour l’ouverture et la fermeture des portes. L’ID. Crozz comprendra l’ID. Pilot (pour la conduite autonome).

L’année 2019 et les suivantes se déclineront plus que jamais en mode électrique. ELECTRIC FOR ALL traduit la vision et la promesse centrale de la marque Volkswagen : rendre des technologies innovantes accessibles à un grand public. La clé de la « voiture électrique pour tous » est la plate-forme MEB qui offre un rapport qualité-prix jusqu’ici inédit et contribuera essentiellement à transformer ce produit de niche qu’est la voiture électrique en un best-seller.

 

Volkswagen Véhicules Utilitaires exposera près de 25 véhicules sur son stand dont trois de ses quatre modèles en déclinaison électrique, le Caddy, le Transporter et le Crafter.

Volkswagen Commercial Vehicles propose sa série de modèles Transporter depuis huit décennies. Désormais, la marque connecte le véhicule le plus vendu de sa catégorie à l’électricité avec un concept, l’ABT e-Transporter1. Conçu en collaboration avec la société ABT e-Line GmbH, ce concept car est une camionnette zéro émission avec une batterie lithium-ion d’une capacité de 37,3 kWh ; la seconde version de batterie offrant une capacité de 74,6 kWh. L’autonomie des deux versions est comprise entre 208 et 400 km. Un Transporter prototype au gaz naturel compètera l’offre des utilitaires à motorisations alternatives.

Le deuxième modèle conçu conjointement par ABT e-Line GmbH et Volkswagen Commercial Vehicles est l’ABT e-Caddy1. Avec une autonomie pouvant atteindre 220 km (données NEDC prévisionnelles), le véhicule zéro émission a été idéalement conçu pour une utilisation urbaine dans les zones de restriction environnementale des villes européennes. Un moteur électrique de 82 kW propulse l’ABT e-Caddy. Le moteur électrique est alimenté en électricité par une batterie lithium-ion d’une capacité de 37,3 kWh. L’ABT e-Caddy, qui a une vitesse de pointe de 120 km/h, sera l'un des véhicules électriques les plus spacieux de sa catégorie avec un volume de chargement de 4,2 m³.

Volkswagen Commercial Vehicles présente aussi le premier vélo électrique de la marque, le Cargo e-Bike, le « livreur du dernier kilomètre ». Le Cargo e-bike ajoute une assistance électrique au pédalage de son utilisateur avec un moteur de 250 watts (48 V) qui assiste le pédalage jusqu’à 25 km/h et permet de transporter un volume de 0,5 m³.

Volkswagen Véhicules Utilitaires électrifie le Crafter. Le nouveau venu est conçu pour des charges utiles jusqu’à 1,72 T et dispose d’une puissance de 136 ch (100 kW). Le e-Crafter a été conçu pour toutes les entreprises ayant leurs activités à l’intérieur des villes, comme les distributeurs du secteur logistique et de messagerie opérant sur les derniers kilomètres, les artisans, les petits commerçants, les représentants du secteur de l’énergie ou encore les entreprises de taxi ou de navette. Avec une autonomie maximale de 173 km (NEDC) et une vitesse de pointe volontairement limitée à 90 km/h, le e-Crafter répond précisément aux besoins réels des conducteurs d’utilitaires en milieu urbain.

Avant de concevoir le e-Crafter, Volkswagen Véhicules Utilitaires a analysé plus de 210 000 profils de conduite auprès de plus de 1 500 clients. Il ressort de cette enquête que la plupart des conducteurs parcourent entre 70 et 100 km par jour au volant de leur utilitaire. C’est exactement pour ces trajets – souvent ponctués d’arrêts et de redémarrages – que Volkswagen Véhicules Utilitaires a conçu le nouveau e-Crafter. Autrement dit, les ingénieurs ont abordé le développement du e-Crafter non pas avec une autonomie maximale en tête, mais avec une autonomie réaliste. Cette approche a permis de proposer une tarification au niveau de la concurrence grâce à un format de batterie plus compact.

Les visiteurs pourront découvrir pratiquement l’ensemble de la gamme ainsi qu’un grand nombre de transformations réalisées sur la base des fourgons ou des châssis-cabines. Nouveauté cette année, un stand spécifique équipé d’un écran géant posé sur un véhicule de démonstration permettra de visualiser les différents aménagements et de les comparer de manière particulièrement confortable.

 

 

Liste des modèles exposés :

 

Sur le stand Volkswagen:                  

  • e-Golf                                                  136 ch
  • Golf Comfortline                                1.5 TSI 150ch DSG     
  • Golf Sportsvan Highline                     1.O TSI 115ch 6v        
  • Golf Variant Comfortline                   1.6 TDI 115ch 5v        
  • Polo Comfortline                                1.0 TSI 95ch 5v          
  • Sharan Comfortline                            2.0 TDI 150ch DSG     
  • Touareg                                             3.0 TDI 231ch Tiptronic-8      
  • Touran Highline                                 1.6 TDI 120ch DSG     
  • T-Roc Style                                         1.0 TSI 115 ch 6v       
  • up! GTI                                               1.0 TSI 115 ch 6v       
  • Passat Variant Highline                      2.0 TDI 150 ch DSG    
  • Tiguan Allspace Highline 7p               2.0l TDI 150 ch DSG   
  • T-Roc Elegance                                   1.5 TSI 150 ch DSG    
  • Arteon Elegance                                1.5 TSI 150 cfh  DSG  
  • Arteon R-Line                                    2.0 TDI 150 ch DSG    
  • Passat Comfortline                             2.0 TDI 150 ch DSG    
  • Polo GTI                                             2.0 TSI 200 ch DSG    
  • Tiguan Allspace Comfortline 5p        1,5 TSI 150 ch 6v        
  • Golf IQ.Drive                                     1.0l TSI 115 ch DSG    
  • Polo IQ Drive                                     1.0 TSI 95 ch DSG       
  • Polo Trendline                                    1.0 MPI 65 ch 5v        
  • Tiguan Comfortline IQ DRIVE             1,5 TSI 130 ch 6v        
  • Tiguan Highline                                  1,5 TSI 150 ch DSG     
  • T-Roc Style                                          1.6 TDI 115 ch 6v       
  • Golf GTI TCR                                      2.0 TSI 290 ch DSG7  
  • T-Cross                                               1.0l TSI 115 ch 6v       
  • T-Cross                                               1.6 TDI 95 ch DSG7    
  • ID-Crozz                                              Prototype

                       

Sur le stand Volkswagen Véhicules Utilitaires:        

  • Caddy Van Start up                            TSI 62kw 84 ch
  • Caddy Maxi Van                                 TDI 100 Kw 150ch
  • Caddy Maxi Double Cabine               TDI 75 kw 102 ch
  • Caddy Maxi                                        TSI 96 kw 130 ch
  • Caddy Alltrack                                    TSI 96 kw 130 ch
  • e-Caddy                                              Prototype - Electrique
  • Caddy D&C                                         TGI 81kw 110 ch
  • Transporter T6 Van                            2,0 TSI 110 kW
  • Transporter T6 Van long                    2,0L TDI 110 kW DSG7
  • Transporter T6 pick-up                      2,0 TSI 110 kW
  • Transporter T6 Edition                       2,0 TDI 110 kW
  • Transporter T6 van     Frigo               2,0 TSI 110 kW
  • Caravelle Highline Double Cabine     2,0 TDI 146 kw
  • e- Transporter T6                               Prototype - Electrique
  • Last Mile Delivery e-bike                   Prototype - Electrique
  • Transporter T6 Van CNG                    2,0 TSI 110 kW - Gaz Naturel
  • Crafter L3H3   Van                             2,0 TDI 130 kw ASG8 FWD
  • Crafter L4H3 Double Cabine              2,0 TDI 130 kw 6v RWD
  • Crafter Chassis-Benne                        2,0 TDI 103 kw 6v 4Motion
  • Crafter Chassis L4                              2,0 TDI 103 kw 6v RWD
  • Crafter chassis L4                               2,0 TDI 130 kw 6v FWD
  • e-Crafter                                            Delivery racks electric
  • Crafter chassis L3 Screen Show         2,0 TDI 103 kw 6v FWD
  • Amarok Aventura                               3,0  TDI V6 190 kW ASG8
  • Amarok Highline                                3,0  TDI V6 190 kW ASG8

 

Modèles exposés dans le palais des spécialistes des transformations:      

  • Crafter L3H3 - Frigo - 2,0 TDI 130 kw ASG8 FWD
  • Crafter Chassis L4 - Container deposit - 2,0 TDI 103 kw 6v FWD
  • Crafter L3H3 - Tail lift - 2,0 TDI 103 kw ASG8 FWD
  • Transporter T6 Van - Sortimo - 2,0 TDI 110 kW DSG7
  • Caddy Maxi - Frigo - 1,0 TSI 75 kW 5v

Le Groupe Volkswagen

www.volkswagenag.com

D’Ieteren

http://www.dieteren.com/fr

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy