Volkswagen développe une nouvelle Golf pour les circuits

Volkswagen développe une nouvelle Golf pour les circuits

- Un véhicule conceptuel pour la compétition-client conforme au nouveau règlement TCR
- Cette voiture de tourisme proche du modèle de série affiche une puissance de 330 ch transmise aux roues avant via une boîte automatisée DSG à 6 rapports
- Les premiers tests en compétition ont eu lieu le week-end des 10 et 11 juillet 2015 sur le circuit de Spielberg, en Autriche
 

Une nouvelle Golf pour les circuits : Volkswagen Motorsport développe sa première voiture de course dérivée de la Golf VII. Proche du modèle de série, ce concept-car de 330 ch a été conçu pour répondre aux exigences du règlement TCR et va permettre d’évaluer la faisabilité d’un programme de compétition-client dès la saison 2016. Afin d’accélérer le développement de la voiture, la nouvelle Golf sera testée dans des conditions de course jusqu’à la fin de la saison en cours. Partenaire du projet, le Liqui Moly Team Engstler a aligné le week-end dernier deux voitures au départ de la huitième manche du championnat de voitures de tourisme Touringcar Racer International Series (TCR), disputée sur le Red Bull Ring, à Spielberg (Autriche).

 

« La catégorie TCR nouvellement créée constitue une plateforme prometteuse pour la compétition-client, et ce, tant au niveau national qu’au niveau international. Avec des courses palpitantes, une technologie proche de celle des voitures de série et des coûts acceptables, elle offre de nouvelles perspectives aux teams privés », a déclaré Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport. « Dans le cadre du développement du concept-car sur la base de la Golf, nous utilisons les ressources du Groupe Volkswagen, ce qui raccourcit la période de développement et réduit les coûts. Nous allons mettre à profit le reste de la saison pour tester la voiture dans des conditions de course et évaluer la faisabilité d’un programme de compétition-client dès la saison 2016. »

 

Un look sportif : la nouvelle Golf a la course dans le sang

 

Visuellement déjà, la Golf développée par Volkswagen Motorsport affiche son tempérament sportif : des jantes de compétition de 18 pouces, un châssis plus large de 40 cm environ que celui de la Golf de série et un impressionnant aileron arrière confèrent à cette Golf un look « ready to race » et un comportement routier exemplaire. Les améliorations destinées à une utilisation sur circuit comprennent notamment une lèvre aérodynamique (« splitter ») à l’avant et un aileron en carbone à l’arrière. La sécurité du pilote est assurée, entre autres, par un siège-baquet qui comprend des protections pour la tête, ainsi que par une cage de sécurité et un réservoir protégé conformes au règlement de la FIA.

 

Sous le capot : les valeurs intrinsèques de la nouvelle Golf conçue pour les circuits

 

Un puissant moteur quatre cylindres, une boîte automatisée DSG avec palettes au volant, un châssis de course à la conception rigoureuse : il suffit de soulever le capot pour avoir une autre preuve que la nouvelle Golf a été minutieusement préparée à une utilisation sur circuit. Volkswagen Motorsport développe la voiture main dans la main avec le département Course de SEAT et peut ainsi bénéficier des enseignements tirés de l’engagement en compétition de la Leon Cup Racer. Comme pour les véhicules de série du Groupe Volkswagen, la plateforme modulaire MQB offre également de nombreuses synergies aux voitures de course et permet de limiter les coûts de fabrication et d’utilisation de la voiture alignée en tourisme. Le moteur turbo de 2 l à injection directe d’essence est celui de la déclinaison sportive phare, la Golf R. Dans sa version course, il développe une puissance de 243 kW (330 ch) et un couple de 410 Nm.

 

Une mise à l’épreuve dans des conditions de course avec un premier départ sur le Red Bull Ring

 

Afin d’accélérer son développement, les responsables mettront à profit les quatre derniers week-ends du championnat international TCR pour tester le concept-car dans des conditions de course réelles. L’utilisation du véhicule dans la phase de test suivante sera confiée au célèbre Liqui Moly Team Engstler, qui dispose d’une expérience longue de plus d’une décennie en tourisme.

 

 

Calendrier du championnat Touringcar Racer International Series (TCR)

 

28-29/3/2015       Malaisie (Sepang)*

11-12/4/2015       Chine (Shanghai)*

2-3/5/2015           Espagne (Valence)

9-10/5/2015         Portugal (Algarve)

23-24/5/2015       Italie (Monza)

30-31/5/2015       Autriche (Salzburgring)

20-21/6/2015       Russie (Sotchi)

11-12/7/2015       Autriche (Spielberg)

19-20/9/2015       Singapour*

24-25/10/2015     Thaïlande (Buriram)

21-22/11/2015     Macao

 

* Dans le cadre du championnat du monde de Formule 1.

 

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy