Volkswagen crée une structure intégrée regroupant les marques de véhicules utilitaires

Volkswagen crée une structure intégrée regroupant les marques de véhicules utilitaires

Vendredi 8 mai 2015  

  • Le holding Truck & Bus GmbH regroupera les marques de véhicules utilitaires
  • Martin Winterkorn : « MAN et Scania vont devenir un leader mondial »
  • Andreas Renschler, membre du directoire en charge des Véhicules utilitaires : « Les marques MAN et Scania conserveront leur indépendance »
  • Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise : « Le holding renforcera le droit de regard des salariés »

Volkswagen crée une structure intégrée regroupant les marques de véhicules utilitaires et met ainsi en place un cadre structuré pour l’activité poids lourds et autocars. Truck & Bus GmbH sera le nouveau holding du Groupe Volkswagen pour les marques MAN et Scania. Cette décision a été prise ce lundi 5 mai 2015 par le conseil de surveillance de Volkswagen AG. La participation de Volkswagen AG dans Scania AB sera transférée à Truck & Bus GmbH. Cette filiale à 100% de Volkswagen détient actuellement 75,28% des droits de vote de MAN SE.

 

Truck & Bus GmbH établira des processus spécifiques à l’activité véhicules utilitaires afin d’optimiser les synergies entre les marques. La nouvelle structure sera dirigée par Andreas Renschler, membre du directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft. Le conseil de surveillance, composé de façon paritaire, sera présidé par Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft : « MAN et Scania sont des marques de renommée mondiale, fortes et prospères. Notre objectif est de devenir un leader mondial du secteur des poids lourds et des bus et, avec l’aide de nos collaborateurs, de hisser cette activité vers les sommets. »

 

La création du holding Véhicules utilitaires constitue une étape importante dans le cadre de nos efforts pour devenir un leader mondial du secteur des véhicules utilitaires. « Notre objectif est de hisser le holding Véhicules utilitaires en tête du secteur en termes de rentabilité, de technologie et, surtout, de satisfaction client. Le rapprochement de nos marques de véhicules utilitaires va nous permettre de nous concentrer davantage sur les besoins de l’activité poids lourds et bus et d’accélérer ainsi le processus de prise de décision », a déclaré Andreas Renschler. « Les marques MAN et Scania conserveront leur indépendance, conformément au principe cher à Volkswagen. »

 

Truck & Bus GmbH pilotera et coordonnera la coopération entre les trois entreprises de véhicules utilitaires MAN Truck & Bus AG, MAN Latin America et Scania AB. Les PDG de MAN Truck & Bus AG, MAN Latin America Ltda. et Scania AB seront représentés à la direction de Truck & Bus GmbH. L’objectif est de coordonner la stratégie des différentes marques, y compris en ce qui concerne le développement, les ressources humaines et les achats. Cela se traduira par une coopération plus étroite entre les marques, des canaux de décision raccourcis et une mise en œuvre plus rapide.

 

« Avec nos collègues de MAN et Scania, nous avons soutenu la création de ce holding », a souligné Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise de Volkswagen. « Nous avons besoin de structures claires au sein du Groupe afin d’agir avec efficacité et souplesse dans les différents secteurs d’activité. Par ailleurs, le holding renforce le droit de regard des salariés. Pour la première fois au sein d’un conseil de surveillance, les représentants du personnel de MAN, Scania et Volkswagen discuteront avec les actionnaires de la bonne stratégie de notre groupe intégré de véhicules utilitaires. Nous soutenons l’objectif de faire partie des principaux acteurs mondiaux. Nous veillerons, comme toujours, à préserver l’équilibre entre efficacité économique et emplois pérennes. » Bernd Osterloh sera membre du conseil de surveillance de Truck & Bus GmbH. Un autre représentant du personnel de Volkswagen et deux représentants du personnel de MAN et Scania siégeront également au sein de cet organe de contrôle.

 

En tant que constructeur de véhicules utilitaires légers, Volkswagen Véhicules utilitaires fera également partie de ce holding et sera rattaché à Andreas Renschler ; en outre, cette entité maintiendra des liens étroits avec la marque Volkswagen Voitures particulières afin d’exploiter les synergies existantes.