Transformation du transport : Volkswagen Truck & Bus devient TRATON GROUP

Transformation du transport : Volkswagen Truck & Bus devient TRATON GROUP

 

  • Ce changement de dénomination officiel constitue une étape majeure vers l’objectif de devenir un leader mondial
  • Andreas Renschler : « TRATON est une jeune entreprise alliant le caractère unique d’une start-up à la vaste expérience de ses marques traditionnelles. Cette synthèse est capitale pour réinventer le transport pour les générations futures. »
  • Les marques fortes MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO conserveront leur identité propre
  • TRATON GROUP permettra aux marques de renforcer leur collaboration au bénéfice de leurs clients

L’un des plus gros groupes de transport au monde change aujourd’hui d’identité de marque : Volkswagen Truck & Bus AG devient TRATON AG.

Andreas Renschler, directeur général de TRATON AG et membre du directoire de Volkswagen AG, déclare :  « TRATON est une jeune entreprise alliant le caractère unique d’une start-up à la vaste expérience de ses marques traditionnelles. Cette synthèse est capitale pour réinventer le transport pour les générations futures. Ce que nous commençons à faire aujourd’hui, c’est insuffler l’esprit TRATON dans chacune de nos marques, implantations et fonctions. Il est impressionnant de voir à quel point nos liens sont forts : TRATON existe à travers ses marques et vice versa. Ensemble, nous sommes TRATON GROUP et nous nous engageons à faire progresser le transport. »

Fondé en 2015 sous la dénomination Volkswagen Truck & Bus GmbH, le Groupe comprend les marques MAN, Scania, Volkswagen Caminhões e Ônibus et RIO. En tant que nouvelle identité de la marque ombrelle, TRATON favorisera l’autonomie de l’ensemble du Groupe pour atteindre le rang de leader mondial, à savoir devenir l’acteur le plus rentable, le plus innovant et le plus actif à l’international du secteur des transports.

« Notre Groupe se compose de marques uniques fortes, mais TRATON va nous rendre encore plus forts. Sous un même toit, nous pouvons unir nos forces et mettre en commun notre capacité d’innovation. TRATON jette un pont entre les marques et encourage notre collaboration. Avec TRATON, nous posons les bases d'un nouvel écosystème du transport et de la logistique », explique Henrik Henriksson, directeur général de Scania et membre du directoire de TRATON AG.

Rien qu’au cours des premières années, le Groupe a enregistré des progrès significatifs en se concentrant sur sa stratégie de leader mondial. Il a notamment renforcé la présence mondiale de ses marques en nouant des partenariats stratégiques et en réalisant des synergies fondées sur la mise en commun des capacités d’achat et de recherche & développement.

« En tant que Groupe, nous avons connu une croissance plus rapide que prévu. Nous tirons à présent parti de nos forces conjointes et profitons davantage de l’échange d’expérience entre les marques. La nouvelle identité du Groupe reflète notre ADN et notre ouverture d’esprit, à savoir apprendre les uns des autres et explorer de nouvelles voies. TRATON défend cette approche commune et continuera à la promouvoir », précise Joachim Drees, directeur général de MAN et membre du directoire de TRATON GROUP.

Le nouveau nom ayant été dévoilé, le Groupe lance à présent une « campagne inside-out » allant de pair avec l’organisation d’événements à l’attention des employés à Munich, Braunschweig, São Paulo et Södertälje. L’idée est d’insuffler l’esprit TRATON dans toute l’organisation en plusieurs vagues et d’écrire ensemble l'histoire de TRATON. L’approche est basée sur une philosophie de réseau : des ambassadeurs sont désignés pour faire partie de la prochaine génération de TRATON et former une communauté. Leur mission consistera à surfer sur la dynamique actuelle et à inciter d’autres équipes de TRATON GROUP à créer des connexions entre marques, hiérarchies et fonctions. Une plate-forme interne avec des contenus multimédias ainsi que des entretiens sur place seront mis en place pour soutenir la dynamique. Les ambassadeurs jouent ici un rôle décisif : ils connaissent bien les contextes locaux et culturels des implantations et les marques, et ils savent à quoi il faut être attentif lors de la mise en œuvre.

Antonio Roberto Cortes, directeur général de Volkswagen Caminhões e Ônibus et membre du directoire de TRATON GROUP, se félicite lui aussi de l’initiative : « TRATON offre un nouveau potentiel d’identification à nos marques. Ce nouveau nom facilitera aussi la distinction entre les marques de TRATON et les autres marques Volkswagen. Dès le début de notre collaboration, chaque membre de notre équipe s’est attaché à avancer dans ce sens et à donner à nos clients les moyens de remporter la course. Cette idée a un nom : TRATON. »

Le nouveau nom ainsi que la nouvelle promesse qui l’accompagne, la « Transformation du transport », reflètent le but vers lequel l’entreprise tend et la démarche choisie pour y parvenir :

- la TRAnsformation de l’écosystème du transport est notre mission, pour le bénéfice de tous ;

le TRAnsport est notre passion et celle de nos clients ;

- le TONnage désigne les marchandises transportées chaque jour par nos clients dans le monde entier ;

- la TRAdition de nos marques fortes est notre fondement ;

- être toujours « ON », tel est le but ultime de nos clients et l’attitude que nous devons adopter pour que rien ne leur soit impossible.

A propos de Volkswagen Belgium

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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