Transfert de technologie entre le sport automobile et la série : la voiture de course comme modèle pour la Golf GTI TCR
Éléments importants – la Golf GTI TCR en quelques points:
• L’évolution de la GTI : près de 2,3 millions de Golf GTI construites jusqu’à aujourd’hui font désormais place à une nouvelle étape de l’évolution de la voiture de sport : la Golf GTI TCR
• Lancement: La toute nouvelle Golf GTI TCR pourra être commandée à un prix de 47590€ TTC en France (disponible
uniquement en version 5 portes)
• Une DSG en série : le moteur TSI de la GTI TCR1 fournit une puissance de 290 ch et un couple de 380 Nm ; la puissance est délivrée par la boîte DSG et le blocage transversal au niveau des roues avant
• De la course automobile à la conduite sur route : la Golf GTI TCR est la version adaptée à la conduite sur route de la Golf GTI de courses TCR d’une puissance de 350 ch
• Une vitesse pouvant atteindre 260 km/h : la Golf GTI TCR peut atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h sans régulation (de série)
• Les gènes du sport automobile : un nouveau design des parechocs avec une jupe à l’avant, un diffuseur à l’arrière et un grand becquet arrière de pavillon TCR
• Un équipement digne de la course automobile : un volant de direction avec un marquage rouge 12 heures, un nouveau motif du siège sport et des jantes 19’’ Reifnitz noir mat
• Un système de freinage inégalable : la Golf GTI TCR est équipée de série d’un système de freinage haute performance
Golf GTI TCR – la prochaine étape de l’évolution d’une icône
Wolfsburg / Portimão, janvier 2019. Il s’agit de la voiture de sport compacte la plus performante du monde : la Golf GTI. Aujourd’hui, l’ensemble des sept générations de cette icône représente une production et une vente de près de 2,3 millions d’exemplaires. Depuis les débuts de l’ancienne GTI en 1976, la structure de ce modèle de Golf n’a jamais changé : une carrosserie com- pacte à arrière droit, un faible poids, un moteur à quatre cylindres souple, une traction avant, des trains roulants excellents, une ligne rouge dans la grille de calandre, un design inégalable à classe unique. Au cours des géné- rations, la Golf GTI n’a cependant jamais cessé d’évoluer. Volkswagen met désormais sur le marché une nouvelle étape de l’évolution de ce modèle compact, taillé comme un diamant brut : la Golf GTI TCR1 pouvant atteindre 260 km/h. Une version adaptée à la conduite sur route, dérivée du sport automobile, de la voiture de course du même nom et deux fois gagnante de la série de courses internationale TCR. Les gènes de la voiture de supertou- risme à succès se retrouvent également dans le nouveau modèle haut de gamme GTI : les proportions, la puissance et la performance correspondent à celles de la voiture de course. Le moteur à turbocompresseur de 2,0 l de la nouvelle Golf GTI TCR fournit une puissance de 213 kW / 290 ch (de 5 400 à 6 400 tr/min). Il garantit ainsi une puissance de 33 kW / 45 ch plus grande que celle du moteur de l’actuelle Golf GTI Performance2/3. Dès 1 000 tr/min (légèrement au-dessus du régime de ralenti), la Golf GTI TCR offre un couple de 200 Nm. Le couple maximal de 380 Nm se situe entre 1 800 et 5 300 tr/min ; cette large plage de couple offre des caractéristiques de pro- pulsion aussi performantes que souples.
Boîte DSG à 7 rapports et refroidisseur supplémentaire. La puissance est délivrée par la boîte DSG à double embrayage à 7 rapports et un blocage transversal au niveau des roues avant. Pour atteindre une puissance élevée du moteur en toute situation avec un système de refroidissement adapté, la Golf GTI TCR dispose de deux radiateurs de liquide de refroidissement sup- plémentaires, tout comme dans la Golf R4 à transmission intégrale.
Jusqu’à 260 km/h. La vitesse maximale définie en usine équivaut à 250 km/h. Toutefois, celle-ci peut atteindre 260 km/h en retirant la limita- tion électronique Vmax. Peu importe où s’arrête l’aiguille numérique (Active Info Display de série), le becquet arrière de pavillon spécifique assure dans
tous les cas l’entraînement nécessaire au niveau de l’essieu arrière. La Golf GTI TCR effectue une accélération 0-100 km/h en 5,6 secondes. La consommation combinée montre l’efficacité de fonctionnement du moteur quatre cylindres à quatre soupapes avec filtre à particules essence (WLTP) : 6,7 l/100 km. La Golf GTI TCR peut être commandée depuis janvier de cette année.
Roues 18 et 19 pouces. L’allure sportive et l’apparence imposante de la Golf GTI TCR sont notamment soulignées par de nombreux détails indivi- duels. À la sortie d’usine à Wolfsburg, les roues forgées de 18 pouces de type
« Belvedere » sont montées de série sur la nouvelle Golf GTI haut de gamme. Les jantes en alliage léger de 19 pouces entièrement repensées au design
« Reifnitz » et « Pretoria » sont disponibles en option. Les disques de frein perforés et les garnitures de frein spéciales situés à l’arrière des grandes jantes en alliage léger sont toujours prêts à ralentir la petite dernière du sport automobile avec la même performance que le modèle de base sur le circuit.
Blocage de différentiel et quatre profils de conduite. Toujours à bord : le blocage de différentiel d’essieu avant de la Golf GTI Performance (afin d’op- timiser la traction et la maniabilité dans les virages à grande vitesse) et la sélection du profil de conduite avec les modes « ECO », « NORMAL »,
« SPORT » et « INDIVIDUAL ». Ce dernier permet la détermination spécifique de la direction, de la courbe caractéristique du moteur et de la boîte de vi- tesses, ainsi que de la régulation adaptative des trains roulants (en option).
Suppression de la Vmax et régulation adaptative des trains roulants dans le pack. Les conducteurs engagés peuvent commander un équipement spécial permettant à la conception de la Golf GTI TCR de se rapprocher davantage de celle du modèle sur circuit. Celui-ci est disponible en tant que pack. Pos- sibilité nº 1 : Les jantes 19 pouces de type « Reifnitz » en noir mat avec pneus de dimensions 235/35 R 19. Dans ce cas, le pack comprend automa- tiquement la suppression de la limitation de la vitesse maximale et la régu- lation adaptative des trains roulants, y compris un surbaissement de 20 mm par rapport aux trains roulants de base (cinq millimètres de moins par rap- port aux trains roulants de la GTI), ainsi qu’une version sportive spéciale des amortisseurs avant et arrière. Sur simple pression d’un bouton, elle ajuste les caractéristiques des amortisseurs réglables et permet de choisir un con- trôle de géométrie normal, confortable ou sportif en fonction de la situation ou des envies. Possibilité nº 2 : Les jantes 19 pouces « Pretoria » en noir bril- lant avec pneus sport (Semislicks) pour la course de dimen- sions 235/35 R 19. Cet option inclut également la suppression de la limita- tion de la vitesse maximale, la version sport de l’amortissement arrière et la régulation adaptative des trains roulants. Des dispositifs de sécurité de roue supplémentaires sont également compris avec une protection antivol ren- forcée.
Un système d’échappement en acier inoxydable. Le système d’échappe- ment en acier inoxydable à double flux de série a également été adapté à l’augmentation de la puissance ; les sorties d’échappement sont disposées à gauche et à droite du diffuseur à l’arrière.
Le transfert de design issu de la course automobile. Sa position particulière montre également que la Golf GTI TCR est facilement reconnaissable. Quelques particularités : les applications noires sur les entrées latérales du système modifié de répartition de l’air (pour le radiateur additionnel de li- quide de refroidissement) et une jupe affûtée en noir brillant en tant que spoiler avant supplémentaire, également utilisé dans le sport automobile. Autres nouveautés : les bas de caisse en noir brillant sur la partie latérale ; les lignes sont visibles jusqu’à la partie arrière. Le diffuseur visible et les con- duites uniques intégrées à gauche et à droite du système d’échappement se rencontrent à cet endroit (de manière analogue aux bas de caisse et à la jupe avant en noir brillant). En haut à l’arrière, la ligne dynamique du toit laisse place au spoiler noir brillant.
« Pure Grey » et couleurs classiques de la GTI. La couleur « Pure Grey » est la nouvelle couleur proposée avec la Golf GTI TCR. Les autres coloris sont les mêmes que ceux utilisés pour le modèle classique de la GTI : « Pure White », « Rouge tornade », « Deep Black perlé » et « Oryx white nacré ». En combi- naison avec « Pure Grey », « Pure White » et « Rouge tornade », le toit peut être commandé en option en « noir ». Toujours en noir : les cadres de rétro- viseur extérieur (effet carbone en option) et les monogrammes « TCR » au- dessus du bas de caisse. Il est possible de personnaliser sur demande les flancs gauche et droit du montant B avec un film décoratif en nid d’abeille. La Golf GTI TCR vous invite à entrer dès l’ouverture des portes avant : le logo de la TCR se projette alors sur le sol. Certains détails tels que la célèbre ligne rouge sur la grille de calandre et les projecteurs à LED de série font partie des caractéristiques classiques de la GTI visibles à l’extérieur. Une nuance raffinée : les blocs de feux arrière à LED de couleur rouge foncé
Un intérieur avec des caractéristiques exclusives. Le conducteur et le pas- sager avant prennent place sur les sièges sport haut de gamme, dont les garnitures en tissu/microfibre ont été spécialement conçues pour cette ver- sion. Les flancs des assises et des dossiers de siège sont notamment conçus en microfibre de couleur anthracite. Les parties centrales des sièges (en tissu) ornés d’une bande arborent la couleur « Flash Rot » sur une couleur de base noire. Également en rouge : les surpiqûres des sièges, l’accoudoir cen- tral (avant) et les appuie-têtes, les bords des ceintures de sécurité ainsi que les coutures de contraste des revêtements de porte, le levier de vitesses DSG et le volant sport à trois branches. Ce dernier ne procure pas seulement une sensation digne d’une compétition automobile : par analogie avec la série de courses TCR, la garniture en cuir est spécialement gaufrée au niveau des positions 3 heures et 9 heures (cuir perforé) et dispose d’un marquage 12 heures rouge. Tout comme les sièges, les inserts de porte et le revête- ment du levier de vitesses sont également conçus en microfibre. La couleur
« Flash Rot » des sièges et des coutures a été reprise par l’éclairage d’am- biance de série dans les renforts de porte. Le graphisme coloré du système d’infodivertissement « Composition Media » reprend respectivement les systèmes de navigation « Discover Media » et « Discover Pro ». La configu- ration de l’habitacle est perfectionnée à l’aide de nouveaux éléments de dé- coration.
TCR – la série de courses et le véhicule de course
Le sport automobile international. Le règlement TCR établi en 2015 ras- semble les courses prestigieuses utilisant des technologies de série. La ré- glementation impose des véhicules 4 ou 5 portes disposant d’un moteur die- sel ou essence de 2,0 l et utilisés principalement par des équipes privées. Outre le WTCR (FIA World Touring Car Cup) connu dans le monde entier, de nombreuses fédérations nationales de sport motorisé participent à la série de courses TCR. Le modèle de compétition (la Golf GTI TCR) compte parmi les véhicules actuels de supertourisme les plus performants : dans la série internationale TCR, Stefano Comini (2016) et Jean-Karl Vernay (2017) ont chacun décroché un titre. D’autres titres se sont ajoutés par la suite : TCR Asia (2016 & 2017) ainsi que TCR Middle East, TCR UK, TCR Asia et TCR Scan- dinavia (2018). La Golf GTI TCR a été désignée comme le « Model of the Year » (modèle de l’année) parmi tous les véhicules de course TCR. Depuis 2016, Volkswagen Motorsport a conçu plus de 100 exemplaires de véhicules de course produits en petite série et de manière artisanale, remis aux équipes de clients. Prix : 95 000 euros hors taxes.
La légende du moteur à turbocompresseur. Un moteur 2.0 TSI utilisé comme moteur de base se trouve sous le capot du véhicule de course. Il est égale- ment utilisé dans la Golf GTI Performance et la Golf GTI TCR de la série : il s’agit d’un moteur quatre cylindres à quatre soupapes avec turbocompres- sion et injection directe. La version destinée à la course développe une puis- sance de 257 kW / 350 ch et offre un couple maximal de 420 Nm. La Golf GTI TCR de la série de courses passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes. En raison de sa transmission spécifique, sa vitesse maximale avoisine les 250 km/h. La version de course se distingue principalement du modèle de série grâce à sa carrosserie surbaissée d’environ 15 centimètres et ses ailerons arrière réglables en aluminium. Un siège de course avec des protections pour la tête, des cellules de protection destinées au sport auto- mobile et un réservoir de sécurité conforme au règlement FIA garantissent notamment la sécurité du conducteur.
Caractéristiques techniques – la Golf GTI TCR en chiffres
|
Golf GTI TCR avec boîte DSG (version adaptée à la conduite sur route) |
Moteur |
2.0 TSI / moteur turbo à quatre cylindres avec filtre à particules essence |
Boîte de vitesses |
Boîte DSG à 7 rapports |
Entraînement |
Essieu avant avec blocage |
Puissance max. |
213 kW / 290 ch
de 5 400 à 6 400 tr/min |
Couple max. |
380 Nm
de 1 950 à 5 300 tr/min |
Vitesse maximale (de série) |
250 km/h |
Vitesse maximale (illimitée en option) |
260 km/h |
0-80 km/h |
4,1 s |
0-100 km/h |
5,6 s |
Consommation à cycle mixte (WLTP) |
6,7 l/100 km |
Poids à vide (DIN) |
1 410 kg |
Dimensions des roues |
18 pouces (de série) et 19 pouces |
Équipement – la configuration de la Golf GTI TCR
Contrairement à la Golf GTI Perfomance disposant déjà d’équipements com- plets, la nouvelle Golf GTI TCR présente une fois encore un haut degré de personnalisation de série. Vue d’ensemble de l’équipement optionnel ou des caractéristiques de différenciation de la Golf GTI TCR par rapport à la Golf GTI Performance :
- augmentation de la puissance de 180 kW / 245 ch à 213 kW / 290 ch
- Boîte DSG à 7 rapports
- Cadres de rétroviseur extérieur en noir
- Disques de frein perforés
- Becquet arrière de pavillon spécifique
- Sélection du profil de conduite
- Jantes en alliage léger de type « Belvedere » de 18 pouces
- Projection du logo lors de l’ouverture des portes avant
- Extensions de bas de caisse
- Ceintures de sécurité avec bordures rouges
- Volant sport en cuir perforé (à 3 heures et 9 heures) et marquage rouge 12 heures
- Pare-chocs arrière avec diffuseur
- Pare-chocs avec jupe de course
- Inserts décoratifs TCR
- Siège sport haut de gamme en microfibre/tissu avec un nouveau motif, couleur spéciale « Flash Rot » et surpiqûres rouges, compre- nant les revêtements de porte et le revers du commutateur en mi- crofibre
Équipement optionnel TCR
- Jantes en alliage léger de type « Reifnitz » de 19 pouces avec pneus
de dimensions 235/35 R 19, avec suppression de la limitation de la vitesse maximale et régulation adaptative des trains roulants, y compris un surbaissement de 20 mm par rapport aux trains rou- lants de base (cinq millimètres de moins par rapport aux trains rou- lants de la GTI), ainsi qu’une version sportive spéciale des amortis- seurs avant et arrière
- Jantes en alliage léger de type « Pretoria » de 19 pouces avec pneus sport (Semislicks) de dimensions 235/35 R 19, avec disposi- tifs de sécurité de roue supplémentaires avec protection antivol renforcée, suppression de la limitation de la vitesse maximale et régulation adaptative des trains roulants, y compris un surbaisse- ment de 20 mm par rapport aux trains roulants de base (cinq milli- mètres de moins par rapport aux trains roulants de la GTI), ainsi qu’une version sportive spéciale des amortisseurs avant et arrière
- Toit noir
- Cadres de rétroviseur effet carbone
- Film décoratif en nid d’abeille
Équipement général des deux modèles de la Golf GTI en 2019 (extrait)
- Active Info Display (cadran entièrement numérique)
- Éclairage d’ambiance (rouge)
- Étrier de frein en rouge
- Enjoliveurs de seuil de porte avant éclairés
- Allumage du feu de route automatique, avec feu de jour, fonctions « Leaving home » et « Coming home » manuelle
- Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville et sys- tème de détection des piétons
- Autoradio « Composition Media » avec 8 haut-parleurs
- Rétroviseur intérieur à obscurcissement automatique
- Climatisation « Air Care Climatronic » avec régulation de la tempé- rature à 2 zones et filtre anti-allergènes
- Projecteurs à LED pour les feux de route et les feux de croisement avec feux de jour à LED
- Pommeau du levier de vitesses avec un aspect en aluminium
- Pédalier et repose-pieds en acier inoxydable brossé
- Direction progressive
- Détecteur de pluie
- Blocs de feux arrière à LED (avec clignotants séquentiels) et éclai- rage de plaque d’immatriculation à LED
- Blocage de différentiel d’essieu avant
- Vitrage athermique vert, à l’arrière et sur les côtés