La nouvelle Golf GTI Clubsport : un modèle créé à l’occasion des 40 ans de la GTI !

La nouvelle Golf GTI Clubsport : un modèle créé à l’occasion des 40 ans de la GTI !

Vendredi 11 septembre 2015

  • 265 ch, accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 s
  • Fonction « boost » permettant de porter temporairement la puissance à plus de 290 ch
  • Production en série à partir du début de l’année 2016
 

Cinq informations-clés sur la Golf GTI Clubsport :

 

1. La nouvelle Golf GTI Clubsport sera commercialisée au début de l’année 2016, pour le 40e anniversaire de la Golf GTI.

2. Le modèle anniversaire développe 195 kW (265 ch) et affiche une vitesse de pointe de 250 km/h.

3. Plus de puissance : grâce à la fonction « boost », la puissance peut être temporairement augmentée de 10%.

4. Un pare-chocs avant, un spoiler arrière, un diffuseur et des bas de caisse de conception nouvelle permettent à la Golf GTI Clubsport de bénéficier d’une déportance digne des voitures de compétition.

5. L’habitacle de la Golf GTI Clubsport présente des sièges-baquets et des équipements aux multiples détails exclusifs.

 

Le modèle emblématique des voitures compactes sportives, la Golf GTI, fêtera son 40e anniversaire au début de l’année prochaine. Volkswagen célébrera cet événement historique avec une série spéciale : la nouvelle Golf GTI Clubsport. L’inventeur de la GTI perpétuera, ce faisant, la grande tradition des modèles GTI anniversaires : des séries spéciales exclusives ont également vu le jour lors des 20e, 25e, 30e et 35e anniversaires de la Golf GTI. Volkswagen présente maintenant au Salon international de l’Automobile (IAA) de Francfort la version de série de la nouvelle Golf GTI Clubsport et donne à cette occasion un aperçu des performances routières de celle qui est la Golf GTI de série la plus puissante de tous les temps. Le moteur turbo à injection directe du modèle anniversaire développe ainsi 265 ch (195 kW), soit 35 ch de plus que la plus puissante des Golf GTI actuelles. Et ce n’est pas tout : le conducteur peut bénéficier temporairement, pendant 10 s, de 10% de puissance supplémentaire, soit 290 ch, grâce à la fonction « boost ». Ce surcroît de puissance est facilement accessible, puisqu’il suffit au conducteur d’appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur.

 

Un comportement dynamique digne d’une voiture de course. La Golf GTI Clubsport avec boîte manuelle à 6 rapports accélère de 0 à 100 km/h en 6 s. Avec la boîte automatisée DSG à double embrayage et 6 rapports (disponible en option), le sprint s’effectue même en 5,9 s. La Golf GTI Clubsport atteint 250 km/h en vitesse de pointe (249 km/h avec la boîte DSG). Il suffit de regarder les chiffres de la consommation pour mesurer l’efficacité énergétique de la compacte sportive : avec la boîte manuelle, elle consomme en moyenne 6,9 l/100 km (à quoi correspondent des émissions de CO2 de 160 g/km) ; lorsque la force motrice est transmise aux roues avant via la boîte DSG, la consommation tombe à 6,7 l/100 km (155 g/km de CO2). En plus de conférer des performances exclusives au moteur, Volkswagen a remanié en profondeur le design, les équipements et l’aérodynamisme du modèle anniversaire.

 

Le moteur : 2.0 TSI. L’impressionnant moteur turbo de la Golf GTI fait partie de la troisième génération de la série EA888. Il dispose de raffinements techniques comme l’intégration à la culasse du conduit (refroidi par eau) qui mène les gaz d’échappement au turbo et une distribution variable avec calage variable (deux positions) des arbres à cames. Techniquement, la Golf GTI Clubsport s’appuie sur la version Performance de 169 kW (230 ch) de ce moteur ; à bord du modèle anniversaire, le bloc TSI développe 195 kW (265 ch). Grâce à la fonction « boost », la puissance de la Golf GTI Clubsport peut encore augmenter temporairement d’environ 10%. Le couple passe alors simultanément de 350 Nm à 380 Nm.

 

Extérieur. La Golf GTI Clubsport présentée au Salon de Francfort est de teinte « Blanc Oryx », tandis que le toit a été exécuté en noir par contraste (ce modèle sera naturellement disponible dans de multiples coloris). Les designers Volkswagen en charge de l’extérieur ont, comme déjà mentionné, développé pour le modèle anniversaire un pare-chocs avant complètement nouveau, de nouveaux bas de caisse, un diffuseur arrière également nouveau, un spoiler de toit inédit en plusieurs parties et des jantes forgées en alliage léger exclusives. Cette série spéciale anniversaire se distingue ainsi d’emblée, visuellement parlant, des modèles GTI existants.

 

Partie avant. L’alimentation en air du moteur, l’aérodynamisme et la déportance à l’avant du véhicule ont été améliorés. La lame aérodynamique permet d’optimiser la déportance sur le train avant.

 

Flancs. La silhouette de la Golf GTI Clubsport reprend le style de la GTI d’origine. En effet, la première génération se distinguait par un large liseré noir sur les côtés, entre les passages de roue avant et arrière, à hauteur des pare-chocs. Ce liseré a été repris sur les flancs du modèle anniversaire en hommage à la Golf GTI de 1976 et arbore désormais le monogramme « Clubsport ».

 

Spoiler arrière. Le nouveau spoiler de toit, dont l’aérodynamisme a été peaufiné en soufflerie, est beaucoup plus grand que le modèle qui équipe la GTI actuelle. On trouve un faible interstice entre le toit, entièrement exécuté en noir, et le spoiler tendu au-dessus, tel une aile. Le spoiler de toit, à finition noir brillant et « Blanc Oryx », est plus haut que le toit. Il a pour mission de réduire les turbulences à l’arrière du véhicule et d’augmenter significativement la déportance sur le train arrière.

 

Habitacle. L’habitacle présente des détails emblématiques indispensables dans une GTI : des sièges sport ergonomiques comme faits sur mesure, un revêtement en tissu à carreau écossais, des surpiqûres rouges, un pommeau du levier de changement de vitesse façon balle de golf et un ciel de toit noir. Ces éléments synonymes de sportivité ont été personnalisés ou modifiés pour la Golf GTI Clubsport. Le modèle anniversaire est ainsi doté de sièges-baquets de course en lieu et place des sièges sport.