Le nouveau Crafter – une nouvelle dimension Plus économe, fonctionnel et fiable que jamais

Le nouveau Crafter – une nouvelle dimension Plus économe, fonctionnel et fiable que jamais

Dimanche 11 septembre 2016  

  • Première mondiale du nouveau Crafter à Offenbach
  • 4 modèles de base, 3 longueurs, 3 hauteurs – 69 déclinaisons au total
  • Économe grâce à une consommation réduite et à des frais d’entretien et d’usure faibles
  • Traction avant ou propulsion arrière, boîte mécanique ou automatique et transmission intégrale 4MOTION

Avec une MMA allant jusqu’à 5,5 t, un plus grand volume de chargement allant jusqu’à 18,4 m3 et un grand nombre de motorisations et de déclinaisons, le nouveau Crafter offre des fonctionnalités adaptées à chaque client et des solutions pratiques au quotidien pour des missions spécifiques de transport dans tous les domaines.

Le nouveau Crafter se distingue par un châssis entièrement redéveloppé avec direction assistée électromécanique, des motorisations « utilitaires » performantes à la consommation réduite et optimisées tant pour les longs trajets que pour le trafic urbain, des solutions bien pensées pour le chargement, des préparations pratiques pour toutes sortes de transformations, un poste de conduite ergonomique et de nombreux systèmes d’aide à la conduite.

Au premier coup d’œil, on voit tout de suite que le Crafter profite du design de la famille et de la qualité exemplaire de son « petit frère », le Transporter de sixième génération : dynamique, moderne et agile à l’extérieur, il offre en même temps des caractéristiques intérieures avantageuses, comme une charge utile la plus grande possible, un volume de chargement idéal allant jusqu’à 18,4 m3 et une hauteur maximale de chargement de 2 196 mm.

Le nouveau Crafter offre une très large gamme de déclinaisons, aussi pour les gros tonnages : pour les versions Fourgon et Combi, différentes longueurs (5 986 mm, 6 836 mm et aussi 7 391 mm pour le Fourgon) et hauteurs (2 355 mm, 2 590 mm et aussi 2 798 mm pour le Fourgon) sont possibles. À cela s’ajoutent des variantes multiples sur la base du Crafter Châssis, en Simple ou Double cabine de différentes longueurs, avec ou sans superstructures, comme le Crafter Pick-up ou des variantes avec caisse ou benne.

Le nouveau Crafter séduit avant tout par l’aspect pratique des fonctionnalités, des interfaces utilitaires raffinées et des dimensions optimisées. Avec la traction avant, il offre un volume de chargement allant jusqu’à 18,4 m3 pour une masse maximale autorisée (MMA) de 3 à 4 t. Il offre alors une largeur de chargement entre les passages de roue de 1 380 mm et une longueur maximale de chargement de 4 855 mm et ainsi les meilleures dimensions de sa catégorie. Le chargement du nouveau Crafter est particulièrement simple, grâce à la porte coulissant sur 1 311 mm, à une hauteur minimale du seuil de chargement de 570 mm pour les versions à traction avant et à l’angle d’ouverture de 270° en option des portes arrière. Pour sécuriser le chargement, le nouveau Crafter offre une solution intelligente. La charge peut en effet être littéralement attachée « de tous les côtés » : en option, un système de rails de fixation « Airline » breveté peut être intégré sur les parois latérales, sur la paroi de séparation, au toit et sur le plancher.

Le châssis entièrement redéveloppé et adapté, équipé d’un essieu avant McPherson ainsi que cinq variantes pour l’essieu arrière rigide aux ressorts à lames paraboliques (à raideur progressive en fonction de la variante du modèle). La direction assistée électromécanique, employée pour la première fois dans ce segment, assure une maniabilité exceptionnelle, une manœuvrabilité optimale et une tenue de route sûre pour toutes les situations de chargement. Cette amélioration de la précision de la direction et de la sensibilité va de pair avec une consommation énergétique variable, ce qui aide en outre à réduire significativement les émissions de CO2.

L’ergonomie du poste de conduite a par ailleurs été optimisée : un siège ergonomique pivotant avec soutien lombaire réglable et fonction massage a reçu le label de qualité AGR de l’Aktion Gesunder Rücken e.V. (Association allemande pour la santé du dos) et est disponible, en option, en trois versions. Le nouveau Crafter est équipé de série de vitres à commande électrique, d’un verrouillage central avec télécommande et de rangements pratiques et ergonomiques pour les téléphones portables, ordinateurs, tablettes, mètres pliants, gants de travail, etc.

Les systèmes d’aide à la conduite disponibles sur le nouveau Crafter assurent une sécurité et un confort accrus : grâce à la direction assistée électromécanique, disponible pour la première fois sur un véhicule de cette catégorie, le nouveau Crafter offre un nombre remarquable de systèmes d’aide à la conduite actifs, comme l’assistant de maintien de la trajectoire (« Lane Assist »), le système d’aide au stationnement (« Park Assist ») ainsi que l’assistant aux manœuvres avec remorque (« Trailer Assist »). D’autres systèmes d’aide en partie optionnels viennent s’ajouter : le régulateur de vitesse adaptatif « ACC Follow to Stop », le système de freinage d’urgence « Front Assist », le système de freinage anti-multicollision de série, la compensation du vent latéral de série, le détecteur de fatigue, la commutation automatique entre les feux de croisement et les longue-portée « Light Assist » et plein d’autres encore. Outre les airbags frontaux, latéraux et rideaux pour le conducteur et le passager avant, les systèmes de sécurité passifs comprennent par exemple une caméra de recul, le système signalant la présence d’un véhicule se rapprochant latéralement à l’arrière (« Rear Traffic Alert ») et une protection latérale basée sur des capteurs et spécialement développée pour le nouveau Crafter.

Le nouveau Crafter dispose de diverses préparations bien pensées pour les carrossiers : un plancher de chargement universel en option est équipé de fixations pour armoires, afin que tous les aménageurs habituels d’intérieur puissent reprendre les systèmes d’armoires existants sur des voitures en leasing ou sur les modèles précédents. Le nouveau Crafter sera par ailleurs le premier véhicule de sa catégorie à être proposé avec des équipements auxiliaires modulaires en option : un deuxième compresseur pour des applications professionnelles nécessitant du froid ou une température fraîche, une deuxième batterie disponible en quatre variantes, un deuxième climatiseur et un deuxième échangeur thermique en plus du chauffage auxiliaire alimenté au carburant peuvent, en option, être installés en usine.

En outre, le nouveau Crafter propose pour la première fois l’interface intégrée de gestion de flotte FMS, permettant l’intégration de fonctions télématiques, ce qui permet une compatibilité avec toutes les solutions télématiques usuelles sur le marché et facilite ainsi l’intégration du nouveau Crafter dans les flottes existantes.

Les moteurs EU6, évolutions de la plateforme diesel modulaire (« MDB »), ont été spécialement dimensionnés sur le nouveau Crafter pour répondre aux « fortes » exigences imposées à un véhicule utilitaire. Ils sont par conséquent particulièrement fiables, aussi bien pour de courts que de longs trajets. Le moteur 2.0l TDI « EA 288 Nutz » perfectionné pour le nouveau Crafter est disponible sur les tractions avant en trois niveaux de puissance pour les marchés EU6 : 75 kW (102 ch), 103 kW (140 ch) et en version TDI biturbo de 130 kW (177 ch). Le moteur TDI de 1 968 cm3 est monté transversalement et incliné vers l’avant de huit degrés, ce qui permet de réduire la longueur du compartiment moteur et laisse ainsi plus de place pour le conducteur et le chargement. Tous les moteurs sont conformes à la norme d’émissions EU6 et sont dotés de série du système Stop/Start. Au total, la consommation a ainsi pu être réduite de 15 % en moyenne. En outre, le nouveau Crafter marque aussi des points en termes de maîtrise du coût total de possession « Total Costs of Ownership » sur le long terme, grâce à de faibles coûts liés à l’usure, à l’entretien et aux réparations.