Volkswagen présente le dernier membre de la famille I.D. : I.D. R Pikes Peak (mise à jour traduction)

Volkswagen présente le dernier membre de la famille I.D. : I.D. R Pikes Peak (mise à jour traduction)

 

Volkswagen I.D. R Pikes Peak : voilà le nom du prototype de course entièrement électrique que Volkswagen fera concourir à la Pikes Peak International Hill Climb, la plus célèbre course de côte du monde qui se tiendra dans le Colorado le 24 juin prochain.

Le prototype à quatre roues motrices combine son rôle d’ambassadeur de la famille de voitures électriques I.D. avec celui de la marque des produits Volkswagen les plus sportifs, R GmbH. Une première, qui incarne également une nouvelle étape du renforcement de la coopération entre Volkswagen R et Volkswagen Motorsport. Pour rappel, la marque prévoit de proposer plus de 20 modèles 100% électriques d’ici 2025. Le premier modèle de production sortira des chaînes de Zwickau, en Allemagne, dès la fin de l’année 2019.

 

«Nous voulons être au premier plan de la mobilité électrique avec la gamme Volkswagen I.D. Disputer la plus célèbre course de côte du monde avec l’I.D. R Pikes Peak n’a pas seulement une portée symbolique, mais constitue également un test bénéfique pour le développement des voitures électriques» explique Dr Frank Welsh, membre du conseil d’administration de Volkswagen en charge du développement.

 

«Pikes Peak est sans aucun doute la course de côte la plus emblématique du monde. Pour Volkswagen, cela représente une fantastique opportunité de promouvoir la mobilité électrique, tant sur le plan émotionnel que sur celui de la sportivité grâce au projet I.D. R» ajoute Jürgen Stackmann, membre du conseil d’administration en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente.

 

L’International Pikes Peak Hill Climb se déroule depuis 1916 à proximité de la ville de Colorado Springs (Colorado) au cœur des montagnes Rocheuses aux Etats-Unis. La course démarre à 2.800 mètres d’altitude pour se terminer à 4.300 mètres, 19,99 kilomètres plus loin. Les aficionados la nomment «la course des nuages» («Race of the Clouds»).

 

Volkswagen y a pris part pour la dernière fois en 1987 avec une spectaculaire Golf à double moteur de 652 chevaux. La voiture était alors passée juste à côté de la victoire.

«Il est temps de remettre les pendules à l’heure» déclare le directeur de Volkswagen Motorsport, Sven Smeets. «I.D. R représente un formidable challenge pour nous de démonter les capacités d’un moteur électrique en sport automobile. Toute l’équipe est derrière notre pilote Romain Dumas pour établir un nouveau record en voiture électrique». Le record actuel en classe prototype a été établi par le Néo-Zélandais Rhys Millen en 2016 : 8 minutes 57 secondes et 118 millièmes.

 

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy