Sur la voie de l’électrique : Volkswagen axe sa stratégie en sport automobile sur l’électromobilité
Vendredi 22 novembre 2019
- Volkswagen met résolument en œuvre la stratégie électrique de la marque dans le sport automobile
- La voiture de sport électrique ID.R conservera un rôle pionnier après 2019
- La plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) est repensée en plate-forme pour le sport automobile
Volkswagen axe désormais sa stratégie en sport automobile sur l’électromobilité. La priorité clairement donnée aux voitures de course 100 % électriques sera concrétisée par l’adieu aux engagements constructeur avec moteur à combustion interne. La voiture de course électrique ID.R, qui a posé d’importants jalons pour la mobilité électrique avec ses records de Pikes Peak (États-Unis), du Nürburgring (Allemagne), de Goodwood (Royaume-Uni) et de Tianmen (Chine), conservera son rôle de pionnier technologique. En outre, Volkswagen Motorsport va développer de nouveaux concepts en matière de sport automobile pour la famille ID. en utilisant la plate-forme MEB qui servira de base à de nombreux véhicules électriques de production.
« Avec l’ID.R, Volkswagen Motorsport a ouvert de nouveaux horizons et a démontré le potentiel incroyable de la propulsion électrique par ses records dans le monde entier. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante : Volkswagen s’engage ainsi résolument en faveur de l’électromobilité dans le sport automobile et va faire ses adieux aux engagements constructeur avec moteur à combustion interne », indique Frank Welsch, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et responsable du développement technique. « À côté du rôle de pionnier technologique joué par l’ID.R, la MEB formera le deuxième pilier de production du programme de sport automobile de Volkswagen ».
« L’électromobilité offre un potentiel de développement considérable, et à ce titre, le sport automobile peut être un précurseur : il sert, d’une part, de laboratoire dynamique à la mise au point de futurs véhicules de série et, d’autre part, de canal de communication convaincant pour inciter davantage encore les consommateurs à se rallier à l’électromobilité », explique le Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport. « C’est pourquoi, nous allons plus que jamais nous focaliser sur la motorisation électrique et continuer à étendre nos activités par la valorisation de la MEB. Nous nous concentrons sur les technologies innovantes permettant la voiture de demain. »
Le programme compétition client de Volkswagen Motorsport sera bientôt lui aussi électrifié. Dans un premier temps, plusieurs disciplines, plates-formes et types de véhicules vont faire l’objet d’un examen et d’une évaluation. En parallèle, la production de la Golf GTI TCR de circuit cessera fin 2019, sans qu’aucun modèle basé sur la nouvelle génération ne soit proposé. Le service client et la fourniture de pièces de rechange seront toutefois garantis à long terme.
La Polo GTI R5 reste une partie intégrante de l’offre compétition de Volkswagen Motorsport et continuera à être produite pour les équipes clients. Le site de Hanovre assurera la continuité du service clientèle et de la fourniture de pièces de rechange, tout en garantissant la compétitivité de la Polo. L’usine ne sponsorisera plus d’équipes officielles en compétition avec la Polo GTI R5.