Saga GTI – quarante ans de légende

Saga GTI – quarante ans de légende

 

Passat, Scirocco, Golf, Polo, Lupo et up!. Volkswagen compte désormais trois modèles GTI : la toute nouvelle up! GTI de 115 ch (85 kW), la Polo GTI également nouvelle et l’emblématique Golf GTI disponible en 230 ch (169 kW) et 245 ch (180 kW). Un tel trio GTI a déjà été vu à deux reprises par le passé, la dernière fois entre 2000 et 2005. . À l’époque, c’était la Lupo GTI qui complétait la gamme GTI formée par la Golf et la Polo. 

En 1977, il y a donc 41 ans, les trois modèles à pouvoir arborer les trois lettres de légende sur la grille de calandre étaient la Golf GTI, le Scirocco GTI et la Passat GTI. Cette dernière ne connut ce privilège qu’au stade de concept, puisqu’elle porta l’appellation GLI dans sa version de série en 1979. Quoi qu’il en soit, toutes les Volkswagen GTI proposées depuis 1976 se caractérisent par un comportement dynamique parfaitement équilibré. C’est là le véritable secret derrière le succès du concept GTI : l’alliance entre une motorisation agile, un poids faible, une suspension à la fois nerveuse et confortable, une traction sécurisante et une assise toujours ergonomique derrière un volant sport offrant une excellente prise en main.

 

Grandes dates de l’histoire des modèles GTI :

1976

Golf GTI / débuts à 110 ch (base Golf I)

Scirocco GTI / débuts à 110 ch (base Scirocco I)

1977

Passat GTI / étude à 110 ch (base Passat I)

1981

Scirocco GTI / débuts à 110 ch (base Scirocco II)

1983

Golf « GTI Pirelli » / débuts à 112 ch (base Golf I)

1984

Golf GTI / débuts à 112 ch (base Golf II)

1986

Golf GTI 16 V / débuts à 139 ch (base Golf II)

1990

Golf GTI G60 / débuts à 160 ch (base Golf II)

1991

Golf GTI / débuts à 115 ch (base Golf III)

1992

Golf GTI 16 V / débuts à 150 ch (base Golf III)

1996

Golf GTI modèle anniversaire « 20 ans GTI » / débuts à 150 ch (base Golf III)

1998

Polo GTI / débuts à 120 ch (base Polo III)

Golf GTI / débuts à 150 ch (base Golf IV)

2000

Lupo GTI / débuts à 125 ch (base Lupo I)

2001

Golf GTI modèle anniversaire « 25 ans GTI » / débuts à 180 ch (base Golf IV)

2004

Golf GTI / débuts à 200 ch (base Golf V)

2006

Polo GTI / débuts à 150 ch (base Polo IV)

Polo GTI Cup Edition / débuts à 180 ch (base Polo IV)

Golf GTI modèle anniversaire « 30 ans GTI » / débuts à 230 ch (base Golf V)

2009

Golf GTI / débuts à 210 ch (base Golf VI)

2010

Polo GTI / débuts à 180 ch (base Polo V)

2013

Golf GTI / débuts à 220 ch et 230 ch (base Golf VII)

2015

Golf GTI Clubsport / débuts à 290 ch (boost) (base Golf VII)

2017

Polo GTI / débuts à 200 ch (base Polo VI)

2018

Lancement sur le marché de la up! GTI / débuts à 115 ch (base up! I)

A propos de Volkswagen Belgium

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



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