Résultats du Groupe

Résultats du Groupe

Le premier objectif intermédiaire de la Stratégie 2018 est atteint

Mardi 27 janvier 2015 — Le Groupe Volkswagen a pour la première fois dépassé le cap des 10 millions de véhicules livrés

  • 10,14 millions de véhicules ont été vendus du début janvier à la fin décembre 2014, ce qui représente une progression de 4,2%
  • Application rigoureuse de la stratégie
  • Le nombre de livraisons a doublé en dix ans

Communiqué de presse

16 janvier 2015

V15-03F

 

 

Le premier objectif intermédiaire de la Stratégie 2018 est atteint : le Groupe Volkswagen a pour la première fois dépassé le cap des 10 millions de véhicules livrés

 

  • 10,14 millions de véhicules ont été vendus du début janvier à la fin décembre 2014, ce qui représente une progression de 4,2%
  • Application rigoureuse de la stratégie
  • Le nombre de livraisons a doublé en dix ans

 

Le Groupe Volkswagen a atteint en 2014 le premier objectif défini par la Stratégie 2018 : « De la petite citadine e-up! aux poids lourds, notre Groupe a livré en tout et pour tout plus de 10 millions de véhicules à ses clients durant l’année écoulée. Cela montre avec force que nous appliquons de manière rigoureuse notre Stratégie 2018 malgré la compétitivité des marchés. Nous sommes également sur la bonne voie pour atteindre nos autres objectifs-clés, à savoir la qualité des résultats et la satisfaction de la clientèle comme du personnel », a déclaré récemment à Detroit le professeur docteur Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen Aktiengesellschaft. Entre le début du mois de janvier et la fin du mois de décembre 2014, ce ne sont pas moins de 10,14 millions de véhicules qui ont été livrés à leurs nouveaux propriétaires dans le monde (contre 9,73 millions l’année d’avant, soit une hausse de 4,2%).

 

Le mois de décembre s’est lui aussi avéré positif, avec quelque 881.000 ventes enregistrées (contre 857.600 en décembre 2013, soit une progression de 2,7%). « Ces dix dernières années, notre Groupe a multiplié par deux le nombre de ses livraisons de véhicules. Ce résultat est à la fois exceptionnel et impressionnant, et toutes les marques du Groupe y ont contribué malgré des conditions de marché parfois très difficiles. »

 

Compte tenu également des véhicules utilitaires lourds, les livraisons totales réalisées en 2014 par les marques du Groupe dans toute l’Europe concernent 3,95 millions de véhicules (contre 3,75 millions en 2013, soit une augmentation de 5,1%). En Europe de l’Ouest (Allemagne non comprise), 2,03 millions de clients ont pris possession d’un véhicule neuf (contre 1,9 million en 2013, soit une hausse de 7,2%). 1,24 million de livraisons ont été effectuées en Allemagne (contre 1,19 million en 2013, ce qui constitue une progression de 4,5%). Le Groupe a vendu 670.900 véhicules à ses clients d’Europe centrale et de l’Est entre le début du mois de janvier et la fin du mois de décembre 2014 (contre 668.300 en 2013, soit une hausse de 0,4%), dont 275.800 en Russie (contre 316.000 en 2013, soit une baisse de 12,7%).

 

Le Groupe Volkswagen a livré en 2014 quelque 891.900 véhicules en Amérique du Nord (2013 : 890.600 ; + 0,2%), dont 599.700 aux États-Unis (611.800 ; – 2%). Les livraisons à sa clientèle d’Amérique du Sud au cours de la même période portaient sur 795.700 véhicules (2013 : 992.300 ; – 19,8%), dont 629.800 au Brésil (2013 : 755.200 ; – 16,6%).

 

Le Groupe continue d’enregistrer des résultats encourageants dans la région Asie-Pacifique, où les livraisons annuelles ont dépassé pour la première fois le cap des 4 millions d’unités. 4,06 millions de véhicules ont ainsi été confiés à leur premier propriétaire en 2014 (2013 : 3,65 millions ; + 11,3%), dont 3,68 millions (2013 : 3,27 millions ; + 12,4%) en Chine (Hong Kong inclus), le plus grand marché unique du Groupe.

 

Résultats des marques du Groupe

 

La marque Volkswagen Voitures Particulières a livré 6,12 millions de véhicules à ses clients du monde entier entre le début du mois de janvier et la fin du mois de décembre 2014. La marque a donc doublé ses livraisons depuis 2004 et a franchi pour la première fois le cap des 6 millions de véhicules vendus.

 

Audi a livré 1,74 million de véhicules dans le monde en 2014 (2013 : 1,58 million), signant ainsi une belle progression de 10,5%. La marque d’exception d’Ingolstadt a augmenté ses livraisons par comparaison avec celles enregistrées l’année passée dans pratiquement toutes les régions où elle est implantée.

 

Le constructeur de voitures de sport Porsche a livré au total 189.800 véhicules en 2014 (2013 : 162.100 ; + 17,1%). La demande pour les modèles de la marque basée à Stuttgart a été particulièrement élevée en Europe de l’Ouest, dans la région Asie-Pacifique et en Amérique du Nord.

 

Au cours de l’année écoulée, la marque ŠKODA a pour la première fois vendu dans le monde entier plus d’un million de voitures et a ainsi livré 1,04 million de véhicules (2013 : 920.000) à ses clients, améliorant son score de 12,7%.

 

SEAT a livré dans le monde 390.500 véhicules (2013 : 355.000) durant la période allant de janvier à décembre 2014, soit une progression de 10%.

 

En 2014, les trois marques de véhicules utilitaires qui appartiennent au Groupe, MAN, Scania et Volkswagen Commercial Vehicles, ont livré dans le monde 646.500 utilitaires lourds et légers (2013 : 683.200 ; – 5,4%) en raison du faible développement en Europe, en Russie et en Amérique du Sud. 120.100 de ces véhicules sont des MAN (2013 : 140.300 ; – 14,4%). La marque suédoise Scania a livré l’an passé 79.800 bus et poids lourds à ses clients (2013 : 80.500 ; – 0,8%). Volkswagen Commercial Vehicles a vendu en 2014 446.600 véhicules (2013 : 462.400 ; – 3,4%)

 

N.B. : Tous les chiffres du Groupe sont des données sous réserve et incluent les véhicules utilitaires lourds des marques MAN et Scania.

 

 

 

Le Groupe Volkswagen

   Le Groupe Volkswagen, dont le siège est à Wolfsburg, compte parmi les plus importants constructeurs automobiles du monde et occupe la tête du marché en Europe. En 2013, ses livraisons ont augmenté pour atteindre 9,731 millions d’exemplaires (2012 : 9,276  millions), ce qui correspond à une part de 12,8% du marché mondial des voitures particulières.

   Presque un quart de toutes les voitures neuves (24,8%) immatriculées en Europe de l’Ouest provient du Groupe Volkswagen. En 2013, le chiffre d’affaires du Groupe était de 197 milliards d’euros (2012 : 193 milliards). Pour -l’exercice 2013, le bénéfice après impôts a progressé pour s’établir à 9,3 milliards d’euros (2011 : 21,9 milliards).

   Le Groupe compte douze marques, produites dans sept pays européens : Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Nutzfahrzeuge (véhicules utilitaires), Scania et MAN.

   Chaque marque a son propre caractère et agit en tant qu’acteur indépendant sur le marché. L’offre de véhicules va des motos aux voitures de prestige en passant par les citadines à vocation économique. Dans le secteur des utilitaires, la gamme s’étend des pick-up aux bus et poids lourds.

   Le Groupe Volkswagen est également actif dans d’autres domaines industriels avec la production de gros moteurs diesel destinés à des applications marines ou stationnaires (centrales prêtes à l’usage), de turbocompresseurs, de turbomachines (turbines à vapeur et à gaz), de compresseurs et de réacteurs chimiques. Par ailleurs, le Groupe produit des systèmes de transmission spéciaux pour véhicules et pour turbines, notamment.

   A côté de cela, le Groupe Volkswagen propose un large éventail de services financiers parmi lesquels les formules de financement pour les commerçants et les clients, le leasing, les opérations bancaires et d’assurance, ainsi que la gestion de flottes.

   Le Groupe exploite 106 sites de production dans 19 pays européens et dans 8 pays d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Chaque jour, 572.800 personnes travaillent à la production de quelque 39.350 véhicules ou sont actives dans le domaine de la prestation de services liés à l’automobile, voire dans d’autres branches d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays.

   L’objectif du Groupe est de proposer des voitures attrayantes, sûres et respectueuses de l’environnement, concurrentielles dans un marché toujours plus exigeant et qui s’imposent en tant que références dans leurs classes respectives.