Restylage complet pour la plus populaire des Volkswagen (mise à jour)

Restylage complet pour la plus populaire des Volkswagen (mise à jour)

Jeudi 10 novembre 2016  

  • La Golf est la première compacte à intégrer la commande gestuelle
  • La technologie du segment supérieur : infodivertissement haut de gamme avec le plus grand écran du segment
  • La technologie de l’efficience : la Golf inaugure le nouveau 1.5 TSI Evo* avec gestion active des cylindres

Informations clés : la Golf restylée en bref

  1. Premières mondiales : Volkswagen présente le lifting de la Golf (3 et 5 portes), mais aussi des Golf GTI, Golf GTE et Golf Variant.
  2. Le système d’infodivertissement « Discover Pro » à commande gestuelle propose une interface futuriste inédite sur le segment des compactes.
  3. Toute la gamme des systèmes d’infodivertissement a été entièrement revue et intègre des écrans tactiles de plus larges dimensions.
  4. Extension des services en ligne « Guide & Inform » et, désormais, « Security & Service » pour les modèles dotés d’un système de navigation.
  5. La gamme des systèmes d’aide à la conduite proposés sur la Golf met le progrès à la portée de tous, en intégrant pour la première fois le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist.
  6. Nouvelle génération de moteurs TSI : le 1.5 TSI Evo de 110 kW (150 ch) avec gestion active des cylindres (ACT) fait ses débuts sur la Golf.
  7. Golf GTI avec plus de puissance : 169 kW (230 ch) pour la version de base et 180 kW (245 ch) pour la GTI Performance.
  8. Nouvelle boîte à double embrayage DSG à 7 rapports qui va progressivement remplacer toutes les boîtes DSG à 6 rapports sur la Golf.
  9. Nouveaux pare-chocs avant et arrière. Feux arrière Full LED de série et clignotants dynamiques sur la version haut de gamme.
  10. Les phares LED de nouvelle conception remplacent tous les phares au xénon des Golf et Golf Variant à partir de l’année modèle 2017.

 

Volkswagen numérise aujourd’hui le modèle le plus vendu dans l’histoire de l’entreprise : la Golf. En plus des nouveaux moteurs, d’un design affûté et des systèmes d’aide à la conduite inédits, l’année modèle 2017 intégrera une toute nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement. En première mondiale sur le segment des compactes, le système haut de gamme « Discover Pro » pourra être piloté grâce à la commande gestuelle. Avec son écran de 9,2 pouces, il constitue une seule et même entité visuelle et fonctionnelle avec l’Active Info Display, également inédit sur la Golf. En parallèle, l’offre de services en ligne et d’applications s’élargit. Vendue à plus de 33 millions d’exemplaires tout au long de son histoire, la Golf franchit avec cette version restylée une nouvelle étape dans le domaine des systèmes d’aide à la conduite. En effet, grâce à des technologies telles que le freinage d’urgence en ville avec le nouveau système de reconnaissance des piétons, le nouveau Traffic Jam Assist (conduite partiellement automatisée jusqu’à 60 km/h) et le nouvel Emergency Assist, lui aussi inédit sur ce segment, le niveau de sécurité a été considérablement relevé.

Nouveaux moteurs TSI et nouvelle boîte DSG 7 rapports. Cette numérisation progressive est accompagnée du perfectionnement des moteurs TSI EA211. La Golf inaugure le nouveau moteur turbo essence 1.5 TSI Evo, un turbo quatre cylindres de 110 kW (150 ch) avec gestion active des cylindres (ACT). Une version BlueMotion de 96 kW (130 ch) suivra. Volkswagen a accru la puissance de la Golf GTI qui développe 169 kW (230 ch) et 180 kW (245 ch) pour la GTI Performance. Par ailleurs, une nouvelle boîte DSG à double embrayage à 7 rapports plus efficace va progressivement remplacer toutes les boîtes DSG à 6 rapports.

Design puissant et précis, nouvel éclairage LED. Volkswagen a présenté le restylage de la Golf trois et cinq portes, de la Golf Variant, ainsi que des versions sportives Golf GTI et Golf GTE dans son usine mère de Wolfsburg. Le design encore plus précis sur toutes les nouvelles versions de Golf leur confère une allure plus dynamique que jamais. Les modifications portent sur les pare-chocs avant et arrière, les phares avant halogène avec éclairage de jour LED, les phares avant Full LED en lieu et place des phares au xénon, les ailes avant, les feux arrière Full LED de série sur toutes les versions de la Golf, les jantes et les coloris. De nouveaux tissus et panneaux décoratifs viennent rehausser l’intérieur de la Golf année modèle 2017. La gamme de finitions proposées reste inchangée.

 

 

 

Golf numérisée : Active Info Display, commande gestuelle et services en ligne

Instruments numériques et commande gestuelle. La Golf restylée se découvre de l’intérieur vers l’extérieur. En effet, l’année modèle 2017 propose un nouveau système d’affichage et de commande numérique dans toujours plus de domaines. Il repose sur le nouvel Active Info Display et sur le premier système d’infodivertissement Volkswagen avec commande gestuelle. Dans la foulée, Volkswagen a réactualisé toute la gamme de ses systèmes d’infodivertissement. Principales caractéristiques : nouveau design élégant, écrans tactiles plus grands et commande gestuelle (sur le modèle haut de gamme « Discover Pro »), proposée pour la première fois sur le segment des compactes.

 

Active Info Display : le poste de pilotage entièrement numérisé

Des instruments d’une nouvelle génération. L’Active Info Display de la Golf est un ensemble d’instruments entièrement numérisés intégrant de nombreuses fonctions interactives. Tous les instruments sont représentés virtuellement sur l’écran couleur de 12,3 pouces grâce à un logiciel. Les informations de navigation peuvent être représentées en 2D ou en 3D. La résolution de 1 440 × 540 pixels permet d’afficher les détails de manière extrêmement précise et sophistiquée. Il existe cinq profils d’information pour lesquels les informations et les instruments sont disposés différemment. Le conducteur peut en effet choisir entre « Classic », « Consommation & Autonomie », « Efficacité », « Performances & Aide à la conduite » et « Navigation ». Le profil « Navigation » illustre bien les possibilités interactives de l’Active Info Display : le compteur de vitesse et le compte-tours sont repoussés sur les côtés afin de laisser plus de place au milieu à la carte. Selon les besoins, des informations telles que les fonctions de conduite, de navigation et d’assistance peuvent être intégrées aux éléments graphiques du compteur de vitesse et du compte-tours. Des données comme la photo des contacts téléphoniques ou les pochettes d’album de musique peuvent également être affichées sur l’Active Info Display. Le graphisme est personnalisé en fonction du modèle : sur la Golf GTI, le rouge GTI est par exemple utilisé comme couleur contrastante. Sur la Golf GTE, les différents instruments sont en bleu GTE pour être assortis à l’hybride rechargeable. En option, Volkswagen propose l’Active Info Display sur toutes les Golf au lieu des instruments analogiques.

 

MIB nouvelle génération : pour la première fois avec commande gestuelle

Première mondiale. Les débuts de la Golf restylée marquent l’arrivée de la commande gestuelle en première mondiale sur le segment des compactes. Elle sera disponible dès la mise sur le marché de la nouvelle année modèle avec le système haut de gamme « Discover Pro » de la plateforme modulaire d’infodivertissement MIB.

De 6,5 à 9,2 pouces. Volkswagen remplace tous les systèmes d’infodivertissement antérieurs par une nouvelle génération de MIB dans la Golf. Tous les systèmes ont comme principale caractéristique un nouveau design et des écrans tactiles de plus grandes dimensions, mais leur dénomination reste inchangée. Les précédents systèmes à écran 5 pouces « Composition Touch » et « Composition Colour » (résolution 400 × 240 pixels) sont remplacés par le nouveau système « Composition Colour » à écran 6,5 pouces ayant une résolution de 800 × 480 pixels. Le « Composition Touch » à écran noir et blanc est retiré de la gamme. Les modèles intermédiaires étaient jusqu’à présent le « Composition Media » et le « Discover Media » (avec navigation) avec des écrans de 6,5 pouces. Ceux-ci sont désormais remplacés par des systèmes avec écran de 8,0 pouces. Leur nom et leur résolution (800 × 480 pixels) restent inchangés. Le système haut de gamme « Discover Pro » (avec navigation) comporte désormais un écran tactile de 9,2 au lieu de 8,0 pouces et la résolution passe de 800 × 480 pixels à 1 280 × 640 pixels. Le nouveau « Discover Pro » est le premier système d’infodivertissement Volkswagen à être équipé d’une commande gestuelle (en plus des capteurs de proximité et des commandes tactiles/vocales). Il s’agit d’une première mondiale sur le segment des compactes. Volkswagen introduira ces nouveaux systèmes sur d’autres modèles de sa gamme dans le courant de l’année 2017.

« Discover Pro » en détail. Le « Discover Pro » du MIB se distingue non seulement par un écran de 9,2 pouces d’une résolution accrue de 117 à 155 dpi, mais aussi par un design radicalement nouveau. Contrairement au système de 8,0 pouces, désormais abandonné sur la gamme Golf, tout l’avant est recouvert d’une magnifique surface en verre (c’est également le cas pour le nouveau « Discover Media »). Le « Discover Pro » ne comporte plus de boutons conventionnels : l’écran tactile sert de seule interface de commande, auquel s’ajoutent cinq surfaces capacitives sur le côté gauche du nouveau système d’infodivertissement. Ce bandeau vertical à gauche regroupe les rubriques générales « Menu », « Home », « On/Off », « Volume haut » et « Volume bas ». En effet, le conducteur doit pouvoir accéder immédiatement à certaines fonctions comme le volume. Il en va de même pour la surface capacitive « Home » qui permet au conducteur de revenir au menu principal et ainsi qu’à l’écran d’accueil en une fraction de seconde où qu’il se trouve dans l’arborescence.

Écran d’accueil personnalisable. Contrairement au prédécesseur du « Discover Pro », le conducteur peut lui-même configurer son écran d’accueil. À cet effet, les fonctions de navigation sont toujours présentées dans un grand champ sur la partie gauche de l’écran. À droite, deux champs superposés plus petits sont disponibles. Le conducteur peut affecter ses fonctionnalités préférées à ces deux surfaces également interactives : en haut par exemple, la radio ou la médiathèque et en dessous les contacts téléphoniques. Comme sur un smartphone, dès que le conducteur touche la surface capacitive « Home » où qu’il soit dans le menu, il revient à son écran d’accueil personnalisé.

Commandes gestuelle, tactile et vocale. Le « Discover Pro » s’utilise pour la première fois par commande gestuelle, tactile et vocale. Bien entendu, le nouveau « Discover Pro » est également doté de capteurs de proximité qui ouvrent des options de menu supplémentaires lorsque la main s’approche de l’écran. En dépit d’une richesse fonctionnelle encore inédite sur la Golf, le nouveau système d’infodivertissement reste simple et intuitif à utiliser, ce qui est typique chez Volkswagen.

Commande gestuelle. La commande gestuelle fonctionne dans les menus les plus divers. Un mouvement de balayage de la main déplace vers la gauche ou vers la droite les options de menu disposées à l’horizontale. Le conducteur peut ainsi naviguer dans le menu principal, changer de station radio, explorer les playlistes et parcourir le « Picture Viewer » et les albums de musique (en mode Coverflow). Un reflet lumineux signale les endroits où la commande gestuelle est opérationnelle et l’utilisation est assistée par un retour d’information visuel interactif. De plus, lorsqu’il est effectué avec succès, le balayage de la main est confirmé par un signal sonore désactivable.

Connectivité totale et compatibilité maximale. La liste des équipements du « Discover Pro » comprend notamment un amplificateur de 4 × 20 W, un lecteur de DVD, deux prises USB (compatibles Apple), deux lecteurs de cartes SD, une prise AUX-IN, un disque dur SSD avec un volume de données de 10 Go, la palette complète des possibilités de lecture musicale, un lecteur de vidéo, un juke-box, la lecture des podcasts, des capteurs de proximité, la commande vocale et la navigation. La caméra de recul « Rear View », la radiodiffusion sonore numérique améliorée DAB+, jusqu’à deux prises USB supplémentaires et deux interfaces pour téléphones mobiles sont disponibles en option. Le conducteur ou le passager avant pourra déposer son smartphone dans un rangement de nouvelle conception disponible en option (équipement pour téléphone portable « Confort »). Résultat : le téléphone mobile est rechargé et couplé à l’antenne extérieure via des interfaces inductives, donc sans câbles (standard Qi). Les offres Car-Net « App-Connect », « Security & Service » (nouveau sur la Golf) et « Guide & Inform » sont également disponibles en option. En outre, « Media Control » (en option) vient élargir les fonctions d’infodivertissement.

« Media Control ». Via l’application « Media Control », Volkswagen intègre une interface avec le système d’infodivertissement pour les tablettes et smartphones. Cette application permet de contrôler facilement de nombreuses fonctions du système d’infodivertissement depuis sa tablette. Il suffit simplement de se connecter au système d’infodivertissement « Discover Media » ou « Discover Pro » en utilisant le hotspot wifi. Parmi ces fonctions figurent la radio, toutes les sources audio et vidéo (USB, CD, DVD, disque dur) et la navigation. Le menu affiche entre autres l’interprète, le nom de l’album et la pochette. En plus des fonctions standards, le menu de navigation permet de rechercher des adresses sur Internet et de les sélectionner comme destination pour le calcul d’itinéraire. Les passagers arrière ont en plus la possibilité de transmettre au système d’infodivertissement des évènements de calendrier et des adresses de la tablette ou du smartphone pour les utiliser comme destination. « Media Control » devient ainsi une extension mobile du système d’infodivertissement et un système de divertissement abordable des temps modernes pour les passagers arrière.

 

Volkswagen Car-Net : applications et services en ligne pour la Golf

« App-Connect ». La plateforme modulaire d’infodivertissement de dernière génération permet la connexion de tous les smartphones Apple et Android actuels à la Golf via « App-Connect ». En effet, en plus de la technologie « MirrorLink™ » (Android), « App-Connect » intègre les technologies « CarPlay™ » (Apple) et « Android Auto™ » (Google) aux systèmes d’infodivertissement.

« Security & Service ». Volkswagen propose le pack de services « Security & Service » pour la première fois sur la Golf. Il permet de demander de l’aide dans une multitude de situations. Parmi ses principales fonctions figurent le « Signalement automatique d’accident », l’« Appel de dépannage » et la « Planification des échéances de service » (prise de rendez-vous avec le concessionnaire). Dans le cas de l’appel de dépannage, le conducteur prend contact avec le service d’urgence de Volkswagen et le collaborateur en ligne déclenche immédiatement l’envoi d’une aide rapide sur place. Le conducteur aura transmis au préalable les données du véhicule et son emplacement, et ce, de manière automatique au moment d’envoyer l’appel de dépannage vers le centre d’urgence. Ensuite, le pack « Security & Service » inclut des fonctions telles que le contrôle en ligne des « Portes & éclairage », ainsi que des informations sur la « Position de stationnement » (consultation depuis un smartphone ou un portail web). Quant aux familles comptant un conducteur débutant, elles apprécieront les fonctions « Notification de rattachement géographique » (quand la Golf entre ou sort d’une zone définie) et « Notification de vitesse » (activation dès qu’une certaine vitesse est dépassée). L’« Alarme antivol en ligne » est tout aussi utile : en cas de tentative d’effraction, la Golf envoie une alerte via une notification push à l’application Car-Net (y compris sur les smartwatches) et/ou une notification par e-mail.

« Guide & Inform ». « Guide & Inform » donne accès à divers services Internet. Il existe un ensemble d’applications pour le « Discover Media » ainsi qu’une offre d’applications élargie pour le « Discover Pro ». Les services de « Discover Media » comprennent des applications telles que « Recherche de destination particulière », « Importation de destinations en ligne », « Stations-service » (emplacement et tarif), « Messages », « Places de stationnement » (emplacement et disponibilité), « Météo », « Stations de recharge » (par exemple pour la Golf GTE) et les « Infos trafic en ligne ». Les « Infos trafic en ligne » permettent d’anticiper plus précisément le temps de chaque trajet effectué à bord de la Golf puisque le calcul dynamique de l’itinéraire intègre en temps réel des données telles que la densité du trafic, les embouteillages, les désengorgements ou d’autres obstacles. Les notifications peuvent être consultées via l’option de menu « Trafic ». En parallèle, les marquages graphiques ou de couleur sur la carte fournissent des indications actuelles sur l’état de la circulation. Les « Infos trafic en ligne » permettent d’éviter plus facilement les bouchons au cours d’un déplacement professionnel, mais aussi sur la route des départs le week-end ou durant les vacances. L’offre d’applications étendue inclut également « Google Street View™ », « Google Earth™ », « Recherche de destination particulière » et « Mise à jour des cartes en ligne ».

 

Nouveaux systèmes d’aide à la conduite : plus de sécurité et de confort

La Golf protège le conducteur, les passagers et les piétons. S’il est une voiture qui a démocratisé le progrès, c’est bien la Golf, et ce, tout au long des sept générations. C’est en effet la Golf qui a mis des systèmes comme l’ABS, l’ESC ou, ultérieurement, toute la palette de systèmes d’aide à la conduite à la portée de millions d’automobilistes. Elle fut l’une des premières voitures du segment des compactes à disposer du régulateur de vitesse adaptatif (ACC), du Front Assist avec freinage d’urgence en ville, du Lane Assist, du capteur d’angle mort, du Rear Traffic Alert, de l’aide au stationnement Park Assist, du détecteur de fatigue, de la caméra de recul (Rear View), de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du système de freinage anti-multicollision et du stabilisateur de remorque. C’est sur ces bases que s’appuie la Golf restylée. Pour l’année modèle 2017, Volkswagen ajoute à sa gamme de systèmes d’aide à la conduite l’assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist », le nouveau système de reconnaissance des piétons pour Front Assist avec freinage d’urgence en ville, le Trailer Assist (assistant de manœuvre pour remorque) proposé pour la première fois sur le segment des compactes et l’Emergency Assist. Par ailleurs, le système de protection proactive des occupants a été perfectionné (PreCrash).

 

Traffic Jam Assist : quand la Golf roule en mode semi-automatique

Les bouchons en pilotage semi-automatique. Volkswagen a conçu l’assistant de conduite dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » pour toutes les Golf à boîte DSG en se basant sur le Lane Assist (assistant de maintien de la trajectoire) et l’ACC (régulateur de vitesse adaptatif). Ce système rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu beaucoup plus confortable à bord de la Golf. Il la rend également plus sûre puisqu’il contribue à éviter les collisions par l’arrière, fréquentes dans ce type de situation. L’action conjuguée de plusieurs systèmes d’aide à la conduite permet à la Golf de rouler pour la première fois en mode semi-automatique.

Lane Assist et ACC. Le Lane Assist propose une fonction de maintien de la trajectoire automatique jusqu’à 60 km/h. Le système intervient lorsque le véhicule est sur le point de quitter sa voie et maintient aussi, lorsqu’il est activé, la voiture en permanence au centre de la voie ou dans une position privilégiée par le conducteur. L’ACC est le deuxième système d’aide à la conduite intégré à l’assistant dans les embouteillages, le « Traffic Jam Assist ». En effet, les manœuvres de freinage et d’accélération sont entièrement automatisées lorsque l’ACC est activé, y compris en trafic discontinu. Les systèmes ACC et Lane Assist s’associent alors pour constituer un véritable assistant de conduite en embouteillage. Autrement dit, le système permet un guidage longitudinal et latéral assisté. Ainsi, la voiture peut braquer, accélérer et freiner automatiquement (dans les limites du système), à la condition toutefois que le conducteur garde les mains sur le volant et accompagne la direction afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.

 

Emergency Assist : la Golf s’arrête automatiquement en cas d’urgence

La Golf sait quand le conducteur n’est pas en état de conduire. Le système Emergency Assist résulte lui aussi de l’association entre le Lane Assist et l’ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d’activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, de la direction ou de l’accélération, le système attirera l’attention du conducteur selon une stratégie graduée, puis engagera un arrêt d’urgence le cas échéant. Les feux de détresse seront allumés automatiquement, puis la Golf procédera à des manœuvres de braquage légères afin d’attirer l’attention des autres usagers sur la situation de danger. Le système ACC, quant à lui, empêche toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Enfin, le système ralentit la Golf en continu jusqu’à son immobilisation complète en vue d’éviter, dans la mesure du possible, un accident grave.

 

Front Assist et freinage d’urgence en ville : pour détecter les piétons

Sécurité en ville. Le système Front Assist est un système d’avertissement et de freinage automatique en cas de risque de collision. Le freinage d’urgence en ville fait partie intégrante du système Front Assist. Dorénavant, la toute nouvelle version du Front Assist proposée sur la Golf ne détecte pas seulement les autres véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent perpendiculairement à la chaussée. Dès qu’un piéton est mis en danger, le système alerte le conducteur et freine la Golf de manière autonome.

 

Trailer Assist : l’automatisation partielle des manœuvres avec remorque

Quand les marches arrière avec remorque deviennent un jeu d’enfant. Le Trailer Assist constitue une autre innovation sur le segment des compactes. L’objectif est de reprendre la direction complexe du volant. En effet, lorsque le conducteur se range en marche arrière avec une remorque, il doit tourner le volant à gauche pour que la remorque tourne à droite, et inversement. L’idée était également de faciliter la marche arrière en ligne droite sur une distance prolongée. Tout cela fonctionne quasiment tout seul avec le Trailer Assist. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s’arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d’une simple pression sur une touche. L’ensemble des instruments permet alors de visualiser à l’écran l’angle en cours et l’angle possible. Ce calcul s’appuie sur des algorithmes de traitement d’image à partir des données fournies par la caméra de recul qui observe et analyse l’angle d’articulation de la remorque. À l’aide du bouton de réglage de rétroviseur, qu’il commande comme un joystick, le conducteur peut régler en continu l’angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés sont transmis à la Golf et le conducteur n’a plus qu’à commander les pédales d’accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique.

 

Park Assist 3.0 : le stationnement partiellement automatisé

Freine et braque automatiquement. Le système Park Assist permet de garer la voiture semi-automatiquement sur les emplacements de parking parallèles ou perpendiculaires à la chaussée et facilite la sortie de places parallèles à la rue. Pour la première fois sur la Golf, dans le cas des places perpendiculaires à la chaussée, le dispositif prend non seulement en charge les manœuvres de stationnement en marche arrière, mais aussi le stationnement semi-automatique en marche avant. Le Park Assist de première génération facilitait les manœuvres de stationnement en marche arrière lors des stationnements en créneau en automatisant le braquage. Le Park Assist de deuxième génération prenait en charge les manœuvres de stationnement sur les emplacements perpendiculaires à la chaussée et permettait le stationnement sur des emplacements parallèles de dimensions plus réduites. De plus, il automatisait également les sorties hors des places parallèles à la chaussée. Désormais proposée sur la Golf, le Park Assist de troisième génération permet de se garer sur des emplacements perpendiculaires vers l’avant, de manière semi-automatique. Avec une telle richesse de fonctions, le Park Assist 3.0 est en mesure d’assister idéalement le conducteur, notamment dans des situations de circulation difficiles, dans la mesure où il accélère les manœuvres de stationnement.

 

Système de protection proactive des occupants (PreCrash) : le niveau de sécurité maximal

Préparé à toutes les situations. La Golf est l’une des premières voitures de son segment à disposer d’un système proactif de protection des occupants (PreCrash). Celui-ci aussi a été perfectionné à l’occasion du restylage de la Golf. Complétant intelligemment le Front Assist, le système réagit en plus aux interventions de freinage appuyées ainsi qu’aux risques accrus de collision afin d’assister les passagers le mieux possible dans les situations critiques. Le fonctionnement général se présente ainsi : dès que le système proactif de protection des occupants détecte une situation potentiellement dangereuse (comme un freinage brusque détecté par les assistants actifs de freinage), les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant sont prétendues afin d’optimiser la protection apportée par le système d’airbags et de ceintures. Si une situation extrêmement instable survient, telle qu’un violent survirage ou sous-virage avec intervention de l’ESP, les vitres latérales et le toit ouvrant panoramique se refermeront presque entièrement. En effet, dans ces conditions, les airbags de tête et les airbags latéraux peuvent prendre appui sur les vitres et le toit pour garantir au mieux la sécurité.

 

Personnalisation : la sauvegarde des réglages individuels

La clé, un identifiant personnel. Le nombre de systèmes de confort et d’aide à la conduite augmente à chaque génération. La nouvelle Golf n’échappe pas à la règle. Un grand nombre de ces systèmes offre des réglages personnalisables et sont souvent utilisés par les différents conducteurs d’une même voiture. Dès lors, chaque conducteur doit reconfigurer à chaque fois tous les réglages. Pour simplifier les choses, Volkswagen a mis au point un système de personnalisation de nouvelle génération qui consiste à mémoriser tous les réglages individuels d’un conducteur au sein d’un profil utilisateur. Grâce à un système de gestion des utilisateurs, chaque conducteur peut rapidement activer son profil utilisateur pour charger ses réglages personnels. Le conducteur s’identifie via sa clé de voiture dès qu’il ouvre son véhicule. Les premiers réglages, tels que la position du siège conducteur, qui peut aussi être enregistrée via la fonction mémoire, se font alors automatiquement. Les possibilités de personnalisation offertes par la Golf sont les suivantes (selon la finition) :

  • Éclairage d’ambiance ;
  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) ;
  • Front Assist ;
  • Système d’infodivertissement (incluant médiathèque, navigation et téléphonie) ;
  • Climatisation automatique ;
  • Ensemble d’instruments/Affichage multifonctions ;
  • Lane Assist ;
  • Éclairage et visibilité (fonctions « Leaving home » et « Coming home », capteur de pluie et rétroviseur intérieur à dispositif anti-éblouissement automatique) ;
  • Park Assist ;
  • Fermeture/Ouverture ;
  • Capteur d’angle mort avec Rear Traffic Alert ;
  • Siège conducteur (mémorisation du réglage).

 

Nouveaux moteurs et boîtes de vitesses : les moteurs essence TSI jusqu’à 1,0 l plus économes

Nouveaux moteurs TSI et nouvelle boîte DSG 7 rapports. Volkswagen a perfectionné la famille de moteurs TSI EA211. Ces nouveaux moteurs turbo essence à injection directe font leurs débuts sur la Golf. Le premier d’entre eux est le 1.5 TSI Evo, un turbo essence quatre cylindres de 110 kW (150 ch) à gestion active des cylindres (ACT) et injection directe Common Rail. Le nouveau TSI se montre particulièrement agile et silencieux : dès le régime plancher de 1 500 tr/min, il délivre un couple maximum de 250 Nm. La consommation NEDC s’élève à 4,9 l/100 km (110 g/km de CO2). Une version BlueMotion du 1.5 TSI Evo avec une puissance de 96 kW (130 ch) est en cours d’élaboration. La consommation NEDC de cette version s’élève à 4,6 l/100 km (104 g/km de CO2). Parmi les caractéristiques de ce moteur de haute technologie figurent un nouveau système de combustion (dérivé du cycle de Miller) et un turbocompresseur à géométrie de turbine variable (VTG). Le moteur atteint son couple maximum de 200 Nm dès 1 400 tr/min. En première mondiale, le moteur 1.5 TSI Evo de 130 ch embarquera un mode roue libre étendu avec moteur désactivé. Autrement dit, le TSI est complètement désactivé lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur. Ce type de système n’était proposé jusqu’à présent que sur les voitures hybrides. En effet, les systèmes tels que la direction assistée électromécanique ou le servofrein doivent rester alimentés en énergie quand le moteur est coupé. C’est le cas à bord de la Golf 1.5 TSI Evo de 130 ch. Le mode roue libre étendu, inclus de série, réduit la consommation en mode réel de jusqu’à 0,4 l/100 km. Grâce au mode roue libre et aux autres innovations techniques, le moteur 1.5 TSI Evo permettra, en conditions réelles, une économie de jusqu’à 1,0 l/100 km selon le style de conduite.

Plus de puissance pour les modèles GTI. Le restylage est l’occasion pour Volkswagen d’apporter plus de puissance aux modèles GTI. Avec 169 kW (230 ch), soit 7 kW (10 ch) en plus, la nouvelle GTI de base s’établit au même niveau que l’ancienne version Performance. Parallèlement, la nouvelle Golf GTI Performance a vu sa puissance augmenter de manière similaire pour atteindre 180 kW (245 ch).

Nouvelle boîte DSG 7 rapports. Volkswagen a également mis au point une nouvelle boîte à double embrayage DSG à 7 rapports. Celle-ci remplacera progressivement toutes les boîtes DSG à 6 rapports introduites jusqu’à présent sur la Golf et contribuera à une réduction supplémentaire des émissions de CO2.