Première mondiale du Multivan 6.1 numérique

Première mondiale du Multivan 6.1 numérique

 

  • Restylage complet : le Multivan 6.1 s’offre une nouvelle gamme de systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement connectés
  • Sécurité accrue : la direction assistée électromécanique ouvre la voie à de nouveaux systèmes d’aide à la conduite
  • Toujours connecté : web radio, streaming et nouveaux services en ligne grâce au système d’infodivertissement avec carte eSIM intégrée
  • Nouvelle matrice d’interface : instruments numériques et infodivertissement personnalisable
  • 2.0 TDI jusqu’à 199 ch et versions 100 % électriques de plus de 400 km d’autonomie

 

S’il existe une icône dans le monde des véhicules utilitaires, c’est bien le Combi Volkswagen. Transporter, Caravelle, Multivan et California : tous sont des best-sellers. En six générations (du T1 au T6), Volkswagen Véhicules Utilitaires en a vendu presque douze millions d’exemplaires dans le monde. La gamme reçoit aujourd’hui une mise à jour majeure avec le T6.1, qui sera numérique et connecté. Une armada de systèmes d’aide à la conduite, d’instruments numériques inédits et la toute dernière génération des systèmes d’infodivertissement Volkswagen avec carte SIM intégrée et accès en ligne permanent feront leur entrée. Le design de la partie avant, le tableau de bord et l’équipement de série plus complet sont d’autres nouveautés. L’ensemble est animé par des TDI de dernière génération développant de 90 à 199 ch. Pour la première fois, le Combi pourra être entraîné par un moteur 100 % électrique (avec une autonomie pouvant dépasser les 400 km selon la batterie installée). Le nouveau T6.1 arrivera dans quelques pays à l’automne 2019.

Au fil des années, Volkswagen Véhicules Utilitaires n’a cessé de réinventer, de perfectionner et d’affiner les grandes lignes des utilitaires, grands monospaces et camping-cars vendus en Europe. Il en va de même cette fois-ci encore. Pour intégrer une nouvelle gamme de systèmes d’aide à la conduite, l’équipe de développement a totalement modifié certains éléments techniques. Thomas Sedran, président du conseil d’administration de Volkswagen Véhicules Utilitaires, indique : « Le nouveau T6.1 est un véhicule conçu pour ici et maintenant. Nous avons travaillé sur un véhicule qui a fait ses preuves et remis les systèmes d’aide à la conduite et d’infodivertissement ainsi que la connectivité en conformité avec les toutes dernières normes technologiques. »

 

Side Wind Assist de série sur le T6.1

« La direction assistée hydraulique du T6 a laissé place à une direction électromécanique et donc pilotable sur le T6.1. Elle ouvre ainsi la voie à de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, ce qui change radicalement la donne. Avec le T6.1, nous voulions mettre la barre encore plus haut en matière de sécurité de conduite et de confort. La stabilité était particulièrement importante pour nous. Sur ce point, nous avons accompli des progrès significatifs », explique Alexander Hitzinger, membre du conseil d’administration et responsable du développement technique. Parmi les nouveaux systèmes d’aide à la conduite, le Side Wind Assist est présent de série sur tous les T6.1. Il stabilise automatiquement le Combi quand le vent latéral vire à la tempête, ce qui améliore significativement la sécurité.

 

Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite braquent et freinent automatiquement

L’assistant de maintien de trajectoire, le Lane Assist, est également une nouveauté à bord grâce à la direction assistée électromécanique. À l’aide d’une caméra, il enregistre les marquages de la bande et maintient automatiquement le T6.1 sur sa voie. En outre, le Park Assist simplifie les manœuvres pour se garer ou pour sortir d’une place de parking. Lorsqu’il est activé, le T6.1 se gare et sort automatiquement de la place de stationnement, le conducteur n’a plus qu’à actionner l’accélérateur et la pédale de frein. Afin que les manœuvres manuelles se passent sans encombre, le système de protection latérale du Crafter a été adapté pour le T6.1. Celui-ci fait appel à des capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule pour minimiser les risques d’accrochage. Le Rear Traffic Alert prévient les accidents qui peuvent survenir en marche arrière : il avertit de la présence de véhicules qui s’approchent latéralement dans la zone arrière du T6.1. Si le conducteur ne réagit pas, le système agit lui-même en freinant.

 

Le Trailer Assist facilite les manœuvres de stationnement avec une remorque

Tous les modèles de la gamme sont prédestinés à être utilisés comme véhicules tracteurs. Selon la motorisation, le poids tracté peut atteindre 2 500 kg. Emprunté au Crafter, le Trailer Assist simplifie désormais les manœuvres de stationnement effectuées avec une remorque. Grâce à ce système, le conducteur ne doit plus penser à tourner le volant à gauche pour qu’une remorque tourne à droite en marche arrière et inversement. En utilisant le bouton de réglage des rétroviseurs extérieurs, tel un joystick, et en visualisant l’affichage sur le poste de conduite, le conducteur détermine l’angle que la remorque doit suivre pour reculer. Le T6.1 se charge ensuite des manœuvres en agissant dans la direction. Le Trailer Assist tire parti à la fois du Park Assist, de la direction assistée électromécanique et de la caméra de recul Rear View (qui enregistre l’angle d’articulation du timon). La gamme des nouveaux systèmes est complétée par la reconnaissance des panneaux routiers par caméra frontale.

 

Intérieur numérique avec nouveau tableau de bord

Le tableau de bord du T6.1 a été repensé. Albert Kirzinger, responsable du design de Volkswagen Véhicules Utilitaires, explique : « Nous avons adapté le poste de conduite à l’univers numérique. » L’équipe d’Albert Kirzinger a ainsi réuni toutes les conditions pour intégrer le Digital Cockpit (instruments entièrement numériques) et la plate-forme modulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB3) dans le T6.1. La fusion du Digital Cockpit et du MIB3 crée un ensemble d’écrans réunissant les éléments d’affichage et de commande numériques sur un seul et même axe de visualisation.

 

Le Digital Cockpit de 10,25 pouces

Le Digital Cockpit de 10,25 pouces du T6.1 s’impose comme une nouvelle référence. Il est de série à bord du Multivan Highline. Cet écran riche en contrastes offre un graphisme clair et de haute qualité. Le conducteur peut choisir entre différentes configurations à l’aide de la touche View du volant multifonction. Pour la configuration n°1, le compte-tours et le compteur de vitesse s’affichent de manière interactive sur des cadrans ronds. La partie centrale de l’écran peut être configurée au choix, et afficher par exemple le répertoire de contacts d’un smartphone. Avec le système d’infodivertissement haut de gamme, la carte de navigation peut également s’afficher au centre, entre les deux cadrans. Avec la configuration n°2, l’affichage s’organise de façon numérique, sans cadrans, autour de différents modules d’information. Le centre de l’écran est personnalisable et peut, par exemple, afficher la médiathèque. Les instruments analogiques classiques ont eux aussi été repensés, avec l’affichage multifonction disposé au centre.

 

MIB3 avec un écran allant jusqu’à 9,2 pouces

Les nouveaux systèmes de navigation du MIB3, à savoir Discover Media (8,0 pouces) et Discover Pro (9,2 pouces), sont d’autres éléments marquants à bord du T6.1. L’interface graphique de ces systèmes à écran tactile a été remaniée et l’écran d’accueil personnalisable permet de paramétrer l’affichage selon ses besoins, à la manière des applications sur un smartphone. De plus, l’écran du système Discover Pro est entièrement revêtu de verre. Le programme d’infodivertissement est complété par les systèmes MIB2 Composition Audio (avec affichage à ligne, de série à partir de l’entrée de gamme) et Composition Colour (écran tactile de 6,5 pouces, de série à partir des modèles Caravelle Highline, Multivan Comfortline et California Coast).

 

Systèmes d’infodivertissement avec carte SIM intégrée

Une carte SIM (eSIM) intégrée est la nouveauté majeure commune à tous les systèmes d’infodivertissement. Celle-ci est présente de série à partir de Composition Colour (disponible en option pour Composition Audio). L’eSIM permet de nouvelles fonctions et de nouveaux services en ligne. Exemple de la fonction eCall : en cas d’accident, le système envoie automatiquement la position du véhicule à un centre d’appel d’urgence et établit une communication vocale. Si aucune réponse ne vient de l’intérieur de la voiture, les secours en sont informés. Par ailleurs, la carte eSim établit l’interface avec Volkswagen We, un nouvel univers de services en ligne. Les systèmes de 8,0 et de 9,2 pouces du MIB3 intègrent également des fonctionnalités comme la radio sur Internet et les services de streaming musical.

 

Des commandes simplifiées par la commande vocale

L’eSIM rend les commandes encore plus intuitives et plus simples. En effet, les systèmes d’infodivertissement de 8 et de 9,2 pouces du T6.1 réagissent désormais aux commandes vocales. La saisie vocale est comparée au contenu d’une base de données en ligne et est automatiquement traduite en commandes numériques. À l’instar d’autres appareils intelligents, il suffit d’un message d’activation pour solliciter l’attention du T6.1. Dans ce cas-ci, c’est « Hey Combi ». Si le conducteur dit par exemple : « Je souhaite me rendre place de la République à Paris », le système de navigation proposera l’adresse exacte comme nouvelle destination.

 

Apple CarPlay™ fonctionne désormais sans câble

Le MIB3 perfectionne une autre interface importante : App-Connect. Cette fonction permet d’utiliser des applications pour smartphone telles que Google Maps, la Médiathèque ou Spotify directement depuis l’écran du système d’infodivertissement. Jusqu’à présent, cette fonctionnalité nécessitait toujours une liaison par câble entre le smartphone et le véhicule. Pour les utilisateurs d’iPhone, l’utilisation de ce câble appartient au passé sur les systèmes de 8,0 et de 9,2 pouces : une fois couplé, l’iPhone se connecte automatiquement au système d’infodivertissement via Bluetooth et le système Apple CarPlay™ (sans fil). Désormais, les smartphones de toutes marques peuvent également être rechargés sans câble, via une station de recharge inductive intégrée au nouveau tableau de bord.

 

De nouvelles solutions détaillées perfectionnent le quotidien professionnel

Volkswagen Véhicules Utilitaires propose de toutes nouvelles fonctionnalités conçues pour l’usage professionnel au quotidien. Parmi celles-ci figurent une prise de courant 230 V au niveau du siège conducteur et un casier verrouillable dans la banquette à deux places côté passager avant. Une nouvelle possibilité de charger les objets particulièrement longs est également prévue : ceux-ci pourront désormais être glissés jusque sous la banquette avant à deux places. La longueur de chargement maximale passe ainsi de 2 450 mm à 2 800 mm ou de 2 900 mm à 3 300 mm sur la version à empattement allongé. D’autre part, le Transporter est doté de série d’un verrouillage séparé de l’espace de chargement (pour les véhicules avec cloison de séparation). L’espace de chargement peut donc être verrouillé par rapport à la cabine.

Possibilité n°1 : seul l’espace de chargement est verrouillé (mode « facteur »).

Possibilité n°2 : seule la cabine est verrouillée (mode « atelier »).

Un pack messagerie suivra ultérieurement, intégrant une version encore plus robuste de certaines parties fortement sollicitées, telles que l’alternateur, la batterie ou les arbres de transmission.

 

Équipements supplémentaires pour le Transporter 6.1

La dotation de série du Transporter 6.1 a été nettement améliorée. Heinz-Jürgen Löw, membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing, indique : « Nous avons enrichi la dotation de série du Transporter par des lève-vitres électriques, le verrouillage centralisé, des rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, de nouveaux phares H7, un éclairage intérieur LED de grande efficacité énergétique et une installation radio avec dispositif mains libres Bluetooth. »

 

Équipements supplémentaires pour le Multivan 6.1

Volkswagen Véhicules Utilitaires a également amélioré l’équipement de série du Multivan 6.1. Par rapport à la génération précédente, le Multivan 6.1 Trendline se distingue par un nouveau tableau de bord, le système audio Composition Colour avec écran 6,5 pouces, l’actionnement électrique du verrouillage enfant pour les portières, les nouveaux phares H7 et un nouveau volant multifonction gainé de cuir. Sur le Multivan T6.1 Comfortline, les nouveaux équipements comprennent notamment l’indicateur multifonction Premium, des éléments décoratifs sur le tableau de bord et les revêtements latéraux, le pack Éclairage et visibilité ainsi que des ports USB supplémentaires dans l’habitacle. L’équipement de série du Multivan T6.1 Highline comprend également de nouveaux phares LED, de nouveaux feux arrière LED, le Park Assist (incluant le Park Pilot à l’avant et à l’arrière ainsi que la fonction de freinage en stationnement), le système de navigation 8 pouces Discover Media et le Digital Cockpit. Les nouveaux équipements de série des modèles Caravelle et California seront communiqués ultérieurement.

 

Nouveau design de la partie avant

S’il est un véhicule utilitaire au monde dont le design est réputé parfait tel qu’il est, c’est bien le T6. Mieux encore, le design de ce véhicule polyvalent est devenu culte aux yeux de nombreux adeptes depuis bien longtemps. C’est pourquoi l’équipe réunie autour d’Albert Kirzinger, responsable du design, a rendu la partie avant encore plus affûtée. « Le T6.1 a encore plus de prestance. Nous avons désormais intégré une très large prise d’air, requise pour les moteurs modernes. Dans le même temps, nous avons souligné la largeur et dessiné un regard encore plus affûté », explique Albert Kirzinger. Le bandeau formé par les phares, plus compacts, et la partie supérieure de la calandre est plus mince que sur la version précédente. « Dans cette zone, nous avons dessiné un nouveau double insert chromé qui s’étire sur toute la largeur et se prolonge dans les phares sous la forme de bandeaux LED. Le véhicule dégage un charisme à nul autre pareil et se reconnaît, même de loin, comme un T6.1. » Selon le modèle et le niveau de finition, l’avant peut être personnalisé avec des détails chromés supplémentaires. La gamme des coloris et des jantes disponibles a elle aussi été revue.

 

Les moteurs Euro 6d-TEMP développent entre 90 et 199 ch

La gamme de motorisations a également été remaniée. Pour son lancement sur le marché, le T6.1 à traction est proposé avec des moteurs turbodiesels 2,0 l de haute efficacité (2.0 TDI). Ils sont tous conformes à la norme antipollution Euro 6d-TEMP EVAP. Le nouveau moteur d’entrée de gamme développe 90 ch (66 kW) et a gagné en puissance par rapport à la version précédente (84 ch/62 kW). Au niveau de puissance supérieur, le 2.0 TDI développe désormais 110 ch (81 kW) et remplace les anciens moteurs de 102 ch (75 kW) et 114 ch (84 kW). Deux moteurs ont été repris de la génération précédente : le 2.0 TDI de 150 ch (110 kW) et le 2.0 TDI bi-turbo de 199 ch (146 kW). Le TDI 150 ch peut être associé en option à une boîte DSG à double embrayage ou à la transmission intégrale 4MOTION (boîte mécanique ou DSG). La version haut de gamme de 199 ch est livrée de série avec une boîte DSG (plus 4MOTION en option).

Grâce à la coopération avec notre partenaire ABT, le T6.1 sera même proposé en version zéro émission. Avec une puissance de 112 ch (82 kW) et une capacité de batterie de 38,8 kWh ou 77,6 kWh, il est possible d’atteindre une autonomie supérieure à 400 km (NEDC), idéal pour une utilisation professionnelle en milieu urbain.

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