Première mondiale de l’ID. SPACE VIZZION à Los Angeles : un concept car à l’aérodynamique parfaite et à l’habitabilité généreuse

Première mondiale de l’ID. SPACE VIZZION à Los Angeles : un concept car à l’aérodynamique parfaite et à l’habitabilité généreuse

  • Septième concept car de la famille ID. révélé à la veille du Salon de l’Automobile de Los Angeles
  • L’ID. SPACE VIZZION1 définit un tout nouveau segment : le design aérodynamique d’un véhicule Grand Tourisme associé à l’espace d’un SUV
  • L’écoulement d'air par la partie avant et le pavillon contribue à un aérodynamisme efficace, permettant un coefficient de traînée de 0,24
  • L’ID. SPACE VIZZION offre un aperçu de la future version de série pour l’Europe et l’Amérique du Nord
(Traduction)

La veille de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Los Angeles, Volkswagen a présenté le septième concept car de la famille ID. L’ID. SPACE VIZZION suit donc l’ID.1, l’ID. CROZZ1, l’ID. BUZZ1, l’ID. VIZZION1, l’ID. BUGGY1 et l’ID. ROOMZZ1. Comme tous les modèles ID., l’ID. SPACE VIZZION sera totalement électrique. Son design et sa forme incarnent une approche nouvelle. Une caractéristique particulièrement marquante réside dans la partie avant avec des ouvertures dédiés à l’écoulement de l’air et permettant un coefficient de traînée de 0,24. L’ID. SPACE VIZZION combine ainsi les qualités aérodynamiques d’un véhicule Grand Tourisme à l’espace généreux d’un SUV, définissant ainsi un tout nouveau segment.

 

« Le nouveau concept ID. SPACE VIZZION transpose une flexibilité inégalée, une qualité sans compromis et le DESIGN ALLEMAND dans une nouvelle ère de la mobilité », explique Klaus Bischoff, directeur du design chez Volkswagen. Ce concept car est basé sur la plate-forme MEB de Volkswagen. La capacité de batterie brute de 82 kWh permet de parcourir jusqu’à 590 kilomètres (WLTP). Fort de sa puissance qui peut monter à 250 kW (4MOTION), l’ID. SPACE VIZZION atteint les 100 km/h en 5,4 secondes.

 

L’extérieur : l’aérodynamique à l’état pur

Les véhicules électriques n’ont besoin ni de radiateur ni d’un grand espace pour le moteur, ce qui ouvre de nouvelles possibilités. Les designers et les ingénieurs de l’ID. SPACE VIZZION ont mis à profit cette marge de manœuvre pour perfectionner l’aérodynamique et donc augmenter l’autonomie. Des ouvertures d’écoulement d’air ont été intégrées dans une partie avant au design remarquable. L’air s’écoule par une barrette transversale située entre les phares et est dirigé vers l’arrière en passant par le capot-moteur extrêmement bas.

Les extrémités du pare-chocs avant sont également conçues dans l’optique de rediriger l’air vers l’arrière. Les ouvertures d’écoulement d’air du pare-chocs et du capot-moteur de l’ID. SPACE VIZZION ont été élaborées comme des caractéristiques fonctionnelles dont la dimension stylistique particulière permet de distinguer le design extérieur unique du concept car.

 

L’intérieur : un espace généreux pour une vraie vie à bord

L’ID. SPACE VIZZION exploite pleinement les avantages offerts par la plate-forme MEB. Grâce aux dimensions compactes de la motorisation électrique et à la batterie intégrée dans le plancher, l’espace intérieur rappelle davantage une berline haut de gamme qu’un modèle intermédiaire. La dimension durable de l’ID. SPACE VIZZION ne se limite pas à la propulsion électrique, mais est aussi concrétisée par les matériaux utilisés dans l’habitacle. Ceux-ci sont systématiquement fabriqués à partir de matières premières durables, par exemple l’AppleSkin™, un nouveau cuir artificiel contenant une certaine quantité de matières résiduelles provenant de la production de jus de pomme. Par ailleurs, le chrome a disparu de l’intérieur de l’ID. SPACE VIZZON et est remplacé par une peinture à l’effet chromé.

Avec son poste de conduite entièrement numérique, l’ID. SPACE VIZZION définit un nouveau niveau d’utilisation du véhicule, encore plus intuitive. Pour la première fois, toutes les informations relatives à la conduite sont projetées dans un affichage tête haute à réalité augmentée (RA). L’ordinateur de bord classique cède sa place à un petit écran fournissant les informations de conduite essentielles. Toutes les fonctions d’information, de divertissement, de confort et en ligne, ainsi que les paramètres du véhicule sont regroupés dans l’écran tactile indépendant de 15,6 pouces disposé au centre. Le conducteur recueille d’autres informations importantes de manière intuitive via l’ID. Light, une baguette lumineuse interactive entre les montants A.

 

Un concept car à l’avenir prometteur

L’ID. SPACE VIZZION donne un aperçu concret du futur modèle de série qui sera présenté fin 2021 avant d’être lancé sous différentes versions en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.

La première mondiale coïncide avec l’inauguration de l’exposition « Building an Electric Future »

Le concept car ID. SPACE VIZZION a été présenté au célèbre Petersen Automotive Museum à Los Angeles. La première mondiale s’est déroulée le même jour que l’inauguration de l’exposition permanente « Building an Electric Future ». Volkswagen est partenaire du musée et expose diverses facettes des véhicules de demain, du design aux prototypes, en passant par la production.

 

  1. Concept car

 

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



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