Première mondiale de l’ID. SPACE VIZZION à Los Angeles : un concept car à l’aérodynamique parfaite et à l’habitabilité généreuse
Mercredi 20 novembre 2019
- Septième concept car de la famille ID. révélé à la veille du Salon de l’Automobile de Los Angeles
- L’ID. SPACE VIZZION1 définit un tout nouveau segment : le design aérodynamique d’un véhicule Grand Tourisme associé à l’espace d’un SUV
- L’écoulement d'air par la partie avant et le pavillon contribue à un aérodynamisme efficace, permettant un coefficient de traînée de 0,24
- L’ID. SPACE VIZZION offre un aperçu de la future version de série pour l’Europe et l’Amérique du Nord
La veille de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Los Angeles, Volkswagen a présenté le septième concept car de la famille ID. L’ID. SPACE VIZZION suit donc l’ID.1, l’ID. CROZZ1, l’ID. BUZZ1, l’ID. VIZZION1, l’ID. BUGGY1 et l’ID. ROOMZZ1. Comme tous les modèles ID., l’ID. SPACE VIZZION sera totalement électrique. Son design et sa forme incarnent une approche nouvelle. Une caractéristique particulièrement marquante réside dans la partie avant avec des ouvertures dédiés à l’écoulement de l’air et permettant un coefficient de traînée de 0,24. L’ID. SPACE VIZZION combine ainsi les qualités aérodynamiques d’un véhicule Grand Tourisme à l’espace généreux d’un SUV, définissant ainsi un tout nouveau segment.
« Le nouveau concept ID. SPACE VIZZION transpose une flexibilité inégalée, une qualité sans compromis et le DESIGN ALLEMAND dans une nouvelle ère de la mobilité », explique Klaus Bischoff, directeur du design chez Volkswagen. Ce concept car est basé sur la plate-forme MEB de Volkswagen. La capacité de batterie brute de 82 kWh permet de parcourir jusqu’à 590 kilomètres (WLTP). Fort de sa puissance qui peut monter à 250 kW (4MOTION), l’ID. SPACE VIZZION atteint les 100 km/h en 5,4 secondes.
L’extérieur : l’aérodynamique à l’état pur
Les véhicules électriques n’ont besoin ni de radiateur ni d’un grand espace pour le moteur, ce qui ouvre de nouvelles possibilités. Les designers et les ingénieurs de l’ID. SPACE VIZZION ont mis à profit cette marge de manœuvre pour perfectionner l’aérodynamique et donc augmenter l’autonomie. Des ouvertures d’écoulement d’air ont été intégrées dans une partie avant au design remarquable. L’air s’écoule par une barrette transversale située entre les phares et est dirigé vers l’arrière en passant par le capot-moteur extrêmement bas.
Les extrémités du pare-chocs avant sont également conçues dans l’optique de rediriger l’air vers l’arrière. Les ouvertures d’écoulement d’air du pare-chocs et du capot-moteur de l’ID. SPACE VIZZION ont été élaborées comme des caractéristiques fonctionnelles dont la dimension stylistique particulière permet de distinguer le design extérieur unique du concept car.
L’intérieur : un espace généreux pour une vraie vie à bord
L’ID. SPACE VIZZION exploite pleinement les avantages offerts par la plate-forme MEB. Grâce aux dimensions compactes de la motorisation électrique et à la batterie intégrée dans le plancher, l’espace intérieur rappelle davantage une berline haut de gamme qu’un modèle intermédiaire. La dimension durable de l’ID. SPACE VIZZION ne se limite pas à la propulsion électrique, mais est aussi concrétisée par les matériaux utilisés dans l’habitacle. Ceux-ci sont systématiquement fabriqués à partir de matières premières durables, par exemple l’AppleSkin™, un nouveau cuir artificiel contenant une certaine quantité de matières résiduelles provenant de la production de jus de pomme. Par ailleurs, le chrome a disparu de l’intérieur de l’ID. SPACE VIZZON et est remplacé par une peinture à l’effet chromé.
Avec son poste de conduite entièrement numérique, l’ID. SPACE VIZZION définit un nouveau niveau d’utilisation du véhicule, encore plus intuitive. Pour la première fois, toutes les informations relatives à la conduite sont projetées dans un affichage tête haute à réalité augmentée (RA). L’ordinateur de bord classique cède sa place à un petit écran fournissant les informations de conduite essentielles. Toutes les fonctions d’information, de divertissement, de confort et en ligne, ainsi que les paramètres du véhicule sont regroupés dans l’écran tactile indépendant de 15,6 pouces disposé au centre. Le conducteur recueille d’autres informations importantes de manière intuitive via l’ID. Light, une baguette lumineuse interactive entre les montants A.
Un concept car à l’avenir prometteur
L’ID. SPACE VIZZION donne un aperçu concret du futur modèle de série qui sera présenté fin 2021 avant d’être lancé sous différentes versions en Europe, en Amérique du Nord et en Chine.
La première mondiale coïncide avec l’inauguration de l’exposition « Building an Electric Future »
Le concept car ID. SPACE VIZZION a été présenté au célèbre Petersen Automotive Museum à Los Angeles. La première mondiale s’est déroulée le même jour que l’inauguration de l’exposition permanente « Building an Electric Future ». Volkswagen est partenaire du musée et expose diverses facettes des véhicules de demain, du design aux prototypes, en passant par la production.
- Concept car