Première mondiale : le nouveau Grand California s’expose en deux versions de carrosserie sur le Salon des caravanes et motor-homes de Düsseldorf

Première mondiale : le nouveau Grand California s’expose en deux versions de carrosserie sur le Salon des caravanes et motor-homes de Düsseldorf

Vendredi 31 août 2018  

  • Motor-home ultramoderne, le Grand California se compose d’une véritable salle d’eau et d’un vaste espace de repos à l’arrière
  • Le Grand California basé sur le Crafter arrivera sur le marché au printemps 2019 et sera proposé avec deux empattements
  • Le Grand California 600 avec lit transversal à l’arrière et lit pour enfants en option dans le toit surélevé
  • Le Grand California 680 avec 80 centimètres d’empattement en plus et lit double longitudinal à l’arrière

La famille California s’agrandit : Volkswagen Véhicules Utilitaires présente le Grand California en première mondiale à l’occasion du Salon des caravanes et motor-homes de Düsseldorf (24/08 – 02/09/2018). Ce motor-home au design vif et rafraîchissant est basé sur la nouvelle génération du Crafter. Il fera ses débuts dans deux versions d’empattement. Idéal pour les familles, le Grand California 600 est un motor-home de six mètres avec espace de repos à l’arrière et lit pour enfants supplémentaire dans le tout nouveau toit surélevé. Les 6,8 mètres du Grand California 680 offrent quant à eux un espace de repos et de rangement encore plus grand à l’arrière. D’une manière générale, l’architecture de l’intérieur avant-gardiste et soigné jusque dans les moindres détails des deux versions comprend également une véritable salle d’eau, une cuisine spacieuse et un espace de vie moderne et lumineux.

Le nouveau Grand California sera commercialisé au printemps 2019 et enrichira l’univers des globe-trotters d’un des motor-homes les plus modernes de notre époque. Volkswagen Véhicules Utilitaires élargit ainsi la gamme du California. C’est un fait : le célèbre California basé sur le Bulli reste le préféré de tous ceux qui veulent utiliser un motor-home compact ou un van dans la vie de tous les jours. Le Grand California ouvrira dorénavant un nouvel horizon de possibilités dans la catégorie de taille supérieure à celle de cette icône du voyage. Il sera disponible à un prix de base inférieur à 55 000 euros (Allemagne) pour le Grand California 600 (traction, 130 kW, boîte automatique 8 rapports).

 

Moteur TDI Euro 6, transmission intégrale en option et boîte automatique 8 rapports

Le nouveau motor-home est propulsé par un moteur turbo diesel à quatre cylindres à injection directe (TDI). La version la plus puissante des moteurs Euro 6 aussi efficients qu’économiques délivre 130 kW/177 ch et est assortie d’une boîte automatique 8 rapports. De plus, le moteur TDI de 177 ch peut être combiné à une transmission intégrale (4MOTION) plutôt qu’à une transmission de type traction.

 

Un motor-home comme un yacht à voile mûrement réfléchi

Avec le Grand California basé sur le Crafter, Volkswagen Véhicules Utilitaires a imaginé un nouveau motor-home moderne, charismatique et dans l’ère du temps. Les nombreuses expériences accumulées pendant trois décennies avec le Bulli ont été mises à profit pour développer ce nouveau modèle. À l'intérieur par exemple, il séduit par son aménagement clair et ses détails soigneusement réfléchis. Cette impression est renforcée par les armoires blanches et le revêtement de sol noble imitation parquet de pont de bateau. La combinaison d’un design intérieur moderne et élégant et d’une couleur claire est la caractéristique centrale de ce Grand California très bien équipé.

Le Grand California possède des sièges pivotants à l’avant et une banquette 2 places dans l’espace de vie. Les familles avec des enfants en bas âge apprécieront les points d’ancrage ISOFIX dans la banquette arrière. Une grande table offre suffisamment de place pour s’installer à quatre autour d’un repas. La cuisine est équipée d’un réfrigérateur de 70 litres à ouverture type tiroir avec compartiment congélateur, d’une gazinière à deux feux et d’un évier. Le plan de travail de la cuisine peut être rallongé vers la gauche et vers la droite.

La grande différence entre le California basé sur le T6 et le Grand California est la véritable salle d’eau de ce dernier. En plus de la cuvette des toilettes et de la douche, elle contient notamment un lavabo rabattable, des étagères avec supports pour les accessoires de douche et une armoire. L’éclairage principal et l’éclairage du miroir y sont allumés automatiquement par le biais de détecteurs de mouvement de série.

La dotation de série comprend d’autres détails pratiques tels que l’éclairage extérieur au-dessus de la porte coulissante ou le branchement pour une douche extérieure (avec réglage de la température de l’eau), pommeau de douche et flexible compris. Un marchepied escamotable électrique devant la porte coulissante facilite l'accès au véhicule, tandis que des moustiquaires équipent de série la porte coulissante et les fenêtres ouvrantes. En outre, le Grand California embarque de série le système audio Composition Audio.

Six ports USB permettent de toujours pouvoir recharger smartphones et tablettes. Quatre prises de 230 V peuvent alimenter tous types d’appareils électriques. Le soir, diverses sources lumineuses directes et indirectes assurent l’apport de lumière. L’essentiel des principales fonctions du motor-home peut être commandé par le biais d’un écran numérique central disposé dans l’espace de vie.

En option, le Grand California peut être doté d’équipements tels qu’une climatisation de toit (pour une utilisation sur le lieu de camping), une installation solaire, une antenne satellite, un point d’accès wi-fi ainsi que de haut-parleurs Bluetooth commandés directement par smartphone. En outre, un onduleur disponible en option garantit l’alimentation d’appareils de 230 V indépendamment d’une alimentation électrique externe. L’équipement de camping classique peut être enrichi, en option, d’une grande banne sur le flanc passager, de deux chaises de camping pliantes spéciales California et d’une table pour l’extérieur.

De manière générale, le Grand California sera disponible avec les systèmes ultramodernes d’aide à la conduite et de confort du Crafter. Il bénéficiera entre autres de l’aide au démarrage en côte, du système d’observation des environs (avec avertissement de collision) avec freinage d’urgence en ville, de l’assistant au maintien de trajectoire, de l’assistant au changement de voie, de l'assistant de sortie de stationnement en marche arrière, de la protection latérale pilotée par capteurs, du système d’aide au stationnement automatique, du régulateur de vitesse automatique, de la caméra de recul et de l’assistant aux manœuvres avec remorque.

 

 

LA CONFIGURATION DE BASE DU GRAND CALIFORNIA

 

Deux empattements de 6,0 et 6,8 m et deux systèmes de toit

Les 6 mètres du Grand California 600 offrent un espace de repos avec lit transversal intégré (1 950 x 1 400 mm) à l’arrière. En option, ce modèle peut également être commandé avec un lit pour enfants dans le tout nouveau toit (3 030 mm de haut), ce qui en fait le motor-home idéal pour les familles.

Grâce à ses 6,8 mètres de long, le Grand California 680 possède un espace de repos longitudinal intégré encore plus vaste à l’arrière (2 000 x 1 700 mm). Dans cette version, le Crafter est doté d’un toit super surélevé (2 850 mm de haut) pour donner un motor-home particulièrement luxueux avec un vaste espace de couchage et beaucoup d’espace pour deux personnes qui partent pour de longs voyages.

Les lits des deux versions sont dotés de matelas de 80 mm d’épaisseur reposant sur des sommiers ergonomiques. La partie centrale du lit peut être relevée sur le côté et dégager un espace de rangement qui est bloqué par une planche de séparation (amovible) en deux parties. Vers l’espace de vie, le Grand California 680 possède également un petit meuble bas supplémentaire ainsi qu’une armoire allant jusqu’au toit côté conducteur.

 

Des armoires blanches pour une ambiance moderne

L’intérieur des deux versions du Grand California est aménagé à l’identique, à l’exception des espaces de repos et de toit. Avec sa clarté et ses détails mûrement réfléchis, il reflète les caractéristiques qui ont fait du California Bulli un best-seller. À l’intérieur du Grand California, les armoires sont généralement blanches. Elles sont assorties au revêtement de sol noble et durable imitation parquet de pont de bateau. La combinaison d’un design intérieur ultramoderne et élégant et d’une couleur claire est une particularité centrale de cette nouvelle génération de motor-homes.

 

Éclairage extérieur et branchement pour la douche extérieure proposés de série

Outre la cuisine et la spacieuse salle d’eau (840 x 840 mm), la dotation de série comprend d’autres détails tels que l’éclairage extérieur au-dessus de la porte coulissante ou le branchement, également de série, pour une douche extérieure (avec réglage de la température de l’eau), pommeau de douche et flexible compris, à l’arrière ; ces deux petits éléments rendent la vie sur le lieu de camping parfaite. Un marchepied escamotable électrique devant la porte coulissante facilite l'accès au véhicule, tandis qu’une moustiquaire à deux éléments de série équipe la porte coulissante. Le Grand California sort de l’usine du Crafter de Września (Pologne) avec le système audio Composition Audio de série.

 

Intérieur connecté avec l’écran central

Le Grand California offre la possibilité innovante de commander les haut-parleurs dans l’espace de vie par Bluetooth : il est ainsi possible de les connecter à un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable pour écouter des morceaux issus de leur médiathèque ou en streaming indépendamment du système d’infodivertissement. En outre, les haut-parleurs Bluetooth peuvent aussi être utilisés par le biais du système d’infodivertissement.

Au total, six ports USB répartis dans les espaces de repos et de vie, de même que vers l’extérieur (accessibles lorsque la porte coulissante est ouverte) permettent de toujours pouvoir recharger smartphones et tablettes. Quatre prises de 230 V, situées dans l’espace arrière (1), la cuisine (2) et l’espace de vie (1), permettent d’alimenter tous types d’appareils électriques.

Toutes les fonctions essentielles du motor-home peuvent être commandées par le biais d’un écran central depuis l’espace de vie. L’écran est installé à droite de l’entrée de la salle d’eau, pile au centre du Grand California. Il indique notamment les températures extérieure et intérieure, ainsi que les niveaux d’eau potable et d’eaux usées. Le système numérique permet de gérer le chauffage, l’éclairage intérieur, l’alimentation électrique et le réfrigérateur. Une horloge avec réveil est également intégrée.

 

Quatre places assises et une grande table

Le Grand California possède des sièges pivotants à l’avant et une banquette 2 places dans l’espace de vie. Les familles avec des enfants en bas âge apprécieront les points d’ancrage ISOFIX dans la banquette arrière. Une grande table offre suffisamment de place pour s’installer à quatre autour d’un repas. Des compartiments de rangement pratiques sont disposés au-dessus de la table amovible. Lors des trajets, la table est solidement arrimée dans un support à l’arrière.

 

Une cuisine confortable aux détails pratiques

La cuisine est équipée d’un réfrigérateur de 70 litres à ouverture type tiroir avec compartiment congélateur (accessible également depuis l’extérieur par la porte coulissante), d’une gazinière à deux feux, d’un évier avec robinetterie escamotable ainsi que de divers blocs-tiroirs, tiroirs et étagères rabattables. Le plan de travail de la cuisine peut être rallongé vers la gauche ou vers la droite : à gauche à l’aide d’un panneau télescopique et à droite au moyen d’une rallonge détachable. Dans le Grand California 680, la rallonge droite du plan de travail est fixe en raison de la longueur supérieure de l’intérieur.

La gazinière et l’évier sont chacun recouverts d’un panneau en verre rabattable ; quand ces panneaux sont fermés, ils font aussi office de plan de travail. À la différence du motor-home basé sur le Bulli, le Grand California est équipé non seulement de différents meubles bas, mais aussi de meubles hauts dans l’espace du toit. Au-dessus de la cuisine, les différents éléments font chacun 652 mm de large. Ils offrent des espaces généreux pour des ustensiles de cuisine divers et variés. Ceux-ci peuvent être retenus fermement par une « sécurité antichute » optionnelle qui peut aussi être commandée ultérieurement.

 

Salle d’eau avec douche, lavabo et toilette

La grande différence entre le California T6 et le Grand California est la salle d’eau. Tous les éléments ont été soigneusement étudiés, aucun détail n’étant laissé au hasard. Pour les W.C., par exemple, le système SOG disponible en option crée une dépression dans la cassette des toilettes et aspire les odeurs afin qu’elles ne se propagent pas à l’intérieur du véhicule. En plus de la cuvette des toilettes et de la douche, la salle d’eau contient notamment un lavabo rabattable, des étagères avec supports pour les accessoires de douche, une armoire avec porte-papier-toilette intégré (protection contre l’humidité), quatre porte-serviettes et un lanterneau pour la ventilation. Dans la salle d’eau, l’éclairage principal et l’éclairage du miroir sont allumés automatiquement par le biais de détecteurs de mouvement de série. Les trois évacuations d’eau du bac de douche (2) et du lavabo (1) sont pourvues d’un siphon.

 

Des grandes fenêtres et des lanterneaux pour laisser entrer la lumière

Les fenêtres ouvrantes (deux dans le 600 et jusqu’à six dans le 680) ainsi que les grands lanterneaux de 700 x 600 mm au-dessus du lit double à l’arrière et de l’espace de vie permettent à la lumière d’inonder l’intérieur du Grand California. Toutes les fenêtres du motor-home sont dotées de stores plissés composés d’une moustiquaire et d’un store occultant. En outre, pour la cabine de conduite, Volkswagen Véhicules Utilitaires a développé un nouveau concept d’occultation avec rideaux aimantés.

 

Lampes d’ambiance, de travail et de lecture pour les soirées dans le motor-home

Le soir, un ensemble de sources lumineuses directes et indirectes crée une agréable clarté. Les différentes lampes sont commandées par des interrupteurs et par un écran central situé à côté de l’entrée de la salle d’eau dans l’espace de vie. Dans celui-ci comme dans la cuisine, les meubles hauts sont parcourus par un bandeau lumineux indirect qui peut être complété, en option, par un bandeau d’éclairage d’ambiance indirect dans les armoires. Les lampes de travail de série disposées sur le dessous des meubles hauts dégagent une lumière vive dans le coin cuisine. Dans les espaces de vie et de repos, le dessous des meubles hauts est doté de lampes de lecture. Si le Grand California est équipé du lit pour enfants et du toit panoramique dans le toit surélevé, cet espace est également pourvu de lampes de lecture. La salle d’eau est équipée d’un éclairage général et d’un éclairage de miroir. L’espace de chargement est également éclairé.

 

110 litres d’eau potable pour la salle d’eau et la cuisine

Le Grand California abrite un réservoir d’eau potable de 110 litres et un réservoir d’eaux usées de 90 litres. En outre, la gazinière à deux feux, de même que le chauffage par eau et par air sont alimentés par deux bonbonnes de gaz de 11 kilos. L’alimentation en eau et le réservoir des toilettes sont accessibles depuis l’extérieur.

 

LA PERSONNALISATION DU GRAND CALIFORNIA

 

Les possibilités de personnalisation du Grand California sont immenses étant donné la grande diversité d’application et d’utilisation d’un motor-home.

 

La peinture bicolore caractéristique du California

Le concept des peintures bicolores est adapté du California T6. La palette des couleurs unies comprend les teintes Candy White, Reflex Silver et Indium Grey. Les versions bicolores disponibles sont les combinaisons Reflex Silver/Indium Grey, Candy White/Cherry Red, Candy White/Deep Ocean Blue et Candy White/Mojave Beige Metallic.

 

Toit surélevé avec lit pour enfants et toit panoramique

Comme mentionné précédemment, le Grand California 600 offre le choix entre un vaste espace de rangement dans le nouveau toit surélevé du motor-home et le lit pour enfants intégré disponible en option (longueur de couchage : 1,65 mètre) combiné au toit panoramique (700 x 850 mm) qui dégage la vue sur les cieux étoilés. Les enfants atteignent cet espace par une solide échelle fixée au cadre du lit. Le lit peut également être rallongé du côté conducteur. Un port USB est placé à côté de la lampe de lecture du côté conducteur pour pouvoir jouer sur le smartphone ou à la console sans risquer la panne de batterie. De plus, un filet de sécurité pour couchettes empêchera toute chute des enfants.

 

Une climatisation séparée pour le Grand California stationnaire

Les voyages à travers des contrées méridionales peuvent causer une sérieuse hausse de la température dans le motor-home stationné sur le lieu de camping. Pour y faire face, le Grand California est équipé de fenêtres ouvrantes à l’arrière et de deux lanterneaux qui sont plus grands et plus plats (diminution de la résistance à l’air) que ceux de nombreux concurrents. Par ailleurs, le Grand California peut être pourvu d’une climatisation de toit à la place du lanterneau arrière. Cette installation compacte et très légère (32 kg) fournit une puissance frigorifique de 2 200 W et fonctionne grâce à l’alimentation électrique externe de 230 V.

 

Des chaises et une table de camping pour déjeuner en plein air

L’équipement de camping classique peut être enrichi, en option, d’une grande banne côté passager, de deux chaises pliantes et d’une table de camping pour l’extérieur. Lors des trajets, les chaises et la table sont rangés dans les supports à l’intérieur des portes arrière. À l’extérieur, la moitié droite de la porte arrière peut accueillir un porte-vélo pour deux vélos. En option, le chauffage au gaz de série peut être remplacé par un système de chauffage gaz/électricité ou diesel/électricité ; en cas de chauffage diesel/électricité, une bonbonne de gaz de 2,8 kg est embarquée pour la cuisine. Par ailleurs, un chauffage d’appoint par air électrique (1 400 W) et un chauffage stationnaire par air avec chauffage d’appoint par eau sont disponibles.

 

Une installation solaire et une prise de 230 V pour un véhicule autonome

Une installation solaire optionnelle sur le toit peut charger le système de batterie du Grand California. Sur le Grand California avec empattement standard, les cellules solaires sont installées à l’avant du toit du motor-home et fournissent une puissance nominale allant jusqu’à 140 watts. Sur le Grand California 680, l’installation solaire se trouve dans la partie arrière du toit et fournit une puissance nominale de 174 watts maximum.

 

Information et divertissement de haut niveau

Une antenne satellite (pour la réception TV) et un point d’accès wi-fi/LTE (routeur) peuvent également être ajoutés aux fonctions électroniques d’infodivertissement dès la commande au moyen du configurateur. En option, le véhicule peut être protégé dans son intégralité par une alarme antivol.

Comme tous les véhicules utilitaires de Volkswagen, le nouveau Grand California peut naturellement aussi être équipé, par exemple, d’une climatisation (manuelle ou automatique), d’une interface téléphonique, de divers systèmes audio et de navigation, du Volkswagen Media Control (notamment intégration tablette) et de l’App-Connect (intégration smartphone via applications) ou d’un dispositif d’attelage.

 

Des systèmes d’aide à la conduite à la pointe de la technologie pour une sécurité accrue

Le Grand California sera disponible avec les systèmes d’aide à la conduite et de confort ultramodernes du Crafter. Il bénéficiera entre autres de l’aide au démarrage en côte, du système d’observation des environs (avec avertissement de collision) avec freinage d’urgence en ville, de l’assistant au maintien de trajectoire, de l’assistant au changement de voie, de l'assistant de sortie de stationnement en marche arrière, de la protection latérale pilotée par capteurs, du système d’aide au stationnement automatique, du régulateur de vitesse automatique, de la caméra de recul et de l’assistant aux manœuvres avec remorque.

 

LA TECHNOLOGIE DE PROPULSION DU GRAND CALIFORNIA

 

Le Grand California de type traction de série met en œuvre des moteurs turbo diesel à quatre cylindres à injection directe (TDI) ultramodernes, basses émissions et au couple puissant. La combinaison de propulsion idéale pour un grand motor-home est le TDI de 130 kW/177 ch avec la boîte automatique 8 rapports.

Le puissant turbo diesel de 130 kW délivre un couple maximal de 410 Nm aux roues avant. Pour le Grand California, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera aussi en option ce moteur associé à la transmission intégrale 4MOTION. Un embrayage multidisque répartit en continu la force motrice entre les essieux avant et arrière. En situation normale, elle est principalement transmise à l’essieu avant, ce qui permet d’économiser de l'énergie. Mais en cas de risque de perte de traction, l’essieu arrière entre en action en une fraction de seconde. Le nouveau motor-home sera également disponible avec un blocage de différentiel. Le Grand California 4MOTION est ainsi prêt pour les très longs voyages à travers le monde sur des routes non revêtues.