Pikes Peak - 7m 57.148s - La voiture électrique I.D. R de Volkswagen établit un nouveau record absolu

Pikes Peak - 7m 57.148s - La voiture électrique I.D. R de Volkswagen établit un nouveau record absolu

Dimanche 24 juin 2018 — The time is ... hold on. Is that? Whooooohooo! It is the new overall record for the I.D. R at the ! C'mooooooooooon! 7m 57.148s make history!  (Twitter - Volkswagen Motorsport - https://twitter.com/volkswagenms)

Record absolu : Volkswagen entre dans l'histoire avec l' I.D. R Pikes Peak

 

  • 7m 57.148 s – La voiture électrique de Volkswagen établit un nouveau record absolu
  • Romain Dumas améliore le temps de Sébastien Loeb de 16 secondes
  • I.D. R Pikes Peak : le préambule sportif au lancement de la nouvelle famille 100% électrique I.D.

 

 

Volkswagen et sa I.D. R sont entrés dans la légende du Pikes Peak International Hill Climb. Au volant de la I.D. R Pikes Peak de 500 kW (680 ch), Romain Dumas n’a pas seulement battu le précédent record pour les voitures électriques, mais a aussi amélioré de 16 secondes le record absolu établi en 2013 par le français Sébastien Loeb ! Cette nouvelle référence de 7m57.148s place Romain Dumas au panthéon des Champions de Pikes Peak, où il rejoint ainsi des pilotes de légende tels que Loeb, mais aussi Walter Röhrl, Michèle Mouton, Stig Blomqvist, Nobuhiro Tajima ou encore Rod Millen et son fils Rhys.

 

« La I.D. R Pikes Peak est l'avant-goût sportif de la famille I.D. signée Volkswagen. Aujourd’hui, nous avons vu de quoi était capable cette technologie », a déclaré Dr. Frank Welsh, membre du conseil d’administration de Volkswagen et responsable du développement technique. « Chaque employé de Volkswagen peut être extrêmement fier de ce résultat. Je félicite l’équipe du fond du cœur. En combinant ingénierie, passion et engagement, elle a réussi à créer une voiture de course fantastique en seulement huit mois. La Volkswagen I.D. R Pikes Peak revendique aujourd'hui le temps le plus rapide de l’histoire de l’épreuve née il y a plus d’un siècle… Ca en dit long quant au futur de la voiture électrique ».

 

19.99 kilomètres, 156 virages, une seule tentative, tentative ô combien réussie : Romain Dumas a remporté sa quatrième victoire sur la mythique course de Pikes Peak, qui s’est tenue 96 fois depuis 1916. Avec l'I.D. R, Volkswagen a créé une voiture de course extraordinaire, taillée spécifiquement pour répondre aux exigences de la plus légendaire des courses de côte : un minimum de poids, un maximum d’appui aérodynamique, un maximum de puissance, le tout combiné pour obtenir la meilleure performance possible. Batteries comprises, l'I.D. R Pikes Peak pèse moins de 1.100 kilogrammes. Volkswagen a eu recours à la simulation sur ordinateur pour trouver le compromis parfait entre demande en énergie et performance optimale. Du côté de l’aérodynamique, il a fallu compenser le manque d’air en altitude. Pour cela, l'I.D. R a adopté un châssis plat et profilé, et un gigantesque aileron arrière.

 

Volkswagen n'a pas non plus ménagé ses efforts en ce qui concerne la technologie de recharge. L’objectif : pouvoir charger la voiture en un minimum de temps et avec un minimum d’impact environnemental. Le temps est imposé par la direction de course : si jamais l’épreuve devait être suspendue, il doit être possible de pouvoir recharger complètement le véhicule en moins de 20 minutes. L’électricité requise a été fournie par des générateurs installés au pied de la côte de Pikes Peak. Pour le combustible, les ingénieurs ont choisi le Glycerol, un sous-produit non-toxique de la fabrication du biodiesel, que les industries alimentaire et cosmétique sont autorisées à utiliser comme additif.

 

A peine 250 jours se sont écoulés entre l’annonce le 18 octobre 2017 du lancement du projet Pikes Peak, et le record établi le 24 juin 2018. Un délai extrêmement court pour le développement d’un tel pur-sang qui embarque une transmission électrique innovante et des batteries répondant à une mission très spécifique, du châssis et de l'aérodynamique. Ce record à Pikes Peak est une superbe récompense pour le travail et les efforts des mécaniciens de Volkswagen, de ses ingénieurs, de tous les gens de Wolfsburg et du QG de Volkswagen Motorsport de Hanovre, et bien sûr pour ceux qui étaient présents à Colorado Spring durant la semaine de préparation.

 

Dans cette conquête du record absolu de Pikes Peak, Volkswagen a pu compter sur de sérieux partenaires. Avec Volkswagen R, l'I.D. R a dès sa conception bénéficié d’une supervision sportive. ANSYS a fortement contribué à ce succès en fournissant le logiciel nécessaire aux simulations. Michelin a fait bénéficier la voiture de sa forte expérience sur Pikes Peak en l’équipant de pneus parfaitement adaptés. Les moteurs électriques, dont la puissance cumulée atteint 500 kW, ont été conçus en partenariat avec Integral e-drive. Enfin, OMP a fourni à Romain Dumas une combinaison de course ultra-légère, en adéquation avec la philosophie du véhicule.

 

Réactions

 

Romain Dumas (France), Volkswagen I.D. R Pikes Peak #94

 

« Énorme ! Avec ce résultat on a dépassé nos espoirs les plus fous. Depuis les tests de cette semaine, on savait qu’il serait possible de battre le record absolu. Pour y parvenir, tout devait être parfait, de la technologie au pilotage. Et la météo devait être avec nous également. Que tout se soit si bien passé procure un sentiment unique, et ce record, c’est la cerise sur le gâteau. J’ai toujours du mal à croire que Volkswagen et moi-même soyons derrière ce temps incroyable. L'I.D. R Pikes Peak est la voiture la plus impressionnante que j’ai pu conduire en compétition. La transmission électrique est quelque chose de très différent, j’ai donc beaucoup appris au cours de ce projet. L’équipe a fait un travail incroyablement méticuleux, tout en restant assez relax. Non seulement nous avons atteint notre objectif, mais l’esprit d’équipe était aussi au rendez-vous. Je suis vraiment fier d’avoir fait partie de cette expérience. »

 

Sven Smeets, Directeur Volkswagen Motorsport

 

« C’est un jour fantastique pour Volkswagen, nous sommes extrêmement fiers. L'I.D. R Pikes Peak est la voiture la plus innovante et complexe jamais construite par Volkswagen Motorsport. Chaque employé impliqué dans le projet Pikes Peak a constamment repoussé ses limites et a montré un engagement et une dévotion sans faille. Sans cela, il n’aurait pas été possible de surpasser constamment ces nouveaux challenges et de trouver de nouvelles solutions. Cela pourrait en fait sembler impossible d’achever tout cela en si peu de temps, mais la passion qui anime notre équipe nous a permis de réussir. Merci à tous ceux qui ont travaillé si dur, et fait preuve d'un fantastique esprit d’équipe.

 

All time record: Volkswagen makes history with the I.D. R Pikes Peak

  • 7m 57.148s minutes – Volkswagen’s electric racing car sets a new overall record
  • Romain Dumas betters Sébastien Loeb’s record by 16 seconds
  • I.D. R Pikes Peak: the sporty forerunner to the new, fully-electric I.D. family

Volkswagen and the I.D. R Pikes Peak have made history at the Pikes Peak International Hill Climb. Driving the 500-kW (680 PS) I.D. R Pikes Peak, Romain Dumas (F) defeated a field including cars with conventional drivetrain technology. In doing so, he not only broke the previous record for electric vehicles, but also bettered Sébastien Loeb’s (F) all-time record from 2013 – by a full 16 seconds. Dumas’ new record of 7m 57.148s minutes is now top of the list of Pikes Peak champions, which includes such acclaimed drivers as Loeb, Walter Röhrl (D), Michèle Mouton (F), Stig Blomqvist (S), Nobuhiro Tajima (J) and also Rod Millen and his son Rhys (both NZ).

 

“The I.D. R Pikes Peak is the sporty forerunner of Volkswagen’s I.D. family. Today, we saw what this technology is capable of”, said Dr. Frank Welsch, Member of the Board of Management of the Volkswagen Passenger Cars brand with responsibility for “Technical Development”. “Every Volkswagen employee can be extremely proud of today’s result. I congratulate the team from the bottom of my heart. With a combination of outstanding engineering skills, passion and commitment, the team has managed to create a fantastic racing car in just eight months. The Volkswagen I.D. R Pikes Peak has now set the fastest time in the history of this hill climb, which spans more than 100 years – that speaks volumes for electric mobility.”

19.99 kilometres, 156 corners, just one attempt – and a successful one: Romain Dumas claimed his fourth overall victory at the iconic Pikes Peak International Hill Climb, which has now been held 96 times since 1916. With the I.D. R Pikes Peak, Volkswagen has created an extraordinary racing car, specifically tailored to the demands of the most famous of hill climbs: a combination of minimum weight, as much downforce as possible, and maximum power, designed to achieve the best possible performance. Including its battery cells, the I.D. R Pikes Peak weighs less than 1,100 kilograms. When evaluating performance, Volkswagen employed simulation software to calculate exactly how to achieve the optimum in energy demand and performance for the record attempt on Pikes Peak. In the matter of aerodynamics, the key was to compensate for the loss of downforce caused by the thin air on Pikes Peak. The result of this endeavour could be seen from afar: the flat, streamlined chassis and huge rear wing.

Volkswagen also struck out in a new direction when it came to charging technology – the goal being to charge the car as quickly as possible with minimum environmental impact. The time was defined by the regulations: In case of the race being suspended, it must be possible to completely charge the car in under 20 minutes. The electricity required was provided by generators at the foot of Pikes Peak. Glycerol, which in chemical terms is a sugar alcohol, was selected as the fuel. A by-product of the manufacture of biodiesel, for example, Glycerol combusts with virtually no harmful exhaust fumes or residues. Glycerol itself is non-toxic and is even permitted as an additive in the food and cosmetics industries.

A mere 250 days passed between the announcement and the start of the Pikes Peak project on 18 October 2017 and the record-breaking run on Pikes Peak on 24 June 2018. This was an extremely sporty remit for the development of a thoroughbred prototype, including innovative fully-electric drive technology, specific demands on the batteries, aerodynamics and chassis. This effort and the tireless work of the Volkswagen mechanics, engineers and many more employees in Wolfsburg, at the motorsport headquarters in Hannover and, last but not least, during the weeks of preparation in Colorado Springs, has now been rewarded with a new record on Pikes Peak.

Volkswagen has had some strong partners on its side for the record attempt on Pikes Peak, in the form of Volkswagen R, ANSYS, Michelin, Integral e-drive and OMP. With Volkswagen R, the I.D. R Pikes Peak received a sporting seal of approval from the outset, which it more than earned on its record-breaking run, if not before. ANSYS also made a vital contribution to the success of the project by providing support with the software simulations. Another key factor was tyre maker Michelin’s years of experience on Pikes Peak, which allowed them to provide tyre technology perfectly tailored to the demands of the hill climb. The I.D. R Pikes Peak’s E-engines, which together generated 500 kW (680 PS), were achieved in collaboration with partner Integral e-drive. OMP put the icing on the cake – for example, with the featherweight racing overall for Romain Dumas, which perfectly complemented the lightweight design philosophy of the I.D. R Pikes Peak.

Reactions from the Pikes Peak International Hill Climb

Romain Dumas (F), Volkswagen I.D. R Pikes Peak #94
“Awesome! We exceeded even our own high expectations with that result. Since this week’s tests, we have known that it was possible to break the all-time record. For it to come off, everything had to come together perfectly – from the technology to the driver. And the weather had to play ball too. That everything ran so smoothly is an incredible feeling, and the new record on Pikes Peak is the icing on the cake. I still cannot believe that Volkswagen and my name are behind this incredible time. The I.D. R Pikes Peak is the most impressive car I have ever driven in competition. The electric drivetrain means that many things are different and I learned a lot during the project. The team did an indescribably meticulous, yet at the same time relaxed, job. Not only did we get the desired result, but the team spirit was also spot on. I am incredibly proud to have been a part of it.”

Sven Smeets, Volkswagen Motorsport Director
“This is a fantastic day for Volkswagen and one, of which we are very proud. The I.D. R Pikes Peak is the most innovative and complex car ever developed by Volkswagen Motorsport. Every employee involved in the Pikes Peak project has constantly had to push their boundaries and show extreme commitment and dedication. Without this, it would not have been possible to repeatedly overcome new challenges and come up with new solutions. It should actually be impossible to achieve all that and especially the all-time record in such a short time, but our team pulled it off thanks to their passion and commitment. Thank you to everyone who worked so hard on the project and showed such fantastic team spirit.”