PEACE, LOVE AND VOLKSWAGEN : L’EMBLÉMATIQUE BUS « LIGHT » REPREND LA ROUTE (Communiqué Volkswagen of America)

PEACE, LOVE AND VOLKSWAGEN : L’EMBLÉMATIQUE BUS « LIGHT » REPREND LA ROUTE (Communiqué Volkswagen of America)

L’aboutissement d’une quête de trois ans pour recréer, restaurer et repeindre un symbole perdu du Summer of Love

Plus de 50 ans après sa venue au légendaire festival de Woodstock de 1969 qui lui offrit une gloire mondiale, l’emblématique Volkswagen Type 2 « Light » reprendra la route grâce à Volkswagen of America et à la grande communauté Volkswagen.

Bob Hieronimus, l’artiste qui avait peint l’original, a dévoilé une reproduction du célèbre bus « Light » à l’occasion de l’Orange County Transporter Organization (O.C.T.O.) Winter Meet à Long Beach, en Californie. Les admirateurs de Volkswagen, les amoureux de l’automobile et autres passionnés d’art ont pu admirer cette œuvre d’art peinte à la main exposée le samedi 16 février dans le Veteran’s Memorial Stadium de Long Beach. Cette première apparition publique de la réplique de l'icône de Woodstock marque également la première étape d’une tournée à travers le pays qui la conduira au 50e anniversaire du festival de musique.

Ce bus flamboyant est le résultat de trois ans d’efforts conjoints de Hieronimus et du documentariste canadien John Wesley Chisholm pour retrouver et recréer le bus avant le jubilé du festival de Woodstock. « C’est une machine à voyager dans le temps qui ramène les gens dans le passé, les fait voyager dans le présent et les transporte dans le futur », déclare John Wesley Chisholm.

En 1968, Hieronimus avait peint un bus classique datant de 1963 sur invitation de son propriétaire qui l’utilisait pour transporter son groupe au festival et qui désirait un « bus magique ». Ce véhicule est devenu un symbole du festival de Woodstock et un grand appel générationnel à la paix, à l’amour et à l’unité après la diffusion massive dans les journaux et magazines de tout le pays d’un cliché du bus pris par l’agence Associated Press. Il a même figuré sur la pochette officielle de l’album de Woodstock.

Alors que le bus VW avait déjà conquis les jeunes à la recherche de bons plans pour sillonner le pays, le « Light » habillé de symboles et de formes psychédéliques littéralement peints à la main par Hieronimus a capturé un moment unique de la culture américaine.

« Le bus exprime vraiment le fait d’être un seul peuple sur une seule planète », explique Hieronimus, qui est également spécialiste des symboles. « Chaque face du bus raconte une histoire, ou plutôt plusieurs histoires, et chacune d’elles met en avant l’unification, la coopération et une grande prise de conscience, ce qui est vraiment l’essence de Light. »

Au départ, le duo espérait localiser et restaurer le bus « Light » d’origine, mais au bout de six mois de recherches infructueuses, les deux associés ont décidé de créer une réplique. Grâce à un financement Kickstarter réussi, ils ont pu acheter le même modèle de base que le bus « Light » originel et lancer un processus de restauration méticuleux comprenant six semaines de labeur pour Hieronimus et une équipe de cinq artistes pour reproduire les peintures originales du bus.

Le projet étant arrivé à ses oreilles, Volkswagen of America a apporté son soutien dans la recherche et dans le processus de restauration. Un groupe de fans de Volkswagen a également contribué à la concrétisation du projet en proposant ses services et en répondant présent pour aider le duo.

« C’est un espace de vie mobile que vous pouvez équiper comme bon vous semble et qui vous transporte, vous et votre famille, et quelle que soit votre définition de la famille, là où vous le désirez », conclut le documentariste.

 

Photos and video B-roll of the ‘Light’ bus replica are available at media.vw.com.

About Volkswagen of America, Inc.
Founded in 1955, Volkswagen of America, Inc., an operating unit of Volkswagen Group of America, Inc. (VWoA) is headquartered in Herndon, Virginia. It is a subsidiary of Volkswagen AG, headquartered in Wolfsburg, Germany. VWoA’s operations in the United States include research and development, parts and vehicle processing, parts distribution centers, sales, marketing and service offices, financial service centers, and its state -of-the- art manufacturing facility in Chattanooga, Tennessee. The Volkswagen Group is one of the world's largest producers of passenger cars and Europe's largest automaker. VWoA sells the Atlas, Beetle, Beetle Convertible, e-Golf, Golf, Golf Alltrack, Golf GTI, Golf R, Golf SportWagen, Jetta, Passat, and Tiguan vehicles through approximately 650 independent U.S. dealers. Visit Volkswagen of America online at www.vw.com or media.vw.com to learn more.

Notes: Follow us @VWNews.

“VW”, “Volkswagen,” and the Volkswagen logo are registered trademarks of Volkswagen AG.

 

VOLKSWAGEN OF AMERICA, INC

2200 Ferdinand Porsche Drive

Herndon, Virginia 20171

www.media.vw.com

@VWNews

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy