Passat: 45 ans d'évolutions
- Avec plus de 29 millions d’exemplaires produits, la Passat fait partie des principaux modèles de la classe Business
- La Passat est, au même titre que la Coccinelle (21,5 millions) et la Golf (35 millions), l’un des trois modèles Volkswagen ayant le plus de succès
- Fin janvier 2019, Volkswagen lancera le compte à retours pour la prochaine étape de l'évolution de la Passat
Depuis 45 ans, la Passat ne cesse d'évoluer. Présentée pour la première fois en 1973, elle est aujourd’hui commercialisée dans le monde entier. En 8 générations, Volkswagen a jusqu’à présent construit plus de 29 millions de Passat. 2019 marquera le début d'une nouvelle étape de développement de ce modèle de classe moyenne au succès mondial. La Passat sera le premier véhicule de sa classe à passer la barre des 30 millions d’exemplaires vendus.
1973 : c’est le début d’une grande époque dans le monde de la musique. Les frères Angus et Malcom Young fondent le groupe AC/DC. Pink Floyd sort un album intemporel avec « The Dark Side of the Moon ». Les chansons de cet album passent à la radio d’une toute nouvelle Volkswagen : la première Passat. Une berline à hayon avec deux ou quatre portes et un grand couvercle de coffre à l’arrière.
Elle est plus variable que n’importe quelle Volkswagen auparavant. Avec ses 4 190 mm de long, elle était à peine plus petite qu’un T-Roc aujourd’hui. Pourtant, la première Passat offrait déjà un bel espace intérieur. C’était d’autant plus vrai lorsque Volkswagen a sorti la Passat Variant en 1974.
La Passat n’a ensuite cessé de grandir pour atteindre une longueur de jusqu’à 4 887 mm en 2018, avec un format haut de gamme en fond. Elle est ainsi devenue le véritable reflet de l’évolution automobile : la Passat a connu toutes les avancées technologiques majeures, du système ABS aux systèmes d’aide à la conduite intelligents interconnectés modernes. En tant que modèle polyvalent conçu aussi bien pour les familles que pour les grands voyageurs professionnels, elle s’est imposée comme étant la voiture de fonction et de classe moyenne par excellence. Des versions dérivées sont produites en Europe, en Chine et aux États-Unis. Ensemble, elles forment l’une des principales catégories de produits de Volkswagen.
Après 45 ans d’existence, la Passat existe toujours en berline et en version Variant. Ces deux modèles sont disponibles avec un moteur classique ainsi qu’avec un système hybride rechargeable 2/3/4 qui transforme temporairement la Passat en véhicule électrique zéro émission en ville.
Les préparatifs pour la production de la nouvelle Passat sont déjà en cours dans l’usine d’Emden dans le nord de l’Allemagne. Le compte à rebours pour la commercialisation de la prochaine étape de l’évolution de ce modèle commencera fin janvier 2019. Elle sera équipée d’une toute nouvelle technologie d’entraînement, d’éclairage, d’assistance et d’infodivertissement ainsi que d’un nouveau niveau de services en ligne. La première étape majeure à franchir est la barre des 30 millions d’exemplaires vendus. La Passat est l’un des trois modèles Volkswagen ayant le plus de succès, après la Golf (35 millions) et devant la Coccinelle (21,5 millions).