Nombre de livraisons record pour la marque Volkswagen en 2017

Nombre de livraisons record pour la marque Volkswagen en 2017

 

·         6,23 millions de véhicules livrés dans le monde

·         Hausse des livraisons de 4,2% par rapport à l’année précédente

·         Mois de décembre record pour Volkswagen

·         Nombre de livraisons record pour la gamme Tiguan 

La marque Volkswagen a livré 6,23 millions de véhicules dans le monde en 2017, un record pour la marque Volkswagen. La Chine, le plus grand marché unique, est le principal moteur de ce développement positif avec plus de 3 millions de véhicules livrés pour la première fois l’an dernier, soit une hausse de 5,9 % par rapport à 2016.

 

Volkswagen a lancé la plus grande campagne produits de l’histoire de la marque en 2017 sous la stratégie « TRANSFORM 2025+ ». Les livraisons ont progressé de manière significative. Volkswagen a également enregistré un nouveau record en termes de livraisons sur le mois de décembre avec 594 100 unités dans le monde (+ 5,6 %). La gamme Tiguan affiche une augmentation de 38 % par rapport à l’année précédente avec 720 000 unités livrées dans le monde, un record.

 

Jürgen Stackmann, directeur commercial de la marque Volkswagen, a déclaré : « Nous sommes ravis de la forte demande pour nos véhicules et de l’évolution positive de la marque au cours de ces derniers mois. Je tiens à remercier nos clients pour leur confiance ainsi que nos partenaires commerciaux pour leur excellent travail. Je constate avec plaisir que les commandes de véhicules électriques en Allemagne et en Europe ont triplé par rapport à 2016. Nous allons accélérer le rythme de notre campagne produits en 2018 avec le lancement de nouveaux modèles comme la Polo, le T-Roc et le Touareg ».

 

 

Les principales tendances du mois de décembre par région et par marché sont les suivantes :

Avec 136 400 unités, les livraisons en Europe ont progressé de 1,6 % par rapport à l’année précédente. La marque Volkswagen a enregistré une forte croissance en Belgique (+ 17,8 %) et au Danemark (+ 10,4 %). Cette tendance positive s’explique par la forte demande pour la Golf et le Tiguan, mais également par le lancement réussi de la nouvelle Polo.

Avec 42 000 unités, les livraisons en Allemagne sur le mois de décembre ont grimpé de 8,4 %. Les commandes continuent leur tendance à la hausse, notamment grâce à la prime environnementale.

La marque Volkswagen a enregistré une croissance significative en Europe Centrale et de l’Est avec une hausse des livraisons de 23,8 %. Cette tendance est très marquée en Pologne (+ 27,9 %) et en Russie (+ 35,2 %) par rapport à décembre 2016.

Avec 51 600 véhicules livrés, les livraisons en Amérique du Nord ont baissé de 12,3 % par rapport au même mois de l’année précédente. Alors que les ventes aux États-Unis sur le mois de décembre ont baissé de 18,7 %, les livraisons sur l’année 2017 ont progressé de 5,2 %. Il s’agit de la première hausse de livraisons depuis 2013. Au Canada, les livraisons ont remarquablement augmenté de 53,7 % sur le mois de décembre avec 4 200 véhicules vendus. Cette tendance s’explique par la Golf Alltrack et l’Atlas, ainsi que par le lancement du Tiguan en août.

30 200 véhicules ont été livrés en Amérique du Sud, soit 0,4 % de plus par rapport à l’année précédente.

En Chine, la marque Volkswagen a enregistré de nouveaux records sur le mois de décembre et sur l’année entière. En décembre, les livraisons ont augmenté de 12,9 % par rapport au même mois de l’année précédente, un record pour la marque en Chine. Avec 3,18 millions de véhicules, les livraisons en Chine ont franchi pour la première fois la barre des 3 millions sur une année.

 

 

Vue d’ensemble des livraisons de Volkswagen en 2017 :

 

Livraisons par marché

Déc. 2016

Déc. 2017

Var. (%)

Jan.-Déc. 2016

Jan.-Déc. 2017

Var. (%)

Europe

134 300

136 400

+ 1,6

1 690 300

1 688 100

- 0,1

Europe de l’Ouest

114 100

111 400

- 2,4

1 466 100

1 429 200

- 2,5

Allemagne

38 800

42 000

+ 8,4

557 800

531 600

- 4,7

Europe Centrale et de l’Est

20 200

25 000

+ 23,8

224 200

259 000

+ 15,5

Russie

7 600

10 300

+ 35,2

74 200

89 400

+ 20,4

Amérique du Nord

58 800

51 600

- 12,3

580 600

591 600

+ 1,9

USA

37 200

30 300

- 18,7

322 900

339 700

+ 5,2

Amérique du Sud

30 100

30 200

+ 0,4

335 400

419 200

+ 25,0

Brésil

21 400

21 000

- 2,3

218 200

261 100

+ 19,7

Asie-Pacifique

317 300

356 300

+ 12,3

3 171 700

3 342 800

+ 5,4

Chine

303 100

342 100

+ 12,9

2 999 300

3 177 300

+ 5,9

Monde

562 400

594 100

+ 5,6

5 980 300

6 230 200

+ 4,2

 

A propos de Volkswagen Belgium

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



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