Lizy - une start-up secoue le secteur du leasing avec sa plateforme numérique intelligente

Lizy - une start-up secoue le secteur du leasing avec sa plateforme numérique intelligente

Lizy, une nouvelle start-up soutenue par Lab Box et D’Ieteren Auto, lance une plateforme de leasing digitale pour les voitures d’occasion et de stock. Lizy rend le leasing flexible et avantageux accessible aux PME et aux entrepreneurs. Elle permet aux petites entreprises de gérer leurs offres de mobilité avec plus de souplesse. Il est, par exemple, déjà possible de souscrire un contrat de leasing pour une courte période de 12 mois. « Le service et les prix des grandes sociétés de leasing ne sont pas toujours adaptés aux besoins des PME et des entrepreneurs. Lizy les satisfait, en revanche, pleinement », déclare Sam Heymans, CEO et cofondateur de Lizy.

 

Une première pour le secteur du leasing en Belgique : la nouvelle start-up Lizy lance aujourd’hui sa plateforme de leasing entièrement numérique, spécialement destinée aux entrepreneurs et aux PME. Ceux-ci sont souvent laissés pour compte par les grandes entreprises de leasing, qui pratiquent des tarifs trop élevés et proposent des contrats trop peu flexibles.

La plateforme Lizy comprend uniquement des voitures d’occasion récentes et de grande qualité. Le prix mensuel de ces voitures est ainsi environ 15 à 40 % inférieur à celui des voitures de leasing neuves. Ces véhicules sont, en outre, presque immédiatement disponibles. Avec Lizy, le leasing gagne en flexibilité : il est possible de louer une voiture pour des périodes plus courtes, à partir de 12 mois. 

L’ensemble du processus est entièrement numérisé, de A à Z. Vous trouverez toutes les voitures sur le site de Lizy (www.lizy.be). Après approbation de l’offre, le véhicule est livré chez le client, dans un délai de deux semaines. L’entretien, les réparations, l’assurance et les taxes sont inclus dans le prix.

Vu la coopération et le soutien de Volkswagen D’Ieteren Finance, l’offre sera, dans un premier temps, composée de voitures de la gamme du groupe Volkswagen : Audi, Seat, ŠKODA et Volkswagen. Des modèles d’autres fabricants viendront s’ajouter ultérieurement. Lizy proposera un large éventail de voitures : des petits véhicules électriques aux modèles de flotte haut de gamme.

 

Comment est née Lizy ?

Lizy a été fondée en juin 2018 par les jeunes entrepreneurs Sam Heymans (ex-McKinsey et Google) et Vincent Castus (ex-IBM et Assisto), qui ont rejoint Lab Box avec leur concept.

Lab Box confirme son ambition d’offrir des solutions de mobilité innovantes. « Nous avons été surpris lorsque Sam et Vincent sont venus frapper à notre porte avec leur idée. Nous avons aussi été bluffé par ce que l’équipe Lizy a réussi à réaliser dans un délai aussi court. Lizy est une équipe de jeunes entrepreneurs qui va réveiller le secteur du leasing, mais aussi donner plus d'opportunités aux PME et aux indépendants et enfin sensibiliser les gens à une utilisation plus rationnelle de la voiture », souligne Dirk Joos, directeur général de Lab Box. « Nous attendons avec impatience de voir comment le secteur du leasing peut également s’approprier à une histoire de mobilité innovante. »

« Beaucoup de gens doutent de la voiture à acheter : le diesel sera-t-il sanctionné fiscalement ? Qu'en est-il des zones à basses émissions ? Grâce à la flexibilité de Lizy, les entrepreneurs peuvent rapidement adapter le parc de véhicules de leur entreprise à l'évolution des circonstances », déclare Sam Heymans, fondateur et CEO. « À l’avenir, nous envisageons également le développement d’un service d’abonnement à la voiture, grâce auquel la durée du leasing pourrait être encore raccourcie. »

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy