Les nouvelles Golf Variant et Alltrack

Les nouvelles Golf Variant et Alltrack

  • La Golf Variant. La nouvelle génération de ce véhicule polyvalent et pratique séduit par son maximum d’espace et sa consommation minimale
  • La Golf Alltrack1. Volkswagen propose à nouveau la Golf Variant en version 4 x 4 autonome au look tout-terrain
  • Plus de flexibilité. La Golf Variant a été rallongée de 66 mm et l’espace de chargement peut maintenant atteindre 1 642 litres
  • Plus de confort. Le nouvel empattement permet d’améliorer l’espace pour les jambes à l’arrière de la Golf Variant de 38 mm, celui-ci atteint désormais la valeur remarquable de 941 mm
  • Efficacité du moteur TDI. La Golf Variant de 85 kW2 ne consomme que 4,0 à 3,9 l/100 km, la version de 110 kW3 avec DSG consomme quant à elle 4,1 à 4,0 l/100 km
  • Un moteur eTSI avec propulsion 48 V. La Golf Variant 1.0 eTSI de 81 kW4 avec moteur semi-hybride et boîte DSG à double embrayage à 7 rapports consomme seulement 4,5 à 4,3 l/100 km.
  • Le Twindosing. Tous les modèles turbodiesel disposent de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective qui réduisent considérablement les émissions d’oxydes d’azote
  • Interconnectée. Toutes les Golf Variant sont équipées sans supplément de prix d’un système de navigation avec accès aux services mobiles en ligne
  • Plus fiable. La nouvelle technologie Car2X (système d’avertissement local) et le nouvel assistant de braquage inclus de série améliorent la sécurité.
  • Plus dynamique. Grâce à son long pavillon et ses épaules puissantes, le design de la Golf Variant est plus sportif que jamais.

Wolfsbourg, novembre 2020. Volkswagen continue d’enrichir la gamme de modèles de la huitième génération de Golf. Après le modèle quatre portes, voici la deuxième version de carrosserie : la toute nouvelle Golf Variant. Présentée pour la première fois en 1992 avec la troisième génération de Golf, la Variant est rapidement devenue un succès qui, en raison de son espace supplémentaire et de son gain de modularité, a séduit jusqu’à maintenant plus de trois millions de conducteurs dans le monde. Volkswagen propose désormais une Golf Variant qui dote le segment des géants compacts d’une nouvelle dynamique de design. Une chose est certaine : la nouvelle Golf Variant présente un tracé caractérisé par une aérodynamique maximale, une partie avant incomparable et un épaulement puissant en forme de Shooting Brake. Malgré ce nouveau caractère sportif, la Volkswagen reste un outil multifonction cohérent qui offre beaucoup d’espace : avec un coffre dont le volume peut atteindre 1 642 litres et nettement plus d’espace pour les jambes dans le compartiment passagers, la nouvelle Golf Variant offre encore plus de polyvalence et de confort que son prédécesseur.

Trois moteurs économiques au lancement. Des nouveaux moteurs et un design aérodynamique ont permis d’améliorer également les performances de conduite et les valeurs de consommation. Pour son lancement sur le marché en novembre de cette année, la Golf Variant démarre pour la première fois avec un semi-hybride (eTSI de 81 kW / 110 ch et technologie 48 V) et deux moteurs turbodiesel Twindosing (TDI de 85 kW / 115 ch et 110 kW / 150 ch). Ceux-ci sont tous aussi économiques que puissants et sont conformes à la dernière norme antipollution Euro 6d-ISC-FCM. Trois moteurs à essence de 66 kW (90 ch)1, 96 kW (130 ch)1 et 110 kW (150 ch)1 suivront. Deux eTSI de 96 kW1 et 110 kW1 complèteront la gamme des propulsions semi-hybrides. De plus, une version de 147 kW (200 ch)1 sera lancée sur le marché avec la nouvelle Golf Alltrack en tant que moteur diesel le plus puissant.

Motorisation de lancement TSI de 81 kW2. Le moteur à essence de 200 Nm est un semi-hybride 48 V. Cette Golf Variant, couplée en série à une boîte à double embrayage (DSG) à 7 rapports, coupe complètement le moteur à turbocompresseur (eTSI) « chargé » électriquement quand cela est possible pour alors rouler en mode roue libre sans bruit ni émissions et ainsi économiser de l’énergie. La Golf Variant 1.0 eTSI consomme en cycle mixte seulement 4,5 à 4,3 l/100 km ; nous parlons ici d’une voiture 5 places spacieuse qui peut rouler à plus de 200 km/h si besoin et qui peut facilement contenir les bagages nécessaires pour les vacances d’une famille de trois enfants.

Motorisations de lancement TDI de 85 kW3 et 110 kW4. Les nouveaux moteurs turbodiesel Twindosing (TDI) avec double catalyseur de réduction catalytique sélective constituent une grande avancée technique (Twindosing transforme les oxydes d’azote en eau et en azote inoffensif). La Golf Variant 2.0 TDI de 85 kW (115 ch) dotée d’une boîte mécanique à 6 vitesses et un couple de 300 Nm ne consomme que 4,0 à 3,9 l/100 km en cycle mixte ; ces valeurs sont de 4,1 à 4,0 l/100 km pour la version de 110 kW (150 ch, 360 Nm) dotée d’une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Jusqu’à 1 220 kilomètres d’autonomie. La consommation a été réduite d’une valeur pouvant atteindre 0,4 l/100 km par rapport aux moteurs TDI de même puissance que la version précédente. Il n’y avait pas encore de moteur semi-hybride eTSI doté d’une DSG dans la dernière Golf Variant ; le moteur muni d’une boîte de vitesses mécanique comparable en termes de puissance consommait 0,5 l/100 km de plus que le nouvel eTSI. Avec ses trois moteurs, on est rarement amené à faire le plein : en fonction de la version du moteur, la nouvelle Golf Variant a une autonomie théorique pouvant atteindre les 1 220 kilomètres.

Un intérieur digne d’une nouvelle ère. À l’exception de l’ergonomie parfaite, presque tout a changé à l’intérieur. Des écrans, curseurs et touches tactiles numériques remplacent la fonction des touches classiques et des affichages analogiques. Un affichage tête haute optionnel projette des informations importantes sur le pare-brise. Les nouvelles interfaces numériques catapultent la Golf Variant dans une nouvelle époque.

Des aides à la conduite interactives. Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite sont progressifs. L’assistant de conduite « Travel Assist » rend la conduite assistée possible jusqu’à la vitesse de 210 km/h et augmente le confort en particulier sur les longs trajets. Un nouvel assistant de braquage ainsi que le système d’avertissement également nouveau Car2X améliorent significativement la sécurité. Pour la première fois dans une Golf Variant, la nuit devient jour grâce aux nouveaux projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED.

Ligne de design d’une icône. Un côté charismatique pour ce nouveau design extérieur. Avec ses lignes cristallines et ses systèmes d’éclairage à technologie LED intégrée, il conçoit un pont optique vers le monde numérique. La Golf classique à quatre portes et la nouvelle Golf Variant partagent la même ligne iconique à l’avant, sur les côtés et jusqu’aux montants B. C’est à l’arrière que la Variant se démarque. Grâce à ses épaules marquées, son pavillon allongé légèrement renfoncé vers le haut et tombant à l’arrière ainsi que sa glace arrière inclinée comme celle d’un coupé, la Golf Variant a une allure plus sportive que jamais. L’augmentation de la longueur modifie les proportions et donne à la Golf Variant un aspect plus allongé et visuellement plus bas. La nouvelle génération de SW mesure 4 633 mm de long, l’empattement fait désormais 2 686 mm (66 mm de plus que la version précédente). La Golf SW mesure 1 789 mm de large et 1 455 mm de haut (sans les barres de toit). En guise de comparaison : La Golf actuelle à quatre portes mesure 4 284 mm de long ; l’empattement est de 2 619 mm.

Matrice d’équipement. Volkswagen a reconfiguré la matrice d’équipement de la Golf Variant : au-dessus de la version de base « Golf’ », suivent les lignes « Life », « Style » et « R-Line ». En tant que modèle autonome, la Golf Alltrack sera lancée sur le marché avec une transmission intégrale 4MOTION.

Équipements supplémentaires. La gamme d’équipement a été étendue. De manière générale, des éléments tels que l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », le système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec fonction de freinage d’urgence City et système de détection des piétons, le nouvel assistant de braquage, le détecteur de fatigue, le blocage électronique de différentiel XDS et le système d’avertissement local Car2X sont installés de série à bord du véhicule. Également toujours présents : le « Digital Cockpit Pro » (cadrans numériques), le système de navigation « Discover Media » avec écran tactile de 10 pouces, les services et fonctions mobiles en ligne de « We Connect » et « We Connect Plus », un nouveau volant multifonction, la climatisation automatique « Air Care Climatronic », la fonction de démarrage confort sans clé « Keyless-Start », une interface téléphonique Bluetooth, des sièges confort ainsi que des projecteurs et blocs de feux arrière à LED à allumage automatique.

La Golf Alltrack – un crossover à mi-chemin entre Variant et SUV. La nouvelle Golf Alltrack sortira en même temps que la Golf Variant. Croisement entre la Golf Variant et les SUV, l’Alltrack est équipée de série d’une transmission intégrale permanente (4MOTION), elle présente une garde au sol accrue et arbore un look tout-terrain comprenant un pare-chocs spécifique et un intérieur personnalisé. La nouvelle Golf Alltrack offre une réelle qualité de prise en main sur terrain facile. Elle est recommandée comme véhicule tracteur (jusqu’à 2 000 kg de poids tracté ; avec freinage en pente jusqu’à 12 %). Elle est également convaincante comme modèle de style de vie individuel. La nouvelle génération de Golf Alltrack, présentée pour la première fois en 2015, reprend toutes les nouvelles technologies de la nouvelle Golf Variant.

 

 

Principaux aspects

Équipements de série et optionnels :
des projecteurs à LED et un système de navigation de série

 

La Variant en cinq versions. Volkswagen a complètement repensé la nomenclature et la configuration des lignes d’équipement et ainsi considérablement augmenté l’équipement de série. Les équipements antérieurs « Trendline », « Comfortline » et « Highline » sont dorénavant remplacés par les lignes « Golf », « Life » et « Style » ainsi que par une version sportive « R-Line ». La désignation du modèle a été reprise pour le véhicule autonome et toujours à transmission intégrale qu’est la Golf Alltrack.

« Golf Variant ». La gamme de la nouvelle Golf Variant commence avec la version « Golf ». Déjà pour cette version, les équipements de série ont été fortement étendus par rapport à la version comparable du prédécesseur. En outre, la voiture est désormais équipée de l’assistant de maintien de voie « Lane Assist », du système de surveillance périmétrique « Front Assist » avec fonction de freinage d’urgence City et système de détection des piétons prévisionnel, de la technologie Car2X (communication locale avec d’autres véhicules et l’infrastructure de transport), de cadrans numériques, du système de navigation de 10 pouces « Discover Media », de « We Connect » et de « We Connect Plus » (services et fonctions mobiles en ligne), d’un volant multifonction, d’« Air Care Climatronic » avec filtre à charbon actif, du verrouillage centralisé sans clé « Keyless-Go » et d’un prééquipement téléphone mobile Bluetooth. Également de série : des projecteurs à LED, des blocs de feux arrière à LED, des lampes de lecture à LED ainsi que deux prises USB-C. Tissu de série à l’intérieur : « Quad Paper ». De plus, la Golf Variant est toujours équipée d’un couvre-coffre et d’un plancher de coffre à bagages réglable dans le compartiment passagers. Volkswagen propose en option un filet de séparation que l’on tend derrière la première ou la deuxième rangée de sièges pour pouvoir charger le coffre à bagages jusqu’au toit.

« Life ». En plus des caractéristiques de la version « Golf », l’équipement de « Life » comprend notamment les éléments suivants : des jantes en alliage léger de 16 pouces (type « Norfolk »), un éclairage d’ambiance extérieur comprenant la projection du logo au sol (intégré dans les portes avant) et un éclairage des poignées des portes, une interface de recharge par induction du smartphone, « App-Connect Wireless » (intégration sans fil pour iPhone), un accoudoir central à l’avant (avec deux autres prises USB et des diffuseurs d’air vers le compartiment passagers), un accoudoir central à l’arrière (avec fonction de passage de chargement), des éléments chromés près des diffuseurs d’air ainsi que des commandes de lève-vitre et le réglage des rétroviseurs, le système d’aide au stationnement « Park Pilot » ainsi que l’éclairage d’autoroute et de ville à activation automatique. Sont également de série : des appuis lombaires à l’avant, le dispositif de réglage en hauteur du siège du passager avant, un casier pour un smartphone et pour des cartes dans les sièges avant, un système d’infodivertissement avec des fonctions supplémentaires, une prise 12 V dans le coffre, un miroir de courtoisie éclairé dans les pare-soleil et un plancher de coffre à bagages variable. À partir de la ligne d’équipement « Life », la Golf Variant dispose également d’un éclairage d’ambiance intérieur à dix couleurs réglables. Le tissu de série pour les sièges et les revêtements comportent le motif « Maze ».

« Style ». L’équipement haut de gamme « Style » comprend les éléments de série suivants, à ajouter ou remplacer dans les niveaux d’équipement « Golf » et « Life » : des jantes en alliage léger 17 pouces de type « Belmont », des éléments chromés supplémentaires à l’extérieur (notamment sur les sorties d’échappement en forme de trapèze et sur les bords des fenêtres latérales), des sièges sport à l’avant avec partie centrale en « ArtVelours » (siège ergoActive côté conducteur avec réglage électrique), un volant et un pommeau du levier de vitesses en cuir, des pédales façon aluminium, le réglage des rétroviseurs extérieurs avec fonction mémoire, l’éclairage d’ambiance intérieur avec 30 couleurs, des projecteurs à LED avec feux de braquage, l’éclairage tous temps, des blocs de feux arrière à LED avec clignotants séquentiels, la climatisation « Air Care Climatronic » avec régulation de la température en 3 zones et l’assistant de conduite « Travel Assist ».

« R-Line ». La nouvelle version « R-Line » correspond à la finition sportive de la nouvelle Golf Variant. Comme pour la finition « Style », le contenu des finitions « Golf » et « Life » constitue la base du niveau d’équipement « R-Line », mais ce dernier est complété par, notamment, les caractéristiques suivantes : des jantes en alliage léger 17 pouces de type « Valencia », des pare-chocs de style « R-Line », des extensions de bas de caisse noir brillant, un diffuseur à l’arrière, des sièges sport haut de gamme avec appuie-têtes intégrés, l’éclairage d’ambiance avec 30 couleurs, des trains roulants sport, la direction progressive, la sélection du profil de conduite, un ciel de pavillon noir, un pommeau du levier de vitesses en alu, un volant multifonction en cuir ajouré, des coutures décoratives de style « R-Line » ainsi qu’un pédalier et des repose-pieds en acier inoxydable brossé. Les tissus « Sardegna » (partie centrale des sièges) et « ArtVelours » (bourrelets de siège) constituent les garnitures de série à l’intérieur.

« Alltrack ». La Golf Alltrack est un modèle autonome qui combine la polyvalence et la qualité spatiale d’une Variant à l’aspect robuste et aux caractéristiques tout-terrain d’un SUV. C’est pourquoi la transmission intégrale 4MOTION, le turbodiesel le plus puissant de cette ligne de produits avec boîte à double embrayage (DSG) à 7 rapports, une plaque de protection du groupe motopropulseur et une garde au sol accrue, font partie de l’équipement de série. De plus, une sélection du profil de conduite avec un module tout-terrain supplémentaire, qui rend la conduite sur terrain facile encore plus simple, est toujours à bord du véhicule polyvalent lifestyle. L’équipement est lui-même fondé sur le niveau haut de gamme « R-Line », mais il offre de nombreuses particularités.

Un grand toit panoramique. Pour la Golf Variant, Volkswagen a développé un nouveau toit ouvrant coulissant panoramique. Celui-ci est divisé en deux parties, l’avant peut être ouvert, la partie en dessus du compartiment passagers est fixe. La partie avant du toit s’ouvre et se ferme à l’aide d’un curseur tactile situé dans le ciel de pavillon à l’avant. Pour éviter les turbulences aérodynamiques et donc le bruit à grande vitesse, le toit ouvert se ferme au besoin légèrement lorsque la vitesse augmente.

Design et dimensions :

des lignes charismatiques et bien plus d’empattement

 

Des proportions plus dynamiques. La nouvelle génération de Golf Variant mesure 4 633 mm de long, l’empattement fait désormais 2 686 mm (66 mm de plus que sur le prédécesseur). La largeur de la Golf Variant, sans les rétroviseurs extérieurs, est de 1 789 mm. En hauteur, la Volkswagen mesure 1 455 mm sans les barres de toit et 1 498 mm avec celles-ci. En raison du surcroît de longueur et d’empattement, la nouvelle Golf Variant présente des proportions plus dynamiques que son prédécesseur. Comparé à la Golf à quatre portes actuelle, la nouvelle Variant est caractérisée par 67 mm d’empattement en plus et 349 mm de longueur supplémentaire ; en particulier le porte-à-faux arrière est nettement plus grand pour une Variant.

Des lignes plus puissantes. Un côté charismatique caractérise le nouveau design extérieur de la Golf Variant. Avec ses lignes cristallines et ses systèmes d’éclairage à technologie LED intégrée, il conçoit un pont optique vers le monde numérique. La Golf à quatre portes et la nouvelle Golf Variant partagent la même ligne iconique à l’avant, sur les côtés et jusqu’aux montants B. C’est à l’arrière que la Variant se démarque. Grâce à ses épaules marquées, son pavillon allongé légèrement renfoncé vers le haut et tombant à l’arrière ainsi que sa glace arrière inclinée comme celle d’un coupé, la Golf Variant a une allure plus sportive que jamais. Grâce à l’augmentation décrite, la Golf Variant a un aspect plus allongé et visuellement plus bas.

Une aérodynamique optimale. Un coup d’œil aux valeurs aérodynamiques de la Golf Variant montre que chaque partie de la carrosserie a été remodelée et rectifiée dans la soufflerie. Comparé au prédécesseur, la face frontale a été réduite à 2,21 m2, le coefficient de traînée (cx) de 0,3 à 0,275. Volkswagen a obtenu cette bonne aérodynamique grâce à diverses mesures. Celles-ci englobent une face frontale diminuée, des rétroviseurs extérieurs dont le cw a été optimisé, des angles aérodynamiques et un spoiler à l’arrière du toit, un revêtement de soubassement intégral et des fonctions aérodynamiquement optimisées dans les coquilles de passage de roue (corps de refoulement à l’avant, spoiler à l’arrière).

Plus allongée pour plus d’espace. L’augmentation de la longueur extérieure et de l’empattement sert intégralement à l’habitacle de la Golf SW. Confort garanti pour cinq passagers. Le gain de place est notamment appréciable dans le compartiment passagers. L’espace pour les jambes passe de 903 à 941 mm. Les passagers rangent leurs bagages dans un coffre aux dimensions généreuses. Quand elle est chargée jusqu’au bord supérieur du dossier de la banquette arrière, 611litres de volume de rangement sont disponibles (un gain de 6 litres par rapport à la Golf SW 7). Pour un chargement jusqu’au toit avec une paroi de séparation filet intégrée et cinq personnes à bord, le volume passe à 1 622 litres (soit un gain de 22 litres). Pratique : le coffre à bagages est équipé de crochets pour sacs, d’œillets d’arrimage et d’un système d’éclairage. En option : une prise de courant de 12 V et une de 230 V intégrées dans le revêtement latéral droit ainsi que la commande du dispositif d’attelage qui peut être basculé électriquement vers l’avant et vers l’arrière. Si les deux mains sont chargées de courses ou de valises, le capot arrière avec l’option électrique peut être ouvert avec un transmetteur d’ouverture.

 

 

Un intérieur digne d’une nouvelle ère :

de nouveaux espaces libres, un intérieur connecté de façon fonctionnelle et esthétique

 

Un poste de conduite numérique de série. Les Golf Variant et Alltrack sont des automobiles plus connectées que jamais avec leurs propriétaires. Cette connexion est possible grâce aux cadrans numériques (« Digital Cockpit Pro ») de série avec un grand écran de 10 pouces, le système d’infodivertissement « Discover Media » (écran tactile 10,0 pouces) lui aussi de série ainsi qu’un volant multifonction. Important : tous les systèmes d’infodivertissement font partie de la troisième génération de la plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB3). Ils sont tous couplés à une unité de communication (Online Connectivity Unit) équipée d’une eSIM. L’OCU et l’eSIM permettent d’accéder à une gamme sans cesse croissante de fonctions et de services en ligne, qui sont mis à disposition via l’écosystème « Volkswagen We ». La gamme « We Connect » (utilisation illimitée) et « We Connect Plus » (utilisation illimitée en Europe pendant un ou trois ans) peut être utilisée de série sur la nouvelle Golf Variant.

Une architecture numérique. La fusion du « Digital Cockpit Pro » et du système d’infodivertissement a donné naissance à une nouvelle architecture entièrement numérique. Les éclairages et les éléments visuels ont également été repensés et regroupés afin de rendre leur utilisation plus intuitive. L’éclairage et le chauffage du pare-brise et de la lunette arrière peuvent désormais être contrôlés à l’aide d’un clavier numérique situé à gauche des cadrans. La console centrale se caractérise par une ergonomie améliorée : cet espace est plus épuré que jamais, notamment grâce au pommeau du levier de vitesses Shift-by-Wire, désormais beaucoup plus petit pour la boîte à double embrayage (DSG). Ceci est également valable pour la nouvelle console de pavillon, dont le système de commande (comprenant un curseur tactile pour le toit panoramique en option) a lui aussi été numérisé. Le réglage de la température de la climatisation et celui du volume sonore sont, de plus, réalisés avec des curseurs tactiles.

Un infodivertissement connecté. Le poste de conduite numérique du conducteur peut être personnalisé en option avec le système de navigation de pointe « Discover Pro ». Ce dernier comporte notamment une navigation cartographique haut de gamme et la commande vocale naturelle. Un affichage tête haute sur le pare-brise est également disponible. Le pare-brise permet l’utilisation d’un affichage tête haute grâce auquel l’information est projetée virtuellement devant le conducteur, directement sur le pare-brise.

Un système audio signé « Harman Kardon ». Le système audio signé « Harman Kardon » de 480 W en option a été entièrement redéveloppé. Il dispose désormais d’un amplificateur Ethernet à douze canaux et de dix haut-parleurs. Les haut-parleurs transforment l’habitacle en salle de concert. Il y a un tweeter de 60 mm de diamètre dans les montants A et dans les revêtements de porte arrière de chaque côté du véhicule et un haut-parleur de graves de 168 mm dans les revêtements de portes avant et arrière. L’équipement audio compte, en outre, un haut-parleur central de 116 mm dans le tableau de bord et un caisson de graves de 18 pouces de diamètre dans le cuvelage de roue de secours.

Un éclairage d’ambiance intérieur. Dans la ligne d’équipement « Life », la Golf Variant est déjà munie de série d’un éclairage d’ambiance intérieur à dix couleurs réglables. Une baguette décorative dans le tableau de bord, les baguettes décoratives des portes avant et arrière, les casiers de rangement dans les quatre portes, le plancher avant gauche et droit (partir de « Style » aussi à l’arrière) ainsi que le rangement central dans la console centrale à l’avant s’illuminent dans le ton choisi. Les instruments numériques et le système d’infodivertissement adoptent eux aussi le ton de base sélectionné. Un éclairage d’ambiance de 30 tons est proposé en option ou selon l’équipement. Outre les couleurs individuelles, réglables selon l’envie pour les zones les plus variées de l’habitacle, il est possible de sélectionner des profils d’éclairage préconfigurés sur un menu dit d’humeur d’un seul contact tactile.

Personnalisation. Les réglages personnalisés de la Golf Variant sont directement enregistrés via le Cloud sur demande, afin de les récupérer après un changement de conducteur ou de véhicule. Selon l’équipement, les réglages de l’« Innovision Cockpit », de la position du siège, des rétroviseurs extérieurs et de la climatisation, de l’éclairage ambiant et des éclairages retour chez soi/départ de chez soi sont enregistrés.

Une commande vocale intuitive. La Golf Variant est dotée en option ou de série en fonction de l’équipement d’une nouvelle commande vocale naturelle. Le système est simplement activé par l’apostrophe « Bonjour Volkswagen » ou via le bouton dédié sur le volant. La voiture répond alors par « Je vous écoute ? » et « Que voulez-vous faire ? » et réagit aux commandes vocales intuitives telles que « J’ai froid » (climatisation automatique). Non seulement les nouveaux micros numériques perfectionnent la reconnaissance vocale et la qualité vocale (lors des appels), mais ils localisent également la personne qui parle (conducteur ou passager). La navigation, la climatisation, le téléphone et le système d’infodivertissement peuvent par exemple être contrôlés par commande vocale. L’intégration de l’application Internet « Alexa » suivra ultérieurement.

« Alexa, quel temps fait-il ? » Les fonctions du véhicule suivantes peuvent être pilotées par l’intermédiaire d’Alexa : la recherche de lieux intéressants (POI) dans les environs, la saisie de POI dans le système de navigation et le réglage du volume sonore. Les fonctions bien connues à la maison seront également accessibles. Il s’agit notamment de questions de connaissances, d’informations météorologiques, d’actualités, d’horaires d’ouverture et de la commande de fonctions domotiques. Une commande telle que « Alexa, allume la lumière dans la salle de séjour » suffit pour activer la fonction en question. Alexa comprend l’anglais (américain, britannique), l’allemand, le français, l’italien et l’espagnol à bord de la Golf Variant.

Une électronique intelligente pour une commande simplifiée. Dans la nouvelle Golf Variant avec boîte DSG à double embrayage, les passages de vitesses du conducteur sont également commandés de manière purement électronique par « shift by wire ». Les passages de vitesses à commande électronique augmentent le confort lors du passage de vitesses et permettent d’obtenir un pommeau du levier de vitesses beaucoup plus petit et donc plus compact. Exemple : grâce à la fonction shift-by-wire, la marche arrière peut être enclenchée à basse vitesse en marche avant pour faciliter les manœuvres ; la Golf Variant passe en douceur en marche arrière uniquement lorsque la vitesse le permet. L’électronique évite ainsi les erreurs de manipulation. La commande de la climatisation automatique trizone est elle aussi intelligente. Celle-ci est équipée de nouvelles fonctions : Le « Smart Climate » permet de démarrer à l’écran ou par commande vocale les fonctions climatiques préconfigurées « vue dégagée », « pieds au chaud », « mains au chaud », « pieds au froid » et « air frais ».

« App-Connect Wireless ». « App-Connect Wireless », la dernière version d’« App-Connect », qui est de série dans la Golf Variant, offre davantage de confort. Grâce à « App-Connect », le conducteur et le passager peuvent accéder directement à la sélection applications pour smartphones via le système d’infodivertissement. Dans le prédécesseur de la Golf Variant, cela n’était possible qu’en utilisant un câble entre le smartphone et le système d’infodivertissement. Maintenant, cela fonctionne également sans fil par Bluetooth avec l’iPhone et « Apple CarPlay ».

Connecté par défaut. La Golf Variant est équipée de série avec les services et fonctions mobiles en ligne de « We Connect » (utilisation illimitée) et « We Connect Plus » (utilisation illimitée en Europe pendant un ou trois ans). En outre, le conducteur peut utiliser les fonctions de base suivantes : la personnalisation (enregistrement des réglages personnels), e-Call (aide automatique ou manuelle en situation d’urgence) et le service d’appel d’urgence (assistance par un centre d’appels multilingue).

« We Connect ». « We Connect » comprend les fonctions suivantes :

  • « Clé mobile » (selon l’équipement/déverrouillage, verrouillage et démarrage de la Golf Variant à l’aide d’un smartphone compatible)
  • Appel de dépannage
  • Statut du véhicule
  • Portes et éclairage
  • Signalement automatique d’accident
  • Rapport de l’état du véhicule
  • Données de conduite
  • Position de stationnement
  • Planification des échéances de service

« We Connect Plus ». « We Connect Plus » contient les fonctions suivantes en plus de celles de « We Connect » (en fonction de l’équipement) :

  • Alerte de périmètre
  • Informations sur la vitesse
  • Klaxonnement et clignotement
  • Alarme antivol en ligne
  • Ventilation stationnaire à distance
  • Verrouillage & Déverrouillage
  • Heures de départ (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Climatisation (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Recharge (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Info trafic en ligne et informations sur les dangers
  • Calcul de l’itinéraire en ligne
  • Stations-service et stations de recharge
  • Mise à jour des cartes en ligne
  • Places de parking
  • Recherche de Points d’intérêt en ligne
  • Commande vocale en ligne
  • « We Deliver » (fait de la Golf Variant le destinataire des livraisons et services)
  • Radio via internet
  • Streaming en ligne (Tidal et Apple Music)
  • Point d’accès Wi-Fi

« We Connect Fleet ». Le service optionnel « We Connect Fleet » (un système numérique de gestion de parc automobile) a été conçu pour les entreprises. Ce service offre les fonctions suivantes :

  • Carnet de route numérique
  • Carnet de ravitaillement numérique
  • Efficacité de conduite
  • Localisation du véhicule et tracé de l’itinéraire
  • Analyse de la consommation
  • Gestion de la maintenance

« Clé mobile ». En option : le smartphone compatible devient une clé du véhicule. Et c’est « We Connect » qui servira là encore d’interface. Aucune connexion de téléphonie mobile n’est nécessaire pour utiliser le smartphone comme clé mobile. Pour ouvrir la Golf, il suffit de placer le smartphone à proximité de la poignée de porte, à la manière du système de fermeture et de démarrage sans clé « Keyless Access ». Pour démarrer le moteur, il suffit de poser le smartphone sur la console centrale (rangement avec interface pour téléphone mobile). Il est en outre possible d’envoyer la « clé mobile » à des amis ou à des membres de la famille pour que ces derniers puissent également utiliser leur smartphone comme une clé du véhicule.

 

 

De nouveaux systèmes de propulsion :

un moteur semi-hybride doté de la technologie 48 V et du TDI Twindosing

 

Efficacité électrique. La nouvelle Golf Variant sera proposée avec les moteurs suivants : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (CNG) et semi-hybride. Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs avec turbocompression et injection directe. Après la commercialisation de tous les moteurs, ses niveaux de puissance seront compris entre 66 kW (90 ch) et 147 kW (200 ch). En outre, une nouvelle boîte mécanique à 6 rapports a été développée pour les modèles à traction avant, permettant de réduire davantage les émissions de CO2. Tous les moteurs des nouvelles Golf Variant et Alltrack satisfont aux exigences de la norme antipollution Euro 6d-ISC FCM.

Moteur à essence (TSI). Les moteurs TSI de la nouvelle Golf Variant, munis d’un filtre à particules essence, développent une puissance de 66 kW (90 ch), 81 kW (110 ch), 96 kW (130 ch) et 110 kW (150 ch). De plus, un TGI (CNG / gaz naturel) de 96 kW (130 ch) suivra l’année prochaine. Les versions de 90 ch et 110 ch sont des moteurs 3 cylindres 1,0 litre, disponibles pour la première fois sur la Golf Variant. Les moteurs TSI de 130 ch et 150 ch sont des moteurs 1,5 litre ; leur particularité est une coupure temporaire d’alimentation des cylindres (ACT). Tous les moteurs jusqu’à 130 ch combinent l’efficacité du « procédé de combustion Miller TSI » à un turbocompresseur à géométrie de turbine variable (VTG). Les moteurs TSI sont couplés de série avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Associés à une boîte à double embrayage (DSG) à 7 rapports, ceux-ci sont disponibles à partir de la version de 110 ch en tant que propulsions semi-hybrides (eTSI) dotées de la technologie 48 V. Le moteur eTSI de 110 ch sera disponible dès le lancement sur le marché.

Moteur semi-hybride (eTSI). C’est la première fois que les eTSI (propulsions semi-hybrides) sont disponibles dans la Golf Variant. Un alterno-démarreur à courroie de 48 V, une batterie au lithium-ion de 48 V et la dernière génération de moteurs TSI, d’une efficacité révolutionnaire, améliorent l’ensemble des performances et réduisent considérablement la consommation de carburant. Comme évoqué précédemment, les propulsions semi-hybrides offrent des puissances de 81 kW/110 ch, 96 kW/130 ch et 110 kW/150 ch. Tous les moteurs eTSI disposent d’une fonction performante de récupération d’énergie. Grâce au découplage à l’aide d’une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports, la technologie 48 V permet également de « basculer en mode roue libre » lorsque le moteur à combustion interne est éteint, afin d’économiser encore plus de carburant. Le redémarrage du moteur avec la technologie 48 V est très confortable. De plus, les eTSI offrent des performances de démarrage exceptionnellement bonnes grâce au surcouple électrique temporaire.

Le moteur semi-hybride 48 V en détail : la technologie 48 V est utilisée en complément de la technologie 12 V dans la voiture. Elle permet la transmission de puissances électriques plus élevées grâce à des sections de câble relativement petites et donc un faible poids du faisceau de câbles. Cela conduit à la récupération d’une quantité d’énergie beaucoup plus importante lors du freinage. L’énergie stockée dans la batterie lithium-ion 48 V alimente le réseau de bord 12 V et entraîne l’alterno-démarreur à courroie 48 V. Cet alterno-démarreur à courroie joue le rôle de l’alternateur et du démarreur, mais il fonctionne aussi comme un petit moteur électrique léger qui augmente le couple moteur sans délai au démarrage. La puissance de l’alterno-démarreur est transmise par l’entraînement par courroie. De plus, il démarre en douceur le moteur à combustion, qui est arrêté le plus souvent possible pendant la conduite.

Moteur diesel (TDI). Volkswagen a revu le moteur turbodiesel à injection directe de la Golf Variant. Les moteurs 2,0 litres TDI présentent une puissance respective de 85 kW (115 ch) et 110 kW (150 ch). Les deux moteurs TDI seront disponibles munis d’une boîte de vitesses mécanique ou d’une DSG. Pour la Golf Alltrack, Volkswagen proposera de plus un moteur TDI de 147 kW (200 ch) qui sera constamment couplé à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports. Le rendement des moteurs TDI a été considérablement optimisé et les émissions de CO2 ont ainsi été réduites ; tandis que la réactivité du moteur a été améliorée. Par ailleurs, un nouveau système SCR Twindosing doté d’une double injection d’AdBlue® (principe du Twindosing) permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote. Pour entrer dans les détails, deux catalyseurs de réduction catalytique sélective disposés l’un après l’autre, chacun avec une injection d’AdBlue séparée, sont utilisés ici. Le catalyseur RCS numéro un est situé à proximité du moteur ; sa température de fonctionnement optimale est par conséquent atteinte peu après le démarrage. Les émissions d’oxydes d’azote sont ainsi réduites très rapidement. L’implantation à proximité du moteur est tout particulièrement indiquée pour les trajets à faible charge. Le catalyseur RCS numéro 2 se trouve quant à lui dans le soubassement ; comme il est plus éloigné du moteur, les gaz d’échappement qui arrivent à ce niveau présentent une température inférieure de 100 degrés au maximum. Ce catalyseur RCS est donc particulièrement efficace à forte charge, et notamment à haute vitesse ou en présence d’une remorque. Quel que soit le mode de fonctionnement du moteur, le Twindosing garantit qu’il y a toujours un des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective à une plage de température optimale pour traiter efficacement les oxydes d’azote et les transformer en eau et en azote non polluants.

 

 

 

Détails des versions de propulsion proposées au moment du lancement sur le marché.

1.0 eTSI de 81 kW à DSG. Le moteur 1.0 eTSI de 110 ch est un trois cylindres chargé qui est associé à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports (DQ200). Il partage la puissance maximale de 81 kW avec le TSI de même puissance sans technologie 48 V et DSG, qui suit en différé. Le couple maximal lui aussi identique de 200 Nm est disponible entre 2 000 et 3 000 tr/min. La Golf Variant 1.0 eTSI atteint une vitesse de 100 km/h en seulement 10,6 secondes ; sa vitesse maximale est de 202 km/h. Sa consommation en cycle mixte NEDC, comprise entre 4,5 et 4,3 l/100 km, est très économique.

2.0 TDI de 85 kW. Le TDI de 15 ch fait partie des moteurs les plus écologiques de sa catégorie dans le monde grâce au Twindosing. Cette durabilité s’accompagne de performances de conduite souveraines : la Golf Variant 2.0 TDI équipée d’une boîte mécanique à 6 vitesses atteint les 202 km/h à ce niveau de performances. Elle accomplit le sprint de 0 à 100 km/h en 10,5 secondes. L’important couple maximal du TDI de 300 Nm entre 1 600 et 2 500 tr/min détermine également le comportement du véhicule aussi confortable que dynamique. La puissance maximale du moteur quatre cylindres est disponible entre 3250 et 4000 tr/min. La consommation en cycle mixte NEDC est économique et oscille entre 4,0 et 3,9 l/100 km.

2.0 TDI de 110 kW à DSG. Le TDI de 150 ch de la Golf Variant développe sa puissance maximale entre 3 500 et 4 000 tr/min. Lors du lancement sur le marché, ce niveau de performance s’obtient avec une boîte DSG à 7 rapports. Le couple maximal considérable de 360 Nm est disponible entre 1 600 et 2 750 tr/min. Comme le TDI de 115 ch, la version de 150 ch est également équipée de la double injection d’AdBlue (Twindosing). La Golf Variant 2.0 TDI DSG atteint une vitesse de pointe de 223 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 8,7 secondes. La consommation en cycle mixte NEDC est comprise entre 4,1 et 4,0 l/100 km.

 

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite et d’éclairage :

Car2X, « Travel Assist » et « IQ.LIGHT »

 

Car2X assure une meilleure sécurité. Grâce à la communication Car2X, la Golf Variant échange des informations relatives au trafic avec d’autres véhicules et les infrastructures de transport à une portée atteignant jusqu’à 800 mètres. Cet échange d’informations s’effectue en l’espace de quelques millisecondes. L’utilisation d’une norme Car2X harmonisée au sein de l’Union européenne et commune aux différents fabricants (Wi-Fi p/ITS G5) permet le transfert d’informations entre les véhicules de toutes marques et les infrastructures de tous les pays d’UE. Ce « langage commun » est une condition essentielle à la réduction du nombre d’accidents au niveau international. Grâce à Car2X, le conducteur est informé des zones dangereuses et averti à l’avance. Grâce à l’assistance visuelle et acoustique ciblée du conducteur dans les situations d’urgence via la communication Car2X, les accidents peuvent être évités. Ceci constitue une étape majeure sur la voie de la conduite sans accident.

L’assistant de conduite « Travel Assist ». Le nouvel assistant de conduite « Travel Assist » de la Golf Variant permet une conduite assistée jusqu’à 210 km/h. Pour ce faire, il utilise notamment le régulateur de distance automatique « ACC » (guidage longitudinal) et l’assistant de maintien de voie « Lane Assist » (guidage transversal). L’assistant de conduite « Travel Assist » est activé via le volant multifonction. Pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence et avoir au moins une main sur le volant. Grâce au nouveau système de capteurs capacitifs du volant, il suffit que le conducteur touche ce dernier. S’il lâche le volant pendant plus de 15 secondes, il se voit rappeler son obligation de contrôle par une série de signaux d’avertissement (optique, acoustique, à-coup de freinage). À ce stade, le conducteur doit réagir et saisir le volant, sinon le système « Emergency Assist » (assistant d’urgence) est activé et immobilise la Golf Variant.

« Régulateur de distance avec détecteur de vitesse anticipatif ». Le régulateur de distance automatique de nouvelle génération fonctionne de manière anticipative (prédictive) dans la Golf Variant. Le système calcule la position de la Golf Variant à partir des données GPS et d’itinéraires du système de navigation et réduit ainsi la vitesse par anticipation à l’approche des virages, ronds-points, croisements, limitations de vitesse et entrées d’agglomération. En parallèle, le régulateur de distance fait appel au système de détection de la signalisation routière via la caméra frontale et régule la vitesse dès qu’une limitation est détectée.

« Front Assist ». Le système de surveillance périmétrique « Front Assist » offre de nouvelles fonctionnalités. Ce système de surveillance périmétrique, qui fonctionne avec un capteur radar et la caméra frontale, avertit et freine en cas d’urgence lorsque la distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible : à l’aide de la fonction de freinage d’urgence en ville et de la détection des piétons, même à très basse vitesse en ville. Cette gamme est en train d’être élargie pour inclure la détection des cyclistes, l’assistant d’évitement et, pour la première fois chez Volkswagen, un assistant de braquage.

L’assistant de braquage. Pendant les manœuvres de braquage à gauche, la Golf Variant est automatiquement freinée jusqu’à l’arrêt par l’assistant de braquage (avec avertissements sonore et visuel simultanés) si un véhicule approche de la route à traverser. Selon la vitesse des deux véhicules, l’assistant de braquage peut empêcher l’accident ou en atténuer les conséquences dans les limites du système.

« Projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED ». Volkswagen propose généralement la nouvelle Golf Variant avec des projecteurs à LED. Dans la version haut de gamme, des projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED sont utilisés. Le conducteur active les projecteurs grâce au système « Dynamic Light Assist ». En fonction du modèle, jusqu’à dix fonctions d’éclairage différentes, partiellement interactives, sont activées et projetées sur la route au moyen de 22 LED par module matriciel de projecteur. Les clignotants à balayage des « projecteurs IQ.LIGHT matriciels à LED » constituent une caractéristique supplémentaire ; ceux-ci se répercutent positivement sur la sécurité active de par leur aspect typé.

La technologie LED comme équipement de série. Les LED sont la source de lumière privilégiée même pour le modèle de base de la nouvelle Golf Variant. Les projecteurs de série permettent de réaliser, à l’aide de LED en blanc neutre, les fonctions feux de croisement, feux de route, feux de position et feux de jour. Les blocs de feux arrière sont également conçus exclusivement avec la technologie LED. Grâce au design et aux contours des LED se dégage ainsi une signature lumineuse nocturne en trois dimensions reconnaissable entre mille. Le feu stop de la version haut de gamme du feu rouge arrière en option est également doté d’une commutation visuellement efficace des surfaces à LED (« effet clic-clac »). Cette version possède également les clignotants à balayage. En fonction de l’équipement, la nouvelle Golf Variant est de plus munie d’un éclairage d’ambiance extérieur. Une fonction animée « Leaving Home » et « Coming Home » est disponible au besoin. L’éclairage d’ambiance extérieur est assuré par les projecteurs, les blocs de feux arrière, l’éclairage dans les poignées des portes et les lampes de projection situées dans les rétroviseurs extérieurs. « Coming Home » s’obtient en désactivant l’allumage, « Leaving Home » en déverrouillant la Golf Variant. La fonction s’active lorsque la clé du véhicule s’en approche.

 

 

Un train roulant perfectionné :

un nouveau gestionnaire de comportement dynamique du véhicule et une DDC perfectionnée

 

Amélioration du confort et du dynamisme. Volkswagen a poursuivi le développent du train roulant de la Golf Variant et l’a perfectionné. Le confort de conduite a en particulier pu être amélioré une nouvelle fois. De plus, un nouveau système de régulation de la dynamique de conduite a été développé pour la huitième Golf Variant : le gestionnaire de comportement dynamique du véhicule de série. L’écart entre le confort maximal et la dynamique optimale en est considérablement augmenté, notamment grâce à la régulation adaptative des trains roulants DCC en option ; le comportement dynamique du véhicule est, de plus, significativement amélioré. Si la Golf Variant doit fréquemment être utilisée en dehors des routes goudronnées, elle peut également être commandée avec des trains roulants pour routes difficiles, une plaque de protection du groupe motopropulseur et une baguette antigravillonnage.

Le gestionnaire de comportement dynamique du véhicule. Celui-ci permet de commander tant les fonctions XDS que les parties de la dynamique transversale des amortisseurs réglés (DCC en option). Le comportement de direction propre de la Golf est significativement influencé par de légers freinages roue par roue ou par une modification consciente des raideurs des amortisseurs d’une roue à l’autre. Le comportement du véhicule qui est déjà neutre et stable dans la configuration de base s’en trouve ainsi davantage optimisé. Le gestionnaire du comportement dynamique du véhicule permet de sélectionner le bon système de régulation au bon moment. Les superpositions ou les neutralisations indésirables d’effets du XDS et du DCC sont ainsi évitées. Les systèmes fonctionnent parfaitement l’un avec l’autre et marquent de manière déterminante le caractère dynamique de la Golf Variant. Le comportement de conduite et de direction est rendu considérablement plus précis par l’utilisation du DCC amélioré et de la fonction XDS alors que les interventions de réglages sont encore plus fines qu’auparavant. Les mouvements dynamiques de roulis du véhicule sont en outre réduits et mieux amortis. La nouvelle Golf Variant répond ainsi bien plus rapidement aux commandes de direction du conducteur et se conduit de manière encore plus intuitive jusqu’à ses limites.

La régulation adaptative du châssis DCC. La régulation adaptative des trains roulants DDC en option réagit en permanence à la chaussée et à la situation de conduite, en tenant compte, par exemple, des interventions de direction, de freinage et d’accélération. Le mode de profil de conduite sélectionné permet au conducteur d’adapter la réduction des mouvements de la carrosserie en fonction de ses préférences. L’amortissement nécessaire pour chaque roue est calculé en quelques fractions de seconde et ajusté sur les quatre amortisseurs. Associée au gestionnaire de comportement dynamique du véhicule, la régulation adaptative du châssis offre ainsi un excellent confort de conduite et un comportement dynamique optimal. La nouvelle Golf Variant permet des réglages avancés grâce au mode INDIVIDUAL en plus des précédents modes permanents COMFORT, ECO et SPORT. Un curseur numérique permet au conducteur de régler finement et de sauvegarder son mode de conduite personnel en fonction de ses goûts. Par l’intermédiaire du DCC et du XDS, le curseur numérique influence continuellement la dynamique transversale de la Golf Variant. Il est désormais également possible de sélectionner des niveaux intermédiaires entre les modes connus avec ce curseur. En outre, il existe à bord de la Golf Variant des plages de réglage étendues en dehors des limites connues jusqu’à présent. Au-delà du mode CONFORT, la carrosserie est isolée au maximum de la route et le confort de conduite est encore amélioré. Au-delà du mode SPORT, une zone de réglage a été ajoutée avec un amortissement maximal pour un mouvement minimal de la carrosserie et des réactions extrêmement rapides du véhicule.

Un essieu avant McPherson. À l’avant de la Golf Variant, un essieu avant McPherson (voie de 1549 mm) à suspension inférieure triangulée ainsi qu’un rayon de déport stabilisant la voie assurent des propriétés optimales de maniabilité et de direction, le comportement vibratoire étant très équilibré. Un berceau est installé au milieu de l’essieu avant. Ce cadre dimensionné pour une rigidité transversale maximale reprend les composants de l’essieu avant, mais aussi la direction et certaines parties des supports de l’ensemble moteur-boîte. Associé à la régulation adaptative des trains roulants DCC, le berceau, allégé d’environ 3 kg, a été construit en aluminium extrêmement rigide pour une dynamique de conduite encore plus performante. La barre stabilisatrice dont le poids a été optimisé réduit efficacement le roulis de la Golf Variant. Les silentblocs sont vulcanisés directement sur la barre stabilisatrice. Cette approche délivre des propriétés acoustiques optimales et les meilleures réactions en termes de dynamique de conduite. Les patins métal-caoutchouc du bras transversal ont été optimisés pour un confort encore meilleur et pour une précision de direction encore accrue.

Un essieu arrière semi-rigide. Toutes les Golf Variant en deçà de 110 kW et munies d’une traction avant sont livrées avec un essieu arrière semi-rigide. L’essieu modulaire allégé (voie de 1519 mm) comprend un profilé transversal ouvert vers le bas sur lequel est soudé un insert en tôle au niveau de ses extrémités extérieures. Différentes rigidités torsionnelles s’obtiennent par une variation de la longueur des inserts en tôle. Il en résulte un important avantage en termes de poids par rapport à une barre stabilisatrice tubulaire soudée. L’agencement d’un profilé transversal ouvert vers le bas optimise en outre le comportement en roulis et la rigidité transversale. L’essieu modulaire allégé correspond de manière optimale aux petits moteurs. Associé à un essieu avant McPherson, il assure par ailleurs un confort et une maniabilité exceptionnels. Les trains roulants sport en option sont assortis d’un essieu caractérisé par une rigidité torsionnelle accrue. Les paliers de guidage de l’essieu ont été conçus pour améliorer le confort de conduite et les propriétés acoustiques de l’essieu.

Un essieu arrière multibras. À partir d’une puissance du moteur de 110 kW, Volkswagen couple l’essieu avant McPherson à un essieu arrière multibras. Cet essieu est utilisé sur toutes les Golf Variant à quatre roues motrices (4MOTION/Alltrack). Volkswagen a porté une attention particulière à la cinématique, à l’acoustique, au poids et à la modularité. Le concept de base d’une séparation résolue de la rigidité longitudinale de la rigidité transversale a été conservé. La faible rigidité longitudinale de l’essieu est générée par le palier souple de guidage d’essieu du bras longitudinal afin d’améliorer davantage le confort de conduite. Les propriétés cinématiques et élastocinématiques de l’essieu ont été redimensionnées par rapport à l’essieu précédent : des paliers de bras transversal modifiés ainsi que des porte-fusées remaniés améliorent significativement la précision de direction et la stabilité de conduite. Les valeurs de voie et de carrossage sont réglées individuellement en fonction des exigences pour chaque type de véhicule à l’aide de vis excentriques sur le bras de suspension. La liaison de la barre stabilisatrice et de l’amortisseur d’essieu sur le bras de suspension constitue une caractéristique de construction remarquable qui permet de réduire les efforts s’exerçant sur l’essieu.

Deux directions. Deux directions différentes sont disponibles sur la nouvelle Golf Variant. Un mécanisme de direction à démultiplication linéaire équipe la version de base. La démultiplication de cette direction est maintenant sensiblement plus directe pour que l’angle de braquage soit plus faible et pour que les réactions du véhicule soient plus spontanées que sur son prédécesseur. Une direction progressive assortie d’une démultiplication à nouveau plus directe au centre et de seulement deux rotations de volant de butée à butée est disponible en option et de série avec la Golf Variant R-Line. De nouveaux algorithmes qui améliorent notamment davantage la réactivité dynamique de la direction ont été intégrés au logiciel des deux systèmes.

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