Le nouveau Grand California : bienvenue dans une nouvelle dimension

Le nouveau Grand California : bienvenue dans une nouvelle dimension

 

  • Première lors du salon des caravanes et motor-homes de Düsseldorf
  • Motor-home basé sur le Crafter
  • Nouveau modèle de la classe des six mètres avec salle d’eau et espace de repos à l’arrière

Volkswagen Véhicules Utilitaires présentera en première mondiale le Grand California lors du salon des caravanes et motor-homes qui se déroulera à Düsseldorf du 24 août au 2 septembre. Ce motor-home totalement nouveau est basé sur le Crafter ultramoderne. Avec le Grand California, Volkswagen Véhicules Utilitaires enrichit sa gamme de motor-homes d’un modèle de la classe des six mètres avec salle d’eau. En plus du grand espace de repos à l’arrière, le Grand California sera également disponible avec un lit en mezzanine pour les enfants. Le lancement de ce nouveau motor-home est prévu pour le printemps 2019.

Présenté pour la première fois en 1988, le California construit sur la base du Bulli est le motor-home le plus célèbre au monde avec plus de 160 000 exemplaires vendus. Volkswagen Véhicules Utilitaires a mis à profit les expériences acquises avec ce véhicule emblématique pendant trois décennies pour concevoir le nouveau Grand California sur la plate-forme technique du Crafter. Les deux modèles de California seront désormais proposés en parallèle.

Avec sa clarté rafraîchissante et ses détails mûrement réfléchis, l’intérieur reflète les caractéristiques qui ont fait du California un best-seller. À l’intérieur du Grand California, les parements des armoires sont généralement blancs. Cette couleur crée une atmosphère lumineuse et spacieuse, à l’instar des fenêtres ouvrantes à l’arrière et sur les côtés du motor-home et des grands lanterneaux au-dessus du lit double à l’arrière et dans l’espace de vie. Toutes les fenêtres du motor-home sont dotées de stores plissés composés d’une moustiquaire et d’un store occultant. La cabine de conduite bénéficie d’un concept d’occultation totalement inédit.

Outre la cuisine et la spacieuse salle d’eau (840 x 840 mm), la dotation de série comprend d’autres détails tels que l’éclairage extérieur au-dessus de la porte coulissante. À l’arrière du véhicule, le branchement pour la douche extérieure (avec réglage de la température de l’eau), également de série, rend la vie sur le lieu de camping parfaite. Un marchepied escamotable électrique devant la porte coulissante facilite la montée et la descente du véhicule, tandis qu’une moustiquaire à deux éléments de série équipe la porte coulissante.

Le Grand California offre la possibilité innovante de commander les haut-parleurs dans l’espace de vie par Bluetooth. Ceci permet d’écouter de la musique avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, sans dépendre du système d’infodivertissement.

Le Grand California possède des sièges pivotants à l’avant et une banquette 2 places dans l’espace de vie. Les familles avec des enfants en bas âge apprécieront les points d’ancrage ISOFIX avec Top Tether dans la banquette arrière. Une grande table offre suffisamment de place pour s’installer à quatre autour d’un repas. La cuisine est équipée d’un réfrigérateur de 70 litres à ouverture type tiroir avec compartiment congélateur (accessible également depuis l’extérieur par la porte coulissante), d’une gazinière à deux feux, d’un évier ainsi que de divers blocs-tiroirs, tiroirs et étagères rabattables.

La grande différence entre le California « T6 » et le Grand California est la salle d’eau. En plus de la cuvette des toilettes et de la douche, elle contient notamment un lavabo rabattable, des étagères avec supports pour les accessoires de douche, une armoire avec porte-papier-toilette intégré (protection contre l’humidité), des porte-serviettes et un lanterneau pour la ventilation. Le Grand California peut embarquer 110 litres d’eau potable. Inutile de chercher l’interrupteur, l’éclairage est allumé automatiquement par le biais de détecteurs de mouvement, et ce, de série.

En option, le véhicule peut être doté d’un lit en mezzanine surmonté d’un toit panoramique intégré. D’autres équipements peuvent être ajoutés, comme une climatisation de toit supplémentaire à l’arrière, une banne, un porte-vélo arrière, une table et des chaises de camping (escamotables dans les portes battantes). Le chauffage au gaz de série peut également être étendu en option à un système de chauffage gaz/électricité et diesel/électricité. Le véhicule présentera également une installation solaire sur le toit, ainsi qu’une antenne satellite (pour la réception TV) et un point d’accès wi-fi/LTE (routeur).

En outre, le Grand California sera disponible avec les systèmes d’aide à la conduite, de confort et d’infodivertissement du Crafter. Les systèmes d’aide à la conduite comprennent notamment le système d’observation des environs Front Assist avec freinage d’urgence en ville, l’assistant au maintien de trajectoire Lane Assist, l’assistant au changement de voie avec capteur d’angle mort Blind Spot Sensor, l'assistant de sortie de stationnement en marche arrière Rear Traffic Alert, la protection latérale pilotée par capteurs, le système d’aide au stationnement Park Assist, le régulateur de vitesse automatique ACC et la caméra de recul Rear View.

Les motor-homes de la trempe du Grand California font le tour du monde. C’est pourquoi Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera également ce nouveau modèle avec transmission intégrale (4MOTION). Le tout nouveau toit relevable du motor-home a été conçu avec un profil aérodynamique afin de limiter les effets négatifs sur la consommation de carburant.

Le concept des peintures bicolores est adapté du California « T6 ». La palette des couleurs unies comprend les teintes Candy White, Reflex Silver et Indium Grey. Les versions bicolores disponibles sont les combinaisons Reflex Silver/Indium Grey, Candy White/Cherry Red, Candy White/Deep Ocean Blue et Candy White/Mojave Beige Metallic.

À l’occasion du salon des caravanes et motor-homes de Düsseldorf, Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoilera plus de détails sur le Grand California ainsi que les dates de lancement sur le marché et les prix de départ. La première belge aura lieu au Salon Mobicar, qui se tiendra du 11 au 15 octobre, au Palais 11 sur le stand de Volkswagen.

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy