Le nouveau châssis ID. : la gamme de véhicules électriques la plus innovante au monde enfin dévoilée

Le nouveau châssis ID. : la gamme de véhicules électriques la plus innovante au monde enfin dévoilée

  • Une plate-forme unique conçue exclusivement pour les moteurs électriques. Elle couvre l’ensemble de la gamme : des voitures compactes aux SUV en passant par les vans
  • Première gamme au monde de véhicules électriques entièrement connectés et fonctionnels pour le marché de masse
  • Lancement de la production de l’ID. en 2019
  • D’ici 2025, plus d’1 million de voitures électriques devraient être vendues par an

Le voile est levé : Volkswagen a présenté pour la première fois le châssis de sa nouvelle gamme de modèles électriques, la famille ID., et a offert un premier aperçu de sa stratégie unique de plate-forme pour voitures électriques que la marque utilisera pour faire de sa vision ELECTRIC FOR ALL une réalité. La plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB), qui sert de base au châssis ID., est un argument de vente résolument unique pour Volkswagen. De plus, elle démontre clairement l’engagement qu’a pris l’entreprise de Wolfsburg en termes d’électromobilité.

Contrairement aux pratiques habituelles du marché, le châssis ID. n’est pas une plate-forme pour véhicules essence modifiée : il a été conçu dès le départ avec à l’esprit la motorisation électrique. Volkswagen peut par conséquent exploiter de façon optimale son potentiel technologique. De plus, le design et le concept du véhicule sont plus flexibles que jamais : la gamme couvre les voitures compactes, mais aussi les SUV, en passant par les vans. « L’ID. représente un tournant dans le développement technologique. Ce sera la première voiture électrique entièrement connectée et fonctionnelle que des millions de personnes pourront se permettre d’acquérir », indique Christian Senger, directeur de la ligne de produits électromobilité de Volkswagen.

Avec son design avant-gardiste, la génération ID. de véhicules zéro émission impressionnera par son autonomie proche de celle des moteurs essence actuels. L’ID. sera le premier membre de la famille à être commercialisé en 2020. C’est une voiture compacte quatre portes entièrement connectée dont le prix avoisinera celui d’une Golf diesel. Les dimensions intérieures et l’adaptabilité de l’ID. redéfiniront tout simplement les limites de sa catégorie. Le conducteur et les passagers apprécieront le confort d’un espace exceptionnel, comparable aux véhicules haut de gamme. Tout cela est rendu possible grâce à un empattement exceptionnellement long et aux porte-à-faux courts qui en résultent. Aucun moteur à combustion interne n’est requis, les essieux peuvent par conséquent être placés au maximum des extrémités.

Par le châssis ID., il est entre autres possible de voir qu’un moteur électrique est intégré à l’essieu arrière et qu’une batterie est placée dans le plancher du véhicule. Cet agencement permet une répartition optimale du poids pour un maximum de plaisir de conduite, offrant également aux passagers une position des sièges confortablement haute. Le transfert de la puissance du moteur vers l’essieu arrière est réalisé grâce à une boîte de vitesse automatique à un rapport. Conformément à la norme WLTP, l’autonomie évolutive proposée pour chaque modèle ID. ira de 330 à 550 km. Un système de chargement rapide de 125 kWh offrira des temps d’attente considérablement réduits et permettra un rechargement de la batterie de 0 à 80 % en seulement 30 minutes.

La plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) sur laquelle est basé le châssis servira de matrice technique non seulement pour tous les modèles de la gamme ID. de Volkswagen, mais également pour de nombreuses voitures électriques de quatre autres marques du Groupe : Audi, SEAT, ŠKODA et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Ainsi, la plate-forme MEB sera utilisée par cinq marques et dans trois régions du monde. « La plate-forme modulaire pour véhicules électriques MEB est sans doute le projet le plus important dans l’histoire de Volkswagen, un peu comme le passage de la Coccinelle à la Golf. Elle sera la base de plus de 10 millions de voitures électriques dans l’ensemble du Groupe lors de la première vague et nous ouvrira la voie vers l’ère de l’électricité », déclare Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen en charge de l’électromobilité.

A propos de Volkswagen Belgium

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Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



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