Le Groupe Volkswagen a livré 5,12 millions de véhicules au premier semestre

Le Groupe Volkswagen a livré 5,12 millions de véhicules au premier semestre

 

  • 883 400 véhicules livrés en juin, soit une hausse de 5,1 %
  • Fred Kappler, directeur des ventes du Groupe : « La solide croissance enregistrée au premier semestre s’explique en partie par les excellents résultats du mois de juin ». 

 

Les livraisons du Groupe Volkswagen ont augmenté de 5,1 % au mois de juin par rapport à 2015, avec plus de 883 400 véhicules livrés. Au total, les livraisons du premier semestre de 2016 atteignent 5,12 millions d'unités, soit une hausse de 1,5 % par rapport à 2015. Alors que l’ Europe et l’Asie-Pacifique continuent d’afficher une solide croissance, les livraisons en Amérique du Nord ont légèrement baissé par rapport à 2015. Les chiffres de vente ont également continué à diminuer en Amérique du Sud. Fred Kappler, directeur des ventes du Groupe, indique que « la solide croissance enregistrée au premier semestre s’explique en partie par les excellents résultats du mois de juin. C’est surtout l’Europe et l’Asie-Pacifique qui ont dessiné cette tendance. Ces bons chiffres reflètent la confiance que nos clients nous accordent, même en ces temps difficiles ».

 

En Europe, le Groupe Volkswagen a livré 2,2 millions de véhicules neufs au cours des six premiers mois de l'année, soit une hausse de 3,8 % par rapport à la même période en 2015. L'évolution est positive à la fois en Europe de l'Ouest (+3,3 %) et en Europe centrale et de l'Est (+6,7 %). Pour l’Europe de l’Ouest, les meilleures ventes ont surtout été réalisées en Italie et en Allemagne, et en Pologne et en République tchèque pour l’Europe centrale et de l'Est. En Russie, les livraisons se sont stabilisées au deuxième trimestre avec 14 500 véhicules au mois de juin, soit une hausse de 0,9 %.

 

En Amérique du Nord, le Groupe Volkswagen a vendu 444 100 véhicules au premier semestre, ce qui est légèrement moins que l'année passée (-1,6 %), dont 76 900 au mois de juin (-4,3 %). En Amérique du Sud, 223 800 véhicules ont été livrés au premier semestre (-24,7 %). Les livraisons ont continué à enregistrer une baisse dans la région en raison de la situation économique tendue, particulièrement au Brésil.

 

En Asie-Pacifique, le Groupe a enregistré une solide croissance au cours des six premiers mois de l'année. Pas moins de 333 300 véhicules ont été livrés au mois de juin, soit une hausse de 15 % par rapport à 2015, la Chine arrivant en tête avec une augmentation de 18,7 %. Au total, 2,04 millions de véhicules ont été vendus dans la région Asie-Pacifique au premier semestre, ce qui représente une augmentation de 5,1 %.

 

Vue d’ensemble des livraisons du Groupe Volkswagen

Livraisons aux clients par marché

Juin 2016

Juin 2015

Variation
(%)

Jan-Juin 2016

Jan-Juin 2015

Variation
(%)

Europe

399 200

382 300

+4,4

2 195 700

2 114 800

+3,8

Europe de l’Ouest

340 000

329 100

+3,3

1 871 400

1 810 900

+3,3

      Allemagne

127 400

122 600

+3,9

685 100

668 300

+2,5

Europe centrale et de l’Est

59 100

53 300

+11,0

324 300

303 900

+6,7

      Russie

14 500

14 400

+0,9

78 600

84 300

-6,8

Amérique du Nord

76 900

80 300

-4,3

444 100

451 200

-1,6

      États-Unis

47 000

53 200

-11,7

273 800

295 000

-7,2

Amérique du Sud

36 000

48 900

-26,4

223 800

297 300

-24,7

      Brésil

22 900

33 900

-32,7

141 800

211 800

-33,1

Asie-Pacifique

333 300

289 900

+15,0

2 041 700

1 943 500

+5,1

      Chine

299 800

252 600

+18,7

1 862 100

1 743 000

+6,8

 

 

 

 

 

 

 

Monde

883 400

840 400

+5,1

5 116 800

5 039 300

+1,5

 

Livraisons aux clients par marque

Juin 2016

Juin 2015

Variation
 (%)

Jan-Juin 2016

Jan-Juin 2015

Variation
 (%)

Volkswagen Véhicules Particuliers

492 800

470 700

+4,7

2 925 000

2 945 700

-0,7

Audi

169 000

157 400

+7,4

953 200

902 300

+5,6

ŠKODA

98 800

94 600

+4,4

569 400

544 300

+4,6

SEAT

40 100

40 000

+0,2

216 800

216 500

+0,2

Porsche

20 300

20 800

-2,7

118 000

114 000

+3,5

Volkswagen Véhicules Utilitaires

43 700

38 600

+13,3

238 800

223 200

+7,0

MAN

9 100

10 200

-11,0

49 300

49 900

-1,1

Scania

8 100

6 800

+19,4

40 300

37 000

+9,0

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Volkswagen (dans l’ensemble)

883 400

840 400

+5,1

5 116 800

5 039 300

+1,5

 

 

A propos de Volkswagen Belgium

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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