Le directoire de la marque Volkswagen prend des décisions stratégiques

Le directoire de la marque Volkswagen prend des décisions stratégiques

- La mise en oeuvre accélérée du programme d’efficacité énergétique
laisse une marge de manoeuvre pour un changement de cap
- La rationalisation des processus génère un potentiel supplémentaire
de réduction des coûts, en ce compris les frais fixes

- La diminution des investissements annuels à concurrence de 1 milliard d’euros
par comparaison avec le programme d’investissements prévu est combinée
à une priorisation des projets d’avenir
- Les décisions relatives aux produits ont été formulées
- La nouvelle Phaeton sera électrique
- Prévision d’une nouvelle plateforme modulaire pour moteurs électriques

Le directoire nouvellement formé de la marque Volkswagen a pris une série de décisions stratégiques lors d’une session extraordinaire. Le président du directoire, le Dr Herbert Diess, a annoncé des décisions importantes relatives aux produits : une réorientation de la stratégie diesel à l’aide des technologies les plus modernes, le développement d’une architecture d’électrification standardisée pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers, ainsi qu’une nouvelle approche pour la prochaine génération de la Phaeton. D’autre part, les investissements seront revus à la baisse à concurrence de 1 milliard d’euros par an et le programme d’efficacité énergétique fera l’objet d’une mise en œuvre accélérée.

 

Le Dr Herbert Diess l’a souligné : « La marque Volkswagen se repositionne pour le futur. Nous devenons plus efficaces sur le plan énergétique, nous donnons une nouvelle orientation à notre gamme de produits et à nos technologies-clés et nous faisons de la place pour des technologies d’avenir en accélérant le programme d’efficacité énergétique. »

 

Réorientation de la stratégie diesel

 

Il a été décidé que les véhicules diesel commercialisés en Europe et aux États-Unis seraient, le plus rapidement possible, dotés exclusivement de moteurs bénéficiant des technologies SCR et AdBlue. Seuls les systèmes de traitement des gaz d’échappement les plus performants en matière de respect de l’environnement seront utilisés dans les véhicules diesel.

 

Perfectionnement systématique de la plateforme modulaire MQB

 

L’éprouvée plateforme modulaire MQB, dont la responsabilité du développement est assumée par Volkswagen Voitures Particulières au sein du Groupe, bénéficiera d’un perfectionnement important. L’accent sera mis sur des hybrides « plug-in » à l’autonomie encore accrue, des véhicules électriques de grande série disposant d’une autonomie qui pourra atteindre 300 km, un réseau de bord de 48 V (« Mild Hybrid ») et des moteurs diesel, à essence et au gaz naturel caractérisés par une efficacité énergétique toujours plus élevée.

 

Une nouvelle norme sera définie pour la connectivité et les systèmes d’assistance des véhicules.

 

Nouvelle plateforme modulaire pour moteurs électriques

 

Basée sur l’expérience acquise avec les architectures de véhicules existantes, une nouvelle plateforme modulaire pour moteurs électriques (MEB) verra le jour dans le segment des voitures compactes. Elle sera multimarque et destinée tant à des voitures particulières qu’à des véhicules utilitaires légers, ce qui permettra d’exploiter des synergies avec d’autres projets de véhicules électriques menés au sein du Groupe. Ce système standardisé sera conçu pour tous les types de carrosseries et de véhicules, rendra possible la création de véhicules conceptuels particulièrement enthousiasmants et autorisera une autonomie en mode purement électrique comprise entre 250 et 500 km.

 

Une Phaeton revue et corrigée : l’avenir est à l’électricité !

 

Depuis sa première génération, la Phaeton incarne les compétences technologiques et les ambitions de la marque Volkswagen. La Phaeton de la prochaine génération fera également office de référence stellaire pour le profil de la marque dans les décennies à venir. C’est dans ce contexte que le directoire a redéfini le projet actuel. Le cahier des charges du nouveau modèle comprend un système de propulsion entièrement électrique qui permette de parcourir de longues distances, une connectivité et des systèmes d’assistance de la prochaine génération et un design à forte charge émotionnelle.

 

Mise en œuvre accélérée du programme d’efficacité énergétique

 

Le Dr Herbert Diess a déclaré : « Nous sommes bien conscients que nous ne pourrons mettre en œuvre efficacement ces innovations pour le futur de la marque Volkswagen que si nous réussissons l’application de notre programme d’efficacité énergétique et la réorientation de notre gamme de produits. »

 

Avant de poursuivre : « Ces points font l’objet d’un travail acharné que je fournis avec mes collègues du directoire et toute l’équipe. Même dans les temps difficiles, le personnel de Volkswagen est toujours resté uni et a toujours montré qu’il restait concentré sur le travail à effectuer pour façonner l’avenir. Nous venons d’en poser les nouveaux jalons. »

 

 

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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