La production du futur au sein du Volkswagen Group : numérique, en réseau et durable

La production du futur au sein du Volkswagen Group : numérique, en réseau et durable

Jeudi 29 juin 2017 —  

Au sein du Volkswagen Group, la production est toujours pensée en fonction de ce que sera demain. C’est dans cet objectif que s’est tenue la 18e conférence du Group Digital Factory, avec plus de 400 experts de 10 marques différentes, qui échangent des informations autour de la planification de la production numérique. 

En plus de transformer la voiture, la numérisation, la conduite autonome et l’e-mobility vont également modifier les systèmes de production des véhicules. Les nouvelles technologies et nouvelles tendances ouvrent la voie à d’autres horizons : tout va devenir plus digital et de plus en plus connecté. Le Volkswagen Group ne compte pas passer à côté de ces grands défis ! Ainsi, sur base des stratégies de production du groupe, les différentes marques et les usines d’assemblage se préparent conjointement à cette transformation en échangeant le savoir-faire et les innovations de VW, lors de la conférence du Group Digital Factory.

« Nous voulons intelligemment mettre les gens, les marques et les machines en réseau pour dessiner ensemble la production du futur. » Voilà ce qu’a déclaré le Dr. Holger Heyn, Directeur des Technologies Futures du Volkswagen Group Production. Dans ce cadre, le chemin à prendre sera défini en fonction des quatre piliers de la stratégie de production du groupe, à savoir : des structures de travail orientées vers l’avenir, un haut niveau de rendement, des procédures intelligentes et un réseau de production polyvalent.

En accord avec les principes de « TOGETHER – Strategy 2025 », la coopération va bien-sûr se faire entre les différentes marques du Volkswagen Group, mais aussi au-delà. En effet, en collaboration avec Siemens PLM, VW a lancé un Startup Challenge durant lequel six startup ont dû réfléchir à 3 projets de numérisation actuels. Ceci permet d’intégrer les solutions d’une petite société à une entreprise globale comme le Volkswagen Group et ce, pour préparer au mieux l’avenir.