La Passat sera la première Volkswagen à rouler à sa vitesse de croisière en mode partiellement automatisé

La Passat sera la première Volkswagen à rouler à sa vitesse de croisière en mode partiellement automatisé

  • Pré-vente à partir de mai : la mise à jour technique importante d’un modèle à succès, la Passat, donne un aperçu du futur de cette ligne de produits
  • Première mondiale du « Travel Assist » : la Passat sera la première Volkswa-gen à rouler à sa vitesse de croisière en mode partiellement automatisé
  • IQ.DRIVE : à son lancement, la nouvelle Passat possède la version la plus développée d’IQ.DRIVE, la nouvelle marque faîtière des aides à la conduite
  • IQ.LIGHT : après le nouveau Touareg, la Passat est le premier modèle propo-sé avec les « projecteurs à DEL à faisceau matriciel IQ.LIGHT »
  • Volant capacitif : nouveau point d’interface avec le conducteur, le premier volant capacitif de Volkswagen réagit au toucher
  • Le MIB3 se connecte : les systèmes de la nouvelle plateforme modulaire d’infodivertissement (MIB) avec carte SIM intégrée font leurs débuts sur la Passat
  • « We Connect » : le système d’infodivertissement permet de disposer de services de streaming, de la radio via Internet, de la technologie des applica-tions Web et d’une commande vocale naturelle à bord du véhicule
  • « We Connect Fleet » : un carnet de route numérique, une fonction de sur-veillance de la consommation et un gestionnaire d’entretien permettent d’économiser du temps et de l’argent pour le parc de véhicules
  • Ouvert à de nouveaux partenariats : l’intégration de nouveaux services tels que « We Deliver » et « We Park » donne un aperçu du futur de la mobilité
  • « Digital Cockpit » : la nouvelle génération de cadrans numériques peut être configurée à l’aide d’une seule touche sur le volant
  • Zéro émission en ville : l’autonomie en tout électrique de la nouvelle Passat GTE en cycle WLTP passe à env. 55 km (env. 70 km en cycle NEDC)

 

Les points forts de la nouvelle Passat.

Le compte à rebours est lancé : ce printemps, la Passat passera le mur du son des 30 millions d’exemplaires produits. Elle deviendra ainsi le modèle de moyenne catégorie le plus vendu au monde. Et ce n’est pas tout : derrière la Golf (35 millions de véhicules) – mais devant la légendaire Coccinelle (21,5 millions d’exemplaires) – la Passat figure parmi les trois modèles Volkswagen les plus vendus de tous les temps. Une chose est sûre, la trente millionième Passat sera l’un des premiers exemplaires de la huitième généra-tion, aux équipements largement revus à la hausse. Une mise à jour tech-nique d’ampleur. Une nouvelle Passat qui bénéficie des innovations dernier cri de la marque. Les pré-ventes commenceront dès le mois de mai dans les premiers pays européens. Le lancement sur le marché commence dès la fin août (en Allemagne).

Assistant de conduite « Travel Assist ». IQ.DRIVE est la nouvelle marque faîtière des aides à la conduite Volkswagen. IQ.DRIVE regroupe désormais les technologies menant à la conduite autonome. C’est par exemple le cas du nouvel assistant de conduite « Travel Assist ». Avec cette aide à la con-duite, la Passat sera la première Volkswagen à rouler quasiment sur toute la plage de vitesses (0 à 210 km/h) en mode partiellement automatisé. C’est un fait : avec ses aides à la conduite, la Passat représente actuellement la ver-sion la plus développée d’IQ.DRIVE.

Volant capacitif. Volkswagen mise sur des technologies offrant une com-mande intuitive et un mode de fonctionnement largement automatique. C’est pourquoi la nouvelle Passat sera la première Volkswagen au monde à être proposée avec un volant capacitif. Celui-ci enregistre le toucher du con-ducteur et forme ainsi une interface interactive par rapport à des systèmes tels que l’assistant de conduite « Travel Assist ».

Automatiquement plus sûr. La fonction « Emergency Steering Assist » fait également ses débuts sur la Passat. Le système améliore la sécurité lors des manœuvres d’évitement grâce à l’intervention des freins. De plus, le main-tien de voie « Lane Assist » a été perfectionné grâce à une nouvelle caméra multifonction. Un autre atout en matière de sécurité et de confort réside dans les nouveaux « projecteurs à DEL à faisceau matriciel IQ.LIGHT ».

Connexion permanente. Tout comme la nouvelle Passat, la plateforme mo-dulaire d’infodivertissement de troisième génération (MIB3) fait ses débuts sur le marché. C’est pourquoi « App Connect » – l’interface permettant l’intégration d’applications pour smartphone – permet pour la première fois chez Volkswagen l’intégration d’iPhones sans liaison filaire, via un « Apple CarPlay™ » sans câble. Désormais, la Passat est en outre connectée en per-manence via le MIB3 et « We Connect », car les nouveaux systèmes d’infodivertissement sont dotés de série d’un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec carte SIM intégrée. Ce nouvel atout entraîne non seulement un enrichissement des services de navigation par des informations en temps réel, mais permet également l’apparition de nouvelles technologies et d’offres inédites, comme les services de streaming musical, la radio via Inter-net, l’utilisation de technologies d’applications Web pouvant être mises à jour, une commande vocale naturelle et enrichie de contenus en ligne, l’utilisation fluide des services en ligne de « Volkswagen We » ainsi que la portabilité des réglages du véhicule basés sur le cloud. Les smartphones (modèles Samsung compatibles) pourront de plus se transformer en une clé mobile permettant d’ouvrir et de démarre la Passat.

Ouvert à de nouvelles idées. « Volkswagen We » accélère encore une fois la cadence avec la nouvelle Passat. Avec « Volkswagen We », Volkswagen a développé une plateforme numérique afin de pouvoir proposer et mettre à disposition des services de mobilité sous une forme groupée et très simple. Basées sur un système ouvert, les offres sont en perpétuel développement. Dans cette optique, Volkswagen s’ouvre à des partenaires spécialisés et dé-veloppe avec eux de nouveaux services. Cette coopération avec des entre-prises, des administrations, mais aussi des petites start-ups à implantation locale crée un espace pour de nouveaux concepts tels que « We Park » (sta-tionnement sans argent liquide) ou « We Deliver » (« Car-Access-Based-Services », accès simple et sécurisé de Partenaires Service au véhicule). La pierre angulaire de ces services est toujours le « Volkswagen ID ». Il consti-tue un accès centralisé à tous les services de Volkswagen – et ainsi à une toute nouvelle palette d’informations et de services basés sur Internet.

Nouveau « Digital Cockpit ». Le matériel et le logiciel de la plateforme MIB3 forment avec le nouveau « Digital Cockpit » de la Passat une unité numé-rique connectée. Les cadrans numériques ont été perfectionnés par rapport à la version précédente (« Active Info Display »). Les graphiques de l’afficheur au contraste encore plus marqué sont clairs et de grande qualité. Les fonc-tionnalités ont franchi un niveau supplémentaire. Les trois configurations différentes de l’afficheur peuvent désormais être personnalisées à l’aide d’une seule touche située sur le nouveau volant multifonction.

Zéro émission en ville. La Passat GTE, dont le lancement est prévu en 2019, présente une autonomie électrique nettement supérieure. Elle atteint dé-sormais 55 km dans le nouveau cycle WLTP, ce qui correspond à environ 70 km selon le cycle NEDC. Comme précédemment, la Passat GTE peut être temporairement utilisée en tant que véhicule à émission zéro, et n’est pas assujettie aux péages urbains des métropoles telles que Londres. Grâce à une nouvelle configuration des modes de fonctionnement, l’énergie néces-saire pour la conduite à émission zéro en ville peut de plus être gérée encore plus précisément. Dans le même temps, la Passat GTE offre les avantages d’un véhicule longue distance confortable et sûr en combinant un motogé-nérateur électrique et un moteur à essence turbo à haute efficacité énergé-tique (puissance système : 160 kW / 218 ch). La Passat GTE atteint dès au-jourd’hui les valeurs limites de la norme antipollution Euro 6d, qui n’entrera en vigueur qu’en 2021 pour les véhicules neufs.

Filtre à particules généralisé. Autre point marquant dans le domaine de la propulsion : le moteur TDI 2,0 l Evo – un turbodiesel à haute efficacité éner-gétique de 110 kW / 150 ch qui émet 10 g/km de CO2 de moins que le mo-teur comparable du modèle précédent. Le moteur TDI 2,0 l Evo est le précur-seur d’une nouvelle génération de moteurs diesel. La gamme comprend trois autres moteurs à essence (TSI) de 110 kW / 150 ch, 140 kW / 190 ch et 200 kW / 272 ch, ainsi que trois moteurs diesel (TDI) ; ces derniers dévelop-pent 88 kW / 120 ch, 140 kW / 190 ch et 176 kW / 240 ch. Tous les moteurs TSI et TDI sont conformes à la norme antipollution actuelle Euro 6d-TEMP. De plus, toutes les nouvelles Passat sont équipées d’un filtre à particules, qu’elles soient dotées d’un moteur à essence ou diesel.

Des DEL rehaussent le design. Volkswagen a affiné et affûté le design de la Passat, qui présente une apparence encore plus souveraine dans les versions berline comme SW. Le remodelage porte sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de calandre, ainsi que le monogramme Passat désormais placé au centre de la face arrière. Par ailleurs, de nouveaux projecteurs à DEL, feux de jour à DEL, projecteurs antibrouillard à DEL et blocs de feux arrière à DEL confèrent au véhicule un design lumineux distinctif. Le programme s’étoffe de coloris tels que « Lapiz Blue », « Bottlegreen » et « Sandgold ». Enfin, quatre nouvelles jantes en alliage léger de 17, 18 et 19 pouces viennent compléter la gamme.

Esthétique du monde numérique. À l’intérieur, la Passat se distingue du mo-dèle précédent par de nouveaux décors et tissus, des revêtements de porte modifiés, un nouveau coloris des garnitures intérieures, de nouveaux cadrans et un nouveau volant. À la place de la montre à affichage analogique, le ta-bleau de bord s’orne d’un monogramme Passat au rétroéclairage élégant. La console centrale est en outre dotée d’un rangement ouvert, plus grand, avec en option une interface inductive pour les smartphones et, à côté, un port USB-C. De nuit, les écrans du « Digital Cockpit » et des systèmes d’infodivertissement fusionnent avec les touches éclairées du volant multi-fonction capacitif et l’éclairage d’ambiance, aujourd’hui disponible en 30 coloris, présent tout autour de l’habitacle, pour former un champ d’information et de commande ponctué de lumière, tout aussi esthétique que fonctionnel.

Un son de très haut niveau. Le spécialiste danois de la HiFi, Dynaudio, a adapté au prix de travaux importants le système audio de 700 watts à l’habitacle de la nouvelle Passat. Ce système garantit la meilleure restitution de la musique à bord – de quelque source qu’elle provienne – qu’une Passat ait jamais connu.

Nouvelle structure des équipements. Volkswagen va commercialiser son champion des ventes « business class » avec une nouvelle structure de lignes d’équipement. La version de base porte la désignation « Passat ». La nouvelle version moyenne gamme porte la désignation « Business ». La ver-sion haut de gamme porte toujours la désignation « Elegance ». De plus, les versions « Business » et « Elegance » peuvent être personnalisées avec une finition « R-Line ». Parallèlement à ces différentes gammes, la nouvelle Pas-sat sera de nouveau proposée dans les versions autonomes « Alltrack » (vé-hicule polyvalent à transmission intégrale doté de capacités tout terrain) et, comme évoqué, « GTE ». À l’occasion du lancement sur le marché, un modèle spécial, exclusif et limité à 2 000 exemplaires, fait également ses débuts : la Passat R-Line Edition à transmission intégrale et avec le coloris exclusif « gris pierre de lune ». Parmi sa dotation de série : l’une des deux motorisa-tions haut de gamme (TDI de 176 kW ou TSI de 200 kW) et de nouvelles aides à la conduite comme le « Travel Assist ».

Faibles coûts d’exploitation. La nouvelle Passat est un véhicule économique, qui présente un faible coût d’exploitation. Du point de vue du coût de pos-session (CdP), elle fait partie, avec ses moteurs à fort volume de production, des modèles les plus avantageux de la catégorie moyenne.

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