La nouvelle Passat Alltrack

La nouvelle Passat Alltrack

Vendredi 11 septembre 2015 —  

- Réunit le meilleur des mondes de la route et du tout-terrain

- Look tout-terrain et transmission intégrale permanente 4MOTION de série

- Véhicule tracteur idéal avec une charge remorquable autorisée de 2.200 kg et un système « Trailer Assist » innovant

 

Volkswagen a conçu la nouvelle Passat Alltrack pour tous les professionnels et les particuliers qui roulent beaucoup, et pas seulement sur des routes asphaltées. Cette voiture polyvalente et à la pointe de la technologie permet de tracter un bateau ou une remorque à chevaux, d’effectuer sans peine de longs trajets et de bénéficier d’une connectivité maximale. À mi-chemin entre un break et un SUV, elle présente des élargisseurs d’aile et des boucliers spécifiques, notamment, ainsi qu’un volume de chargement maximal de 1.769 l qui rend possible le transport de la plupart des objets du quotidien.

La nouvelle Passat Alltrack est une voiture dont les caractéristiques se montrent à la hauteur de ce que promet son look de baroudeuse. Adaptés à une utilisation à l’écart des sentiers battus, les boucliers avant et arrière, le sabot de protection sous le compartiment moteur, les élargisseurs de bas de caisse et les robustes habillages des arches de roue rendent la carrosserie particulièrement résistante tout en lui conférant un look à nul autre pareil. Le mode « Offroad » spécifique, le châssis modifié (garde au sol de 174 mm) et la transmission intégrale permanente permettent à la Passat Alltrack de maîtriser avec aisance et fiabilité les déplacements sur des terrains habituellement réservés aux SUV. Dans le même temps, la Passat Alltrack fait également valoir ses qualités de grande routière confortable et rapide.

 

La gamme de motorisations mise par Volkswagen à la disposition de la Passat Alltrack de la deuxième génération est composée des trois nouveaux moteurs turbodiesel (TDI) à injection directe. Tous satisfont aux exigences de la norme antipollution Euro 6. Caractérisés par un couple généreux, ces vigoureux TDI affichent respectivement une puissance de 110 kW (150 ch), 140 kW (190 ch) et 176 kW (240 ch). Ils bénéficient de série d’un système « Stop-Start » et de la récupération d’énergie. Le TDI de 110 kW (150 ch) est proposé en combinaison avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tandis que les versions plus puissantes sont secondées de série par une boîte automatisée à deux embrayages et 6 rapports.

 

La nouvelle Passat Alltrack est dotée en série de la transmission intégrale 4motion, qui recourt à un embrayage Haldex de la cinquième génération. Dans des conditions de déplacement normales, la quasi-totalité du couple moteur est envoyé aux roues avant, ce qui présente un net avantage en termes de consommation. À tout moment, les roues arrière peuvent cependant être mises davantage à contribution, et ce, avant même qu’une roue avant ne se mette à patiner. Parallèlement au « verrouillage longitudinal » assuré par l’embrayage Haldex, un verrouillage transversal inter-roues avant et arrière est pris en charge par l’antipatinage EDS 4 roues » intégré au programme électronique de stabilisation ESC. De plus, la Passat Alltrack propulsée par le 2.0 TDI de 176 kW (240 ch) bénéficie à l’avant comme à l’arrière de la fonction additionnelle XDS+, version améliorée du blocage de différentiel inter-roues à commande électronique. Cette fonction, disponible en option pour les autres versions de la Passat Alltrack, ralentit les roues intérieures à la courbe dans les virages négociés à vive allure afin d’optimiser le comportement routier.

 

Toutes les Passat Alltrack présentent de série un dispositif de sélection du profil de conduite qui comprend un mode « Offroad » spécifique en plus des modes « Éco », « Normal », « Sport » et « Individuel » (en combinaison avec la régulation adaptative du châssis DCC) déjà disponibles dans les autres versions de la Passat. Il permet, sur simple pression d’une touche, d’adapter les caractéristiques de mise au point des principaux systèmes de régulation et d’assistance à la conduite en tout-terrain. La Passat Alltrack se profile en outre comme un véhicule tracteur idéal. Sur une pente à 8 ou 12%, elle peut remorquer une masse maximale (freinée) de 2.200 kg à l’aide de son crochet d’attelage escamotable électriquement. Les manœuvres avec remorque sont grandement facilitées par le nouveau « Trailer Assist » : en marche arrière, la voiture braque automatiquement.

 

La Passat Alltrack bénéficie également d’un vaste arsenal de systèmes d’assistance, de confort et d’infodivertissement innovants. Parmi ces technologies figurent de nouveaux systèmes audio et de radionavigation, l’affichage tête haute (« Head Up Display »), l’interface « App Connect », qui recouvre les applications « CarPlay™ » (Apple), « Android Auto™ » (Google) et « MirrorLink™ », le « Media Control » (une nouvelle extension de l’infodivertissement basée sur une application pour tablette), « Car-Net » et les services en ligne « Guide & Inform », ainsi que le « Front Assist » (de série) avec fonctions de freinage d’urgence en ville et de reconnaissance des piétons.