La nouvelle Golf GTI
Chez Volkswagen, les lettres GTI sont synonymes de performances depuis plus de trois décennies. Fidèle à cette tradition inaugurée en 1976, Volkswagen présente maintenant la nouvelle mouture de la Golf GTI à l’occasion du Salon international de l’automobile de Genève. Pour la première fois, la légendaire compacte sportive est disponible en deux versions de puissance. La plus vigoureuse bénéficie d’un différentiel inter-roues à commande électronique inédit sur le train avant
La nouvelle GTI est mue par un moteur turbo à essence de 2 l à injection directe (TSI). Pour la première fois de l’histoire de cette voiture sportive emblématique, Volkswagen la propose départ usine en deux versions de puissance, soit 162 kW (220 ch) et 169 kW (230 ch) pour la GTI « Performance ». Indépendamment de la version, le conducteur a sous le pied un couple imposant de 350 Nm. La GTI accélère de 0 à 100 km/h en 6,5 s et atteint la vitesse de pointe de 246 km/h (6,4 s et 250 km/h pour la « Performance »).
Toutes deux bénéficient d’un système « Stop-Start » et respectent la norme d’émissions Euro 6, en vigueur à partir de 2014. Secondées par la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, elles affichent la même consommation moyenne (DIN) de 6 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 139 g/km. Ainsi, la consommation moyenne de la nouvelle Golf GTI a pu être abaissée de 18% par comparaison avec celle de la génération précédente, pourtant moins puissante (155 kW/210 ch). Avec la boîte DSG à double embrayage et 6 rapports, disponible en option, la consommation moyenne s’établit à 6,4 l/100 km (émissions de CO2 de 148 g/km) ou 6,5 l/100 km (150 g/km de CO2).
Le nouveau différentiel inter-roues à commande électronique à l’avant influence favorablement la sécurité active et le comportement dynamique, dans la mesure où il supprime presque entièrement le sous-virage généré par la puissance des vigoureuses traction avant tout en rendant le comportement routier plus précis et en ayant un effet stabilisant en cas de survirage dû aux changements d’appui. Ce nouveau différentiel inter-roues augmente la force motrice envoyée à la roue extérieure au virage, autorisant ainsi des vitesses plus élevées en courbe. La motricité est également améliorée au démarrage sur terrain meuble ou humide et lorsque les roues sont braquées.
Extérieurement, la GTI révèle son identité sportive notamment par des pare-chocs spécifiques, des étriers de frein rouges, comme le veut la tradition, deux embouts d’échappement chromés et un châssis sport. La dynamique est encore mise en évidence par des jantes GTI « Brooklyn » de 17 pouces chaussées de pneus 225/45, des élargisseurs de bas de caisse, un spoiler de toit, un diffuseur aérodynamique et des feux arrière assombris à DEL (qui vont de pair avec l’éclairage par DEL de la plaque minéralogique).
Dans l’habitacle, le regard est immédiatement accroché par les sièges sport « top » garnis d’un motif à carreaux « Clark », par le pavillon de toit noir et par l’éclairage d’ambiance rouge, complété d’un éclairage des seuils de porte.
La nouvelle Golf GTI sera commercialisée en Belgique à partir du mois de juin 2013.
La nouvelle Golf GTI en bref
GTI
Moteur
- Type : 4 cylindres TSI (moteur turbo à injection directe d’essence) ; implantation transversale à l’avant
- Cylindrée : 1.984 cm3
- Alésage x course : 82,5 x 92,8 mm
- Taux de compression : 9,8:1
- Puissance maximale : 162 kW (220 ch) entre 4.500 et 6.200 tr/min
- Couple maximal : 350 Nm entre 1.500 et 4.400 tr/min
Transmission
- Traction avant
- Boîte manuelle ou automatisée (DSG) à 6 rapports
Freins
- Avant : à ventilation interne ; 312 x 25 mm
- Arrière : 300 x 12 mm
Performances (boîte manuelle)
- Vitesse de pointe : 246 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 6,5 s
Consommation et émissions (boîte manuelle / DSG)
- Consommation moyenne : 6 l/100 km / 6,4 l/100 km
- Émissions moyennes de CO2 : 139 g/km / 148 g/km
Poids
- À vide : 1.351 kg*
GTI « Performance »
Moteur
- Puissance maximale : 169 kW (230 ch) entre 4.700 et 6.200 tr/min
- Couple maximal : 350 Nm entre 1.500 et 4.600 tr/min
Transmission
- Différentiel inter-roues à commande électronique spécifique
Freins
- Avant : à ventilation interne ; 340 x 30 mm
- Arrière : à ventilation interne ; 310 x 22 mm
Performances (boîte manuelle)
- Vitesse de pointe : 250 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 6,4 s
Consommation et émissions (boîte manuelle / DSG)
- Consommation moyenne : 6 l/100 km / 6,5 l/100 km
- Émissions moyennes de CO2 : 139 g/km / 150 g/km