La Golf fête ses 45 ans : Volkswagen a lancé le modèle le plus populaire d’Europe le 29 mars 1974

La Golf fête ses 45 ans : Volkswagen a lancé le modèle le plus populaire d’Europe le 29 mars 1974

  • Depuis 1974, une Golf est commandée toutes les 41 secondes
  • Avec 35 millions d’exemplaires écoulés, la Golf est le modèle le plus vendu de Volkswagen
  • La production de la Golf I a commencé à l’usine de Wolfsburg

La Golf, le modèle européen le plus populaire, fête ses 45 ans. L’usine de Volkswagen à Wolfsburg a officiellement commencé la production de ce qui allait devenir son best-seller le 29 mars 1974. À l’époque, personne chez Volkswagen ne savait que le successeur de la légendaire Coccinelle serait écoulé à plus de 35 millions d’unités à travers le monde et qu’il serait encore vendu aujourd’hui. D’un point de vue statistique, une Golf est commandée quelque part dans le monde toutes les 41 secondes, et ce, sans interruption depuis le début de la production il y a 45 ans, ce qui correspond environ à 780 000 véhicules par an.

 

Dates importantes de la Golf I

 

29 mars 1974

La première Golf sort des chaînes d’assemblage, début de la production en série

8 juillet 1974

La Golf est exposée dans le show-room des concessions Volkswagen

5 août 1974

Les livraisons de la Golf aux clients débutent

 

La Golf I de 1974

 

Design

Versions 2 et 4 portes avec hayon

Intérieur

5 places, compartiment à bagages de 300 litres, banquette arrière rabattable

Moteurs

Moteur essence 4 cylindres de 1,1 litre, 37 kW/50 ch

Moteur essence 4 cylindres de 1,5 litre, 51 kW/70 ch

Entraînement

Traction, boîte manuelle 4 vitesses et

boîte automatique 3 rapports disponible en option

Vitesse maximale

140 km/h (50 ch, boîte manuelle)

160 km/h (70 ch, boîte manuelle)

Modèles

Golf et Golf L (50 ch)

Golf S et Golf LS (70 ch)

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy