La Golf : 40 ans d’innovations
La toute première Golf produite en série est sortie des chaînes de montage de Wolfsburg le 29 mars 1974.
Volkswagen célèbre le 40e anniversaire de la Golf. À ce jour, plus de 30 millions d’exemplaires en ont été vendus à travers le monde. La Golf a toujours contribué aux avancées technologiques de son époque. Moteur turbo, moteur à injection directe, moteur électrique, hybride rechargeable, technologies ABS, ESC, XDS ou 4MOTION, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence en ville, stabilisateur de remorque ou système de freinage « anti-multi-collision », la liste est longue des innovations technologiques démocratisées par la Golf, sans oublier la climatisation automatique, le système Dynaudio, l’écran tactile à capteur d’approche, les phares à DEL, les finitions Trendline, Comfortline et Highline ou encore les déclinaisons GTI, GTD ou GTE.
« Tout a commencé en 1974 par une révolution », lance Klaus Bischoff, chef du service Design de la marque Volkswagen depuis 2007. « Passer de la Coccinelle à la Golf constituait une rupture majeure. L’abandon du moteur arrière refroidi par air au profit du moteur avant refroidi par eau, avec le passage simultané de la propulsion à la traction, a transformé radicalement l’architecture de la voiture. Sur la base des esquisses légendaires de Giorgio Giugiaro, les stylistes de Volkswagen ont délaissé le langage formel tout en rondeurs pour un style où dominaient les lignes droites et les angles. Les principaux éléments stylistiques de la Golf I, tels que les montants C massifs en forme d’arc, les passages de roue saillants, la grille de calandre basse tout en horizontalité et ses phares débordant vers le bas, se retrouvent aujourd’hui encore sur toutes les Golf. »
Lors de son lancement, en 1974, la Golf s’inscrit au catalogue belge de la marque aux côtés de la Coccinelle, de la Passat, lancée en 1973, de la Scirocco, mais aussi des modèles 181, K70 et du Transporter T2. La Polo arrive l’année suivante et le modèle trois volumes Derby, un peu plus tard. La famille Volkswagen compte alors neuf membres et la Golf a dix concurrentes parmi les autres marques.
En 2014, la famille s’est nettement agrandie. Elle compte dix-sept modèles, utilitaires compris, mais il y a surtout un nombre important de déclinaisons du modèle à succès qu’est la Golf : la Golf Variant, la Golf Cabriolet, la Golf Sportsvan (anciennement Golf Plus). Actuellement, la Golf a plus de cent rivales.
La part du diesel n’excédait pas les 10% du marché en 1974. La Golf diesel, lancée en 1976, la même année que la GTI, prendra progressivement la plus grande part des ventes, pour culminer à plus de 80% pendant la première décennie des années 2000. La tendance a commencé à s’inverser depuis le début 2012 pour atteindre environ 65% actuellement.
En 40 ans d’existence, le modèle a évolué de manière spectaculaire :
- en dimensions (+ 50 cm, + 500 kg),
- en performances (Golf diesel de 1976 : 50 ch, vitesse maximale de 140 km/h, 0 à 100 km/h en 18 s / Golf diesel de 2014 : 105 ch, vitesse maximale de 195 km/h, 0 à 100 km/h en 10,7 s),
- en confort (climatisation, lève-glace électriques, direction assistée, verrouillage central, etc.
- en sécurité (ABS, ESP, régulateur de vitesse avec radar intégré, freinage d’urgence automatique de série, airbags, 5 étoiles à l’Euro NCAP, etc.) et
- en qualité (carrosserie galvanisée, soudures au laser, etc.).
Toutes ces améliorations s’accompagnent d’une baisse spectaculaire de la consommation (de l’ordre de 25%) et des émissions (respect des normes Euro 5 et Euro 6).
Dès le mois de septembre 2014, la Golf sera disponible en cinq motorisations : essence, diesel (TDI), gaz naturel CNG (TGI), 100% électrique (e-) et hybride « plug-in » (GTE).
La Golf en anecdotes :
- Le design original est l’œuvre du maître Giorgio Giugiaro et de son atelier de design, Italdesign. Il sera peaufiné dans le nouveau centre de design de Wolfsburg sous la houlette du designer en chef de l’époque, Herbert Schäfer. C’est alors qu’elle hérite d’« yeux » ronds plutôt que rectangulaires et qu’elle adopte les montants C massifs en forme d’arc.
- La première Golf électrique « CitySTROMer » est apparue au catalogue belge en 1996.
- La Golf a été produite en Belgique à l’usine de Forest entre 1980 et 2007.
- Plus de 30 millions de Golf ont été produites en 40 ans, soit davantage que le record détenu par la Coccinelle, avec ses 21,5 millions d’exemplaires (jusqu’au 30 juillet 2003).
- Suivant les années (et le cycle de vie du modèle), la Golf représente entre 30% et 50% des ventes de la marque Volkswagen en Belgique.
- Dotée de la transmission intégrale, la Golf « Country » (1989) était un SUV avant l’heure.
- La Golf est associée à trois lettres magiques : GTI.
- La Golf la plus puissante du catalogue est dotée d’un moteur 2.0 Turbo de 300 ch (Golf R).
- La Golf a reçu le titre de « Voiture de l’année » une première fois en 1992
(Golf III), puis en 2012/2013 (Golf VII).
- La Golf VII s’est également vu décerner les titres de « World Car of the Year » et de « Car of the Year » au Japon.
- La Golf est construite sur une tout nouvelle plateforme, appelée « MQB », qui permet à la fois d’augmenter la qualité de fabrication et la flexibilité de production. Cette plateforme est probablement l’un des progrès les plus importants réalisés depuis le système de production à la chaîne.
- Depuis 2007, la Golf se décline en version ÉCOlogique/ÉCOnomique « BlueMotion ».
- La Golf diesel la plus économique ne consomme en moyenne que 3,2 l/100 km
(à quoi correspondent des émissions de CO2 de 85 g/km).
- Avec 1,5 l/100 km (35 g/km de CO2), la Golf GTE (hybride « plug-in ») est la Golf la plus économique en version essence.
- Le Cx de la Golf I était de 0,42. Il est passé à 0,34 avec la Golf II, puis à 0,3 avec la Golf III, pour atteindre aujourd’hui 0,27 avec la Golf VII BlueMotion.
- Avec la soudure au laser, la résistance à la torsion de la carrosserie a progressé de 35% sur la Golf V, inaugurée en 2003.
- Statistiquement, la Golf est achetée chaque jour par plus de 2.000 clients à travers le monde depuis 1974.
- La Golf VII est jusqu’à 100 kg plus légère que sa devancière, brisant ainsi la spirale de la prise de poids. Elle consomme jusqu’à 23% de moins que la génération précédente.
- La Golf s’appelait « Rabbit » aux États-Unis.
- Une Golf 1.9 TDI du Belgian VW Club a gagné l’EcoTech Challenge en 1996 lors des 24 Heures de Francorchamps.
-
Le prototype le plus impressionnant réalisé par Volkswagen sur la base d’une Golf était la version dotée d’un moteur W12 biturbo de 650 ch présentée en 2007 au rassemblement du Wörthersee.
- En 2013, une Golf 1.6 TDI a établi un nouveau record de consommation de
2,92 l/100 km entre Nantes et Copenhague, ayant parcouru 1.602 km avec un plein.
Historique de la Golf: 40 ans d’innovation
La première génération (1974-1983) Traction avant, coffre à hayon, moteur transversal, intérieur modulable
1974 Présentation à la presse internationale
à Munich. Son moteur de 1,1 de cylindrée
développe 37 kW (50 ch).
1976 La 500.000e Golf sort des chaînes de
montage (mars).
Présentation à la presse internationale GTI
de la Golf GTI à Francfort. Son moteur
de 1,6 l de cylindrée revendique une puis-
sance de 81 kW (110 ch).
Présentation à la presse internationale Diesel
de la Golf D (37 kW / 50 ch) à
Stockholm.
Production de la 1.000.000e Golf (octobre).
1978 Production de la 2.000.000e Golf (juin).
Lancement de la Golf sous la dénomination
« Rabbit » aux États-Unis (avec catalyseur).
1979 Présentation à la presse internationale de la Cabriolet
Golf Cabriolet à Saint-Tropez.
Boîte à 5 rapports sur la Golf GTI.
La 3.000.000e Golf sort des chaînes de
montage (septembre).
Production d’une version pick-up aux
États-Unis.
1980 Revalorisation du produit : blocs optiques Boîte 4 + E
arrière plus grands, tableau de bord modi-
fié, cylindrée du moteur diesel portée de
1,5 l à 1,6 l, boîte de vitesses 4+E
4 rapports + 1 extra-long) pour le moteur
de 51 kW, etc.
Production de la 4.000.000e Golf (novembre).
1981 Présentation à la presse internationale de Formel E
la « Formule E ».
1982 La 5.000.000e Golf quitte les chaînes de
montage (février).
Présentation à la presse internationale de la Golf GTD
turbodiesel (51 kW / 70 ch) à Ingolstadt.
Le pick-up est également introduit en Pick-up
Europe, sous la dénomination « Caddy ».
Moteur 1,8 l de 82 kW (112 ch) pour la
Golf GTI.
1983 Fin de production de la première génération en
Europe occidentale après 6.990.000 exemplai-
res.
Optimisée en de nombreux points, la Golf I a
continué à être produite pendant 25 ans en
Afrique du Sud en tant que modèle d’entrée de
gamme bon marché (sous le pseudonyme
Citi de la marque), et ce, parallèlement à la
gamme « moderne ». Depuis l’introduction
de la Golf I en Afrique du Sud, en 1978,
Volkswagen of South Africa a produit
377.484 Citi (entre 1984 et 2009) et au total
517.384 Golf A1 (Citi incluses).
La deuxième génération (1983-1991) Direction assistée, ceintures à 3 points, garantie anticorrosion portée à 6 annnées
1983 Présentation à la presse internationale
à Munich.
Production de la 6.000.000e Golf (septembre).
1984 Golf GTI de la deuxième génération.
Moteur à injection 1,8 l avec catalyseur régulé Catalyseur
sur le marché allemand.
1985 La 7.000.000e Golf quitte les chaînes de mon-
tage (mars).
Introduction de technologies exigeant peu
d’entretien (poussoirs de soupapes hydrau-
liques, allumage électronique, etc.), espace-
ment des entretiens.
1986 Golf GTI 16V avec moteur 1,8 l, d’une puis- 4 soupapes/cylindre
sance de 102 kW (139 ch).
Golf syncro à transmission intégrale, moteur Transmission
1,8 l de 66 kW (90 ch). intégrale
Production de la 8.000.000e Golf (mai).
Introduction de l’ABS pour la Golf syncro. ABS
Lancement de la Golf GT.
1987 ABS en option sur les Golf GT / GTI / GTI 16V.
Moteur 1,6 l de 51 kW (70 ch) avec carbura-
teur à régulation électronique et catalyseur
régulé.
Moteur 1,3 l de 40 kW (55 ch) à dispositif
d’injection Digijet et catalyseur régulé.
Production de la 9.000.000e Golf (juin).
Face-lift.
La Golf GT syncro devient le premier modèle
avec ABS de série.
1988 Golf Rallye G60 syncro avec moteur 1,8 l de Compresseur
118 kW (160 ch). mécanique G
Production de la 10.000.000e Golf (juin).
1989 Turbodiesel/intercooler 1,6 l de 59 kW (80 ch).
Production de la 11.000.000e Golf (octobre).
Moteur diesel à catalyseur (TD 1,6 l de 44 kW Catalyseur à
60 ch). oxydation
1989 Débuts des Golf CitySTROMer (électrique) et Propulsion électrique
Golf Hybrid (diesel/électrique). Propusion hybride
(prototypes)
1990 Golf Country avec transmission intégrale
syncro, faux châssis rapporté et garde au sol «SUV» 4x4
surélevée
Catalyseur régulé présent de série sur tous
les modèles Golf à essence en Allemagne.
Golf GTI G60 à moteur 1,8 l de 118 kW (160 ch).
La 12.000.000e Golf quitte les chaînes de
montage (novembre).
Production de la 1.000.000e GTI (novembre).
1991 Extension de la production des Golf à l’usine
de Mosel, près de Zwickau.
Fin de la production de la Golf II en Europe
occidentale après quelque 6.300.000 exem-
plaires.
La troisième génération (1991-1997)
1991 Présentation à la presse internationale
à Munich.
Lancement de la Golf VR6, le premier six 6 cylindres en V étroit
cylindres dans la classe des compactes
modernes.
1992 Production de la 13.000.000e Golf (février).
Un airbag est disponible en option pour le Airbags frontaux
conducteur et le passager avant.
1993 Golf III syncro.
Production de la 14.000.000e Golf (mars).
Lancement de la Golf TDI. Le moteur de 1,9 l Turbodiesel à
développe 66 kW (90 ch). injection directe (TDI)
Golf III Cabriolet.
Golf Variant et Golf Ecomatic. Ecomatic avec
embrayage piloté,
1994 La 15.000.000e Golf quitte les chaînes de Stop-Start et roue libre
montage (mai).
1995 Première Golf dotée d’un moteur atmosphé-
rique à injection directe (SDI).
Golf Cabriolet diesel 1er cabriolet diesel
1996 À l’occasion du 20e anniversaire de la
Golf GTI, lancement de la série spéciale
« 20th Anniversary ».
Airbags latéraux aux places avant disponibles
en option.
Commercialisation de la Golf électrique. CitySTROMer
Production de la 17.000.000e Golf (novembre).
1997 Fin de production de la troisième génération
en Europe occidentale après 4.830.000 exem-
plaires.
La quatrième génération (1997-2003) Galvanisation intégrale de la carrosserie, moteur V5, phares au xénon
1997 Présentation à la presse à Bonn.
Première Golf à carrosserie entièrement
galvanisée.
Première Golf avec un moteur cinq
cylindres (VR5) de 110 kW (150 ch).
1998 Nouvelle Golf Cabriolet.
Première Golf 4motion, avec embrayage 4x4 avec embrayage
Haldex. Haldex
Programme électronique de stabilisation ESP
en option.
1999 Deuxième Golf Variant.
Premiers moteurs TDI avec injecteurs- Injecteurs-pompes
pompes sur une Golf. (puissance augmentée,
consommation réduite)
Première Golf 4motion à moteur V6.
Production de la 19.000.000e Golf (juin).
2000 Nouveaux moteurs TDI de 74 kW (100 ch) et
110 kW (150 ch).
Quatre soupapes par cylindre pour le moteur
VR5, qui développe désormais 125 kW (170 ch)
Production de la 20.000.000e Golf (septembre).
2001 1.9 TDI de 96 kW (130 ch).
Le 1.9 TDI de 74 kW (100 ch) satisfait à la
norme antipollution Euro 4.
Édition spéciale de la Golf GTI (132 kW) à
l’occasion de ses 25 ans.
2002 Première Golf à injection directe d’essence Injection directe
FSI (81 kW). d’essence
Avec 21.517.415 exemplaires, la Golf devient
le modèle Volkswagen le plus produit, dépas-
sant la Coccinelle (qui, elle-même, avait battu
le record de la Ford T en 1994).
Débuts de la Golf R32 de 177 kW (240 ch), R32
qui est alors la version la plus puissante de
tous les temps.
2003 La Golf est proposée en 7 exécutions (Golf,
Trendline, Comfortline, Highline, GTI, V6 et
R32) et 14 variantes de moteurs.
Débuts de la transmission DSG à 6 rapports Boîte automatisée
sur la Golf R32. à 2 embrayages
Programme-test de cinq mois avec 25 Golf TDI Propulsion au gaz
de 74 kW (100 ch) roulant au carburant synthé- de synthèse obtenu à tique Shell GTL (« Gas To Liquids »). partir de gaz naturel
2003 Fin de la production de la Golf IV, construite à
4,97 millions d’exemplaires.
La cinquième génération (2003-2008) Train arrière multibras, soudure au laser, DSG à 7 rapports
2003 Présentation à la presse à l’occasion du Salon
de l’Automobile de Francfort (IAA).
Commercialisation en octobre.
Première Golf recourant à des matériaux ultra-
modernes (dont les « tailored blanks », ces
tôles d’épaisseurs différentes soudées bord
à bord) et à des techniques de production à
l’avenant. Le processus complexe de soudure
au laser, synonyme de rigidité maximale, aug-
mente de 35% la résistance à la torsion de la
carrosserie.
Première Golf à être disponible en option
(version 4 portes uniquement) avec des
airbags latéraux à l’arrière, ajoutés aux six
airbags de série (frontaux, latéraux avant et
rideaux).
Moteurs FSI de 66 kW (90 ch) et 85 kW(115 ch).
Nouveau train arrière à quatre bras par roue,
boîte automatisée DSG à deux embrayages
et 7 rapports, phares Bi-Xenon, balayage des
essuie-glaces géré par un détecteur de pluie
et toit ouvrant coulissant panoramique.
2004 Nouvelle Golf 4motion.
Nouvelle Golf GTI avec moteur turbo
2.0 TFSI à injection directe de 147 kW (200 ch),
secondé en option par une boîte automatisée DSG.
Golf Variant BiFuel fonctionnant à l’essence ou Moteur bivalent
au gaz de pétrole liquéfié (LPG). essence/LPG
Moteurs FSI de 110 kW (150 ch) et 147 kW
(200 ch).
Production de la 23.000.000e Golf (août).
Volkswagen aligne au Challenge Bibendum de
Shanghai un concept-car Golf ECO.Power
hybride diesel/électricité) animé à la fois par
un moteur 3 cylindres diesel de 76 kW
(104 ch) et par un moteur électrique de 15 kW.
2005 Débuts de la Golf Plus.
Présentation à Francfort de la nouvelle
Golf R32 de 184 kW (250 ch).
Production de la 24.000.000e Golf (décembre).
Edition spéciale à l’occasion du bicentenaire Golf bicentenary
de D’Ieteren
2006 Double suralimentation (par turbo et compres- 1er Twincharger (TSI) seur mécanique), disponible dans des
versions de103 kW (140 ch) et 125 kW (170 ch)
Moteur TDI de 125 kW (170 ch).
2007 Débuts de la CrossGolf.
2007 Nouvelle Golf Variant.
Débuts de la Golf BlueMotion, qui affiche une Programme
consommation moyenne record de BlueMotion
4,5 l/100 km seulement. &nb