La Golf : 40 ans d’innovations

La Golf : 40 ans d’innovations

La toute première Golf produite en série est sortie des chaînes de montage de Wolfsburg le 29 mars 1974.

« Tout a commencé en 1974 par une révolution », lance Klaus Bischoff, chef du service Design de la marque Volkswagen depuis 2007. « Passer de la Coccinelle à la Golf constituait une rupture majeure. L’abandon du moteur arrière refroidi par air au profit du moteur avant refroidi par eau, avec le passage simultané de la propulsion à la traction, a transformé radicalement l’architecture de la voiture. Sur la base des esquisses légendaires de Giorgio Giugiaro, les stylistes de Volkswagen ont délaissé le langage formel tout en rondeurs pour un style où dominaient les lignes droites et les angles. Les principaux éléments stylistiques de la Golf I, tels que les montants C massifs en forme d’arc, les passages de roue saillants, la grille de calandre basse tout en horizontalité et ses phares débordant vers le bas, se retrouvent aujourd’hui encore sur toutes les Golf. »

 

 

Communiqué de presse  4 avril 2014  V14-19F

1974 – 2014 40 ans de Golf

La Golf : 40 ans d’innovations

 

Volkswagen célèbre le 40e anniversaire de la Golf. À ce jour, plus de 30 millions d’exemplaires en ont été vendus à travers le monde. La Golf a toujours contribué aux avancées technologiques de son époque. Moteur turbo, moteur à injection directe, moteur électrique, hybride rechargeable, technologies ABS, ESC, XDS ou 4MOTION, régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence en ville, stabilisateur de remorque ou système de freinage « anti-multi-collision », la liste est longue des innovations technologiques démocratisées par la Golf, sans oublier la climatisation automatique, le système Dynaudio, l’écran tactile à capteur d’approche, les phares à DEL, les finitions Trendline, Comfortline et Highline ou encore les déclinaisons GTI, GTD ou GTE.

 

La toute première Golf produite en série est sortie des chaînes de montage de Wolfsburg le 29 mars 1974.

 

« Tout a commencé en 1974 par une révolution », lance Klaus Bischoff, chef du service Design de la marque Volkswagen depuis 2007. « Passer de la Coccinelle à la Golf constituait une rupture majeure. L’abandon du moteur arrière refroidi par air au profit du moteur avant refroidi par eau, avec le passage simultané de la propulsion à la traction, a transformé radicalement l’architecture de la voiture. Sur la base des esquisses légendaires de Giorgio Giugiaro, les stylistes de Volkswagen ont délaissé le langage formel tout en rondeurs pour un style où dominaient les lignes droites et les angles. Les principaux éléments stylistiques de la Golf I, tels que les montants C massifs en forme d’arc, les passages de roue saillants, la grille de calandre basse tout en horizontalité et ses phares débordant vers le bas, se retrouvent aujourd’hui encore sur toutes les Golf. »

 

Lors de son lancement, en 1974, la Golf s’inscrit au catalogue belge de la marque aux côtés de la Coccinelle, de la Passat, lancée en 1973, de la Scirocco, mais aussi des modèles 181, K70 et du Transporter T2. La Polo arrive l’année suivante et le modèle trois volumes Derby, un peu plus tard. La famille Volkswagen compte alors neuf membres et la Golf a dix concurrentes parmi les autres marques.

 

En 2014, la famille s’est nettement agrandie. Elle compte dix-sept modèles, utilitaires compris, mais il y a surtout un nombre important de déclinaisons du modèle à succès qu’est la Golf : la Golf Variant, la Golf Cabriolet, la Golf Sportsvan (anciennement Golf Plus). Actuellement, la Golf a plus de cent rivales.

 

La part du diesel n’excédait pas les 10% du marché en 1974. La Golf diesel, lancée en 1976, la même année que la GTI, prendra progressivement la plus grande part des ventes, pour culminer à plus de 80% pendant la première décennie des années 2000. La tendance a commencé à s’inverser depuis le début 2012 pour atteindre environ 65% actuellement.

 

En 40 ans d’existence, le modèle a évolué de manière spectaculaire :

   - en dimensions (+ 50 cm, + 500 kg),

   - en performances (Golf diesel de 1976 : 50 ch, vitesse maximale de 140 km/h, 0 à 100 km/h en 18 s / Golf diesel de 2014 : 105 ch, vitesse maximale de 195 km/h, 0 à 100 km/h en 10,7 s),

   - en confort (climatisation, lève-glace électriques, direction assistée, verrouillage central, etc.   

- en sécurité (ABS, ESP, régulateur de vitesse avec radar intégré, freinage d’urgence automatique de série, airbags, 5 étoiles à l’Euro NCAP, etc.) et

   - en qualité (carrosserie galvanisée, soudures au laser, etc.).

 

Toutes ces améliorations s’accompagnent d’une baisse spectaculaire de la consommation (de l’ordre de 25%) et des émissions (respect des normes Euro 5 et Euro 6).

 

Dès le mois de septembre 2014, la Golf sera disponible en cinq motorisations : essence, diesel (TDI), gaz naturel CNG (TGI), 100% électrique (e-) et hybride « plug-in » (GTE).

 

 

La Golf en anecdotes :

 

-  Le design original est l’œuvre du maître Giorgio Giugiaro et de son atelier de design, Italdesign. Il sera peaufiné dans le nouveau centre de design de Wolfsburg sous la houlette du designer en chef de l’époque, Herbert Schäfer. C’est alors qu’elle hérite d’« yeux » ronds plutôt que rectangulaires et qu’elle adopte les montants C massifs en forme d’arc.

 

-  La première Golf électrique « CitySTROMer » est apparue au catalogue belge en 1996.

 

-  La Golf a été produite en Belgique à l’usine de Forest entre 1980 et 2007.

 

-  Plus de 30 millions de Golf ont été produites en 40 ans, soit davantage que le record détenu par la Coccinelle, avec ses 21,5 millions d’exemplaires (jusqu’au 30 juillet 2003).

 

-  Suivant les années (et le cycle de vie du modèle), la Golf représente entre 30% et 50% des ventes de la marque Volkswagen en Belgique.

 

-  Dotée de la transmission intégrale, la Golf « Country » (1989) était un SUV avant l’heure.

 

-  La Golf est associée à trois lettres magiques : GTI.

 

 

-  La Golf la plus puissante du catalogue est dotée d’un moteur 2.0 Turbo de 300 ch (Golf R).

 

-  La Golf a reçu le titre de « Voiture de l’année » une première fois en 1992
(Golf III), puis en 2012/2013 (Golf VII).

 

-  La Golf VII s’est également vu décerner les titres de « World Car of the Year » et de « Car of the Year » au Japon.

 

-  La Golf est construite sur une tout nouvelle plateforme, appelée « MQB », qui permet à la fois d’augmenter la qualité de fabrication et la flexibilité de production. Cette plateforme est probablement l’un des progrès les plus importants réalisés depuis le système de production à la chaîne.

 

-  Depuis 2007, la Golf se décline en version ÉCOlogique/ÉCOnomique « BlueMotion ».

 

-  La Golf diesel la plus économique ne consomme en moyenne que 3,2 l/100 km
(à quoi correspondent des émissions de CO2 de 85 g/km).

 

-  Avec 1,5 l/100 km (35 g/km de CO2), la Golf GTE (hybride « plug-in ») est la Golf la plus économique en version essence.

 

-  Le Cx de la Golf I était de 0,42. Il est passé à 0,34 avec la Golf II, puis à 0,3 avec la Golf III, pour atteindre aujourd’hui 0,27 avec la Golf VII BlueMotion.

 

-  Avec la soudure au laser, la résistance à la torsion de la carrosserie a progressé de 35% sur la Golf V, inaugurée en 2003.

 

-  Statistiquement, la Golf est achetée chaque jour par plus de 2.000 clients à travers le monde depuis 1974.

 

-  La Golf VII est jusqu’à 100 kg plus légère que sa devancière, brisant ainsi la spirale de la prise de poids. Elle consomme jusqu’à 23% de moins que la génération précédente.

 

-  La Golf s’appelait « Rabbit » aux États-Unis.

 

-  Une Golf 1.9 TDI du Belgian VW Club a gagné l’EcoTech Challenge en 1996 lors des 24 Heures de Francorchamps.

-

   Le prototype le plus impressionnant réalisé par Volkswagen sur la base d’une Golf était la version dotée d’un moteur W12 biturbo de 650 ch présentée en 2007 au rassemblement du Wörthersee.

 

-  En 2013, une Golf 1.6 TDI a établi un nouveau record de consommation de
2,92 l/100 km entre Nantes et Copenhague, ayant parcouru 1.602 km avec un plein.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique de la Golf: 40 ans d’innovation

 

La première génération (1974-1983)                                             Traction avant,                                      coffre à hayon,                                                                                                                       moteur transversal,                                                                                                                    intérieur modulable

1974           Présentation à la presse internationale

                   à Munich. Son moteur de 1,1 de cylindrée

                   développe 37 kW (50 ch).

                

1976           La 500.000e Golf sort des chaînes de                                   

                   montage (mars).

 

Présentation à la presse internationale                                  GTI

                   de la Golf GTI à Francfort. Son moteur

                   de 1,6 l de cylindrée revendique une puis-

                   sance de 81 kW (110 ch).

 

Présentation à la presse internationale                                Diesel

                   de la Golf D (37 kW / 50 ch) à

                   Stockholm.

 

                   Production de la 1.000.000e Golf (octobre).

 

1978           Production de la 2.000.000e Golf (juin).

 

Lancement de la Golf sous la dénomination

                   « Rabbit » aux États-Unis (avec catalyseur).

 

1979           Présentation à la presse internationale de la                      Cabriolet

                   Golf Cabriolet à Saint-Tropez.                                             

 

                   Boîte à 5 rapports sur la Golf GTI.

 

                   La 3.000.000e Golf sort des chaînes de

                   montage (septembre).

 

                   Production d’une version pick-up aux

                   États-Unis.

 

1980           Revalorisation du produit : blocs optiques                      Boîte 4 + E

                   arrière plus grands, tableau de bord modi-

                   fié, cylindrée du moteur diesel portée de

                   1,5 l à 1,6 l, boîte de vitesses 4+E

                   4 rapports + 1 extra-long) pour le moteur

                   de 51 kW, etc.

 

                   Production de la 4.000.000e Golf (novembre).

 

1981           Présentation à la presse internationale de                         Formel E

                   la « Formule E ».

 

1982           La 5.000.000e Golf quitte les chaînes de

                   montage (février).

 

Présentation à la presse internationale de la Golf                 GTD

                   turbodiesel (51 kW / 70 ch) à Ingolstadt.

 

Le pick-up est également introduit en                                Pick-up

                   Europe, sous la dénomination « Caddy ».

 

                   Moteur 1,8 l de 82 kW (112 ch) pour la

                   Golf GTI.

 

1983           Fin de production de la première génération en

                   Europe occidentale après 6.990.000 exemplai-

                   res.

 

                   Optimisée en de nombreux points, la Golf I a

                   continué à être produite pendant 25 ans en

                   Afrique du Sud en tant que modèle d’entrée de

                   gamme bon marché (sous le pseudonyme

                   Citi de la marque), et ce, parallèlement à la

                   gamme « moderne ». Depuis l’introduction

                   de la Golf I en Afrique du Sud, en 1978,

                   Volkswagen of South Africa a produit

                   377.484 Citi (entre 1984 et 2009) et au total

                   517.384 Golf A1 (Citi incluses).

 

La deuxième génération (1983-1991)                                         Direction assistée,                                           ceintures à 3 points,                                                                               garantie anticorrosion                                                                                                                 portée à 6 annnées         

1983           Présentation à la presse internationale

                   à Munich.

 

                   Production de la 6.000.000e Golf (septembre).

 

1984           Golf GTI de la deuxième génération.                                   

 

                   Moteur à injection 1,8 l avec catalyseur régulé               Catalyseur

                   sur le marché allemand.

 

1985           La 7.000.000e Golf quitte les chaînes de mon-

                   tage (mars).

 

Introduction de technologies exigeant peu

                   d’entretien (poussoirs de soupapes hydrau-

                   liques, allumage électronique, etc.), espace-

                   ment des entretiens.

 

1986           Golf GTI 16V avec moteur 1,8 l, d’une puis-          4 soupapes/cylindre

                   sance de 102 kW (139 ch).

 

                   Golf syncro à transmission intégrale, moteur                Transmission

                   1,8 l de 66 kW (90 ch).                                                     intégrale

 

                   Production de la 8.000.000e Golf (mai).

 

                   Introduction de l’ABS pour la Golf syncro.                         ABS

 

                   Lancement de la Golf GT.

 

1987           ABS en option sur les Golf GT / GTI / GTI 16V.

 

Moteur 1,6 l de 51 kW (70 ch) avec carbura-

                   teur à régulation électronique et catalyseur

                   régulé.

 

Moteur 1,3 l de 40 kW (55 ch) à dispositif

                   d’injection Digijet et catalyseur régulé.

 

                   Production de la 9.000.000e Golf (juin).

 

                   Face-lift.

 

                   La Golf GT syncro devient le premier modèle

                   avec ABS de série.

 

1988           Golf Rallye G60 syncro avec moteur 1,8 l de               Compresseur

                   118 kW (160 ch).                                                          mécanique G

 

                   Production de la 10.000.000e Golf (juin).

 

1989           Turbodiesel/intercooler 1,6 l de 59 kW (80 ch).

 

                   Production de la 11.000.000e Golf (octobre).

 

                   Moteur diesel à catalyseur (TD 1,6 l de 44 kW                                   Catalyseur à

                         60 ch).                                                                                                          oxydation

 

1989           Débuts des Golf CitySTROMer (électrique) et        Propulsion électrique

                   Golf Hybrid (diesel/électrique).                                Propusion hybride

                                                                                                         (prototypes)

1990           Golf Country avec transmission intégrale

                   syncro, faux châssis rapporté et garde au sol                 «SUV» 4x4

                   surélevée

 

Catalyseur régulé présent de série sur tous

                   les modèles Golf à essence en Allemagne.

 

                   Golf GTI G60 à moteur 1,8 l de 118 kW (160 ch).

 

                   La 12.000.000e Golf quitte les chaînes de

                   montage (novembre).

 

                   Production de la 1.000.000e GTI (novembre).

 

1991           Extension de la production des Golf à l’usine

                   de Mosel, près de Zwickau.

 

Fin de la production de la Golf II en Europe

                   occidentale après quelque 6.300.000 exem-

                   plaires.

 

La troisième génération (1991-1997)

1991           Présentation à la presse internationale

                   à Munich.

 

Lancement de la Golf VR6, le premier six             6 cylindres en V étroit

                   cylindres dans la classe des compactes

                   modernes.

 

1992           Production de la 13.000.000e Golf (février).

 

Un airbag est disponible en option pour le                 Airbags frontaux

                   conducteur et le passager avant.                                           

 

1993           Golf III syncro.                                                                    

 

                   Production de la 14.000.000e Golf (mars).

 

                   Lancement de la Golf TDI. Le moteur de 1,9 l             Turbodiesel à

                   développe 66 kW (90 ch).                                     injection directe (TDI)

 

                   Golf III Cabriolet.

 

                   Golf Variant et Golf Ecomatic.                                    Ecomatic avec

                                                                                                     embrayage piloté,

1994           La 15.000.000e Golf quitte les chaînes de                Stop-Start et roue libre

                   montage (mai).

 

1995           Première Golf dotée d’un moteur atmosphé-

                   rique à injection directe (SDI).

                

                   Golf Cabriolet diesel                                                 1er cabriolet diesel

                                                                                                                

1996           À l’occasion du 20e anniversaire de la

                   Golf GTI, lancement de la série spéciale

                   « 20th Anniversary ».

 

                   Airbags latéraux aux places avant disponibles

                   en option.

 

                   Commercialisation de la Golf électrique.                     CitySTROMer

 

                   Production de la 17.000.000e Golf (novembre).

 

1997           Fin de production de la troisième génération

                   en Europe occidentale après 4.830.000 exem-

                   plaires.

 

La quatrième génération (1997-2003)                                            Galvanisation                                              intégrale de la                                                                                                    carrosserie, moteur V5,                                                                                                                phares au xénon

1997           Présentation à la presse à Bonn.

 

                   Première Golf à carrosserie entièrement

                   galvanisée.

 

                   Première Golf avec un moteur cinq

                   cylindres (VR5) de 110 kW (150 ch).

 

1998           Nouvelle Golf Cabriolet.

 

                   Première Golf 4motion, avec embrayage               4x4 avec embrayage

                   Haldex.                                                                              Haldex

 

                   Programme électronique de stabilisation ESP

                   en option.

 

1999           Deuxième Golf Variant.

 

                   Premiers moteurs TDI avec injecteurs-                      Injecteurs-pompes

                   pompes sur une Golf.                                               (puissance augmentée,

                                                                                                   consommation réduite)

                   Première Golf 4motion à moteur V6.

 

                   Production de la 19.000.000e Golf (juin).

 

2000           Nouveaux moteurs TDI de 74 kW (100 ch) et

                   110 kW (150 ch).

 

Quatre soupapes par cylindre pour le moteur

                   VR5, qui développe désormais 125 kW (170 ch)

 

                   Production de la 20.000.000e Golf (septembre).

 

2001           1.9 TDI de 96 kW (130 ch).

 

Le 1.9 TDI de 74 kW (100 ch) satisfait à la

                   norme antipollution Euro 4.

 

                   Édition spéciale de la Golf GTI (132 kW) à

                   l’occasion de ses 25 ans.

 

2002           Première Golf à injection directe d’essence                Injection directe

                   FSI (81 kW).                                                                    d’essence

                

Avec 21.517.415 exemplaires, la Golf devient

                   le modèle Volkswagen le plus produit, dépas-

                   sant la Coccinelle (qui, elle-même, avait battu

                   le record de la Ford T en 1994).

 

Débuts de la Golf R32 de 177 kW (240 ch),                        R32

                   qui est alors la version la plus puissante de

                   tous les temps.

 

2003           La Golf est proposée en 7 exécutions (Golf,

                   Trendline, Comfortline, Highline, GTI, V6 et

                   R32) et 14 variantes de moteurs.

 

                   Débuts de la transmission DSG à 6 rapports              Boîte automatisée

                   sur la Golf R32.                                                          à 2 embrayages

                

                   Programme-test de cinq mois avec 25 Golf TDI        Propulsion au gaz

                   de 74 kW (100 ch) roulant au carburant synthé-     de synthèse obtenu à                      tique Shell GTL (« Gas To Liquids »).                                                                  partir de gaz naturel

 

2003           Fin de la production de la Golf IV, construite à

                   4,97 millions d’exemplaires.

 

La cinquième génération (2003-2008)                                     Train arrière multibras,                                soudure au laser, DSG                                                                                                               à 7 rapports

2003           Présentation à la presse à l’occasion du Salon

                   de l’Automobile de Francfort (IAA).

 

                   Commercialisation en octobre.

 

Première Golf recourant à des matériaux ultra-

                   modernes (dont les « tailored blanks », ces

                   tôles d’épaisseurs différentes soudées bord

                   à bord) et à des techniques de production à

                   l’avenant. Le processus complexe de soudure

                   au laser, synonyme de rigidité maximale, aug-

                   mente de 35% la résistance à la torsion de la

                   carrosserie.

 

Première Golf à être disponible en option

                   (version 4 portes uniquement) avec des

                   airbags latéraux à l’arrière, ajoutés aux six

                   airbags de série (frontaux, latéraux avant et

                   rideaux).

 

                   Moteurs FSI de 66 kW (90 ch) et 85 kW(115 ch).

 

Nouveau train arrière à quatre bras par roue,

                   boîte automatisée DSG à deux embrayages

                   et 7 rapports, phares Bi-Xenon, balayage des

                   essuie-glaces géré par un détecteur de pluie

                   et toit ouvrant coulissant panoramique.

 

2004           Nouvelle Golf 4motion.

 

                   Nouvelle Golf GTI avec moteur turbo

                   2.0 TFSI à injection directe de 147 kW (200 ch),

                   secondé en option par une boîte automatisée DSG.

 

Golf Variant BiFuel fonctionnant à l’essence ou        Moteur bivalent

                   au gaz de pétrole liquéfié (LPG).                                   essence/LPG

 

                   Moteurs FSI de 110 kW (150 ch) et 147 kW

                   (200 ch).

 

                   Production de la 23.000.000e Golf (août).

 

                   Volkswagen aligne au Challenge Bibendum de

                   Shanghai un concept-car Golf ECO.Power

                   hybride diesel/électricité) animé à la fois par

                   un moteur 3 cylindres diesel de 76 kW

                   (104 ch) et par un moteur électrique de 15 kW.

 

2005           Débuts de la Golf Plus.

 

                   Présentation à Francfort de la nouvelle

                   Golf R32 de 184 kW (250 ch).

 

                   Production de la 24.000.000e Golf (décembre).

 

                   Edition spéciale à l’occasion du bicentenaire             Golf bicentenary

                   de D’Ieteren                                                                         

 

2006           Double suralimentation (par turbo et compres-       1er Twincharger (TSI)                      seur mécanique), disponible dans des                                                             

                   versions de103 kW (140 ch) et 125 kW (170 ch)                 

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A propos de Volkswagen Belgium

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D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

 

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