La famille s’agrandit : le nouveau T-Cross

La famille s’agrandit : le nouveau T-Cross

Le nouveau T-Cross en quelques mots :

  • Un ajout séduisant : le nouveau T-Cross complète la gamme SUV de Volkswagen.
  • Une personnalité propre : un crossover au design masculin et au haut niveau de personnalisation. L’appartenance familiale est très marquée.
  • Une polyvalence remarquable : une conception innovante de l’habitacle pour un maximum de flexibilité.
  • Un géant compact : bien qu’il fasse 12 cm de moins que le T‑Roc, il reste un cinq portes tout à fait à la hauteur.
  • Un espace de coffre très généreux : grâce à la banquette coulissante et au dossier rabattable des sièges, le coffre peut atteindre 1 281 litres.
  • Un véhicule multitalent : il est très modulable et très pratique au quotidien.
  • Un compagnon sûr : il comprend de nombreux systèmes d’aide à la conduite, qui se retrouvaient jusqu’à présent sur les véhicules des classes supérieures.
  • Des motorisations puissantes : quatre moteurs turbo.
    Trois moteurs essence : 1.0 TSI de 70 kW (95 ch) et de 85 kW (115 ch), et 1.5 TSI de 110 kW (150 ch).
    Un moteur diesel : 1.6 TDI de 70 kW (95 ch).
  • Trois niveaux de finition attrayants : T-Cross, Life et Style. Les packs Design et les packs R-Line sont également disponibles pour Life et Style.
  • Équipement de série impressionnant : la version de base comprend déjà une offre complète.
  • Principales occasions de croissance : le segment des SUV compacts va doubler dans les 10 prochaines années. Les plus grands marchés émergents sont l’Europe, l’Amérique du Sud et la Chine.
  • Une production commune : le T-Cross est produit à l’usine espagnole de Volkswagen à Navarra, avec la Polo.

(Traduction)

Bienvenue dans la famille : le T-Cross est un ajout pratique, cool et polyvalent dans la gamme des SUV Volkswagen. Sophistiqué, multitalents et – comme tous les membres de la famille des SUV – jouissant d’une personnalité marquée et d’un design reconnaissable au premier coup d’œil. L’équilibre minutieux entre style décontracté, fonctionnalité raffinée et rentabilité élevée s’adresse à un public jeune – en âge ou en esprit – qui souhaite afficher avec confiance son attitude positive, tout en gardant bien en vue les coûts et les avantages de son compagnon mobile.

 

Avec 4,11 mètres de longueur et 1,56 m de hauteur, le crossover urbain T‑Cross dépasse la Polo de 54 mm (L) et 112 mm (h). Dans sa catégorie, il établit des normes à bien des égards, ne laissant pratiquement rien à désirer en termes de commodité, sécurité et connectivité. Il propose en outre une multitude de combinaisons et de configurations permettant un haut degré de personnalisation.

 

Un avant caractéristique avec une calandre dominante : l’extérieur

Le T-Cross impressionne au premier coup d’œil. L’avant caractéristique rappelle l’appartenance familiale et souligne en même temps l’indépendance du nouveau modèle. Le capot dominant et la calandre large, aux extrémités de laquelle sont intégrés les phares, confèrent du tempérament à l’ensemble. Le profil est marquée par deux lignes de caractère horizontales.

 

Elles forment des épaules musculeuses et donnent naissance à un nouvel élément de design tout aussi remarquable : encadrée par un écran noir, une bande réfléchissante traverse l’arrière, renforçant visuellement la largeur du T-Cross.

 

Bien qu’avec une longueur de 4,11 mètres, il soit environ douze centimètres plus court que le T-Roc, le T-Cross offre un accès facile grâce à quatre grandes portes – un avantage majeur de la plateforme modulaire MBQ, qui permet de positionner l’essieu avant moteur très loin en avant. L’empattement long de 2,56 mètres fournit la base nécessaire à un habitacle spacieux avec suffisamment d’espace pour accueillir confortablement jusqu’à cinq personnes. Le coffre à bagages peut contenir entre 385 et 455 litres. Grâce à sa banquette arrière rabattable, le T-Cross se transforme en un clin d’œil en un petit transporteur à surface de chargement plane et volume de stockage pouvant atteindre 1 281 litres.

 

S’installer : l’intérieur

Le T-Cross offre une bonne vue d’ensemble : grâce à la position assise surélevée – le conducteur et le passager avant sont assis à 597 mm au-dessus de la route, les passagers arrière à 652 mm – et à la bonne visibilité panoramique, les occupants bénéficient d’une vue imprenable sur la route. L’habitacle est extrêmement spacieux et donne l’impression d’être assis dans un véhicule plus grand. En outre, il s’adapte à une grande variété d’exigences, de manière extrêmement flexible, rapide et simple. Cela commence par une banquette arrière pouvant être déplacée de 14 centimètres, ce qui augmente l’espace pour les passagers arrière ou le volume des bagages selon les besoins. On retrouve ensuite un dossier de banquette arrière divisible 60/40 et rabattable en partie ou en totalité, et enfin un dossier de siège passager rabattable (en option), qui en combinaison avec la banquette arrière divisible, permet de transporter des objets très longs.

 

Les grands panneaux de tableau de bord correspondent par leur couleur et leur structure aux matériaux des sièges, aux branches du volant, à la console centrale laquée, à la couleur de finition Platinum Grey et aux couleurs extérieures. Cette particularité confère à l’habitacle du véhicule une image cool et sportive. Les packs Design disponibles pour les deux niveaux de finition Life et Style offrent également un décor 3D pour le tableau de bord, des surfaces d’assise bicolores, des branches de volant et une console centrale de couleur assortie, ainsi que des rétroviseurs extérieurs et des roues de même couleur. Les couleurs disponibles sont Black, Energetic Orange et Bamboo Garden Green. L’éclairage d’ambiance indirect met l’habitacle en valeur. Les lève-vitres électriques des quatre portes sont de série, de même que le réglage en hauteur du siège conducteur.

 

Puissant et économique : les moteurs turbo (tous les chiffres sont des valeurs prévisionnelles)

Toujours suffisamment de puissance : pour l’instant, quatre moteurs turbocompressés performants sont disponibles en T-Cross. Les deux moteurs à essence trois cylindres 1.0 TSI avec filtre à particules essence fournissent respectivement 70 kW/95 ch et 85 kW/115 ch. Alors que la version 70 kW/95 ch accélère de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 180 km/h, la version plus puissante atteint un sprint à 100 km/h en 9,9 secondes pour une vitesse de pointe de 193 km/h (valeurs identiques pour la boîte manuelle et DSG).  La version supérieure est le moteur 4 cylindres 1.5 TSI de 110 kW/150 ch, qui atteint les 100 km/h en 7,8 secondes pour une vitesse maximale de 220 km/h. Un moteur 4 cylindres 1,6 TDI de 70 kW/95 ch complète la gamme. En combinaison avec la transmission manuelle, il lui faut 12,0 secondes pour atteindre 100 km/h (12,4 secondes avec DSG), sa vitesse maximale étant de 181 km/h (180 km/h avec DSG). Tous les moteurs sont conformes à la dernière norme d’émission Euro 6d-Temp. Les deux moteurs à essence de 1,0 litre appartiennent à la famille éprouvée des moteurs Volkswagen EA211 avec carter en métal léger.

 

En fonction de la motorisation et du niveau de finition choisis, la puissance du moteur est transmise à la route via l’essieu avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à cinq ou six rapports ou d’une DSG à sept rapports.

 

Alors que le moteur à essence d’entrée de gamme (70 kW/95 ch) est combiné avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, la version 85 kW/115 ch est équipée de série d’une boîte de vitesses manuelle 6 rapports ou en option de la DSG à 7 rapports très efficace. Le moteur à essence de 1,5 litre (110 kW/150 ch) est couplé de série à une DSG à 7 rapports. Le moteur diesel 1.6 TDI est disponible avec une boîte manuelle à 5 rapports ou en option avec une DSG à 7 rapports. Tous les moteurs sont équipés d’un arrêt et démarrage automatique et d’un système de récupération de l’énergie de freinage.

 

Aperçu des moteurs à essence

1.0 TSI, 70 kW/95 ch               3 cylindres      transmission 5 vitesses

1.0 TSI, 85 kW/115 ch             3 cylindres      transmission 6 vitesses ou

DSG 7 vitesses

1.5 TSI, 110 kW/150 ch           4 cylindres      DSG 7 vitesses

 

Aperçu des moteurs diesel

1.6 TDI, 70 kW/95 ch              4 cylindres      transmission 5 vitesses ou

DSG 7 vitesses

 

 

Les moteurs à essence en détail

Le moteur essence de base de la 1.0 TSI fournit 70 kW/95 ch à 5 500 tr/min, affiche un couple maximal de 175 Nm de 2 000 à 3 500 tr/min et est aussi agile qu’efficace. Le moteur trois cylindres accélère de zéro à 100 km/h en 11,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 180 km/h.

 

La deuxième version à trois cylindres du TSI 1.0 fournit une puissance de 85 kW/115 ch. Ce moteur turbo à injection directe développe sa puissance maximale à 5 500 tr/min. Le couple maximal de 200 Nm est disponible entre 2000 et 3500 tr/min. Cette version accélère de 0 à 100 km/h en 9,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 193 km/h (valeurs identiques pour les boîtes de vitesses manuels et DSG).

 

Le quatre cylindres 1.5 TSI de 110 kW/150 ch sera également disponible peu de temps après le lancement sur le marché. Ce moteur de haute technologie est équipé d’une gestion active des cylindres, qui peut arrêter temporairement deux cylindres selon la situation de fonctionnement, réduisant ainsi considérablement la consommation de carburant et les émissions. Le turbocompresseur à quatre cylindres agile et raffiné développe son couple maximal de 250 Nm entre 1 500 et 3 500 tr/min. Il délivre sa puissance maximale entre 5 000 et 6 000 tr/min. Les particularités du turbocompresseur sont la pompe à huile entièrement variable à commande cartographique, le premier palier de vilebrequin revêtu de polymère, l’efficace refroidissement indirect d’air de suralimentation et une thermogestion particulièrement innovante. La pression d’injection est de 350 bar. Le 1.5 TSI accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 220 km/h.

 

Les moteurs diesel en détail

Le moteur diesel turbo quatre cylindres TDI 1.6 de 70 kW/95 ch fournit cette puissance entre 3 250 et 4 000 tr/min. Le couple maximal est de 250 Nm. L’injection Common Rail assure une combustion très douce et donc silencieuse. Le 1.6 TDI atteint les 100 km/h en 12,0 secondes (12,4 secondes avec DSG) pour une vitesse maximale de 181 km/h (180 km/h avec DSG).

 

Se déplacer en toute sécurité : les systèmes d’assistance

Les systèmes d’assistance d’une grande : le T-Cross est entièrement équipé de technologies de sécurité auparavant réservées aux gros véhicules, ce qui en fait l’un des SUV les plus sûrs de sa catégorie.

 

Outre d’excellentes propriétés en cas de collision et une protection exemplaire des occupants, le T Cross est doté d’une gamme particulièrement large de systèmes d’aide à la conduite, qui réduisent d’emblée les risques de collision et augmentent le confort de conduite. Il s’agit notamment (de série), du système de surveillance de l’environnement Front Assist avec détection des piétons et fonction de freinage d’urgence en ville, de l’assistant de maintien de voie Lane Assist, de l’assistance au démarrage en côte, du système de protection proactive des occupants, de l’assistant de changement de voie Blind Spot Detection et de l’assistant combiné de stationnement. En option, sont aussi disponibles le détecteur de fatigue, le régulateur automatique de distance ACC et l’aide au stationnement Park Assist.

 

Fonctionnement intuitif : la connectivité

Connexion numérique : le T-Cross offre aux utilisateurs exigeants des mise en réseau et connexion au monde extérieur haut de gamme. L’utilisation et la personnalisation des fonctions embarquées sont déjà intuitives. Jusqu’à quatre ports USB et un système de charge sans fil par induction assurent une mise en réseau optimale et une alimentation suffisante pour les smartphones. Le système de verrouillage et de démarrage sans clé « Keyless Access » en option rend l’accès au T-Cross plus confortable ; également disponible en option, l’assistant de feux de route « Light Assist » adapte automatiquement l’intensité des feux en fonction des véhicules venant en sens inverse. Autre option remarquable : le système de sonorisation de la célèbre marque américaine Beats, avec un amplificateur 8 canaux de 300 watts et un subwoofer séparé dans le coffre.

 

Les packs d’équipement

Extras et packs : grâce à des options et plusieurs packs attrayants, le T‑Cross peut être fortement personnalisé et mis à niveau. La version de base comprend déjà un ordinateur de bord, une radio, une banquette arrière adaptable, un siège conducteur réglable en hauteur, un limiteur de vitesse et un détecteur de piétons. La version supérieure, Life, comprend également (e.a.) un volant multifonctions, l’aide au stationnement (Park Distance Control) à l’avant et à l’arrière, la climatisation, un siège passager avant réglable en hauteur, un tiroir sous le siège passager avant et des jantes en alliage de 16 pouces. Le troisième niveau de finition Style comprend en outre des phares à LED, un volant multifonctions en cuir, des sièges avant sport et confortables, un éclairage d’ambiance, la climatisation Climatronic et des jantes en alliage de 17 pouces. En conjonction avec les niveaux de finition Life et Style, Volkswagen propose aussi des packs Design. Enfin, des packs R-line pour l’extérieur et l’intérieur sont également disponibles pour ces deux niveaux de finition.

Une douzaine de nouveaux SUV Volkswagen entre 2016 et 2020

Avec le nouveau T-Cross, Volkswagen renforce sa campagne mondiale en matière de SUV qui a démarré en 2016, avec l’actuel Tiguan. Vinrent ensuite, en 2017, le Tiguan Allspace (jusqu’à sept places) et le T-Roc plus compact. Dans le même temps (et dans le même segment), Volkswagen lançait, en 2017, l’Atlas, développé pour les Etats-Unis, et son frère chinois le Teramont – chacun en sept places.

 

L’année 2018 a recommencé avec un feu d’artifice de SUV : À New York, Volkswagen of America a présenté les deux concepts Atlas Cross Sport (cinq places proche du modèle de série) et Tanoak (pick-up). Le même mois, Volkswagen dévoilait en Chine le nouveau Touareg – le fleuron de la marque – en première mondiale. Dans le cadre des débuts du Touareg, l’entreprise a également présenté à Pékin deux futurs SUV pour la Chine : le Powerful Family SUV (concept d’un véhicule familial polyvalent) et le Advanced Midsize SUV (pendant du concept Atlas Cross Sport).

 

Les perspectives d’avenir fournissent également des faits très concrets : le premier SUV tout électrique de Volkswagen sera lancé sur le marché en 2020, le I.D. CROZZ. Avec un éventail allant du T-Cross à l’I.D. CROZZ Volkswagen proposera l’une des plus grandes gammes de SUV au monde et couvrira presque tous les segments.

 

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