Volkswagen I.D. R - L’électrique vers le sommet

Volkswagen I.D. R - L’électrique vers le sommet

 

→ Première mondiale de la Volkswagen I.D. R Pikes Peak
→ Sous les feux de la rampe : la super sportive Pikes Peak 
dévoilée en France
→ Tentative de record le 24 juin : Volkswagen participe à la
légendaire course de côte américaine avec une voiture de course 100 % électrique

 

 

 

C'est le début d'une nouvelle ère pour Volkswagen dans le sport automobile, et une chose est sûre : cette Volkswagen va électrifier son public. L’I.D. R Pikes Peak, la première voiture de course 100 % électrique de Volkswagen a été dévoilée le 22 avril. Jusqu'à présent, le public devait se contenter de croquis numériques de haute qualité qui laissaient entrevoir le futur participant à la plus célèbre course de côte au monde. Maintenant, le prototype terminé est prêt à être dévoilé : la construction allégée et l’aérodynamisme parfait contribuent à un design futuriste, qui abrite une puissante unité de propulsion électrique.

L’I.D. R Pikes Peak a fait son entrée sous les feux des médias internationaux sur le circuit d'Alès, en France, lieu de résidence du pilote de classe mondiale Romain Dumas (F), qui sera au volant de la Pikes Peak Hill Climb, avant le programme d'essais officiel qui débutera un jour plus tard.
Date clé, le 24 juin 2018 – l’objectif : battre le record des sportives électriques
La course de côte Pikes Peak, également connue sous le nom de « Course vers les nuages », débute à 2 862 mètres et se termine à 4 302 mètres d'altitude. Depuis plus de 100 ans, c'est l'ascension la plus spectaculaire au monde de la course automobile. La dernière participation de Volkswagen au Pikes Peak date de 1987 avec une emblématique Golf bimoteur où Volkswagen a manqué de peu la victoire. L'objectif est maintenant clair, prendre une revanche en établissant un nouveau record dans la catégorie des prototypes électriques.

Technical Data - Volkswagen I.D. R Pikes Peak (2018)

 

  • Engine

Design Fully-electric engine

Power output 500 kW (680 hp)

Torque 650 Nm

Power transmission

Final drive Permanent four-wheel drive with active torque distribution

 

  • Chassis

Front/rear axle Double wishbone suspension

Tyres Michelin 31/71-18

 

  • Body

Design Safety/crash structure at front, carbon monocoque with steel roll

cage

 

  • Dimensions and weight

Length/width/height 5,200/2,350/1,200 mm

Track width 1,600 mm

Wheelbase 2,850 mm

Minimum weight <1,100 kg (incl. driver)

 

  • Performance figures

Acceleration 0–100 km/h in 2.25 seconds*

Top speed approx. 240 km/h

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy