Hannover Messe 2016: Volkswagen à la pointe de la technologie avec la digitalisation et l’électromobilité

Hannover Messe 2016: Volkswagen à la pointe de la technologie avec la digitalisation et l’électromobilité

  • Focus sur l’automobile du futur
  • La digitalisation illustrée par des méthodes de production innovantes
  • Gros plan sur les technologies de réalité virtuelle : un large éventail d’applications allant du développement à l’après-vente
  • Les plug-in hybrides, vitrine de l’électromobilité chez Volkswagen
  • L’anniversaire d’une classique : les 40 ans de la GTI 

Digitalisation, électromobilité, réalité virtuelle, connectivité – ce sont les thèmes abordés par Volkswagen au Hannover Messe, qui a lieu à Hanovre (Allemagne) du 25 au 29 avril. Volkswagen y présente un aperçu complet de l'automobile du futur et affirme sa volonté d’être un leader dans l’évolution technologique de l’industrie automobile. Destinées aussi bien à la planification de la production qu’au domaine de l’après-vente, les technologies de réalité virtuelle révélées par le constructeur à Hanovre montrent à quel point les univers virtuel et réel sont de plus en plus interconnectés dans la production automobile.

 

Soucieuse d’afficher ses progrès constants sur la voie de la digitalisation tout au long de sa chaîne de valeur, la marque Volkswagen opte aujourd’hui pour des technologies de réalité virtuelle dans la planification de la production et la formation de ses employées.

 

Avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, Volkswagen expérimente l’application industrielle d'une technologie initialement développée pour les jeux vidéo. En combinaison avec un capteur de mouvement, le casque permet une conception intuitive de l'aménagement d’usines. Mais ce n’est pas tout, Volkswagen utilise également les technologies de réalité virtuelle pour délivrer une formation à l’assemblage pour ses employés. Dans un premier temps, les employés peuvent utiliser virtuellement sur leur smartphone une séquence d'assemblage avec des tutoriels et des vidéos, en leur offrant une approche optimale pour les travaux pratiques de montage.

 

De son côté, Volkswagen Véhicules Utilitaires utilise la réalité virtuelle pour faire découvrir aux visiteurs le nouveau Crafter avant même que le modèle ne fête sa première mondiale, prévue à l’automne. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les clients potentiels bénéficient ainsi de la possibilité d’apprécier la configuration modulable de son espace de chargement.

 

Volkswagen donne aux visiteurs aussi une autre idée de l'usine du futur en mettant en réseau les différents moyens de production. Grâce à des robots hautement performants, permettant l'interaction homme-machine, Volkswagen ouvre de nouveaux domaines d'application. L’objectif est d’alléger la tâche des collaborateurs en confiant les opérations ergonomiquement contraignantes aux robots et en combinant à l’avenir les atouts respectifs des êtres humains et des robots dans le processus de production. Volkswagen dévoile également à Hanovre l'impression 3D. La société présente l'utilisation de cette technologie pour la fabrication de composants métalliques et plastiques – en insistant sur les nombreux avantages pour la production de prototypes.

 

Parallèlement à la digitalisation, Volkswagen poursuit ses investissements dans le domaine de l’électromobilité, comme le prouvent ses derniers véhicules. Au Hannover Messe, Volkswagen présente la Passat GTE et l’étude Tiguan GTE. Alors que la Passat GTE est le premier véhicule plug-in hybride de Volkswagen à être disponible tant en version Berline qu’en Variant, le Tiguan GTE démontre le potentiel de cette technologie plug-in hybride sur le segment des SUV. L’exposition est complétée par la présentation de la e-Golf, 100 % électrique, qui effectuera une série de démonstrations dédiées à l’électromobilité et à la connectivité au quotidien. Notons qu’à l’avenir, les services en ligne mobiles, la commande gestuelle et les systèmes d’assistance à la conduite vont constituer les tendances clés de la connectivité.

 

A l’occasion du 40ème anniversaire de la GTI, Volkswagen consacre une partie de sa présentation à cette grande classique automobile. La première génération de GTI de 1976 au côté de la dernière version : la GTI Clubsport de 265 ch.

 

 

 

 

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