Hannover Messe 2016: Volkswagen à la pointe de la technologie avec la digitalisation et l’électromobilité

Hannover Messe 2016: Volkswagen à la pointe de la technologie avec la digitalisation et l’électromobilité

  • Focus sur l’automobile du futur
  • La digitalisation illustrée par des méthodes de production innovantes
  • Gros plan sur les technologies de réalité virtuelle : un large éventail d’applications allant du développement à l’après-vente
  • Les plug-in hybrides, vitrine de l’électromobilité chez Volkswagen
  • L’anniversaire d’une classique : les 40 ans de la GTI 

Digitalisation, électromobilité, réalité virtuelle, connectivité – ce sont les thèmes abordés par Volkswagen au Hannover Messe, qui a lieu à Hanovre (Allemagne) du 25 au 29 avril. Volkswagen y présente un aperçu complet de l'automobile du futur et affirme sa volonté d’être un leader dans l’évolution technologique de l’industrie automobile. Destinées aussi bien à la planification de la production qu’au domaine de l’après-vente, les technologies de réalité virtuelle révélées par le constructeur à Hanovre montrent à quel point les univers virtuel et réel sont de plus en plus interconnectés dans la production automobile.

 

Soucieuse d’afficher ses progrès constants sur la voie de la digitalisation tout au long de sa chaîne de valeur, la marque Volkswagen opte aujourd’hui pour des technologies de réalité virtuelle dans la planification de la production et la formation de ses employées.

 

Avec le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, Volkswagen expérimente l’application industrielle d'une technologie initialement développée pour les jeux vidéo. En combinaison avec un capteur de mouvement, le casque permet une conception intuitive de l'aménagement d’usines. Mais ce n’est pas tout, Volkswagen utilise également les technologies de réalité virtuelle pour délivrer une formation à l’assemblage pour ses employés. Dans un premier temps, les employés peuvent utiliser virtuellement sur leur smartphone une séquence d'assemblage avec des tutoriels et des vidéos, en leur offrant une approche optimale pour les travaux pratiques de montage.

 

De son côté, Volkswagen Véhicules Utilitaires utilise la réalité virtuelle pour faire découvrir aux visiteurs le nouveau Crafter avant même que le modèle ne fête sa première mondiale, prévue à l’automne. Munis d’un casque de réalité virtuelle, les clients potentiels bénéficient ainsi de la possibilité d’apprécier la configuration modulable de son espace de chargement.

 

Volkswagen donne aux visiteurs aussi une autre idée de l'usine du futur en mettant en réseau les différents moyens de production. Grâce à des robots hautement performants, permettant l'interaction homme-machine, Volkswagen ouvre de nouveaux domaines d'application. L’objectif est d’alléger la tâche des collaborateurs en confiant les opérations ergonomiquement contraignantes aux robots et en combinant à l’avenir les atouts respectifs des êtres humains et des robots dans le processus de production. Volkswagen dévoile également à Hanovre l'impression 3D. La société présente l'utilisation de cette technologie pour la fabrication de composants métalliques et plastiques – en insistant sur les nombreux avantages pour la production de prototypes.

 

Parallèlement à la digitalisation, Volkswagen poursuit ses investissements dans le domaine de l’électromobilité, comme le prouvent ses derniers véhicules. Au Hannover Messe, Volkswagen présente la Passat GTE et l’étude Tiguan GTE. Alors que la Passat GTE est le premier véhicule plug-in hybride de Volkswagen à être disponible tant en version Berline qu’en Variant, le Tiguan GTE démontre le potentiel de cette technologie plug-in hybride sur le segment des SUV. L’exposition est complétée par la présentation de la e-Golf, 100 % électrique, qui effectuera une série de démonstrations dédiées à l’électromobilité et à la connectivité au quotidien. Notons qu’à l’avenir, les services en ligne mobiles, la commande gestuelle et les systèmes d’assistance à la conduite vont constituer les tendances clés de la connectivité.

 

A l’occasion du 40ème anniversaire de la GTI, Volkswagen consacre une partie de sa présentation à cette grande classique automobile. La première génération de GTI de 1976 au côté de la dernière version : la GTI Clubsport de 265 ch.

 

 

 

 

A propos de Volkswagen Belgium

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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