Double première lors du rassemblement GTI : les apprentis de Wolfsburg et de Zwickau présentent leur concept car Golf

Double première lors du rassemblement GTI : les apprentis de Wolfsburg et de Zwickau présentent leur concept car Golf

→    L’équipe de Wolfsburg expose la Golf GTI Next Level de 302 kW (411 ch) avec commande par application de l’écran vidéo

Les apprentis de Saxe exposent la Golf Variant GMOTION au gaz naturel de 96 kW (131 ch) à transmission intégrale

Le 9 mai était le jour J pour les deux équipes d’apprentis de Volkswagen : à l’ordre du jour du 37e rassemblement GTI, la double première de modèles uniques de Golf conçus et construits par leurs soins. Chaque année, des dizaines de milliers d’admirateurs de l’automobile se rendent à cet événement légendaire sur le Wörthersee. Les jeunes recrues de Volkswagen y présentent leur concept car devant une large audience : la Golf GTI Next Level pour Wolfsburg et la Golf Variant TGI GMOTION pour Zwickau.

 

Ces modèles uniques de Golf sont nés en à peine neuf mois, fruits des idées des 29 apprentis issus de 12 métiers. Pour aménager l’extérieur et l’intérieur, les jeunes hommes et femmes ont fait preuve d’une grande habileté manuelle et ont utilisé des méthodes de conception et de fabrication numériques telles que la conception CAO et l’impression 3D. Ils ont également programmé leurs propres applications pour commander des fonctions spécifiques du véhicule par smartphone ou tablette.

 

Première présentation : la Golf GTI Next Level de Wolfsburg

La Golf GTI Next Level est propulsée par un moteur essence 2,0 l d’une puissance de 302 kW (411 ch) et possède une boîte à double embrayage 7 rapports.

 

Elle est née grâce à des technologies numériques. Les apprentis ont élaboré le design extérieur et intérieur sur des ordinateurs graphiques, notamment pour l’aménagement audio et multimédia complexe à l’arrière de la deux places. Ils ont conçu les habillages latéraux ainsi que l’emplacement des haut-parleurs et du subwoofer sur des ordinateurs CAO et les ont fabriqués par impression 3D. Les apprentis ont également programmé des applications spéciales pour pouvoir commander par tablette ou smartphone le plancher de coffre rabattable électrique, l’écran LED escamotable et l’éclairage de dessous de caisse LED.

 

Deuxième présentation : la Golf Variant TGI GMOTION de Zwickau

14 jeunes recrues du site saxon de Volkswagen dévoilent la Golf Variant TGI GMOTION, dotée d’un puissant moteur au gaz naturel TGI 1,5 l de 96 kW (131 ch), d’une boîte à double embrayage 7 rapports et d’une transmission intégrale. Avec leurs parrains, les apprentis de l’usine automobile de Zwickau, de l’usine de moteurs de Chemnitz et de la fabrique de verre de Dresde ont créé un concept car pour Wörthersee qui allie sportivité, élégance et capacité tout-terrain. La GMOTION montre que des entraînements alternatifs conviennent tant à un usage familial que professionnel.

 

Les apprentis ont utilisé une suspension à filetage qui peut être abaissée de 40 mm max. et un système de freinage à 4 pistons à l’avant. Ils ont en outre adapté le dessous de caisse et le système d’échappement à la transmission intégrale.

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy